Afrique-Monde
Un protocole d’accord a été signé le 6 janvier à Brazzaville entre la compagnie nationale ghanéenne GNPC et le groupe algérien Sonatrach. Placé sous l’égide de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo), cet accord vise à renforcer la coopération en matière de recherche, de développement et d'innovation afin de consolider les capacités énergétiques du continent africain.
La compagnie Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) et la Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures (Sonatrach) ont officialisé leur protocole d’accord axé sur l’innovation et le partage d’expérience. Ce partenariat stratégique, initié dans le cadre du forum recherche et développement de l’Oppo, ambitionne de mutualiser les expertises et de développer des solutions ... Lire la suite
La Russie salue les efforts des autorités officielles du Venezuela de protéger la souveraineté du pays et les intérêts nationaux. C’est ce qu’indique dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
L'investiture de Delcy Rodriguez présidente par intérim témoigne "de la détermination du gouvernement bolivarien à garantir l'unité et à sauvegarder le pouvoir construit conformément à la législation nationale, à éviter les risques de crise constitutionnelle et à créer les conditions nécessaires pour un éventuel développement durable et pacifique du Venezuela face aux menaces néocoloniales flagrantes et agression externe".
"Nous saluons les efforts des autorités officielles du pays visant à protéger la souveraineté de l’État et les intérêts nationaux", lit-on dans le texte.
La Russie prône une désescalade et un règlement via un ... Lire la suite
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme est profondément préoccupé par la situation au Venezuela à la suite de l'opération militaire américaine dans le pays, a déclaré mardi une porte-parole du bureau des droits de l'homme de l'ONU.
S'exprimant lors d'un point de presse régulier à Genève, la porte-parole Ravina Shamdasani a déclaré que le Haut-Commissaire estimait que l'action des Etats-Unis portait atteinte à un principe fondamental du droit international, selon lequel un Etat ne doit pas menacer ou recourir à la force contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre Etat.
Elle a également déclaré, en réponse aux questions des journalistes, que l'action des Etats-Unis violait la Charte des Nations Unies et portait atteinte à l'architecture de sécurité internationale, rendant tous les pays moins sûrs.
Elle a indiqué ... Lire la suite
« Le corps diplomatique affirme sa disponibilité d’accompagner le gouvernement dans la réalisation de cette élection majeure », a indiqué le doyen du corps diplomatique, Vincent Mouanda, le 6 janvier à Brazzaville, lors de la présentation des vœux de nouvel an au président de la République.

Selon le doyen du corps diplomatique, Vincent Mouanda, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola, les retombées de la diplomatie congolaise au plan national se traduisent par des avancées « qui constituent un socle précieux à l’approche des échéances importantes à venir, notamment l’élection présidentielle prévue au mois de mars 2026 ».
« Tout en souhaitant un bon déroulement de cette élection majeure, le corps diplomatique affirme sa disponibilité d’accompagner le gouvernement dans la réalisation de celle-ci », a ... Lire la suite
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a félicité lundi le président élu de la Guinée, Mamadi Doumbouya, à la suite de la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême du pays.
M. Doumbouya a remporté l'élection présidentielle avec 86,72% des voix, selon les résultats officiels publiés dimanche par la Cour suprême guinéenne.
Dans un communiqué, M. Youssouf a salué le peuple guinéen pour avoir fait preuve d'une maturité politique en votant pacifiquement et calmement, reflétant un fort sentiment d'appropriation du processus électoral. Il a également félicité les parties prenantes pour leurs contributions au bon déroulement du scrutin, conformément aux normes internationales pertinentes et au cadre juridique du pays.
Il a réitéré son engagement total, ainsi que celui de l'UA, à continuer d'apporter un ... Lire la suite
La Guinée équatoriale a officiellement déplacé sa capitale de Malabo à Ciudad de la Paz (ville de la paix), dans la province de Djibloho, à l’est du pays, en pleine forêt équatoriale, selon un décret présidentiel publié samedi 3 janvier.
