Science-Technologie-Web


Science-Technologie-Web
Jeudi 18 Juillet 2019 - 20:40

Lancée récemment par des jeunes congolais, School connect est une application qui vise à informatiser les procédures d’inscription et de gestion des écoles puis  de publication des résultats scolaires.

School Connect est un produit de gestion d’établissement scolaire. Selon ses initiateurs, il permet aux parents, enseignants,  élèves et chefs d’établissement d’avoir une idée globale sur l’évolution des écoles. Cette application permet aux parents de suivre les résultats de leurs enfants depuis un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur connecté.

En effet, en suivant l’organisation de cette application, les parents possèdent un compte dans lequel ils surveillent le parcours de leurs enfants. Les enseignants ont également un compte où ils publient tous les résultats ainsi que les programmes et l’évolution des cours. Les administrateurs ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mercredi 17 Juillet 2019 - 16:45

Le jeune congolais sera l'un des intervenants lors du «  Congolese Diaspora Impact Summit, unleashing the diaspora's potential » (Sommet de l'impact de la diaspora congolaise, libérer le potentiel de la diaspora) qui se tiendra à New York le 21 septembre prochain.

La mission du sommet de l'impact de la diaspora congolaise est d'identifier les mesures pratiques que la diaspora congolaise peut prendre pour maximiser son capital humain et financier, et avoir un impact en République démocratique du Congo (RDC). Le sommet réunira des professionnels d'origine congolaise ainsi que des personnes intéressées par la RDC, pour créer des réseaux et apprendre des leaders qui ont un impact dans le pays dans leurs domaines respectifs.

Originaire de Goma (RDC), Josuel Musambaghani est actuellement ingénieur logiciel dans le département de la cybersécurité chez Microsoft, où il ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 11 Juillet 2019 - 22:33

Des enfants venus de tous les horizons du pays, dont l’âge varie entre 15 et 17 ans, se sont lancé le défi de traverser le continent africain par la voie des airs, en six semaines, à bord d’un avion de quatre places qu’ils ont eux-mêmes construits. Ils sont partis du Cap le 15 juin dernier, direction le Caire en Egypte, pour un voyage hors du commun.

« En regardant l’avion, je suis fière de moi. Je ne peux pas croire ce que nous venons de réaliser, j’ai l’impression que c’est mon bébé et j’espère que ces efforts inspireraient d’autres personnes. Au début, les gens de ma communauté ont été choqués et ne m’ont pas cru quand je leur ai dit que j’ai participé à la construction d’un avion que nous allons piloter du Cap vers l’Egypte. Mais, maintenant ils sont fiers de moi », a déclaré Agnès Weamogetswe Seemela, une adolescente de 15 ans, ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mercredi 3 Juillet 2019 - 17:15

Organisée par l’Association mondiale des journaux et des éditeurs d’information (Wan-Ifra), l’African digital news awards est la plus prestigieuse compétition qui réunit les éditeurs innovants du continent.

Le dernier délai pour déposer les demandes de candidatures est fixé au 12 juillet, a précisé les initiateurs du projet. Les prix distinguent les éditeurs qui ont adopté des stratégies de médias numériques et mobiles dans leur offre de produits complète pour faire face aux changements majeurs dans le domaine de l’information.

Le concours récompense également les projets médiatiques numériques uniques et originaux ayant marqué les douze derniers mois en Afrique, notamment par leurs approches novatrices. Ces prix annuels seront décernés au premier jour du « Digital media Africa », une conférence sur l’innovation digitale en Afrique, prévue les 11 ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 27 Juin 2019 - 18:30

Valérie Kabeya est la directrice marketing chez Comcast, groupe de médias, premier câblo-opérateur aux États-Unis et deuxième entreprise de radiodiffusion et de télévision par câble au monde en termes de revenus. Elle y est en charge de l’innovation des technologies de l’information et de la communication ainsi que de la stratégie sur tout le territoire américain. Aux États-Unis depuis 1998, elle réside actuellement dans la ville de Philadelphie et souhaite mettre son expertise au service de son pays d'origine en matière d'innovation dans les technologies de la communication.

Le Courrier de Kinshasa ( L.C.K.) : Quel est votre parcours académique et professionnel  ?

