International


International
Samedi 18 Août 2018 - 15:30

L'ancien secrétaire général de l'ONU et prix Nobel de la paix Kofi est mort à 80 ans, après une "courte maladie", a annoncé le 18 août depuis Genève, sa fondation.

Kofi AnnanDurant dix années, de 1997 à 2007, Kofi Annan est resté au rang de vedette de la diplomatie mondiale à la tête des Nations unies. « C'est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi-Annan annoncent que Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du Nobel de la paix, est décédé paisiblement samedi 18 août après une courte maladie », a déclaré la fondation dans un communiqué.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a rendu hommage le jour même à l'un de ses prédécesseurs, le Ghanéen Kofi Annan, saluant « une force qui guidait vers le bien », après l'annonce de sa mort en Suisse à l'âge de 80 ans.

« De bien des manières, ... Lire la suite


International
Samedi 18 Août 2018 - 13:00

Réélu le 16 août pour un second mandat, le président malien doit déjà faire face à de nombreux enjeux parmi lesquels la lutte contre la corruption, l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens et la gestion des ressources naturelles.

Sur la lutte contre la corruption, les analystes pensent que toutes les mesures prises au cours des cinq dernières années en la matière n'ont pas véritablement porté leurs fruits, comme en témoigne le classement annuel réalisé par l'ONG Transparency international sur la perception que la population a de la corruption dans le pays.

Ibrahim Boubakar Keïta dit IBK devra également s'attaquer au développement économique du pays. Des efforts ont été réalisés au cours de son premier mandat, notamment dans le secteur agricole. Le président a promis d'aller encore plus loin mais il ne doit pas perdre de vue ce qui préoccupe ... Lire la suite


International
Samedi 18 Août 2018 - 13:15

À l’occasion d’un point de presse le 16 août, à la Case De Gaulle, l’ambassadeur de France, Bertrand Cochery, a signé des lettres d’intention de cofinancement avec des organisations non gouvernementales (ONG).

Les projets sélectionnés s’inscrivent dans le cadre du programme Piscca (Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs). Avec l’appui global d’environ cent quarante mille euros, les différents projets retenus ciblent les thématiques du programme Piscca, entre autres, renforcer et promouvoir le rôle des femmes dans la vie publique, construire et développer une jeunesse formée, citoyenne et active ; renforcer le dialogue intercommunautaire.

Pendant la signature des documents, les représentants des organisations lauréates ont fait tour à tour une brève présentation de leurs projets.

Porté par l'ONG Œuvre Notre Dame des veufs ... Lire la suite


International
Jeudi 16 Août 2018 - 19:45

En marge de la commémoration, le 7 août, du 58e anniversaire de l’accession de son pays à l’indépendance, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Congo a fait une déclaration, invitant la population des deux pays à renforcer davantage leur coopération.

Faisant une rétrospection sur l’histoire de son pays qui a eu son indépendance le 7 août 1960 sous la conduite du président Félix Houphouët Boigny, la diplomate ivoirienne a précisé que la célébration de l’indépendance est un jour solennel, une joie et un honneur pour tout le peuple. C'est une fête nationale et le jour par excellence du souvenir de la liberté retrouvée ainsi que de l’affirmation de la souveraineté des peuples unis dans un destin commun.

« C’est ainsi qu’à l’aube de cette journée commémorative, le président de la République de la Côte d’Ivoire a mis le baume au cœur des ... Lire la suite


International
Jeudi 16 Août 2018 - 15:00

Le sujet a été longuement évoqué lors d’un séminaire de trois semaines, organisé jusqu’au 20 août à Pékin, en Chine, à l’intention des personnels séniors des médias des pays africains francophones. 

La rencontre a connu la participation de cinquante-quatre personnes venues de quatorze pays, notamment de l’Algérie, du Bénin, du Burundi, des Comores, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de Djibouti, de la Guinée-Bissau, de la République de Guinée, de Madagascar, de Maurice et du Sénégal. Organisée par l’Institut de recherches et de formations de l’administration d’Etat de la Radio et de la Télévision de Chine, elle a été l’occasion pour les conférenciers de donner leurs visions sur plusieurs thèmes. Sur le sujet « Les nouveaux médias remplaceront-ils les médias ... Lire la suite


International
Vendredi 17 Août 2018 - 14:39

Intitulé « Extrême-Nord du Cameroun : nouveau chapitre dans la lutte contre Boko Haram », un rapport de l'International Crisis Group (ICG) reconnaît un affaiblissement du groupe islamiste, malgré la persistance de sa menace.

