International


International
Mardi 23 Mai 2017 - 19:00

L'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, 52 ans, a été élu hier nouveau directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une des plus grandes agences de l'ONU. L'ancien ministre éthiopien de la Santé et des affaires étrangères a été préféré au Britannique David Nabarro et la Pakistanaise Sania Nishtar, à l’issue du vote effectué au deuxième jour de la 70e assemblée générale de l’OMS.

L’assemblée générale ouverte le 22 mai à Genève et dont les travaux vont se poursuivre jusqu’au 31 de ce mois, se devait de trouver un successeur à la Chinoise Margaret Chan, au poste de directeur général de cette organisation. Trois candidats restaient en lice. Ils ont été écoutés par les représentants des Etats membres à qui revenait la dernière décision de les départager.

Entre le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, ex-ministre éthiopien de la ... Lire la suite


International
Mardi 23 Mai 2017 - 18:15

Les travaux de la 2ème réunion du comité de pilotage du projet « d’appui à la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos) pour la mise en place de l’observatoire des barrières non physiques dans le bassin du Congo et l’amélioration de la sécurité de la navigation sur les voies d’eau intérieures des pays membres » se sont déroulés le 23 mai à Brazzaville, sous la direction du chef de cabinet du département des infrastructures et développement durable de la Cémac, Mahamat Ahmat Ismail.

Ce projet qui bénéficie du financement de l’Union européenne à travers le « Programme d’appui au commerce et à l’intégration économique » (Pacié), du Programme indicatif régional (PIR) Afrique centrale, lequel s’inscrit dans les objectifs du Programme économique régional (PER) de la Cémac, avait pour but d’approuver le plan ... Lire la suite


International
Mardi 23 Mai 2017 - 15:15

Lancée par les Africains lors de la COP21 à Paris, l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables (IAER), censée assurer l’accès de tous à l’électricité est en train d’être accaparée par la France et l’Union européenne (UE), selon certaines ONG qui dénoncent le passage en force.

Au nom du climat, la France cherche à imposer ses intérêts et ses entreprises à l’Afrique, selon ces ONG. « Ce devait être un projet pour les Africains et par les Africains », relèvent-elles. Ce programme devait être doté de 10 milliards d’euros en provenance des pays occidentaux et mis en œuvre par les Africains et non par des grandes entreprises occidentales. L’objectif étant de créer 10 milliards de watts d’énergie renouvelable d’ici à 2020, et d’assurer l’accès à l’électricité à tous les Africains d’ici à 2030, avec des impacts sociaux ... Lire la suite


International
Mardi 23 Mai 2017 - 13:58

Dans le but de mettre fin à la guerre civile au Soudan du Sud, le président sud-soudanais, Salva Kiir, a annoncé le lundi 22 mai, un cessez-le-feu unilatéral en lançant un dialogue national, un processus controversé qui n’inclut pas son rival, Riek Machar.

 

« Je déclare une nouvelle fois un cessez-le-feu unilatéral effectif à partir d’aujourd’hui, pour que nous puissions créer l’environnement nécessaire à un dialogue inclusif », a déclaré le chef de l’Etat sud-soudanais pendant une cérémonie en présence de son allié, le président ougandais Yoweri Museveni. « Tout le monde est invité à participer au dialogue national sauf Riek Machar », a-t-il précisé. « Si Riek Machar venait, il causerait une nouvelle guerre à Juba. Mais s’il a une délégation de gens en qui il a confiance, qu’il les nomme pour qu’ils viennent à Juba. Nous ... Lire la suite


International
Mardi 23 Mai 2017 - 14:08

Quatre mois après son départ en exil en Guinée équatoriale, l’ancien président gambien, Yahya Jammeh, est rattrapé par la justice de son pays. Elle l’accuse d’avoir détourné 50 millions de dollars (plus de 44 millions d’euros) et a décidé de geler ses biens, a annoncé le lundi 22 mai, le ministre de la Justice, Abubacarr Tambadou, lors d’une conférence de presse.

« L’ex-président Yahya Jammeh a personnellement ou indirectement procédé au retrait illégal d’au moins 50 millions de dollars de la Banque centrale », des fonds appartenant à l’Etat, a déclaré le ministre, qui a cité l’opérateur public de téléphonie mobile. « Nous avons obtenu aujourd’hui une décision de justice gelant ou opérant une saisie sur les biens connus dans le pays du président Jammeh et les sociétés qui lui sont associées », a-t-il ajouté.

