Économie


Économie
Samedi 21 Février 2026 - 14:00

Le président du Sénat, Pierre Ngolo, a échangé, le 19 février à Brazzaville, avec la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Congo, Amanda Jacobsen. Les entretiens ont porté, entre autres, sur la résolution du conflit opposant l’entreprise américaine Gérald Group à la société chinoise, China Gold, sur la mine de cuivre de Soremi à Mfouati, dans le département de la Bouenza.

La diplomate américaine a sollicité l’apport du président de la chambre haute du Parlement dans le règlement du litige dans lequel la société américaine revendique la propriété exclusive de Soremi, soutenue par des décisions de justice contre China Gold qu’elle accuse d’avoir bloqué le transfert des actions. La mine de Mfouati, rappelle-t-on, produit actuellement environ vingt tonnes de cuivre et 25 000 tonnes de zinc. « Notre première priorité est la ... Lire la suite


Économie
Samedi 21 Février 2026 - 9:40

Le véhicule bancaire mobile de la Banque sino-congolaise pour l’Afrique(BSCA) a été présenté, le 20 février, au maire de la ville de Pointe-Noire, Evelyne Tchitchelle.

Le directeur de l’agence BSCA à Pointe-Noire, Yannick Itoua, a indiqué que le véhicule bancaire mobile représente le premier service bancaire mobile du Congo. C’est une solution innovante conçue pour rapprocher les services financiers de la population éloignée ou mal desservie par les agences traditionnelles. A travers des véhicules équipés ou des points mobiles sécurisés, cette banque devient plus accessible à tous et partout.

«Ce véhicule bancaire mobile est un véritable instrument  d’inclusion financière, c’est la banque pour tous. Il  permet de rapprocher plus facilement la population de la banque afin que cette dernière bénéficie des différents services offerts par la ... Lire la suite


Économie
Vendredi 20 Février 2026 - 11:41

Dans le cadre du programme Kolisa visant à renforcer l’inclusion financière, les ministres des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo ; de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Rigobert Maboundou, ont propulsé les activités des entrepreneurs du département de la Bouenza en leur remettant des chèques de microcrédits à la taille de leurs projets.

Comme dans d’autres départements où il s’exécute déjà, le programme Kolisa mis en œuvre par le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (Figa) est entré de plain-pied dans les différents districts de la Bouenza. « 867 bénéficiaires sont actuellement enregistrés dans la Bouenza dont 280 pour Madingou, Tsiaki, Boko-Songho, Kingoué, Bouansa et Yamba. Notons toutefois que Madingou, à lui tout seul, a 109 bénéficiaires », a précisé ... Lire la suite


Économie
Jeudi 19 Février 2026 - 11:03

Le président de la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR), Joseph Mana Fouafoua, a sollicité le 17 février, à l’ouverture de la 7e session ordinaire, l’accompagnement des partenaires financiers dans la réalisation complète des missions de cette institution.

Selon Joseph Mana Fouafoua, 2025 a été une année de coopération fructueuse avec certains partenaires financiers à l’instar du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) qui a permis à la CNTR de lancer et de valider plusieurs projets prioritaires, malgré des moyens limités. « Ces concours continueront de constituer un levier essentiel pour l’atteinte des objectifs de la CNTR », a-t-il souhaité.

La CNTR a noté une faible mobilisation de la subvention de l’Etat, au titre des exercices 2024 et 2025, qui a fortement limité sa ... Lire la suite


Économie
Mardi 17 Février 2026 - 16:18

Pour faciliter les échanges commerciaux et améliorer l’accès des entreprises congolaises aux importations et exportations, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a validé, le 13 février, une garantie de dix millions d’euros en faveur d’Ecobank Congo.

La garantie permettra à la banque panafricaine de couvrir le risque de non-paiement sur des opérations de commerce international réalisées par Ecobank Congo, notamment les lettres de crédit utilisées pour l’importation de marchandises. Concrètement, elle rassure les banques partenaires à l’étranger et facilite l’achat de produits indispensables à l’économie nationale.

