International


International
Lundi 15 Octobre 2018 - 18:43

Plus de vingt mois après le départ en exil de l’ex-président, le pays a lancé, le 15 octobre, une commission pour faire la lumière sur les violations des droits de l’Homme commises sous son régime.

Les onze membres de la Commission « Vérité, réconciliation et réparations » (TRRC), instituée par une loi en  décembre2017, ont prêté serment lors d’une cérémonie en présence du président Adama Barrow et du ministre de la Justice, Abubacarr Tambadou.

La TRRC dispose de pouvoirs d’enquête et pourra, au terme de ses travaux dans deux ans, recommander des poursuites ou des réparations. Les audiences publiques de la Commission doivent commencer dans les prochaines semaines. Lors de la cérémonie, Adama Barrow a formé le vœu que « plus jamais ce beau pays ne connaisse la tyrannie d’une minorité sur la majorité ».

Présidée par un ancien diplomate ... Lire la suite


International
Lundi 15 Octobre 2018 - 13:15

Pour attirer l’attention des gouvernants et mesurer les pertes de productivité économique subies, la Banque mondiale a publié, le week-end dernier le nouvel indice du capital humain.

L'enquête menée souligne que, si les Etats agissent et créent des conditions maintenant pour permettre à la population de bien vivre, les enfants nés aujourd'hui pourraient être en meilleure santé, plus riches et plus productifs à l’âge adulte.
 
Ces travaux de recherche, qui viennent d’être rendus publics, fournissent aux responsables et aux  Etats une preuve incontestable des effets bénéfiques durables que peut apporter une amélioration de la santé et de l'éducation des enfants sur le revenu de la population et des pays.
    
La Banque mondiale estime, à travers ce nouvel indice du capital humain que, 56 % des enfants nés aujourd'hui dans le monde seront privés de ... Lire la suite


International
Lundi 15 Octobre 2018 - 13:30

Gambie

Plus de vingt mois après le départ en exil de l'ex-président, Yahya Jammeh, le pays a lancé la commission « Vérité, réconciliation et réparations » pour faire la lumière sur les violations des droits de l'Homme commises sous son régime. Les audiences publiques de la commission commenceront rapidement après la prestation de serment de ses onze membres. Présidée par un ancien diplomate auprès des Nations unies, Lamin Sise, elle comprend quatre femmes, dont la vice-présidente, Adélaide Sosseh, et représente l'ensemble des communautés ethniques et religieuses du pays. Cette commission, instituée par une loi adoptée en décembre 2017, dispose du pouvoir d'enquêtes et pourra, au terme de ses travaux, recommander des poursuites ou des réparations.

Afrique du Sud

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a symboliquement rendu dimanche ses terres à ... Lire la suite


International
Lundi 15 Octobre 2018 - 14:20

A l'occasion de la célébration, le 16 octobre de la Journée mondiale de l'alimentation, l'agence onusienne plaide pour l’éradication de la faim d’ici à 2030 et exhorte les gouvernants du monde à mettre sur pied des stratégies efficaces, afin d’atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) 2. 

La journée qui connaîtra la participation active de nombreux acteurs de la société civile, de la recherche et du secteur privé a pour thème « Agir pour l’avenir. La faim zéro en 2030, c’est possible ». Pour les organisateurs, elle est une occasion propice afin que tout acteur tire la sonnette d’alarme suite à la hausse des statistiques sur la faim dans le monde, pour que soit relancé le processus d'atteinte de l’ODD 2.

« L’édition 2018 mettra également l’accent sur le rôle central de la stabilité, de la paix durable et d’une meilleure ... Lire la suite


International
Lundi 15 Octobre 2018 - 11:49

Trente-sept élèves venus des cinq Etats membres de la force conjointe (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger, Burkina Faso) vont suivre, à partir de  ce 15 octobre, une formation opérationnelle et académique de neuf mois à Nouakchott, en Mauritanie, a-t-on appris de sources concordantes.

Les officiers concernés par la formation ont tous quinze à vingt ans d’expérience dans les forces armées de leur pays. Ils se forment notamment au haut commandement militaire et à l’encadrement afin de permettre au G5 de disposer de cadres à même d’organiser des opérations, gérer la logistique et conduire des missions de combat dans le respect du droit des conflits armés.

