Afrique-Monde
Le ministre italien de la Santé, Orazio Schillaci, et son collègue vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Edmondo Cirielli, ont visité le 9 janvier à Brazzaville les hôpitaux Mère-enfant Blanche Gomes et de référence de Makélékélé, qui ont été équipés en matériel technique grâce à un financement de l’Italie.
La délégation italienne était accompagnée des ministres congolais de la Coopération internationale et du Partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, et de la Santé et de la Population, Jean Rosaire Ibara.
D’un montant de 236 millions d’euros (plus de 150 milliards de francs CFA), l’appui financier italien s’inscrit dans le cadre de l’accord signé en novembre 2024 par les deux parties en conformité avec le Plan Mattei du gouvernement italien. Cet accord prévoit de développer et ... Lire la suite
Lors de son discours le 9 janvier devant 160 diplomates, le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a fermement défendu l’Union européenne tout en reconnaissant qu’elle était en danger.
L’organisation politique européenne est aujourd’hui en danger, menacée de l’extérieur « par des adversaires qui tentent de détricoter les liens de solidarité qui nous unissent et de l’intérieur par la lassitude démocratique » a reconnu le ministre français devant un parterre de diplomates le 9 janvier au quai d’Orsay à l’occasion de la 31eme Conférence des ambassadeurs et ambassadrices.
Il a en particulier rejeté l’analyse de la stratégie de sécurité nationale américaine qui prédit un « effacement civilisationnel de l’Europe ». Terme qu’il a réfuté fermement tout en reconnaissant des défis et le droit de dire ... Lire la suite
Lancée en 1964 alors que les nations africaines accédaient à l’indépendance, l’Histoire générale de l’Afrique (HGA) est une initiative ambitieuse de l'Unesco visant à raconter l’histoire du continent selon une perspective africaine.
Pendant des siècles, le récit historique de l’Afrique a été façonné par des perspectives extérieures et biaisées. Partant de ce postulat, l’HGA cherche à corriger ce déséquilibre en reconstruisant le passé riche et divers du continent à travers les voix, la recherche et les systèmes de connaissances africains.
Pour se faire, l'Unesco a réuni au fil des ans plus de 550 experts internationaux et africains pour rédiger un corpus novateur comptant désormais onze volumes. L’Histoire générale de l’Afrique prend également la forme d’une ressource éducative mondiale précieuse. À l’aide d’un ensemble d’outils ... Lire la suite
L'attaque au cours de laquelle les Etats-Unis ont capturé Nicolas Maduro à Caracas a fait 100 morts, a annoncé mercredi le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello, selon qui le président vénézuélien déchu et son épouse ont été blessés pendant l'opération.
"Jusqu'à présent et je dis bien jusqu'à présent, il y a 100 morts, 100, et un nombre similaire de blessés. L'attaque contre notre pays a été terrible", a affirmé M. Cabello lors de son émission hebdomadaire à la télévision publique.
"Cilia (Flores, l'épouse de Maduro) a été blessée à la tête et a reçu un coup au corps. Le frère (camarade) Nicolas a été blessé à une jambe. Heureusement, ils se remettent de leurs blessures", a ajouté M. Cabello.
Les forces armées vénézuéliennes ont diffusé mercredi de nombreuses vidéos des funérailles des militaires tués, montrant des ... Lire la suite
Si les incendies ou les défrichages géants attirent facilement l'attention, c'est la déforestation de petites surfaces qui nuit le plus à la capacité des forêts tropicales à stocker le carbone, essentielle pour le climat, concluent des chercheurs dans une étude publiée mercredi.
"Ce sont les petites perturbations dans les forêts tropicales humides qui sont responsables de la plupart des pertes de carbone que l'on observe depuis 30 ans", résume Philippe Ciais, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE), coauteur de l'étude parue dans Nature, qui en a présenté les conclusions à des journalistes.