Dans un contexte où les entreprises congolaises rencontrent encore des difficultés pour accéder aux financements commerciaux, ce mécanisme devrait fluidifier les transactions et réduire les blocages ... Lire la suite


Économie
Lundi 16 Février 2026 - 22:30

Le conseil d’administration du Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (Figa) s’est réuni en session ordinaire le 13 février, à Brazzaville, pour adopter le rapport d’activité de l’exercice 2025 et définir la feuille de route budgétaire pour l’année 2026.

Lors de ces travaux, les administrateurs ont dressé un bilan exhaustif de l’année 2025 marquée par une accélération notable des interventions de l’institution en faveur des très petites, petites et moyennes entreprises ainsi que des artisans. Ce bilan met en lumière l’impact des mécanismes d’impulsion et de garantie mis en œuvre pour renforcer l’accompagnement et l’accès au financement pour les porteurs de projets sur l’ensemble du territoire national. « L’année écoulée a été essentielle pour établir les fondations de notre transformation », a déclaré le ... Lire la suite


Économie
Lundi 16 Février 2026 - 17:53

Après la tenue réussie de la première édition de la Grande foire agricole du Congo (Gfac), organisée au village Bambou Mingali du 5 au 15 février, dans le département de Djoué-Léfini, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo, a annoncé, à la clôture de l’événement, la tenue de la deuxième édition au mois d’août prochain.

Ouverte par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, la première édition de la Gfac a été clôturée par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, dans une ambiance festive.

« Au nom de son excellence monsieur le président de la République, chef de l’Etat, et en vertu des pouvoirs qui me sont délégués, j’exprime toutes mes vives et chaleureuses félicitations à tous les producteurs agricoles, les exposants; au  ministre de l’Agriculture, à ses collaborateurs ... Lire la suite


Économie
Samedi 14 Février 2026 - 23:04

Les investisseurs internationaux réitèrent leur confiance au Congo, après que le pays a réalisé avec succès la première offre publique d’obligations internationales à échéance 20235. Le ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille public a confirmé l’information dans un communiqué de presse publié le 11 février, signé de son directeur de cabinet, Paule Malié.

Dans son communiqué, le ministère des Finances soutient que les investisseurs internationaux se disent satisfaits du succès réalisé par le Congo, à l’issue de la première offre publique d’obligations internationales d’un montant de 700 millions de dollars américains.

Cette émission, précise le ministère, est assortie d’un coupon de 9,5%, et d’une échéance finale fixée à janvier 2035. L’encours de l’obligation se fera en cinq tranches annuelles égales, à compter de ... Lire la suite


Économie
Samedi 14 Février 2026 - 12:40

La Fondation SNPC (Société nationale des pétroles du Congo), représentée par le directeur général de la société, Maixent Raoul Ominga, a conclu, le 13 février à Brazzaville, un accord de partenariat avec le bureau-pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour officialiser la mise en œuvre conjointe du Projet de renforcement des soins de santé primaires en République du Congo.

Le partenariat est conclu sur trois ans, pour la période 2026-2028. Il porte sur la mise en œuvre conjointe du projet intitulé « Renforcement des soins de santé primaires au Congo : réduction de la morbidité et de la mortalité dans les groupes vulnérables en vue de la couverture sanitaire universelle ».

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du processus d’amélioration de l’accès aux services de santé primaires pour tous, prôné par le gouvernement. L’objectif ... Lire la suite


Économie
Vendredi 13 Février 2026 - 17:00

La visite officielle du Dr Sidi Ould Tah, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) au siège de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale ( BDEAC), marque un tournant dans la coordination des financements du développement sur le continent.

La visite, qui a eu lieu le 12 février à Brazzaville, ouvre une nouvelle phase dans la coopération financière entre institutions africaines. Reçu au siège de la banque sous-régionale par son président Dieudonné Evou Mekou, le responsable de la BAD a effectué une mission centrée sur le renforcement du partenariat et l’approfondissement des mécanismes d’intervention communs.

Au-delà de son caractère inédit, la rencontre a permis aux deux dirigeants de saluer la qualité de la collaboration existante et d’exprimer leur volonté d’intensifier les actions conjointes afin ... Lire la suite

Pages