Afrique-Monde


Afrique-Monde
Mardi 27 Octobre 2020 - 18:55

A l’ouverture des travaux liés à la commémoration, le 27 octobre de l’Année de Gaulle et du 80e anniversaire du Manifeste de Brazzaville, les chefs d’Etat et de gouvernement africain ont pris tour à tour la parole pour dénoncer l’injustice, le terrorisme et d'autres maux qui minent les sociétés africaines, tout en plaidant pour la solidarité internationale.

Après avoir rendu hommage aux Africains et salué la mémoire du général de Gaulle qui a su poser à Brazzaville, en 1944, les premiers pas de la décolonisation, le président tchadien, Idriss Déby Itno a déploré le fait que « l’histoire africaine de la France libre soit toujours occultée et mise sous le boisseau de la résistance intérieure ». Il a exigé la reconnaissance de l’Afrique à l’effort de guerre.

Pour lui, il est inconcevable que l’image des soldats africains soit effacée de la ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 27 Octobre 2020 - 17:30

A l’ouverture, mardi 27 octobre, du colloque « De Gaulle et Brazzaville : une mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique », l’essentiel des allocutions a porté sur la volonté des intervenants de voir les parties concernées œuvrer à l’avènement d’une relation nouvelle tournée vers la solidarité et le respect mutuel.

Pendant deux heures, les chefs d’Etat et de délégation ont salué la célébration dans la capitale congolaise, ancienne capitale de la France libre, des 80 ans de la signature par le général Charles de Gaulle du Manifeste appelant à ne pas capituler face à l’Allemagne nazie. Ils ont plaidé pour que soit reconnue, à sa juste valeur, la place tenue par l’Afrique dans la mobilisation qui permit de triompher de l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les présidents Denis Sassou N’Guesso, Idriss Déby Itno, Faustin ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 27 Octobre 2020 - 17:15

L’attaché de défense près l’ambassade d’Angola en République du Congo, Alfredo Salaquico, a échangé le  27 octobre dans la capitale congolaise avec les représentants des médias sur les festivités relatives aux 45 ans de l'indépendance de son pays.

Alfredo Salaquico, le deuxième secrétaire chargé de la communication et la culture, Vincente Salvador et le premier secrétaire, Francisco De Almeida ont informé la presse des différents thèmes qui seront développés lors des activités qui seront organisées une journée avant le 11 novembre, date à laquelle l’Angola a accédé à l'indépendance.

Alfredo Salaquico a précisé que le 10 novembre, plusieurs activités sont prévues parmi lesquelles une rencontre d’échanges portant sur l’évolution des rapports sociopolitiques et économiques entre le Congo et l’Angola, le dépôt d’une gerbe de fleurs sur ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 27 Octobre 2020 - 11:30

Depuis la réexpédition par Ankara de son navire d’exploration dans les eaux maritimes de cette partie disputée pour rechercher du gaz naturel, les tensions sont ravivées, non seulement avec la Grèce et Chypre, mais aussi avec certains de ses alliés européens et les Etats-Unis. Les pays concernés exhortent les dirigeants turcs à cesser leurs « provocations » en Méditerranée, mais ces derniers prolongent la mission du bateau, faisant fi des appels de l’Occident à le retirer.

Estimant que les questions de délimitation maritime ne peuvent être réglées que de manière pacifique et conformément au droit international, l’Otan, l’Union européenne (UE), Washington, Berlin et Paris pressent la Turquie pour qu’elle mette un terme à son attitude qui constitue une « menace directe à la paix ».

« Si Ankara poursuit ses actions illégales, nous utiliserons tous ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 26 Octobre 2020 - 17:42

La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a indiqué le 26 octobre que le colloque international sur les 80 ans de l’Appel de Brazzaville du général de Gaulle était un moment important pour la restitution de l’histoire.

« Ma visite coïncide avec ce moment important pour la restitution de l’histoire entre les grands pays du nord et la République du Congo. Ce colloque se tiendra demain et je vais y participer », a-t-elle déclaré à l’issue d’un échange avec le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso.

