Afrique-Monde
Les États-Unis organiseront une réunion ministérielle, le 4 février à Washington, consacrée aux matières premières minérales et métalliques essentielles aux technologies modernes. Plusieurs pays africains producteurs de ressources stratégiques, dont la République démocratique du Congo, le Kenya et la Guinée, sont annoncés parmi les participants.
L’initiative, officialisée le 20 janvier dernier par l’administration américaine, vise à renforcer la coopération avec des partenaires étrangers afin de sécuriser les chaînes d’approvisionnement en ressources stratégiques. Selon un communiqué du département d’État, la rencontre sera présidée par le secrétaire d’État américain, Marco Rubio. Il s’agira de la première réunion ministérielle spécifiquement consacrée aux minerais critiques essentiels pour plusieurs secteurs clés, notamment les ... Lire la suite
Longtemps considérée comme le maillon faible des politiques éducatives africaines, l’Afrique centrale est aujourd’hui à un tournant silencieux.
Moins visible que les réformes spectaculaires menées en Afrique de l’Est ou en Afrique du Nord, la transformation est plus lente, plus heurtée, mais bien réelle en Afrique centrale. À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, un constat s’est imposé : l’école change aussi en Afrique centrale, sous la pression des réalités sociales, sécuritaires et démographiques. Dans cette région marquée par une forte croissance démographique, des crises politiques récurrentes et des inégalités territoriales profondes, l’enjeu éducatif est colossal. Le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Centrafrique ou encore la Guinée équatoriale partagent un même paradoxe : des taux de scolarisation primaire ... Lire la suite
Dans le cadre d’une visite officielle prévue le 2 février, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est attendu à Brazzaville, où il s’entretiendra avec son homologue congolais Denis Sassou-N’Guesso. Les deux dirigeants aborderont les sujets de relations bilatérales et les enjeux régionaux, notamment la situation en Guinée-Bissau.
La visite de Bassirou Diomaye Faye s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux Etats et contribuera à renforcer les liens d’amitié entre les deux nations, tant sur les plans économique que politique. Les discussions porteront sur plusieurs sujets clés, dont l'énergie, l'agriculture et les infrastructures. Des domaines essentiels pour favoriser le développement économique et améliorer la qualité de vie des populations des deux pays.
Les autres axes prioritaires identifiés pour renforcer la coopération ... Lire la suite
Après la victoire du Sénégal (1-0) contre le Maroc, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé des sanctions massives. L'entraîneur principal des vainqueurs, Pape Thiaw, est suspendu pour 5 matchs, tandis que les fédérations sénégalaise et marocaine devront payer des amendes colossales pour comportement inapproprié de leurs joueurs et supporters lors de cette finale tumultueuse.
La finale de la Coupe d'Afrique des nations de football 2025 au Maroc, qui a opposé le 18 janvier les équipes nationales du Sénégal et du Maroc, a été marquée par un scandale à la fin du match. L'entraîneur principal de l'équipe sénégalaise, Pape Thiaw, a fait sortir ses joueurs du terrain, un geste qui a donné lieu à toute une série de sanctions à l'encontre des équipes et des fédérations de football des deux pays. Ainsi, la commission disciplinaire de la CAF a ... Lire la suite
L’engagement d’atteindre 50 % de contenu local dans l’ensemble des secteurs pétroliers et gaziers a été clairement exprimé, le 27 janvier à Brazzaville, à l’occasion de la célébration du 39ᵉ anniversaire de l’Organisation des producteurs africains de pétrole (Appo). Cet événement, qui a réuni des ambassadeurs des pays membres, traduit une volonté commune de transformer le secteur énergétique du continent.
Lors de cette cérémonie commémorative, le secrétaire général de l’Appo, Farid Ghezali, a mis en lumière les défis surmontés par les pays africains au fil des décennies, soulignant leur résilience face aux crises mondiales et aux fluctuations du marché des hydrocarbures. Avec l’objectif ambitieux d’atteindre 50 % de contenu local dans tous les secteurs pétroliers et gaziers d’ici 2030, l’organisation s’engage à faire de ... Lire la suite
Renseignement, frappes ciblées et jeu d’équilibre américain face aux juntes sahéliennes.
