International


International
Samedi 18 Janvier 2020 - 12:14

L’ambassade des Etats-Unis au Congo a organisé, le 16 janvier, une réception en l’honneur de la nouvelle conseillère aux affaires publiques.

 

Devant un parterre d’invités, Alisande Ross qui succède à Jacqueline Mourot a déclaré être fière de servir son pays au Congo. Elle souhaite mettre en œuvre les objectifs fixés et définis peu avant par l’ambassadeur des Etats-Unis, Todd Haskell, à savoir : « renforcer les liens bilatéraux entre les peuples américains et Congolais ; affermir les liens commerciaux entre les deux pays et promouvoir la diversité économique, et surtout, permettre aux jeunes d’avoir les connaissances et les aptitudes du 21e siècle ».

Son désir ardent également est d’accompagner l’ambassadeur à « atteindre plus de jeunes, non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans des zones reculées du Congo ».

« Mon autre ... Lire la suite


International
Samedi 18 Janvier 2020 - 13:15

Les candidats sélectionnés ont reçu chacun, le 17 janvier, une lettre de présentation leur permettant d’accéder dans des universités brésiliennes cette année.

Sur trente-quatre étudiants inscrits, trente-deux ont pu obtenir des places, dont trente aux résultats préliminaires et deux aux résultats définitifs, soit un pourcentage de 94,11%. Ces derniers seront spécialisés dans divers domaines ci-après : les sciences économiques, l’obstétricie, l’ingénierie en alimentation, la médecine, la littérature, l’ingénierie électronique, l’agronomie, la gestion d’entreprise, l’ingénierie électrique, le droit, les arts visuels, l’ingénierie de pétrole, la biomédecine, l’ingénierie civile, l’architecture et l’urbanisme.

Avant la séance de remise des lettres de présentation qui s’est déroulée en présence des parents des étudiants ... Lire la suite


International
Vendredi 17 Janvier 2020 - 15:48

Les pays anglophones d’Afrique de l’Ouest et la Guinée ont dénoncé la décision "unilatérale" de renommer le franc CFA en "Eco" au cours d'une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales de la Cédéao qui s'est tenue le 16 janvier à Abuja, au Nigeria.

La nouvelle monnaie commune des quinze pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao: Bénin, Burkina, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Cap-Vert), telle que présentée en décembre dernier par les présidents ivoirien Alassane Ouattara et Français Emmanuel Macron a été rejetée. Les pays anglophones d’Afrique de l’Ouest affirment que la décision de remplacer le franc CFA par l’Eco, n‘était pas conforme au programme adopté pour mettre en place une monnaie unique. Les ... Lire la suite


International
Mercredi 15 Janvier 2020 - 14:15

Si depuis le début du conflit les groupes basés au Mali et regroupés sous la bannière d’Al Qaïda constituaient la figure de proue du djihadisme sahélien, aujourd’hui, les chefs d’Etat de la région et les autorités françaises ne se trompent plus d’adversaire principal qui n’est autre que l’Etat islamique (EI). Le groupe tue par dizaines dans la zone et pose un redoutable défi aux armées régulières, à l’opération Barkhane et à la force onusienne.

Dans le but d’enrayer le mal à la racine, les dirigeants du G5 Sahel (Roch Marc Christian Kaboré du Burkina, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de la Mauritanie, Mahamadou Issoufou du Niger et Idriss Déby du Tchad) et le président français, Emmanuel Macron, ainsi que les armées de leurs pays, ont adopté de nouvelles stratégies. Ils l’ont dit ouvertement, le 13 janvier à ... Lire la suite


International
Mercredi 15 Janvier 2020 - 12:30

Relancée le 13 janvier à Bangui, la phase de sensibilisation consiste à présenter le réseau des volontaires pour la démocratie aux autorités communales et les maires de chaque arrondissement.

Se basant sur le code électoral qui recommande aux partis politiques de présenter un pourcentage de 35% de candidatures féminines dans la liste de leurs candidats, le Réseau du leadership féminin de Centrafrique (Relefca) s’engage depuis quelque temps à sensibiliser la gent féminine à participer activement aux prochains scrutins électoraux de décembre prochain.

