Afrique-Monde


Afrique-Monde
Samedi 8 Août 2020 - 15:00

Le directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), Mohamed Moussa, a annoncé le 7 août à Brazzaville la fin des études relatives à l’instauration d’un ciel unique panafricain.

« Les Etats m’ont donné le feu vert pour conduire ce processus à son terme. J’ai l'honneur d’annoncer pour la première fois au Congo que les études sont terminées. Le premier signal du système Sbas qui favorisera le ciel unique sera lancé le 10 août 2020 », a-t-il déclaré à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat congolais.

Selon lui, c’est auprès de l’Union africaine que l’ASECNA a obtenu l’autorisation de réaliser le projet de ciel unique africain.  « J’ai lancé le projet ciel unique pour l’Afrique depuis trois ans. Il est maintenant structuré au plan politique parce que c’est ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 8 Août 2020 - 12:47

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus, l’ambassade de Chine en Centrafrique a remis, le 8 août, un don de respirateurs et des kits sanitaires au gouvernement centrafricain.

Le don de matériels sanitaires a été octroyé par la province de Fujian, en République populaire de Chine, et remis au gouvernement centrafricain par l’entremise de leur ambassade en RCA, représentée par le diplomate Chen Dong.

Les kits sanitaires chinois, composés de douze mille masques de nez et de cent quarante pistolets frontaux, seront mis à la disposition de trois départements centrafricains, à savoir le ministère des Affaires étrangères et des centrafricains de l’étranger, le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, ainsi que celui de l’Agriculture et du Développement rural, qui sont des « principaux acteurs de coopération et de relations ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 8 Août 2020 - 12:42

Dans la nuit du 7 août, l’Afrique a enregistré officiellement plus d’un million de cas confirmés de Covid-19. Mais selon de nombreux experts du secteur de la santé, la présence réelle de la Covid-19 sur le continent pourrait être bien plus importante.

Selon le bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la pandémie a déjà coûté la vie à près de vingt-deux mille personnes sur le continent, et le nombre de cas déclarés positifs a officiellement dépassé le million la nuit dernière.

Mais selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies de l'Union africaine, plus de 80% des tests Covid réalisés sur le continent ont été effectués dans seulement dix pays. « De nombreux pays africains ne déploient toujours pas assez de tests, faute de moyens ou empêchés par l'insécurité. Impossible donc de détecter les possibles clusters à ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 8 Août 2020 - 12:51

Le pape François a nommé, le 6 août, six expertes parmi les treize nouveaux membres du Conseil pour l’économie, principalement chargés de superviser la gestion financière du Vatican. Elles seront les toutes premières femmes à y siéger.

Le souverain Pontife a porté son choix sur six Européennes. Deux Allemandes: Charlotte Kreuter-Kirchhof, professeure de droit à l’Université Heinrich-Heine de Düsseldorf, et Marija Kolak, présidente de l’Association allemande des banques populaires et des caisses populaires ; deux Espagnoles: la présidente du conseil d’administration d’Azora Capital et d’Azora Gestion Maria Concepcion Osacar Garaicoechea, et la juriste et économiste Eva Castillo Sanz, et deux Britanniques: l'ancienne secrétaire travailliste à l'enseignement Ruth Mary Kelly, et l'ancienne conseillère financière du prince Charles Leslie Jane Ferrar.

... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 7 Août 2020 - 16:05

A la veille de la célébration des soixante ans de l’indépendance de son pays, et à l'occasion d'un discours à la nation, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a annoncé, le 6 août, qu'il sera candidat pour un troisième mandat.

Comme le veut la tradition, en Côte d'Ivoire, le chef de l'Etat a prononcé un discours à la nation à la veille des célébrations de la fête d'indépendance du pays, événement qui a lieu le 7 août de chaque année.

Dans son allocution radio-télévisée, le président Alassane Ouattara a annoncé que suite au décès de « son candidat », Amadou Gon Coulibaly, à la présidentielle, et vu le court délai qui sépare le pays de cette échéance fixée au 31 octobre prochain, il a décidé de se porter candidat pour un troisième mandat.

