Afrique-Monde
Le gouvernement de l'Est de la Libye, dirigé par le Premier ministre Osama Hammad, a pris une décision sans précédent en déclarant une délégation ministérielle européenne « persona non grata ». Cette annonce souligne une escalade des tensions diplomatiques entre la Libye et l'Union européenne (UE), alors que les gouvernements européens tentent de naviguer dans un paysage politique libyen complexe et fragmenté.
La délégation, comprenant les ministres de l'Intérieur d'Italie, de Grèce et de Malte, ainsi que le commissaire européen chargé des migrations, a vu sa visite annulée à l'aéroport international de Benina, à Benghazi. Dans un communiqué officiel, le gouvernement a évoqué « des violations flagrantes des normes diplomatiques et des conventions internationales », sans toutefois en préciser la nature. Ce flou ajouté à l’exigence immédiate de départ ... Lire la suite
La masterclass organisée par l’ambassade de la République bolivarienne du Venezuela au Congo à l’École nationale d’administration et de la magistrature (Enam) de l’université Marien Ngouabi, s’inscrit dans le cadre du “Juillet patriotique”. Il inaugure la tribune “Hugo Chávez” avec une conférence intitulée « La diplomatie bolivarienne en trois temps ».
Dans le cadre de la célébration du mois de Juillet patriotique, l’ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en République du Congo a procédé au lancement de la tribune “Hugo Chávez” avec une masterclass intitulée : « Diplomatie bolivarienne en trois temps », en présence des universitaires, dont le secrétaire général de l’université, Ruffin Willy Mantsié, le directeur adjoint de l’Enam, Jean Michel Koutima Banzouzi, ainsi que les étudiants en diplomatie.
Au cours de cet ... Lire la suite
A l’occasion de la célébration du 31ᵉ anniversaire de la Journée de la Libération du Rwanda, la représentation diplomatique de ce pays en République du Congo a organisé, le 4 juillet à Brazzaville, une cérémonie commémorative. « Le Rwanda se réjouit de poursuivre et de renforcer cette coopération dans un esprit de fraternité et d’intérêt commun », a indiqué l'ambassadeur du Rwanda, Parfait Busabizwa.
En présence du ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso, représentant le gouvernement, et de plusieurs autres invités, l’ambassadeur du Rwanda au Congo, Parfait Busabizwa, a exprimé sa « profonde » gratitude au gouvernement et au peuple Congolais pour leur soutien « indéfectible » et leur « solidarité envers le Rwanda au fil des années ».
« Nos relations ... Lire la suite
Sur invitation de l’Assemblée nationale et du Sénat français, une délégation congolaise composée de sénateurs et des députés assistera en présentiel, à Paris, à la cinquantième Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
La teneur de l’invitation signée par Hilarion Etong, président de l’APF stipule : « En raison de votre engagement en faveur des valeurs de la Francophonie, j’ai le plaisir et l’honneur de vous inviter à assister à l’Assemblée plénière, les 12 et 13 juillet 2025, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale ».
Ce rendez-vous annuel permettra aux parlementaires francophones de tous les continents de débattre et d’adopter des positions communes sur différents enjeux au cœur des préoccupations des peuples de l’espace francophone.
Diplomatie parlementaire, démocratie, respect des droits de l’Homme, ... Lire la suite
Une nouvelle étape de campagne électorale vient de conduire Firmin Édouard Matoko en Asie. Objectif : construire des ponts avec d'autres acteurs qui travaillent à promouvoir des systèmes inclusifs et responsables où l’équité n’est pas seulement un idéal, mais une pratique.
À Colombo, au Sri Lanka, Firmin Édouard Matoko a visité le Centre d'éducation et de recherche pour les femmes, en sigle WERC, un centre pionnier de la recherche féministe, de la défense des droits des femmes et de l'éducation inclusive.
Sur place, il a pu constater le dévouement du WERC à amplifier la voix des femmes et à promouvoir les changements structurels. Ce travail continue de résonner à la fois au niveau local et mondial. Ses discussions avec l’équipe animatrice ont renforcé l'importance d'intégrer une perspective sexo-spécifique à chaque niveau de gouvernance et ... Lire la suite
Du 9 au 11 juillet 2025, cinq chefs d’État africains seront accueillis à la Maison Blanche par le président américain Donald Trump.
