International


International
Vendredi 24 Février 2017 - 19:19

Cette conférence organisée par les Nations unies du 23 au 24 dans la capitale norvégienne et à laquelle participent ONG et pays donateurs, a pour objectif de réunir 1,4 milliard d’euros pour aider les populations civiles touchées par l’insurrection islamiste de Boko Haram dans la région du lac Tchad.

Il s’agira de réunir ce montant d’engagements pour la région du lac Tchad, bordé par le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad. Cette région déshéritée et aride est ravagée par huit ans de violences ayant poussé des populations à fuir les djihadistes à pied sans aucune ressource. Il en est résulté la destruction de structures scolaires, sanitaires, et l’agriculture est tout aussi en ruines. Dans ce coin du Sahel, la pénurie alimentaire a atteint des niveaux inquiétants, avec 5,1 millions de personnes manquant de nourriture et plus de 500.000 enfants ... Lire la suite


International
Vendredi 24 Février 2017 - 19:00

Alors qu’elle connaissait déjà une paix après plusieurs années de conflit meurtrier, la région du Darfour est de nouveau en proie à une recrudescence de viols et de meurtres communautaires. L’inquiétude a été manifestée, le 22 février par l’ONU.

En effet, selon un expert des droits de l'homme de l'ONU, Aristide Nononsi, malgré une accalmie globale signalée dans cette région, il existe encore des actes de violence. Or, le conflit déclenché dans cette région en 2003 avait déjà pris fin.  
« Les cas de banditisme, de vols à main armée, de meurtres, de viols, d'affrontements intercommunautaires pour des terres agricoles demeurent des préoccupations majeures », a signifié l’expert de l’ONU, Aristide Nononsi.

Déplorant cette situation, l’expert de l’ONU a précisé que la violence intercommunautaire est devenue un enjeu majeur du conflit au Darfour. ... Lire la suite


International
Jeudi 23 Février 2017 - 19:30

La présidente de l’organisme officiel italien des adoptions semble décidée à mettre à bas un système où se côtoient, dit-elle, concussion et corruption.

Il y a une semaine, Mme Silvia Della Monica a créé la stupeur en s’insurgeant publiquement contre les irrégularités constatées dans l’adoption de petits enfants congolais par des familles italiennes. « Certains de ces enfants ont bel et bien leurs parents biologiques vivant, mais leurs noms ont été insérés dans les listes des adoptables par des personnalités, congolaises ou italiennes, qui ont perçu pour cela d’importantes sommes d’argent ». Cette accusation a suscité de l’émoi en Italie où la question des adoptions est presqu’une cause nationale.

Vice-présidente de la Commission italienne des adoptions internationales, Silvia Della Monica, une battante dont le mandat arrive à son terme, est ... Lire la suite


International
Jeudi 23 Février 2017 - 19:05

La plus haute distinction honorifique française a été décernée mercredi soir, à Rome, à l’ancien porte-parole des deux derniers papes.

C’est l’ambassadeur de France au Vatican, Philippe Zeller, qui a épinglé la Légion d’honneur sur la veste du Père Federico Lombardi mercredi soir à Rome. Sur décision du président français François Hollande, en effet, la plus haute distinction française a été décernée au jésuite Federico Lombardi. Ancien directeur de Radio Vatican; ancien porte-parole des Papes Benoît XV puis François, le Père Lombardi est l‘actuel président de la Fondation Joseph Ratzinger, une personnalité de grande estime auprès des journalistes accrédités au Saint-Siège.

La cérémonie s’est déroulée à la Villa Bonaparte, siège de l’Ambassade de France, à Rome. Le jésuite a remercié pour l’honneur qui lui est fait, lui qui se ... Lire la suite


International
Jeudi 23 Février 2017 - 10:45

Paludisme

Des premiers cas de résistance à l'artémisinine, un traitement antipaludéen, ont été découverts en Afrique, après d'autres cas découverts précédemment en Asie du Sud. Normalement, l'artémisinine, combinée à un autre antipaludéen, élimine les parasites du sang en trois jours. La découverte du récent cas de résistance d'origine africaine éveille l'attention des scientifiques. L'Organisation mondiale de la santé et les experts redoutent que le plasmodium falciparum ne finisse par développer une résistance totale à l'artémisinine, comme c'est déjà le cas pour les autres antipaludéens.