Après avoir annoncé, en mars son intention de ne pas se représenter, « ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 7 Août 2020 - 14:44

L'ONU appelle à redoubler d’efforts pour réaliser les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030, année butoir pour la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Dix ans après la reconnaissance de l’eau potable et l’assainissement comme droits humains par les Nations unies, des milliards de personnes manquent toujours d’eau potable et d’assainissement, alerte Léo Heller, le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme à l’eau et à l’assainissement. '' La pandémie de coronavirus nous a enseigné que laisser pour compte les personnes qui ont le plus besoin de services d’eau et d’assainissement peut mener à une tragédie humanitaire'', a-t-il déclaré ''. Durant les dix prochaines années, les droits humains à l’eau et à l’assainissement doivent devenir une priorité si nous voulons construire ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 6 Août 2020 - 15:30

La convention du parti au pouvoir pour le choix du candidat à l'élection présidentielle a débuté le 5 août. Elle devrait désigner le président Alpha Condé comme candidat pour un troisième mandat.

Le président Alpha Condé n'a pas encore dit s'il comptait se présenter ou non, mais les membres de son parti soutiennent sa candidature.

« La voix des femmes, c'est le soutien que nous apportons au président pour qu'il continue dans le progrès. A partir du moment où il a dédié bien avant aujourd'hui ses deux mandats aux femmes et aux jeunes il n'y a pas de raison qu'on ne le soutienne pas. C'est la raison pour laquelle les femmes, particulièrement du bureau politique national, nous tenons à la continuité du président Alpha Condé », estime Hadja Djene Saran Camara.

En effet, les militants du parti au pouvoir invitent les populations à soutenir la candidature du ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 6 Août 2020 - 15:20

Le nouveau président du Conseil des ministres de la Culture de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Dr Christian NDombi, vient de publier une réflexion sur les priorités de la nouvelle équipe de cette organisation sous-régionale qui vient d’être mise en place.

Au moment où le Congo prend la présidence du Conseil des ministres de la Culture de la CEEAC, le Dr Christian NDombi, chef du secteur culturel, bureau régional de l’Unesco, a voulu partager des réflexions qui pourraient, d’après lui, « contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie régionale de développement, de promotion et de valorisation de la culture en Afrique centrale ».

En effet, le Congo a été désigné pour présider, pendant un an, le Conseil des ministres de la Culture de la CEEAC institué en mai 2015, au Tchad. Dans la conjoncture actuelle, ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 6 Août 2020 - 14:15

Peut-on être protégé contre la Covid-19 malgré un test sérologique négatif, ou même sans jamais avoir attrapé cette maladie ? Une immunité encore mal comprise, basée sur d'autres mécanismes que les anticorps, pourrait peut-être freiner l'épidémie, espèrent des chercheurs, même si  ce n'est encore qu'une théorie.

"Quels que soient les mécanismes, il est très probable qu'il y ait beaucoup de gens immunisés sans qu'on le détecte à la sérologie", c'est-à-dire aux tests anticorps, assure Yonathan Freund, professeur de médecine d'urgence à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

Cette théorie repose sur deux piliers. D'une part, l'hypothèse d'une immunité croisée, c'est-à-dire le fait d'être protégé contre le nouveau coronavirus en ayant été infecté par le passé par d'autres virus de la même famille, qui causent de banals rhumes. D'autre part, ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 6 Août 2020 - 13:04

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) a trouvé un accord avec la France pour abandonner le franc Cfa au bénéfice de l’eco, ont annoncé des officiels camerounais.

« La Cémac et la France ont conclu un accord pour passer du CFA à l’eco », annoncent des officiels camerounais à des investisseurs internationaux, avec quelques précisions : tout comme le processus qui est mené dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), la nouvelle monnaie serait toujours liée à l’euro sur la base d’une parité fixe mais les Français ne figureraient plus dans les instances monétaires sous-régionales.

Une légère différence cependant, le rapatriement des réserves hors du compte des opérations du trésor public français ne serait pas acté, comme c’est le cas pour l’Uemoa, mais la Cémac n’aura plus l’obligation ... Lire la suite

Pages