Ce projet avait été lancé en 2008 par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. « Ciudad de la Paz [Ville de la paix], dans la province de Djibloho est déclarée capitale de la République de Guinée équatoriale », selon les termes dudit décret.
Pour sa mise en œuvre effective, les services de la présidence, les pouvoirs de l’Etat, les organes constitutionnels, les organismes gouvernementaux et les entreprises publiques devront prendre dans un délai d’un an toutes les mesures et dispositions nécessaires pour leur transfert et leur installation effective dans la nouvelle capitale.
L’installation des institutions ... Lire la suite
Plusieurs pays ont dénoncé l’intervention de l’armée américaine au Venezuela dans un contexte de mise en scène par Washington de la force unilatérale au détriment du droit.
Dans une attaque d'ampleur perpétrée dans la nuit du 2 au 3 janvier à Caracas, les forces américaines ont capturé puis transféré le président vénézuélien, Nicolas Maduro et son épouse, à New York, le lendemain.
Commentant l’événement le président des États-Unis, Donald Trump, a félicité ses soldats pour le « succès » de l’opération, ajoutant que son pays pourra davantage « s’impliquer dans la gestion de l’industrie pétrolière du Venezuela ».
Cette déclaration du chef de la Maison Blance fait dire à beaucoup d’observateurs que les accusions de narco-terrorisme portées contre le président Maduro, et pour lesquelles il devra comparaitre les jours à venir ... Lire la suite
L’intelligence artificielle pourrait ajouter près de 1.000 milliards de dollars à l’économie africaine d’ici 2035 concentrés dans l’agriculture, le commerce, l’industrie, la finance et la santé.
Selon le rapport Africa’s AI Productivity Gain de la Banque africaine de développement (BAD), près de 58 % de ces gains – soit environ 580 milliards de dollars – seraient concentrés dans cinq secteurs clés : l’agriculture, le commerce, l’industrie, la finance et la santé. Cette concentration sectorielle dessine une cartographie claire de la transformation productive africaine : l’IA ne sera pas un luxe technologique mais un accélérateur des fonctions économiques fondamentales.
Une méthodologie ancrée dans les réalités économiques
La hiérarchisation opérée par la BAD repose sur trois critères structurants : le poids économique actuel des secteurs, ... Lire la suite
Les Américains ne pourront plus entrer au Burkina Faso et au Mali : ces deux pays sahéliens ont annoncé répliquer par réciprocité aux mesures de Washington qui les a récemment placés sur une liste de nations dont les ressortissants sont interdits de visas pour les Etats-Unis.
Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump mène une vaste campagne contre l'immigration illégale et a considérablement durci les conditions d'entrée aux Etats-Unis et l'octroi de visas, arguant de la protection de la sécurité nationale.
Le 16 décembre, l'administration américaine avait annoncé élargir la liste des nationalités interdites de visa - qui comptait déjà douze pays - au Burkina, Mali, Niger, Soudan du Sud, Laos, à la Syrie et la Sierra Leone ainsi qu'aux ressortissants Palestiniens, pour "protéger la sécurité des Etats-Unis".
Le Burkina Faso et le Mali ont répondu ... Lire la suite
L’année 2025 confirme une dégradation globale de la stabilité politique et sécuritaire du continent africain, marquée par la banalisation des coups d’État et des transitions militaires, des élections contestées et violentes, la persistance de conflits armés liés aux ressources stratégiques, une montée des radicalismes armés, une crise de gouvernance systémique.
Dans ce contexte, la parole du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa en RDC et président du SCEAM, le Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar, agit comme un signal d’alerte stratégique : la paix africaine ne peut être durable sans réappropriation politique, morale et économique du destin du continent par les Africains eux-mêmes, face aux prédations internes et externes.
Afrique de l’Ouest : risque élevé de rupture institutionnelle
Les pays clés concernés ... Lire la suite

