C’est pour la ... Lire la suite


International
Lundi 22 Mai 2017 - 12:45

En visite en Libye, le chef du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a dénoncé le dimanche 21 mai, des conditions de vie « épouvantables » dans lesquelles vivent des migrants dans les centres de rétention dans ce pays, et appelé à la libération des demandeurs d’asile et réfugiés détenus.

« J’espère tout d’abord que les demandeurs d’asile et les réfugiés quittent ces centres de détention », a dit le responsable onusien à des journalistes, après s’être rendu dans un centre de rétention de Tripoli. Se disant « choqué », il a décrit des conditions de vie « exécrables d’un point de vue sanitaire », avec des « personnes qui dorment les unes sur les autres ». Et soulignant qu’il comprenait les inquiétudes des autorités libyennes en matière de sécurité, Filippo Grandi qui s’était rendu en Libye depuis sa ... Lire la suite


International
Lundi 22 Mai 2017 - 13:15

« Les progrès sur le front du développement humain restent lents et inégaux » et en ce qui concerne « la santé, l’éducation et le niveau de vie », un tiers des pays africains ont atteint des niveaux de développement « moyens ou élevés », indique un rapport rendu public le lundi 22 mai par la Banque africaine de développement (BAD).

« Les progrès sur le front du développement humain restent lents et inégaux » et en ce qui concerne « la santé, l’éducation et le niveau de vie », un tiers des pays africains ont atteint des niveaux de développement « moyens ou élevés », indique un rapport rendu public le lundi 22 mai par la Banque africaine de développement (BAD).

Intitulé « Perspectives économiques en Afrique », ce document publié conjointement par la BAD, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et le ... Lire la suite


International
Lundi 22 Mai 2017 - 13:19

L’ambassade de France en partenariat avec le ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, a organisé du 15 au 19 mai à Brazzaville la deuxième session de formation des magistrats.

Au total, 15 magistrats et 15 parquetiers (procureurs de la République et substituts du procureur) issus de 17 juridictions du pays ont suivi une formation portant sur les thèmes suivants: l’audience pénale-principes et pratiques ; l’éthique et la déontologie du juge.

Cette session de formation a permis aux participants d’aborder, de manière concrète, entre autres: les principes et pratiques de l’audience pénale; les principes généraux du procès pénal; les acteurs du procès pénal; l’intervention du procureur; les règles générales de la conduite de l’audience et sa préparation; l’examen du dossier; les questions liées au ... Lire la suite


International
Lundi 22 Mai 2017 - 11:47

Le président français Emmanuel Macron a réservé sa première visite de politique étrangère aux soldats de l'opération Barkhane en poste à Gao au Mali, faisant du terrorisme l'une de ses priorités.

La Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du Quai d'Orsay aura un rôle important, à la fois de coordination, la cyber-criminalité, le renseignement, la protection civile et les forces spéciales.

Pour mener à bien sa mission, la DCSD va installer des centres de préparation de soldats burkinabè et nigériens. Des policiers français spécialisés se rendront au Sénégal pour bâtir une plate-forme de renseignement cyber, et créer une école régionale du renseignement en zone sub-sahélienne.

Cette réorientation devrait être confirmée par le nouveau président Emmanuel Macron, dans le cadre du plan d'actions gouvernemental contre la radicalisation ... Lire la suite


International
Samedi 20 Mai 2017 - 19:30

A l’occasion de la visite de travail du vice-ministre chinois du Commerce, Qian Keming, le Congo et la Chine ont conclu le 20 mai à Brazzaville cinq accords de coopération après une longue séance de travail entre les deux parties.

Il s’agit de l’accord de coopération économique et technique relatif à l’octroi d’un don de 100.000.000 de Yuan ; de l’acte de remise et de réception de l’aide en espèce pour la lutte contre la variole du singe pour un montant de 700.000 dollars US soit 420.000.000 FCFA remis à la ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo.

Noter aussi des accords relatifs : au passage de la télévision analogue au numérique ; à la 3e phase de la couverture nationale en télécommunication, et de la lettre à échanger concernant l’hôpital général de Loandjili à Pointe-Noire.

Ces différents accords ont été signés en présence des ... Lire la suite

Pages