Les Dépêches de Brazzaville



Vie des partis : Pius Muabilu suspendu du regroupement politique AA/a


RDC : Muabilu suspendu de son propre regroupement politique, fidèle au FCC,  Kokonyangi prend les rênes de l'AA/a | Actualite.cdPour avoir pris part à la cérémonie de prestation de serment des trois nouveaux juges constitutionnels nommés par le président Félix-Antoine Tshisekedi en faisant fi du mot d’ordre de boycott lancé par le Front commun pour le Congo (FCC) dont il est membre, le ministre de l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu, vient d’être suspendu à titre préventif. Cette décision découle d’une réunion de la Conférence des présidents du regroupement politique AA/a affilié au FCC, laquelle réunion a été élargie aux députés nationaux, aux sénateurs, aux membres du gouvernement central, aux gouvernements provinciaux ainsi qu’aux mandataires proches de ce regroupement politique.  

La décision est sans appel. Le ministre Pius Muabilu ainsi que Marie Nyange, présidente intérimaire du regroupement, aperçus à l’hémicycle lors de la cérémonie de prestation de serments de trois juges constitutionnels, « sont suspendus de toute activité du regroupement politique AA/a et, par conséquent, ne peuvent plus engager le regroupement AA/a à dater de ce jour », peut-on lire dans la déclaration publiée le 26 octobre. En attendant l'issue de l’action disciplinaire ouverte à leur encontre via l’institution d’une commission disciplinaire chargée de statuer sur leurs cas, les deux personnalités incriminées sont astreintes à se plier à ces restrictions au risque de corser leur sanction.

En attendant, la Conférence des présidents du regroupement politique AA/a désigné Joseph Kokonyangi comme président a.i et Geneviève Inagosi comme membre de la Conférence des présidents du FCC. Ces deux cadres ont reçu de la Conférence des présidents le mandat de représenter le regroupement politique dans les différents organes du FCC  et vis-à-vis des tiers. Toutefois, aussi curieux que cela puisse paraître, l’AA/a n’a pas été associée à la réunion que l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila, avait convoqué à Kingakati avec les présidents des regroupements politiques membres du FCC.

Entre-temps, les députés du regroupement AA/a ont réitéré leur soutien à Pius Muabilu estimant que ce dernier a posé un acte républicain basé sur une éthique politique  en participant à la prestation de serment de trois juges constitutionnels. « Sa présence à cette cérémonie est un acte d’un homme d’Etat que tout le monde devrait copier. Pius Muabilu est lui-même l’autorité morale de notre regroupement AA/a qui regroupe vingt députés », a indiqué le porte-parole du regroupement AA/a, Adubangu Nkoy, qui n’écarte pas l’éventualité de quitter le giron FCC.

  


Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Pius Muabilu