 

Le rapport note une baisse du nombre de victimes, civils et militaires de 40%. L'ICG appelle le gouvernement camerounais à relever deux défis, à savoir la paix et l'enlisement de l'armée dans la partie de l' extrême-nord du pays.

Selon un rapport de l'International Crisis Group, Boko Haram est affaibli dans l'Extrême-Nord est du Cameroun mais pas encore défait. Un constat de l’ONG alors que de hauts gradés de l'armée camerounaise projettent la fin de ce conflit dans deux ans.

Le rapport relève une forte baisse du nombre d'attaques de Boko Haram et des échecs dans les attentats-suicides, la mort de plusieurs membres de groupe dans les ... Lire la suite


International
Mardi 14 Août 2018 - 22:14

Au moment où le monde entier fait face au défi de la mondialisation, l’Afrique centrale, déchirée par des conflits armés, retarde son intégration et son développement. Le Congo, engagé dans le règlement de ces conflits sous-régionaux, s’est encore distingué ces derniers mois en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs.

Dans la sous-région Afrique centrale, la diplomatie congolaise a été honorée lorsque le pays a été désigné par ses pairs pour diriger la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). Propulsé à la tête de cette organisation, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a aussitôt inscrit son mandat dans la recherche des solutions aux différents conflits qui affectent cette sous-région.

« Mon mandat commence à l’issue de notre réunion et se place en lien avec la nécessité d’accélérer le ... Lire la suite


International
Jeudi 16 Août 2018 - 14:30

Différentes rencontres sont organisées avec les autorités du pays afin de mettre fin à la crise, en encourageant les principaux responsables politiques à aller aux élections.

La dernière visite en Libye est celle du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, effectuée  le 23 juillet à Tripoli, pour soutenir la tenue d'élections. Au cours de son séjour, il avait rencontré  les principaux acteurs politiques libyens, à savoir le chef du Gouvernement d’union nationale (GNA), Fayez el-Sarraj; le chef du Gouvernement d’accord national, Khalifa Haftar; le chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), Aguila Salah Issa; et le président de la Chambre des représentants, Khaled Al-Mishri.

Ces différents échanges ont permis aux autorités libyennes et à l’envoyé du président français d’examiner les grandes questions qui freinent le retour de la paix dans ... Lire la suite


International
Samedi 18 Août 2018 - 19:32

 L'appel a été lancé lors d'une conférence sur l'agriculture qui se tenait à Washington, aux Etats-Unis.

Le président de la Banque africaine de développement (BAD) a rappelé que l'Afrique devrait être le grenier du monde et qu'elle n'a aucune raison de dépenser trente-cinq milliards de dollars par an dans l'importation de la nourriture. Il a lancé un appel urgent en faveur du transfert de technologies aux agriculteurs africains, susceptibles de transformer la production agricole du continent.
 Akinwumi Adesina a expliqué que « les technologies permettant de réaliser la révolution verte de l’Afrique existent mais sont rangées au placard. Le défi réside dans leur vulgarisation auprès des millions d’agriculteurs ». Il a cité l'exemple de son pays le Nigeria. Grâce à la volonté politique, avec le soutien des politiques scientifiques, technologiques et ... Lire la suite


International
Jeudi 16 Août 2018 - 14:06

En soutien des troupes françaises, les militaires estoniens du bataillon d'infanterie légère « Scoutspataljon» sont arrivés au Mali, dans le cadre de l'opération de la lutte contre les groupes armés terroristes,  pour une durée d'un an, a-t-on appris.

L'envoi par l'Estonie de ses soldats au Mali concrétise sa volonté d'assister la France dans sa lutte contre les groupes armés terroristes. L'accueil du bataillon estonien s'est fait par le colonel Jean de Monicault, commandant du groupement tactique désert infanterie  « Altor » auquel ils seront rattachés.
Après une appropriation progressive de leurs missions et une acculturation au théâtre, les militaires estoniens pourront contribuer à la protection des installations de la force Barkhane à Gao. 
« Avec cet engagement conjoint, les deux nations continueront d’affirmer leur interopérabilité en démontrant leur ... Lire la suite

Pages