Afrique-Monde
La Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) a lancé jeudi son premier cadre régional de prévention, de préparation et de réponse aux pandémies afin de renforcer l'action collective contre les urgences de santé publique dans ses huit Etats partenaires
Un communiqué publié par le bloc régional rappelle que ce cadre, dévoilé à son siège à Arusha, en Tanzanie, avait été formellement approuvé par le 25e conseil des ministres de la Santé de la CAE en mai 2025.
Il fournit une feuille de route pour améliorer la surveillance, la préparation et la réponse aux maladies, en mettant l'accent sur l'équité et la protection des populations vulnérables. Il adopte une approche "One Health" (Une seule santé) et appelle à une collaboration intersectorielle pour faire face aux risques sanitaires qui dépassent les frontières nationales et sectorielles, a indiqué la CAE.
Lors du ... Lire la suite
Le président américain Donald Trump a officiellement lancé son "Conseil de paix" ce jeudi lors d'une cérémonie de signature de sa charte pendant le Forum économique mondial (FEM) à Davos, en Suisse.
Ce lancement a suscité l'inquiétude des observateurs politiques, qui ont averti qu'il pourrait nuire à la primauté de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et du cadre multilatéral établi pour le maintien de la paix. Plusieurs grandes puissances mondiales et alliés traditionnels des Etats-Unis ont refusé de rejoindre ce conseil.
Lors de la cérémonie, M. Trump a affirmé que le Conseil de paix, qu'il présidera, pourrait "faire à peu près ce que nous voulons", tout en affirmant qu'il agirait "conjointement avec les Nations Unies". Ceux qui critiquent ce conseil craignent néanmoins qu'il ne se superpose au système multilatéral existant axé sur l'ONU ou qu'il ne ... Lire la suite
À l'ouverture, ce 22 janvier, du sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale), le président Denis Sassou N'Guesso a interpellé ses pairs et leurs représentants sur l'urgence de mettre en œuvre les réformes engagées de longue date par la sous-région.
S'il s'est félicité de la croissance " positive " et de la tendance à la baisse de l'inflation en zone CEMAC, le président en exercice de l'institution a en revanche mentionné le contexte international marqué par des crises multiples et leurs effets néfastes sur les économies de la sous-région.
Denis Sassou N'Guesso a sollicité l'appui des institutions financières internationales et des partenaires au développement pour aider la CEMAC à mener à bien ses réformes.
Consacré à l'évaluation de la situation économique et financière de la ... Lire la suite
L’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo), créée le 27 janvier 1987 à Lagos, au Nigeria, totalise 39 années d’existence dédiées à la promotion de la coopération entre les pays africains et leurs partenaires internationaux. À l'occasion de cette célébration, l’organisation panafricaine réunit à Brazzaville les ambassadeurs et chefs de mission des pays membres autour des enjeux de production et de l’avenir énergétique du continent, dans un contexte marqué par un renouvellement de sa gouvernance.
Pour marquer cet anniversaire, plusieurs manifestations sont prévues. Le temps fort sera la tenue, le 27 janvier à Brazzaville, de la 4ᵉ réunion du Forum des ambassadeurs et chefs de mission des pays membres de l’Appo accrédités auprès de la République du Congo. Cette rencontre stratégique offrira un cadre d’échanges et de concertation sur ... Lire la suite
Réunis à Brazzaville pour une session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), prélude au sommet des chefs d’État et de gouvernement, les pays de la zone Cémac cherchent à renforcer la coordination de leurs politiques économiques. Pour le ministre gabonais de l’Économie et des Finances, Thierry Minko, l’urgence est à l’accélération des réformes, à la consolidation de la stabilité monétaire et au renforcement du partenariat avec le Fonds monétaire international (FMI), dans un contexte jugé préoccupant mais loin d’être alarmant.
Face à la presse, ce 21 janvier à Brazzaville, le ministre gabonais de l’Économie et des Finances, Thierry Minko, a rappelé l’esprit de cette concertation. « La sous-région fait face à un certain nombre de défis économiques, financiers et monétaires. Il était ... Lire la suite
Longtemps perçue comme un continent à potentiel à révéler, l’Afrique est en train d’opérer un basculement stratégique.
