Enquêtes


Enquêtes
Jeudi 17 Août 2017 - 14:16

En prélude à la rencontre des femmes prévue pour le 26 août, des femmes du 6e arrondissement de Bangui viennent d’être sensibilisées à la consolidation de la paix.

L’implication des femmes dans le processus de consolidation de la paix intervient dans un contexte de violences armées dans plusieurs villes à l’intérieur du pays. Ces femmes s’engagent à consolider la paix alors que l’Union africaine (UA) a adopté à Libreville au Gabon une feuille de route  en faveur de la paix dans le pays.
Depuis cinq ans, la Centrafrique connaît une « guerre fratricide », "beaucoup d’actions ont été menées pour la paix, mais celle-ci  ne se consolide pas. Chaque fois qu’il y a de regain de violences, c’est pourquoi nous voulons mobiliser les femmes du 2e, 6e arrondissement et Bimbo pour que ces femmes puissent se lever dans une pleine solidarité pour pouvoir faire des ... Lire la suite


Enquêtes
Mercredi 16 Août 2017 - 11:28

Avec son nouveau président Adama Barrow, la Gambie veut tourner la page de l'ère Jammeh.

Le gouvernement a annoncé une révision constitutionnelle. L'information a été donnée par le ministre de la Justice, Abubacarr Tambadou, qui a  présenté les dispositions visant à rédiger une nouvelle Constitution, en remplacement de l'actuel texte qui date de 1997, trois ans après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président en place Dawda Jawara, et propulsé Yahya Jammeh à la tête du pays. 
La " Nouvelle Gambie"  est prête à tourner la page. À en croire de nombreux juristes, le nouveau texte accorde trop de pouvoir au président et lui octroie une trop grande immunité. Actuellement, le chef de l’Etat n’a pas de limite de mandat, ce qui a permis à Yahya Jammeh d’être élu quatre fois de suite. 
On espère que la nouvelle Constitution sera également ... Lire la suite


Enquêtes
Mercredi 16 Août 2017 - 12:04

La passation  se fera dans quelques jours. "Le roi va faire état des avancées faites par le Swaziland et les problèmes majeurs qui doivent être suivis", a déclaré le directeur des questions de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) auprès du ministère de la Planification économique du Swaziland, Chazile Magongo, dans un communiqué.

Le transfert se fera lors du 37e sommet de la SADC qui se tiendra en Afrique du Sud à partir du 19 août. Tout est fait pour un transfert de la présidence tournante de la SADC du président sortant le roi Mswati III du Swaziland au président sud-africain Jacob Zuma. 
Pour Chazile Magongo, le mandat du Swaziland a été un succès car "la nation n’était pas pleinement consciente des opérations de l’organisme régional et de la manière dont le pays en tirait bénéfice. Le roi Mswati III devrait se rendre en Afrique du ... Lire la suite


Enquêtes
Mardi 15 Août 2017 - 10:43

Une attaque terroriste a eu lieu le 13 août à Ouagadougou contre le restaurant "Istanbul", occasionnant 18 morts et 8 blessés. Parmi les victimes, il y aurait au moins un Français. Le Quai d'Orsay n'a pas encore confirmé l'information. 

Deux assaillants ont été tués dans l'opération menée par les forces de sécurité. Les blessés, dont plusieurs graves, ont été transportés dans la nuit à l'hôpital Yalgado Ouedraogo. 
"Mes condoléances aux familles des victimes et au peuple burkinabè après l’horrible attentat du restaurant Istanbul. La France solidaire", a tweeté l’ambassadeur de France au Burkina Faso Xavier Lapeyre de Cabanes. 
"Notre ambassade se tient informé de la situation grâce au contact permanent avec les autorités locales. Les Français résidant au Burkina Faso et les Français de passage inscrits sur le dispositif Ariane ont été alertés par ... Lire la suite


Enquêtes
Jeudi 10 Août 2017 - 13:00

À l'appel du mouvement "On a tout compris Waati Sera", des centaines de personnes ont manifesté en fin de semaine dernière et devant l’ambassade de France à Bamako au Mali, pour demander une meilleure implication dans la crise sécuritaire dans le pays. 

