Afrique-Monde


Afrique-Monde
Mercredi 21 Janvier 2026 - 16:00

Après quatre ans de mission diplomatique et apostolique au Congo, Mgr Javier Herrera Corona a fait ses adieux au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le 21 janvier à Brazzaville tout en dressant un état des lieux des relations qui unissent entre le Saint-Siège et Brazzaville.

Pendant son exercice, Mgr Javier Herrera Corona a œuvré au renforcement de la collaboration bilatérale entre le Vatican et le Congo. Entre les deux parties les discussions sont en cours sur des accords spécifiques. Les comités de suivi sont mis en place pour l’application effective de l’accord-cadre de coopération signé dans la capitale congolaise le 3 février 2017. Le Congo et le Vatican coopèrent dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’action sociale. 

 


Afrique-Monde
Mercredi 21 Janvier 2026 - 10:58

Les chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) sont convoqués à un sommet extraordinaire le 22 janvier à Brazzaville, à l’initiative du président Denis Sassou N'Guesso, président en exercice de la Conférence des chefs d’État.

Organisée à peine quatre mois après la dernière session ordinaire, cette rencontre traduit un sentiment d’urgence inédit au sommet de l’architecture communautaire. L’objectif est clair : anticiper un choc économique, financier et monétaire susceptible de frapper la sous-région au premier trimestre 2026 dans un contexte international tendu.

Une conjoncture internationale de plus en plus contraignante

La CEMAC évolue dans un environnement mondial marqué par le resserrement durable des conditions financières, la volatilité des prix des matières premières, la recomposition des chaînes ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 20 Janvier 2026 - 18:45

Le président Denis Sassou N'Guesso a échangé, le 20 janvier, à Brazzaville avec l'ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, et l'homme d'affaires nigérian, Aliko Dangote. Les questions liées, entre autres, à la consolidation de la coopération économique entre Abuja et Brazzaville ont été à l'ordre du jour.

Aliko Dangote, rappelons-le, a investi dans le secteur de la cimenterie au Congo, plus précisément dans le département de la Bouenza. L'ancien chef d'Etat du Nigéria, Olusegun Obasanjo, quant à lui, devient une référence dans le domaine agro-pastoral. 

A l'issue de l'entrevue, le président de la République et ses hôtes ont procédé à un échange de présents pour réaffirmer leur volonté de bâtir, par le dialogue et par le travail, une Afrique unie et prospère. 


Afrique-Monde
Mardi 20 Janvier 2026 - 11:45

Le président des États-Unis d'Amérique, Donald Trump, a adressé des invitations à plusieurs pays pour se joindre à son idée de lancer un « Conseil de paix » destiné à promouvoir des solutions de conciliation aux nombreuses crises auxquelles le monde est confronté.

L’Egypte, la Turquie, la Hongrie, l’Argentine, le Maroc, la France, l’Allemagne ou encore la Russie font partie des pays « invités » mais la plupart n’ont souhaité à ce stade y répondre favorablement. Paris estime notamment qu’un tel organe, envisagé sous un contrôle total du locataire de la Maison blanche, mettrait à mal le fonctionnement des Nations Unies. La Russie dit y réfléchir.

Annoncé auparavant dans le cadre de la reconstruction de Gaza, ce « Conseil de paix » s’élargit et veut gagner en influence devenant une assemblée générale des chefs d’Etat et de gouvernement ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 19 Janvier 2026 - 19:25

Dans un contexte où la région des Grands Lacs est confrontée à une convergence de crises humanitaires et sécuritaires, le pape Léon XIV a lancé, le 18 janvier, un appel solennel à la communauté internationale depuis la prière de l’Angélus au Vatican.

Le Souverain pontife a attiré l’attention sur la situation dramatique dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où des violences persistantes ont contraint des milliers de familles à fuir vers les pays voisins, notamment le Burundi, accentuant la pression sur des États déjà fragiles. Pour le pape, cette crise dépasse le cadre national. « Les populations font face à de grandes difficultés », a-t-il alerté, appelant les acteurs locaux et la communauté internationale à privilégier « le dialogue, la réconciliation et la paix ». Le message s’inscrit en continuité avec les efforts de l’ONU ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 20 Janvier 2026 - 16:20

En prélude au Sommet Afrique-France prévu à Nairobi en mai 2026, le Premier ministre kényan, Musalia Mudavadi, est attendu à Paris ce 19 janvier pour une série de rencontres diplomatiques de haut niveau.