Malgré la rupture politique affichée entre les régimes militaires du Sahel central et plusieurs partenaires occidentaux, les États-Unis n’ont pas quitté le terrain. Loin des discours spectaculaires, Washington ajuste sa posture : plus discrète, plus pragmatique, mais toujours opérationnelle. C’est le message délivré par le général John Brennan, haut responsable du commandement américain pour l’Afrique (Africom), dans une déclaration à l’AFP qui confirme ce que beaucoup soupçonnaient déjà. « Nous collaborons toujours », affirme le général américain, reconnaissant un partage de renseignements avec les armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger, notamment pour frapper des « cibles terroristes clés ». Une coopération certes « très différente » de celle qui ... Lire la suite
Sur les réseaux sociaux et plusieurs médias circulent depuis quelques jours des informations faisant état d’une procédure d’enquête visant les plus hautes autorités congolaises. L’affaire concernerait de prétendus versements de commissions « en lien avec l’obtention de permis pétroliers ».
Dans une déclaration officielle publiée ce 27 janvier, le gouvernement congolais dénonce « des interprétations, allusions, extrapolations ou raccourcis médiatiques sans fondement juridique destinés à porter atteinte à la réputation du chef de l’Etat et de son entourage ». Il appelle « au respect des principes fondamentaux du droit dans le traitement de ce dossier ».
Déclaration officielle du Gouvernement de la République du Congo
"Le Gouvernement de la République du Congo a pris connaissance de communications et publications récentes faisant état ... Lire la suite
Les autorités américaines cherchent à lancer des consultations sur la question du Sahara occidental dans un contexte de confidentialité et sans participation directe de représentants de l'Organisation des Nations unies (ONU). C'est ce qu'a affirmé le site d'information Africa Intelligence.
Selon des sources diplomatiques, les États-Unis "tentent par tous les moyens d'entamer des consultations préliminaires sur la question du Sahara occidental" dans un lieu garantissant une certaine discrétion des négociations et sans supervision de l'ONU. Les mêmes sources indiquent que Washington souhaite organiser d'éventuelles consultations sous la forme d’"un tour de table préliminaire" dans une ville qui, selon la partie américaine, permettra "à la fois discrétion et maîtrise du format".
Il est également indiqué qu'en cas de progrès positifs dans le cadre des consultations ... Lire la suite
Le mpox, causé par un virus de la même famille que celui de la variole, n'est plus une "urgence de santé publique" en Afrique, s'est félicitée l'agence de santé de l'Union africaine, pointant la baisse des cas et des décès sur le continent.
Le mpox, appelé auparavant variole du singe, se manifeste principalement par une forte fièvre et l'apparition de lésions cutanées, dites vésicules.
"Entre les pics de transmission du début et de la fin de l'année 2025, le nombre de cas suspects a diminué de 40% et celui des cas confirmés de 60%", a affirmé dans un communiqué transmis samedi à l'AFP l'agence de santé Africa CDC, dont le président, Jean Kaseya, a annoncé la "levée de l'état d'urgence de santé publique".
En 2024, lorsque l'agence avait émis son plus haut niveau d'alerte, "80.276 cas suspects et 1.340 décès" avaient été signalés, "soit plus de cinq fois ... Lire la suite
Un an après la chute de Goma, les habitants de la grande ville de l'est de la RDC sont plongés dans une "situation catastrophique" et "une oppression permanente" du groupe armé M23, selon le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, Kinshasa comptant sur Washington pour "contraindre" Kigali à la paix.
Le 28 janvier 2025, au terme d'une offensive éclair, le groupe armé antigouvernemental M23, soutenu par Kigali et son armée, s'empare de Goma, cité d'un million d'habitants et autant de déplacés.
Les combats dans la ville frontalière du Rwanda durent trois jours et font des milliers de morts. Les instances internationales condamnent unanimement les violences. Mais le M23 et ses alliés rwandais poursuivent leur offensive et s'emparent, dans les semaines qui suivent, de la ville de Bukavu, plus au sud.
L'intervention de médiateurs américains et qataris aboutit en ... Lire la suite

















