Enquêtes


Enquêtes
Mercredi 11 Janvier 2017 - 9:24

Démis le 9 janvier au poste du Premier ministre avec  son gouvernement, Daniel Kablan Ducan a été promu vice-président de la République, un  poste créé par la nouvelle constitution ivoirienne. Il a été remplacé par Amadou Gon Coulibaly, secrétaire général de la présidence.  

Le poste de vice-président fait de Daniel Kablan Duncan le numéro 2 du pays. Il est appelé à assurer la continuité de l’Etat, garantir la stabilité de la Côte d’Ivoire en cas de décès ou d’incapacité  du président de la République à exercer son mandat.

Il a été remplacé comme chef du gouvernement, par Amadou Gon Coulibaly, jusqu’ici ministre d’Etat et secrétaire général à la présidence. Il a été chargé par le président Alassane Ouattara de nommer son gouvernement dans les meilleurs délais.  Ingénieur ETP de formation, ce diplômé du Centre des hautes études ... Lire la suite


Enquêtes
Mardi 10 Janvier 2017 - 12:45

Bamako (Mali) va accueillir  du 13 au 14 janvier, le 27e sommet France-Afrique, le dernier du président français François Hollande, qui a initié l’opération Serval, il y a quatre ans. Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, des grands acteurs internationaux y sont attendus. Ce sommet est placé sous le signe de la paix et la sécurité.

En amont du sommet, plusieurs rencontres se tiennent dans le pays: le forum Genre et développement en décembre 2016; la 12e édition du forum des peuples du Mali (7&8 janvier); la plateforme des organisations de la société civile organise (10 au 12 janvier) à Bamako, pour exiger la prise en compte des intérêts vitaux des pays, avant des discussions politiciennes.

 Le forum Genre et développement

La rencontre a réuni les acteurs du développement et de l’entrepreneuriat dans le secteur de l’agro-business. Ils se ... Lire la suite


Enquêtes
Lundi 9 Janvier 2017 - 9:14

Des soldats mutins ont libéré le ministre ivoirien de la Défense, Alain Richard Donwahi, après son arrestation qui a duré deux heures, à cause d’un malentendu sur la question salariale.

 

 

C’est dans la ville de Bouaké qu’Alain Richard Donwahi a été détenu par des soldats mutins, qui ont rejeté les conditions d’un accord annoncé par le président Alassane Ouattara à l’issue d’un conseil des ministres.

Le chef de l’Etat a avait déclaré avoir pris en compte les revendications concernant les salaires et les conditions de certains soldats et les avait exhorté à regagner leur caserne. « Je confirme que j'ai accepté de prendre en compte les exigences des soldats sur les primes et les meilleures conditions de travail », avait-il déclaré. Ajoutant : «  Je voudrais dire que cette façon de formuler des revendications n'est pas appropriée : elle ... Lire la suite


Enquêtes
Jeudi 5 Janvier 2017 - 16:00

Chaque année, des milliers de migrants en provenance de l’Afrique subsaharienne débarquent sur l’île italienne de Lampedusa. Notre journaliste Patrick Ndungidi est le premier reporter africain à s’être rendu sur cette île considérée comme la première porte d’entrée des migrants africains en Europe. Dans ce reportage, découvrez le récit glacial de quelques jeunes migrants qui ont, inconsciemment, bravé le danger et la mort pour fuir un quotidien où l’espoir n’était plus permis pour certains.

C’est l’histoire dramatique de Sow Ibrahim, alias « Man By Kaporo-rail », jeune rappeur originaire de la Guinée qui rêve d’une brillante carrière dans la musique. C’est l’histoire poignante de Saliou, mécanicien de 22 ans, originaire du Sénégal. C’est l’histoire émouvante de Sékou, 20 ans, conducteur de moto et originaire de Sifo en Gambie. C’est ... Lire la suite


Enquêtes
Mardi 3 Janvier 2017 - 12:45

Parmi les lauréats, on peut citer les présidents: Issoufou Mahamadou du Niger (sur la sécurité);  Patrice Talon du Bénin (pour la gouvernance);  Ibrahim Boubacar Keita du Mali (pour la Démocratie); Sénégal Macky Sall du Sénégal (pour l’émergence) et le roi Mohamed VI du Maroc ( pour la Paix). Ces prix sont décernés à des chefs d’Etat et des personnalités africains dans les domaines où ils ont montré un sens de leadership et d’excellence.

Le prix Mandela de la sécurité a été décerné au président du Niger, Issoufou Mahamadou, « pour sa politique ferme en matière de sécurité nationale et son leadership régional en matière de sécurité pour combattre le terrorisme-djihadiste et le trafic de drogue dans le sahel et l’espace du Lac Tchad ».