Cette réunion marque un tournant stratégique dans les relations entre Washington et le Continent. À première vue, le choix de ces dirigeants, Joseph Boakai du Libéria, Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, Mohamed Ould Cheikh el Ghazouani de Mauritanie, Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon et Umaro Sissoco Embaló de Guinée-Bissau, peut sembler inattendu. Une analyse approfondie révèle des motivations sous-jacentes significatives.
Des partenariats élémentaires
Le mini-sommet se concentre sur des enjeux économiques cruciaux, notamment l'accès à des minerais stratégiques. Selon un responsable de la Maison Blanche, « les pays africains offrent d’incroyables opportunités commerciales, qui profitent à la fois au peuple américain et ... Lire la suite
La maire de Pointe-Noire, Évelyne Tchitchelle, a conduit auprès du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, une délégation du Conseil municipal de Pointe-Noire, une commune française en Guadeloupe, le 8 juillet à Brazzaville. Les deux villes qui portent le même nom sont désormais liées par un accord d’amitié et de coopération.
« Aujourd’hui nous sommes revenus aux sources et nous tenons à travailler de façon étroite avec nos homologues ainsi que les responsables politiques du Congo de façon à ce que nous puissions établir un pont entre nos deux territoires. Le président Denis Sassou N’Guesso nous a rassuré de son appui afin de nous permettre d’avoir des contacts permanents pour développer l’économie touristique, entre autres », a déclaré le maire de Pointe-Noire Guadeloupe, Camille Élisabeth, qui s’est réjoui de ce retour au pays ... Lire la suite
Entre géopolitique, sécurité et coopération économique, Madrid se positionne comme hub euro-africain.
Madrid accueille le 3ᵉ Sommet Afrique‑Espagne du 6 au 8 juillet 2025, quelques jours après la Conférence de Séville sur le financement du développement. L’événement est une réponse stratégique à la montée en puissance d’un Afrique multipolaire, incertaine et concurrentielle, avec l’Espagne souhaitant amplifier ses échanges commerciaux et diplomatiques avec le continent.
Chiffres clés & dynamique commerciale
- €30 milliards : volume du commerce bilatéral au 1er semestre 2024, dépassant les échanges Espagne‑Amérique latine.
- 6 % des exportations, 7 % des importations espagnoles proviennent actuellement d’Afrique.
- L’Afrique absorbe 60 % des terres arables non exploitées au monde, un enjeu stratégique majeur.
- Les investissements espagnols en ... Lire la suite
Coopération bilatérale, appui financier, suspension des visas aux ressortissants congolais, aides au développement et possible fermeture ou relocalisation de la représentation diplomatique américaine, l’ambassadeur des Etats-Unis en République du Congo, Eugene S. Young, salue dans une interview exclusive d’adieu, les relations pleines de nouvelles opportunités passionnantes qui existent entre Brazzaville et Washington.
Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Monsieur l'Ambassadeur, vous êtes arrivé au terme de votre mandat de près de 3 ans et demi. Quels sentiments éprouvez-vous en quittant la République du Congo ?
Eugene S. Young (ESY) : Alors que je termine mon mandat d’ambassadeur des États-Unis en République du Congo, en tant que représentant du président Donald Trump, je suis rempli d'un profond sentiment de gratitude et de fierté. Ce fut mon plus grand ... Lire la suite
Le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a franchi un nouveau cap dans sa stratégie politique en lançant officiellement son parti, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB). Cette formation politique a été présentée au public lors d’une grande assemblée constitutive organisée au palais des sports de Libreville, en présence de milliers de partisans.
L’UDB qui se réclame d’un réformisme social et économique, se donne pour mission de reconstruire le « contrat social gabonais » sur des bases plus inclusives. Sa devise « inclusivité-développement-félicité » résume l’orientation politique que souhaite lui donner son fondateur. Avec ce nouveau parti politique, le président gabonais affirme vouloir structurer un projet politique pérenne, loin des pratiques clientélistes du passé. « Ce parti est l’expression d’une ambition ... Lire la suite