Pour y parvenir, le Relefca a mis en place un Réseau des volontaires pour la démocratie au féminin. Il a été présenté aux autorités communales et les maires des huit arrondissements de Bangui et Begoua ainsi que de Bimbo. Cette présentation est une première étape d’une vaste campagne de sensibilisation au ... Lire la suite


International
Mercredi 15 Janvier 2020 - 12:40

Face aux multiples cas d’abus sexuel qu’auraient commis certains responsables ecclésiastiques sur les mineurs, l’Eglise catholique est en train d’élaborer un document pouvant sanctionner toutes personnes impliquées dans ces scandales. C’est ce qu’a fait savoir le père Blaise Narcisse Kougomatchi, secrétaire de la commission des mineurs en Centrafrique.

Selon le père Blaise Narcisse Kougomatchi, ces décisions font suite aux soupçons de viol qui ont éclaboussé l’ONG Caritas l’an dernier. La mission de cette commission est de prévenir et de sensibiliser les responsables ecclésiastiques sur la question des abus sexuels.

« Les abus sexuels sur les mineurs ne laissent jamais indifférent une personne, et surtout quand ces abus sont causés par un responsable du clergé, c’est pour cela que les responsables de l’église catholique ont pris conscience de la ... Lire la suite


International
Mercredi 15 Janvier 2020 - 13:41

La réunion de haut niveau du groupe des experts de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) aura lieu du 16 au 17 janvier, dans la capitale sud-africaine, sur le thème : « L’innovation pour le développement du secteur privé en Afrique ».

 

 

 

L’objectif principal de la réunion est d’examiner l’édition 2020 du rapport économique sur le développement de l’Afrique. Ce rapport dresse l’état des lieux sur les connaissances que disposent actuellement les pays africains sur les innovations en matière de finance, des technologies financières et détermine comment ces innovations peuvent être révolutionnaires dans le financement du développement du secteur privé en Afrique.   

En effet, selon la CEA, le rapport économique sur l’Afrique est la principale publication phare qui détermine les indices de développement du continent . Ainsi, chaque ... Lire la suite


International
Mardi 14 Janvier 2020 - 19:23

Le chef de l’Etat congolais a reçu, le 14 janvier à Brazzaville, la ministre canadienne du Développement international, Karina Gould.

Les deux personnalités ont évoqué les sujets d’intérêt commun tels le changement climatique, les inondations et d’autres.

« J’ai réaffirmé notre soutien financier à hauteur de 290.000 dollars canadiens à travers Caritas et le Programme alimentaire mondial pour la sécurité alimentaire et sanitaire des populations touchées par les inondations », a indiqué Karina Gould.

Selon elle, les questions liées à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la région des Grands Lacs ont également été abordées, de même que la zone de libre-échange continentale africaine.

La ministre canadienne du Développement international a, par ailleurs, signifié que son pays entendait redynamiser ses relations avec l’Afrique.   


International
Mercredi 15 Janvier 2020 - 12:13

Selon le bureau humanitaire des Nations unies, Ocha,  quelque 3,7 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire, contre 2,6 millions fin 2018 - et l'on s'attend à ce que ce chiffre atteigne 4,2 millions d'ici mars 2020. Et le pays est sans parlement depuis le 13 janvier, pendant que l'insécurité gagne du terrain.

Le président Jovenel Moïse a rompu avec la tradition et célébré le jour de l'indépendance du pays dans la capitale, Port-au-Prince, plutôt que dans la ville côtière du nord où l'indépendance d'Haïti a été déclarée pour des raisons de sécurité. Plus de parlement opérationnel. Le mandat des parlementaires haïtiens, qui n'avaient pas pu s'entendre sur les modalités de nouvelles élections en novembre, est arrivé à terme le 13 janvier. Jovenel Moïse constatant dans la foulée officiellement la caducité du parlement. La loi-cadre pour ... Lire la suite


International
Mercredi 15 Janvier 2020 - 11:57

Le président du Sénégal Macky Sall a présidé à Dakar l’ouverture de la deuxième journée de la 8e  réunion ministérielle du comité des dix chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies.

Cette rencontre se tient en prélude de la 33e session ordinaire des conférences des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine qui se tiendra en février prochain. Macky Sall a d'abord fait le point sur les négociations actuelles, sur la réforme du Conseil de sécurité à New York. Concernant l'Afrique, le chef de l'État sénégalais est convaincu que le continent demeure une constante. A savoir '' la position africaine commune formulée dans le consensus des Iles Vanilles. Consensus par lequel l’Afrique réclame deux sièges de membres permanents avec droits de veto et deux siègent additionnels non ... Lire la suite

Pages