Concernant son entretien avec le chef de l’Etat congolais, la secrétaire générale de la Francophonie a indiqué que « j’ai écouté avec plaisir ce que le chef de l’Etat avait à dire sur une partie de l’histoire du pays qui a beaucoup contribué à la paix dans un autre pays membre ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 26 Octobre 2020 - 16:32

En séjour à Brazzaville, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a échangé le 26 octobre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, puis avec quelques membres du gouvernement.

 

Sur le mobile de sa visite au Congo, la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, a dit qu’elle est venue marquer sa solidarité avec le peuple congolais, en cette période marquée par la crise sanitaire liée au coronavirus.

« Je félicite le président de la République, toute l’équipe gouvernementale, ainsi que le peuple congolais pour la bonne gestion de cette crise sanitaire. Surtout, je suis fière de la manière dont cette crise a été gérée par les autorités de ce pays, qui, contrairement à d’autres pays de la Francophonie, n’a ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 26 Octobre 2020 - 18:18

En marge des activités relatives à la célébration du soixante-quinzième anniversaire de l’Organisation des Nations unies (ONU), le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso,  et le coordonnateur résident des agences du système des Nations unies au Congo, Chris Mburu, ont organisé le week-end dernier au Centre d’information des Nations unies, une conférence virtuelle.

Cette rencontre virtuelle qui a connu la participation active des membres du corps diplomatique et des chefs d’agences des Nations unies ainsi que des représentants de la société civile a été une occasion pour les participants de réaffirmer leur attachement à l’ONU et leur volonté de coopérer. Ainsi, selon le ministre congolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, le gouvernement ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 27 Octobre 2020 - 12:28

Le défi vient d'une alliance d’investisseurs pesant 5000 milliards $. Elle annonce son plan pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Il s'agit des membres de la Net-Zero Asset Owner Alliance. Ils détiennent 5000 milliards $ d’actifs et ambitionnent de réduire les émissions directes de leurs portefeuilles de 16 à 29 % d’ici 2025 par rapport à 2019. C'est un premier pas vers la neutralité carbone promise par ce regroupement à l’horizon 2050. Cela prend uniquement en compte les émissions directes issues de la production électrique. Les membres de l’Alliance se sont également engagés à mesurer les émissions résultant des produits des entreprises dans lesquelles ils investissent.  De profonds changements et des opportunités seront engendrés par l’économie bas carbone.

Nous voyons des gains importants pour les personnes prêtes à avancer sur ce ... Lire la suite


Afrique-Monde
Dimanche 25 Octobre 2020 - 17:15

Dans le cadre des festivités marquant les 80 ans du Manifeste de Brazzaville, les évêques du Congo organisent ce lundi, dans l’après-midi, en la Basilique Sainte- Anne du Congo, « une messe pour la paix, l’unité et la prospérité de la nation congolaise ».

L’office se déroulera en présence d’une vingtaine de hauts responsables de l’église catholique parmi lesquels des cardinaux, évêques et prélats de Rd-Congo, de Centrafrique, du Cameroun, de Guinée Equatoriale, du Gabon, du Tchad et du Congo.


Afrique-Monde
Samedi 24 Octobre 2020 - 17:04

Le coordonnateur-résident du système des Nations unies Mburu Chris Ndungu et l’ambassadeur de la Mauritanie Sidi Ould El Ghadhy ont présenté, le 23 octobre à Brazzaville, leurs lettres de créance au chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso.

Âgé de 54 ans et de nationalité kényane, le fonctionnaire onusien prend ses fonctions au moment où les Nations unies célèbrent les 75 ans de leur existence. Il est déterminé à œuvrer aux côtés des autorités congolaises en vue de l'atteinte des Objectifs de développement durable.

A l’issue de l’audience avec le chef de l’Etat congolais, Mburu Chris Ndungu, a indiqué que son rôle consistait à fédérer les différentes agences de l'Onu, afin d'améliorer la cohérence et l'efficacité de leurs actions au service du développement du Congo. Il agit une courroie de transmission entre le secrétaire général des ... Lire la suite

Pages