A terme, les élèves de cette école de guerre, dirigée par le général de brigade mauritanien Brahim Vall, devraient permettre de renforcer la coopération et l’efficacité des armées de la région. Quant au ... Lire la suite


International
Lundi 15 Octobre 2018 - 12:07

Le pays va sortir définitivement de l’Union européenne en mars 2019 et entend concentrer ses investissements privés dans les pays en développement.

Le secrétaire d’Etat au Développement international du Royaume-Uni, Penny Mordaunt, a confirmé que son pays va augmenter ses investissements privés dans les pays en développement. C’était lors d’un discours sur la politique de développement. Penny Mordaunt pense que les investissements du secteur privé sont le seul moyen d’atteindre les objectifs de développement durable, au nombre de dix-sept, parmi lesquels la santé, l’éducation, l’environnement dont le coût annuel est évalué deux mille milliards d’euros.

Des initiatives privées seront mises en place après le Brexit. Elles visent à « tirer parti des fantastiques opportunités en Asie et en Afrique », précise Penny Mordaunt. Les bénéfices ... Lire la suite


International
Samedi 13 Octobre 2018 - 14:06

La faveur du président de la République, Théodoros Obiang Nguema Mbasogo, a été accordée aux bénéficiaires à l'occasion des festivités marquant le 50e anniversaire de l’indépendance du pays. Parmi eux, une trentaine d’opposants condamnés, en février dernier, à plus de trente ans de prison pour sédition.

Un décret présidentiel précise: « Nous concédons la grâce aux personnes condamnées qui purgent leur peine pour délit contre le gouvernement, contre l’ordre public et contre les autorités constituées ». 

A Malabo, la fête nationale a été marquée, le 12 octobre, par un défilé civil et militaire à la place « Paceo Maritimo », sous l’autorité du président de la République, Théodoros Obiang Nguema Mbasogo.

Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement d’autres pays ont rehaussé de leur présence cette célébration. Des quatre coins ... Lire la suite


International
Samedi 13 Octobre 2018 - 12:09

Cameroun

Les trois principaux candidats à l'élection présidentielle ont saisi le Conseil constitutionnel afin qu'il annule en partie ou totalement le scrutin du 7 octobre, pour « fraudes et irrégularités ». Maurice Kamto, qui avait revendiqué sa victoire dès le lendemain de l'élection, a déposé au Conseil constitutionnel une « requête en annulation partielle des opérations électorales ». Joshua Osih, candidat du principal parti d'opposition, le Social democratic front, et Cabral Libii, 38 ans, le plus jeune des candidats, très populaire auprès de la jeunesse, ont, eux aussi, introduit des recours en annulation totale du scrutin. Le Conseil doit examiner ces requêtes et donner son verdict avant de proclamer le résultat de l'élection, au maximum deux semaines après.

Afrique du Sud

L'ancien ministre sud-africain des Affaires étrangères pendant l'apartheid, ... Lire la suite


International
Samedi 13 Octobre 2018 - 14:18

Désignée le 12 octobre à la tête de l’institution, la Rwandaise représente, depuis une décennie, son pays sur la scène diplomatique, au côté du président Paul Kagame dont elle s’est affirmée comme le bras droit.

La nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), 57 ans, succède à la Canadienne Michaëlle Jean. Elle bénéficiait du soutien des pays africains mais aussi de celui de la France, signe du réchauffement des relations entre Kigali et Paris depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.

Si sa compétence est reconnue, Louise Mushikiwabo aura fort à faire pour convaincre de sa légitimité les sceptiques pour qui le rapprochement entre le Rwanda et le monde anglophone, il y a dix ans, ainsi que le rapport du pouvoir rwandais aux droits de l’Homme auraient dû la disqualifier.

Polyglotte parlant le ... Lire la suite


International
Vendredi 12 Octobre 2018 - 13:45

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a nommé à sa tête vendredi la Rwandaise Louise Mushikiwabo, face à la sortante canadienne Michaëlle Jean, ont indiqué les délégations rwandaise et française.

Mme Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères, a été nommée secrétaire générale de l'OIF par consensus lors d'une réunion à huis clos au dernier jour du sommet à Erevan, malgré les nombreuses critiques qui pointent du doigt le peu de cas que le Rwanda ferait des droits fondamentaux et de la défense du français.

Pages