D’autres prix ont été décernés, notamment au président béninois, Patrice Talon, dans le cadre de la ... Lire la suite


Enquêtes
Lundi 2 Janvier 2017 - 15:52

En 2016, hormis la régularité dans le paiement des salaires des fonctionnaires et agents de l'Etat,  la situation sociale de manière globale n'a pas été des plus brillantes au Congo. Quelques remous ont été observés ici et là. C'est le cas de l'Université Marien-Ngouabi où, étudiants et enseignants se sont succédés dans les mouvements de grèves. Certaines couches sociales ont fait l'objet de préjudices ( rupture des ARV pour les malades du VIH/Sida) et la non-tenue à terme échu des élections professionnelles. La situation sécuritaire dans le Pool est venue enfoncée le couteau dans la plaie des Congolais qui, malgré la crise économique de ces derniers temps, commençaient à respirer un air de paix que quiconque ne peux contester. Une autre  note peu gaie à épingler dans ce volet social en 2016, le déroulement du projet Lissungui, initié par le ... Lire la suite


Enquêtes
Vendredi 30 Décembre 2016 - 19:00

En prévision du 27e sommet Afrique-France qui se tiendra les 14 et 14 janvier 2017 à Bamako au Mali, l’historien africaniste Bernard Lugan analyse le Franc CFA.

A en croire Bernard Lugan, si l'opposition de droite parvenait au pouvoir en France en 2017, une nouvelle politique de coopération serait définie, et la question du Franc CFA sera réexaminée. Il énumère les 4 questions qui se posent au sujet de cette monnaie d'Afrique francophone, selon lui :

1- le Franc CFA est-il un obstacle au développement des 14 pays africains (plus les Comores), membres de la zone franc pour lesquels elle constitue la monnaie commune ?

2- le Franc CFA est-il au contraire un atout pour ces pays, la France jouant à leur profit le rôle d’une assurance monétaire ?

3- Créé en 1945, le CFA est-il une survivance de la période coloniale, un moyen pour la France de continuer à exercer une ... Lire la suite


Enquêtes
Mardi 27 Décembre 2016 - 11:55

Avec  l’appui de la Force Barkhane, les forces armées nigériennes (FAN) et l’armée nationale tchadienne (ANT) ont mené récemment une opération militaire conjointe transfrontalière (OMCT) de part et d’autre de la frontière entre le Niger et le Tchad, a-t-on appris.

L’opération était commandée depuis un poste de commandement tripartite installé à Madama au Niger. L’objectif de celle-ci était le contrôle de la zone transfrontalière de la région Madama-Korizo-Zouar. Grâce aux saisies réalisées, ces opérations constituent un socle pertinent de coopération opérationnelle pour perturber à terme les flux logistiques des groupes armées terroristes dans la région, d’après la haute hiérarchie militaire. La phase de planification de l’opération s’était tenue à N’Djamena au Tchad.

Elle a engagé une compagnie nigérienne et une compagnie ... Lire la suite


Enquêtes
Lundi 7 Novembre 2016 - 14:24

Les ruptures intempestives d’antirétroviraux (ARV) ont atteint le paroxysme ces derniers mois. Quoique le ministère de la Santé ait fait une récente infime commande, les malades qui subissent d’énormes contraintes thérapeutiques n’entendent plus subir mais réagir. Ils en appellent à l’assistance du président de la République, initiateur de la gratuité du traitement antirétroviral au Congo. 

Depuis quatre à cinq mois, les malades sous ARV vivent le préjudice de nouvelles ruptures de médicaments dans les différents centres de santé au Congo et de traitement spécialisé. Les différentes combinaisons thérapeutiques, selon les charges virales, ne sont plus respectées faute d’absence de certaines molécules. Les cris d’alarmes lancés par les organisations de défense des droits de l’Homme à l’instar de la Fédération congolaise des droits de l’Homme ... Lire la suite


Enquêtes
Lundi 31 Octobre 2016 - 16:02

Le support est distribué à Kinshasa avec l’ambition d’atteindre les autres provinces du pays.

Le département de l’information publique de l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) vient de publier et de distribuer le premier numéro de sa Note d’information du 24 octobre 2016. À en croire cette organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse établie en RDC, ce journal distribué gratuitement a pour vocation de vulgariser les lois sur la presse en RDC et de sensibiliser toutes les couches sociales de la population sur les efforts fournis par tous les acteurs en vue d’améliorer la situation de la liberté de presse.

L’ambition, pour Olpa, est d’atteindre toute l’étendue du pays. « La distribution gratuite qui a démarré par Kinshasa devra s’étendre dans le reste du pays », a soutenu l’organisation. La ... Lire la suite

Pages