International


International
Jeudi 30 Mars 2017 - 15:55

Dix-huit lieux de Rabat accueillent actuellement 36 activités représentant 32 pays du continent africain, avec une série d’expositions et de concerts, du théâtre, des conférences … , dans le sillage de l’offensive diplomatique menée par le Royaume du Maroc avant et après son retour à l’Union africaine.

« L’Afrique en capitale » : pendant un mois, Rabat se met aux couleurs de l’Afrique. « Nous avons voulu fêter notre africanité et le retour du Maroc à l’Union africaine par le langage universel de la culture », s’est félicité Mehdi Qotbi, peintre et président de la Fondation nationale des musées du Maroc.

Partout dans des milieux d’art, à l’instar du musée d’art moderne et contemporain Mohammed VI, des artistes parmi les plus en vue d’Afrique subsaharienne exposent jusqu’au 28 avril. On y trouve des tableaux colorés de Chéri Chérin, ... Lire la suite


International
Jeudi 30 Mars 2017 - 13:36

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, le 29 mars une initiative mondiale visant à réduire de 50% les erreurs graves et évitables liées à la prise de médicaments à travers le monde au cours des cinq prochaines années.

Cette initiative vise à remédier aux faiblesses des systèmes de santé qui conduisent à des erreurs de médication et aux conséquences graves qui en résultent. Elle propose des moyens d'améliorer la façon dont les médicaments sont prescrits, distribués et consommés, et de sensibiliser davantage les patients aux risques associés à une utilisation inappropriée des médicaments.

« Les erreurs de médication causent au moins un décès chaque jour et font du mal à environ 1,3 million de personnes chaque année rien qu'aux États-Unis. Si l'on estime que les pays à revenu faible et intermédiaire ont des taux d'effets indésirables liés ... Lire la suite


International
Jeudi 30 Mars 2017 - 13:24

A l’occasion du 1er anniversaire de son arrivée à la tête de la Centrafrique, un pays ravagé par la pauvreté et les groupes armés, le président Faustin-Archange Touadéra a confié mercredi à la presse qu’il craignait que cette nation ne disparaisse des préoccupations de la communauté internationale.

« Il est important que l’on continue de maintenir la République centrafricaine dans l’agenda de la communauté internationale, surtout sur les questions humanitaires », déclare le président Faustin Archange Touadéra lors d’un entretien au palais présidentiel à Bangui.

Le chef de l’Etat centrafricain a demandé « des facilités de décaissements pour permettre de bénéficier des soutiens, qui ont été annoncés à Bruxelles ». Il faisait allusion à une conférence internationale des donateurs en Belgique en novembre 2016, qui avait promis 2,2 milliards ... Lire la suite


International
Jeudi 30 Mars 2017 - 13:02

Soudan du sud

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) prévoyait l'arrivée de 60.000 réfugiés sud-soudanais au Soudan toute l'année 2017, mais ce chiffre a été atteint en seulement trois mois. Le HCR s'attend à ce que les arrivées de réfugiés se poursuivent tout au long de l'année mais s'inquiète de la baisse des ressources disponibles pour subvenir à leurs besoins. Plus de 365.000 Sud-Soudanais - en majorité des femmes et des enfants - ont trouvé refuge au Soudan depuis le début de la guerre. Le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, a déclaré en février l'état de famine dans certaines régions du pays où 100.000 personnes seraient en proie à la faim.

Nigéria

Les autorités sanitaires annoncent qu'au moins 269 personnes sont décédées ces cinq derniers mois d'une nouvelle épidémie de méningite qui sévit dans le pays. 1828 cas ont ... Lire la suite


International
Jeudi 30 Mars 2017 - 13:14

Débutée le 27 mars, cette campagne de consultations lancée auprès de la population se poursuivra jusqu’au 31 mai, et devra permettre de décider de l’opportunité de quitter la Cour pénale internationale (CPI), une initiative dénoncée par les adversaires du président Edgar Lungu.

Cette initiative se déroule « sous la forme de réunions publiques au cours desquelles le public est invité à faire des remarques orales et écrites sur la question », a expliqué le ministre de la Justice, Given Lubinda, devant le Parlement. Et c’est sur la base de ces auditions que la Zambie rendra publique sa décision de quitter ou non la CPI lors du sommet de l’Union africaine (UA) en juin ou juillet prochain.