Somalie

La cérémonie d'investiture du président somalien, Mohamed Abdullahi Farmajo, a eu lieu à Mogadiscio. D'après les analystes, beaucoup de défis attendent le nouveau gouvernement, notamment la lutte contre les djihadistes d'Al-Shabab et une grave sécheresse, ... Lire la suite


International
Jeudi 23 Février 2017 - 12:00

Les Nations unies ont besoin de 4,4 milliards de dollars de financements d'urgence pour faire face à des situations de famine au Nigeria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen.

« Nous avons besoin de 4,4 milliards de dollars d'ici fin mars pour éviter une catastrophe », a lancé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Ce nouvel appel de l'ONU intervient alors que les agences des Nations unies peinent déjà à faire face aux besoins humanitaires en Syrie et à la crise des réfugiés.

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a annoncé cette semaine que près de 1,4 million d'enfants risquent de mourir de malnutrition dans les mois à venir, en Somalie, au Nigeria, Yémen et Soudan du Sud. « Plus de 20 millions de personnes sont dans des situations catastrophiques dans ces quatre pays et des actions sont nécessaires rapidement pour éviter des ... Lire la suite


International
Jeudi 23 Février 2017 - 12:15

Ouvert officiellement le 17 février, la mission diplomatique du Cameroun couvrira également dans sa juridiction les départements suivants : la Sangha, la Likouala, la Cuvette et la Cuvette-Ouest.

En outre, l’article 3 du décret présidentiel du Cameroun précise également que le Consulat de la République du Cameroun à Ouesso est placé sous l' autorité de l’ambassadeur du Cameroun accrédité en République du Congo.


International
Jeudi 23 Février 2017 - 12:00

Le coordonnateur humanitaire, a.i. en République centrafricaine, Aboubacry Tall, a dénoncé le 22 février, les violences qui se poursuivent dans les préfectures de la Ouaka et de Kotto, et appelé les parties en conflit à « respecter et à faire respecter le Droit humanitaire international (DIH) ».

 

Pour apporter une réponse conforme aux principes humanitaires de neutralité et d’impartialité, Aboubacry Tall a rappelé à ces parties leur obligation de garantir « un accès humanitaire exempt de toute entrave et conditionnalité ». « Je demande instamment aux groupes armés de ne pas s’opposer à la liberté de mouvement des civils ni à celle des acteurs humanitaires afin que les uns puissent accéder à l’assistance dont ils ont tant besoin et aux autres de sauver des vies » a-t-il insisté.

Aboubacry Tall a également exhorté les membres des groupes armés à ... Lire la suite


International
Jeudi 23 Février 2017 - 12:30

Ces assises, qui se tiendront du 24 au 27 juillet à Abidjan, seront un moment propice pour les spécialistes mondiaux des primates de tenter de sauver ces grands singes menacés de disparition.

A cette occasion, quelque 200 spécialistes mondiaux des primates vont, selon les organisateurs, dénoncer « l’extinction amorcée » de ces animaux en Afrique et « partager les expériences pour leur conservation à travers toute l’Afrique ».

Outre cela, cette première rencontre de spécialistes internationaux des primates organisée en Afrique vise également à « célébrer 30 ans de recherches sur nos cousins les chimpanzés, dont nous partageons 80% des gènes », a indiqué le Dr Inza Koné, directeur au Centre suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS).

« Le chimpanzé est l’animal le plus proche de l’homme, il vit dans un territoire très large ... Lire la suite


International
Mercredi 22 Février 2017 - 19:01

À la faveur de son audience du mercredi sur la place Saint-Pierre, le Pape François a appelé à concrétiser l’acheminement de l’aide alimentaire aux zones du Soudan du Sud où la population est menacée par la famine.

Plaidant que « l’effort de tous est plus que jamais nécessaire », en ce moment, le souverain pontife a demandé de « rendre concrètes les aides alimentaires et permettre qu’elles rejoignent les populations en souffrance » dans ce pays, au lieu de s’arrêter aux déclarations. « Les nouvelles douloureuses en provenance du Soudan du Sud martyr soulèvent une inquiétude particulière » a-t-il estimé, en soulignant « qu’à un conflit fratricide s’ajoute une grave crise alimentaire qui condamne à mourir de faim des millions de personnes dont beaucoup d’enfants ».

Pour venir en aide aux populations touchées par la famine, le président ... Lire la suite

Pages