Les Dépêches de Brazzaville



Vie des partis : l’UMP tiendra son congrès extraordinaire avant la fin de l’année


L’Union pour un mouvement populaire (UMP), un parti du centre, organisera finalement son congrès extraordinaire d’ici au mois de décembre, dans la capitale congolaise.

S’exprimant au nom du comité de crise mis en place, le premier vice-président de ce parti, Jean Valère Mbani, a assuré que le travail confié aux deux commissions préparatoires installées en août dernier était suffisamment avancé.

« Il est entendu que le congrès extraordinaire du parti est inclusif. Tous les membres de l’UMP, y compris M. Tsalissan, y sont conviés. Ce congrès sera un moment important où chacun devra s’exprimer librement. Chaque cadre aura le choix de ses ambitions et les visions concordantes s’uniront pour bâtir leur futur que chacun assumera », a déclaré le député de Yaya, rappelant que la vie du parti appelait au respect des institutions de la République et aux règles de la démocratie: la tolérance, l’écoute et le respect de l’autre.

Rappelons que l’UMP traverse depuis quelques mois une crise sans précédent. En effet, le parti est actuellement divisé en deux franges, jouant au jeu de ping-pong avec des annonces de radiations de part et d’autre.

En effet, il y a d’un côté Jean Valère Mbani, qui est à la tête d’un comité de crise, et de l’autre, un groupe dirigé par le président-fondateur, Digne Elvis Tsalissan Okombi. Les deux camps réclament, chacun, la légitimité dans la gestion des affaires courantes du parti. Ces divisions sont à l’origine de l’incident du 16 octobre, survenu à l’hôtel Saphir, ayant occasionné un blessé, Frédérique Lahouya, secrétaire national de cette formation politique.


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Valère Mbani entouré de deux autres membres du comité de crise/DR