Sur leurs pancartes, on pouvait lire : "Oui à l’intégrité territoriale du Mali", "Non à la division du Mali", "Non au silence coupable de la France" et "Minusma et Barkhane on en a marre !". Le défilé a rassemblé des Maliens de tous bords et de toutes sensibilités. 
Pour le porte-parole de "On a tout compris Waati Sera" Dama Ben Diarra, "La force française Barkhane et la Minusma observent de façon passive les exactions contre les populations civiles qu’elles disent sécuriser".
Il demande à la France d’ "arrêter de favoriser/protéger un groupe armé au détriment des autres, d’arrêter de désarmer certains ... Lire la suite


Enquêtes
Vendredi 4 Août 2017 - 14:30

Selon les données du plan présidentiel d'aide d'urgence des Etats-Unis à la lutte contre le sida (Pepfar), les nouvelles infections liées au VIH sont en diminution de près de la moitié au Swaziland, le pays qui a la prévalence de la maladie la plus forte au monde. D'autres progrès ont été constatés au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe, en matière de contrôle des épidémies liées au sida.

Ces données indiquent que le Swaziland a atteint l'objectif mondial de suppression de la charge virale communautaire chez les adultes séropositifs , quatre ans avant l'échéance.  Au cours de la même période, les traitements vitaux aux Antirétroviraux (ART) ont presque doublé dans ce pays, pour couvrir plus de 80 % d' adultes. Le nombre d’hommes couverts par le recours à la circoncision masculine médicale volontaire (VMMC) a également augmenté pour passer de 13 à 29 % au ... Lire la suite


Enquêtes
Jeudi 3 Août 2017 - 17:15

Le Parlement angolais a adopté une loi limitant les pouvoirs militaires et sécuritaires du futur président de la République qui sera issu des élections générales du 23 août, pour remplacer Jose Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis 1979 et qui a décidé de ne pas se représenter.

Approuvée, cette nouvelle loi reconduit pour huit ans les dirigeants de l'armée, des services de renseignement et de la police, et empêche le futur président de procéder à de nouvelles nominations. Elle encadre aussi les conditions de départ des responsables concernés. Y figurent notamment la condamnation pour un crime ou le dépassement de la limite d'âge. 
Les Angolais sont appelés à voter le renouvellement de leur Parlement le 23 août prochain. On sait que le nouveau chef de l'Etat sera issu de la majorité présidentielle. Le nom du ministre de la Défense, Joao Lourenço, qui a pris ... Lire la suite


Enquêtes
Mercredi 2 Août 2017 - 13:30

La Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (Badéa)  a signé une ligne de crédit  qui donne droit à 15 millions de dollars à la la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) dans le cadre de son programme de financement du secteur privé, a-t-on appris.

La Ligne de crédit vise à contribuer au financement des opérations du secteur privé dans  la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac :  Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon,  Tchad et Guinée Equatoriale).

Cet accord va fournir des financements appropriés à des projets des secteurs économiques à même de contribuer à la création d'emplois, à l'amélioration des conditions de vie et à l'atténuation de la pauvreté ainsi qu' au développement durable dans les pays de la Cémac.  

 


Enquêtes
Mardi 1 Août 2017 - 17:05

 A en croire le dernier  rapport de la Banque mondiale (BM), la qualité de la gouvernance en Afrique est en recul dans 38 pays sur 54. Ce recul est plus visible dans la gestion économique, des politiques structurelles et des mesures d’insertion sociale. 

Les raisons évoquées sont la chute des prix des matières premières sur les marchés internationaux. Or, une majorité des budgets des pays africains se basent sur les performances des prix des minerais, des hydrocarbures et des matières premières végétales.
Le rapport cite le cas de la Centrafrique, du Burundi et de la République démocratique du Congo (RDC).  Le Rwanda, le Sénégal et le Kenya étant des exceptions.  Le rapport classe le Rwanda  au 7e rang des gouvernements les plus efficaces au monde devant la Malaisie, la Suisse et le Luxembourg. La politique de lutte contre la corruption et la bonne gouvernance ... Lire la suite


Enquêtes
Lundi 31 Juillet 2017 - 14:44

Co-organisé par les États-Unis et le Togo,  le Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique– Africa Growth and Opportunity Act (AGOA)  se tiendra à Lomé, au Togo, du 8 au 10 août 2017. 

Il réunira de hauts fonctionnaires des États-Unis et de 38 pays d'Afrique subsaharienne, l'Union africaine (UA) et les communautés économiques régionales (CER). Les discussions porteront sur les moyens de renforcer la coopération économique et le commerce entre les États-Unis et l'Afrique, sur le thème : " Les Etats-Unis et l'Afrique: un partenariat pour la prospérité à travers le commerce ". 
Il sera également question, pour le forum, de maximiser les avantages de l'AGOA dans un paysage en rapide évolution économique et souligner l'importance du role joué par les femmes, la société civile et le secteur privé pour promouvoir le commerce et ... Lire la suite

Pages