La visite s’inscrit dans la préparation d’un sommet historique, le Kenya devenant le premier pays africain non francophone à accueillir cet événement depuis sa création en 1973. Lors de son séjour, Mudavadi rencontrera le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, pour des discussions stratégiques visant à renforcer la coopération bilatérale et préparer le programme officiel du sommet. « Le statut du Kenya en tant que leader diplomatique et environnemental en Afrique est l’aboutissement des efforts déployés par le pays, sous l’impulsion du président William Ruto, pour positionner notre nation comme la plaque tournante ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 19 Janvier 2026 - 13:07

Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale vont se réunir en session extraordinaire le 22 janvier prochain dans la capitale congolaise à l’initiative du président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la (CEMAC) Denis Sassou N’Guesso.

Selon plusieurs sources proches des établissements financiers de la sous-région, les pays membres de la Cemac feront face cette année à une série d’échéances importantes au cours du premier trimestre 2026.

Cette rencontre permettra aux chefs d’Etats d'y apporter des réponses adéquates tout entrouvant des solutions en vue de résorber la chute continue des réserves de changes de la Banques des Etats de l’Afrique centrale, selon les mêmes sources.

 


Afrique-Monde
Samedi 17 Janvier 2026 - 14:15

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré le 15 janvier que Moscou était prêt à rétablir ses relations avec les pays européens.

 « La Russie s'est engagée et reste attachée à ces approches et est prête à rétablir le niveau de relations dont nous avons besoin », a déclaré Vladimir Poutine. Signalons que les ambassadeurs de 33 pays ont présenté jeudi leurs lettres de créance au chef de l'État russe lors d'une cérémonie au Kremlin.

Les envoyés proviennent des pays suivants : Slovaquie, Slovénie, Somalie, Gabon, Sri Lanka, Sénégal, Rwanda, République tchèque, Mauritanie, Afghanistan, Algérie, Portugal, Bangladesh, Brésil, Norvège, Suède, Égypte, Colombie, Arabie saoudite, Ghana, Namibie, Autriche, Cuba, Pakistan, Israël, Corée, Pérou, Uruguay, Liban, Suisse, Irak, Italie, Maldives. « Je voudrais croire qu'avec le temps, la situation changera et ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 17 Janvier 2026 - 14:16

Le Tchad a annoncé, le 16 janvier, la mort de sept de ses soldats lors d’un affrontement à la frontière soudanaise, imputant cette attaque aux Forces de soutien rapide (FSR), le groupe paramilitaire en guerre contre l’armée soudanaise depuis avril 2023.

L’incident à la frontière soudanaise survient dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays, déjà marqués par des violences répétées. Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement tchadien, Gassim Cherif, a confirmé qu’un groupe de combattants armés en provenance du Soudan avait pénétré dans le territoire tchadien jeudi.

Après avoir sommé les intrus de quitter le pays, les forces tchadiennes ont été contraintes d’engager le combat. « Nous ne pouvons tolérer que nos forces de défense et de sécurité soient entraînées dans ce conflit, ni que des Tchadiens meurent ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 17 Janvier 2026 - 14:23

Après le dépouillement des urnes dans moins de la moitié des bureaux de vote du pays, Yoweri Museveni obtient 76.25% des suffrages, contre 19.85% pour Bobi Wine, selon la commission électorale.

Le 15 janvier a été un jour de vote particulièrement marqué par d'importants problèmes techniques : dysfonctionnements de machines biométriques servant à confirmer l'identité des électeurs ; livraison tardive de bulletins de vote dans de nombreuses régions.

Les médias rapportent de nombreuses arrestations dans les rangs de Bobi Wine qui dénonce la coupure d'Internet comme une manifestation de la volonté du président sortant de museler le peuple et de travestir les résultats.

Le leader de l'opposition ougandaise Bobi Wine né Robert Sentamu Kyagulanyi, 43 ans, a été assigné à résidence, au lendemain des élections présidentielle et législatives, a dénoncé son parti. ... Lire la suite

Pages