Ainsi les petites zones de déforestation, inférieures à deux hectares, ont causé plus de la moitié (56%) des pertes nettes de carbone dans ces forêts sur cette période, notamment en Afrique et Asie du Sud-Est. Alors qu'elles ne représentent ... Lire la suite
Le président américain Donald Trump n'a pas précisé la durée exacte du contrôle de son pays sur le Venezuela, mais a noté qu'il pourrait durer plus d'un an. C’est ce qu’il a indiqué dans une interview accordée au quotidien américain The New York Times.
"Je dirais que [le contrôle] durera beaucoup plus longtemps", a pointé le locataire de la Maison-Blanche, en répondant à une question de clarification des journalistes.
Le 3 janvier, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil Pinto, a annoncé que les États-Unis avaient attaqué des infrastructures civiles et militaires à Caracas. Il a qualifié les actions de Washington d’agression militaire. L’état d’urgence a été instauré au Venezuela. Le dirigeant américain Donald Trump a ensuite confirmé ces frappes et annoncé la capture et l’extraction du président vénézuélien Nicolas ... Lire la suite
La Chine entame sa tournée diplomatique annuelle en Afrique pour développer les routes commerciales stratégiques.
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a entamé le 8 janvier sa tournée annuelle africaine jusqu' au 12 janvier, alors que Pékin cherche à développer son accès stratégique au commerce en Afrique en sécurisant les principales voies de navigation et les lignes d'approvisionnement en ressources. Cette tournée conduira Wang Yi en Éthiopie, en Somalie, en Tanzanie, et au Lesotho.
Dans le cadre de son initiative de la Nouvelle route de la soie ("Belt and Road Initiative"), la Chine s'efforce de mettre en avant ses partenaires africains pour élargir ses marchés d'exportation, en particulier dans les économies comme l'Éthiopie où le FMI prévoit une croissance de 7,2% cette année.
La Chine, premier bailleur de fonds bilatéral au monde, est confrontée à ... Lire la suite
Un protocole d’accord a été signé le 6 janvier à Brazzaville entre la compagnie nationale ghanéenne GNPC et le groupe algérien Sonatrach. Placé sous l’égide de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo), cet accord vise à renforcer la coopération en matière de recherche, de développement et d'innovation afin de consolider les capacités énergétiques du continent africain.
La compagnie Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) et la Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures (Sonatrach) ont officialisé leur protocole d’accord axé sur l’innovation et le partage d’expérience. Ce partenariat stratégique, initié dans le cadre du forum recherche et développement de l’Oppo, ambitionne de mutualiser les expertises et de développer des solutions ... Lire la suite
Faustin-Archange Touadéra a remporté un troisième mandat à la tête de la République centrafricaine (RCA) avec 76,15 % des suffrages, selon les résultats provisoires publiés par l’Autorité nationale des élections.
Une victoire sans surprise pour le président sortant, au pouvoir depuis 2016, mais lourde d’enjeux politiques, sécuritaires et géostratégiques pour ce pays enclavé au cœur de l’Afrique centrale. Ce scrutin s’inscrit dans un cadre institutionnel profondément remanié. Le référendum constitutionnel de 2023 a supprimé la limitation du nombre de mandats présidentiels et porté leur durée à sept ans, ouvrant la voie à cette nouvelle candidature. À 68 ans, l’ancien professeur de mathématiques consolide ainsi un pouvoir déjà fortement centralisé.
La sécurité comme socle de légitimation
La campagne de Faustin-Archange Touadéra a été ... Lire la suite
La Russie salue les efforts des autorités officielles du Venezuela de protéger la souveraineté du pays et les intérêts nationaux. C’est ce qu’indique dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
L'investiture de Delcy Rodriguez présidente par intérim témoigne "de la détermination du gouvernement bolivarien à garantir l'unité et à sauvegarder le pouvoir construit conformément à la législation nationale, à éviter les risques de crise constitutionnelle et à créer les conditions nécessaires pour un éventuel développement durable et pacifique du Venezuela face aux menaces néocoloniales flagrantes et agression externe".
"Nous saluons les efforts des autorités officielles du pays visant à protéger la souveraineté de l’État et les intérêts nationaux", lit-on dans le texte.
La Russie prône une désescalade et un règlement via un ... Lire la suite

