Selon le dernier Rapport sur l’investissement dans le monde de la CNUCED, les flux d’Investissements directs étrangers (IDE) vers l’Afrique ont atteint un niveau record de 97 milliards de dollars en 2024, soit une hausse spectaculaire de 75 % par rapport à 2023. Le continent capte désormais 6 % des IDE mondiaux, contre 4 % un an plus tôt, confirmant un changement d’échelle dans l’économie mondiale.
Une dynamique portée par l’Afrique du Nord
Cette progression est particulièrement marquée en Afrique du Nord qui s’impose comme le moteur de la reprise. L’Égypte reste en tête, tandis que la Tunisie a enregistré une hausse de 21 % de ses IDE, atteignant 936 millions de dollars. Le Maroc, de son côté, affiche une performance notable ... Lire la suite
Après quatre ans de mission diplomatique et apostolique au Congo, Mgr Javier Herrera Corona a fait ses adieux au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le 21 janvier à Brazzaville tout en dressant un état des lieux des relations qui unissent entre le Saint-Siège et Brazzaville.
Pendant son exercice, Mgr Javier Herrera Corona a œuvré au renforcement de la collaboration bilatérale entre le Vatican et le Congo. Entre les deux parties les discussions sont en cours sur des accords spécifiques. Les comités de suivi sont mis en place pour l’application effective de l’accord-cadre de coopération signé dans la capitale congolaise le 3 février 2017. Le Congo et le Vatican coopèrent dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’action sociale.
Les chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) sont convoqués à un sommet extraordinaire le 22 janvier à Brazzaville, à l’initiative du président Denis Sassou N'Guesso, président en exercice de la Conférence des chefs d’État.
Organisée à peine quatre mois après la dernière session ordinaire, cette rencontre traduit un sentiment d’urgence inédit au sommet de l’architecture communautaire. L’objectif est clair : anticiper un choc économique, financier et monétaire susceptible de frapper la sous-région au premier trimestre 2026 dans un contexte international tendu.
Une conjoncture internationale de plus en plus contraignante
La CEMAC évolue dans un environnement mondial marqué par le resserrement durable des conditions financières, la volatilité des prix des matières premières, la recomposition des chaînes ... Lire la suite
Le président Denis Sassou N'Guesso a échangé, le 20 janvier, à Brazzaville avec l'ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, et l'homme d'affaires nigérian, Aliko Dangote. Les questions liées, entre autres, à la consolidation de la coopération économique entre Abuja et Brazzaville ont été à l'ordre du jour.
Aliko Dangote, rappelons-le, a investi dans le secteur de la cimenterie au Congo, plus précisément dans le département de la Bouenza. L'ancien chef d'Etat du Nigéria, Olusegun Obasanjo, quant à lui, devient une référence dans le domaine agro-pastoral.
A l'issue de l'entrevue, le président de la République et ses hôtes ont procédé à un échange de présents pour réaffirmer leur volonté de bâtir, par le dialogue et par le travail, une Afrique unie et prospère.
Le président des États-Unis d'Amérique, Donald Trump, a adressé des invitations à plusieurs pays pour se joindre à son idée de lancer un « Conseil de paix » destiné à promouvoir des solutions de conciliation aux nombreuses crises auxquelles le monde est confronté.
L’Egypte, la Turquie, la Hongrie, l’Argentine, le Maroc, la France, l’Allemagne ou encore la Russie font partie des pays « invités » mais la plupart n’ont souhaité à ce stade y répondre favorablement. Paris estime notamment qu’un tel organe, envisagé sous un contrôle total du locataire de la Maison blanche, mettrait à mal le fonctionnement des Nations Unies. La Russie dit y réfléchir.
Annoncé auparavant dans le cadre de la reconstruction de Gaza, ce « Conseil de paix » s’élargit et veut gagner en influence devenant une assemblée générale des chefs d’Etat et de gouvernement ... Lire la suite

