En attendant de connaître ce que décidera le peuple, un responsable de l’opposition zambienne a déjà accusé le président Edgar Lungu de vouloir quitter le tribunal ... Lire la suite


International
Jeudi 30 Mars 2017 - 13:30

Appuyées par les soldats de Barkhane, les forces armées maliennes (Fama) ont mené une opération conjointe baptisée Burgrave pour la partie française, et Igdaad pour la partie malienne, au centre du Mali dans la région de Hombori, a-t-on appris.

L’opération venait en appui aux Fama lors de la sécurisation de la route nationale 16 entre Gao et Douentza, axe d’attaques aux engins explosifs improvisés (EEI). Il s’agissait de permettre aux Fama de reprendre contact avec les autorités et la population locale et de réduire la liberté d’action des groupes armés dans une zone sensible du Mali. Cette opération était commandée depuis Gao et conduite au sol par le poste de commandement tactique de GTD-A.

Cinq cents soldats maliens et français, une centaine de véhicules et une  dizaine d’hélicoptères on été impliqués.  La manœuvre a bénéficié de l’appui des ... Lire la suite


International
Mercredi 29 Mars 2017 - 19:58

Les entrepreneurs congolais ont été retenus dans le cadre de la troisième édition 2017 du plus grand programme d’entreprenariat africain de 100 millions de dollars sur 10 ans, organisé par la fondation Tony Elumelu (TEF). Ces entrepreneurs se retrouveront en octobre prochain pendant deux jours à Lagos au Nigeria, stipule le communiqué de presse de la fondation.

Les Congolais Christian Mikemy, Clark Aurolien Nganga, Nelson Akonkwa Cishugi, et Pacifique Essereke ; ont été retenus parmi les 1000. Au total 93 000 candidatures venus de 55 pays et territoires.

Au cours des neuf prochains mois, les entrepreneurs de l’édition 2017 du programme d’entreprenariat de Tony Elumelu seront formés et encadrés, et se serviront des compétences acquises pour élaborer un plan commercial, avant d’être éligibles pour recevoir jusqu’à 10.000 dollars de capital de démarrage. ... Lire la suite


International
Mercredi 29 Mars 2017 - 19:00

Le Congo et l’Algérie viennent de parapher une quinzaine d’accords couvrant « tous les domaines », en vue de relancer leur coopération bilatérale.

Signés en marge du séjour de travail du président Denis Sassou N’Guesso, du 27 au 30 mars à Alger, ces accords sont le résultat de la 7e réunion de la commission mixte entre les deux pays tenue les 25 et 26 mars dans la capitale algérienne.

Commentant les résultats de sa visite de travail de quatre jours, le président de la République du Congo qui sortait mardi d’un entretien avec son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, a parlé de « succès total ».

« C’est un moment historique, parce que nous avons décidé de relancer nos relations bilatérales dans tous les domaines », a indiqué Denis Sassou N’Guesso qui a salué la volonté politique et les idéaux que l’Algérie et le Congo ont toujours ... Lire la suite


International
Mercredi 29 Mars 2017 - 19:49

La réunion des experts, chargée non seulement de renforcer les rapports de bon voisinage, de fraternité et de coopération bilatérale, mais aussi de régler de manière concertée les problèmes d’intérêt commun liés à l’exploitation du Pool Malebo, s’est ouverte ce 29 mars à Brazzaville, sous le patronage du conseiller à l’économie fluviale, représentant le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande de la République du Congo, Eustache Libata.

Organisée par la Commission Internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) grâce à l’assistance financière de la coopération allemande (GIZ), cette session qui durera trois jours, vise de manière plus générale, l’adoption dans un premier temps du compte rendu de la réunion de facilitation tenue à Brazzaville du 30 août au 1er septembre 2016 et d’évaluer les ... Lire la suite


International
Mercredi 29 Mars 2017 - 12:49

Les présidents Alpha Condé de Guinée et Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire estiment que la transformation des économies et le relèvement des investissements constituent « le défi » auquel le continent africain sera confronté au cours de la prochaine génération.

L’Afrique a besoin d’être « plus innovante, plus productive et plus compétitive » pour réussir l’émergence de son économie, a affirmé mardi à Abidjan le président guinéen, Alpha Condé, à l’ouverture d’une conférence internationale sur l’émergence du continent africain. « L’Afrique a amélioré ses résultats économiques et sociaux entre 2000 et 2015 en enregistrant une croissance réelle de son produit intérieur brut global de plus de 5% par an », a ajouté le président en exercice de l’Union africaine (UA). C’était à l’occasion de la deuxième édition de la ... Lire la suite

Pages