Valérie Kabeya ( V. K.) : Je suis détentrice d’un diplôme en administration des affaires, obtenu à l’université jésuite « Regis University » à Denver, dans le Colorado. J’ai ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 27 Juin 2019 - 21:49

Dans le domaine, on sait que l’offre est pléthorique. Entre Google Drive, Dropbox et WeTransfer, entre autres, les internautes ont des choix multiples pour envoyer de gros fichiers. Smash qui rejoint ces applications a également son côté séducteur.

Application made in France, Smash propose d’envoyer les fichiers sans limites de poids. Au-delà de 2go, les fichiers sont juste non prioritaires. Ils sont conservés jusqu’à quatorze jours et, fonctionnalité agréable, on peut les prévisualiser avant leur téléchargement quand on est sûr du contenu visuel (photos et vidéos). Enfin, le lien est personnalisable, ce qui est toujours agréable.

Le modèle économique de la solution est fondé sur un système freemium, ou se sont des fonctionnalités supplémentaires (poids des fichiers, temps de conservation des contenus, nombre d’utilisateurs…) qui interviennent et qui se ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 27 Juin 2019 - 21:59

L'appareil, dont la construction a été lancée en 2018, sera au point avant le 20 juillet à Brazzaville.

L’essentiel du projet a été dévoilé lors d’une visite spéciale des Dépêches du Bassin du Congo dans l’atelier de conception de Sim Aerospace, installé dans les locaux du lycée technique 1er-mai.

Le deuxième simulateur de vol de Sim Aerospace est construit par l’un des fondateurs de cette société, Ilithe Ongania, ainsi qu’une dizaine d’élèves du lycée 1er-mai, évoluant dans les séries industrielles E et F2.

Plus vaste que le premier, cet appareil mesure cinq mètres de long, trois de hauteur et deux mètres cinquante en largeur. Comme un vrai avion, il présente à la fois une structure électrique, électronique et mécanique, inspirée du modèle d’un Beechcraft 1900. Pour reproduire à l’identique les effets et détails d’un tel avion, ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 20 Juin 2019 - 20:45

Les dix personnalités africaines ou d’origine africaine ayant réalisé des inventions hors du commun à travers le monde ont été répertoriées puis classifiées par le site Afrique.times.

Grâce à son expansion démographique, l’Afrique est à ce jour le deuxième continent le plus peuplé au monde après l’Asie. C’est ainsi que l’on retrouve, parmi sa population, des génies et des inventeurs exceptionnels. Certains d’entre eux ont même su trouver la bonne idée pour changer le monde, ou presque. L’Afrique francophone n’est pas dignement représentée  puisque cette partie du continent ne compte qu’un inventeur sur la liste du site Afrique.times, même si elle occupe la première place du classement.

Il s’agit du Camerounais  d’origine, Arthur Zang. Il est l'inventeur du fameux Cardiopad, un appareil devenu incontournable dans le monde de la ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 13 Juin 2019 - 21:18

Riche en fables, légendes, coutumes et fictions, l’Afrique se conte par Amadiora qui fournit, en ligne, des histoires assez originales. Des œuvres novatrices aux talents inouïs d’artistes de divers horizons, Amadiora se veut une vitrine de bandes dessinées par les Africains et les Afro descendants.

Amadiora, "African most appealing drawings and international online revealer of artist" signifie en français "Dessins africains les plus attrayants et un révélateur international en ligne de l'artiste". Cette plate-forme est née en mars dernier sous l’impulsion de trois jeunes étudiants ivoiriens qui sont Yozan Bi Abel-Trésor, Yozan Bi Adriel Junior et N’guessan Affouet Marie-Claire. Leur vision est d’accroître la représentativité africaine dans le secteur de la bande dessinée.

Les débuts de cette aventure se caractérisent par la mise en place d’une structure ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 13 Juin 2019 - 21:16

L'initiative de la plate-forme numérique OBTranslate vise à permettre aux habitants des zones rurales d'accéder facilement aux marchés mondiaux.

Selon le promoteur de l'application, 63% de la population en Afrique subsaharienne n'a pas accès aux marchés mondiaux, en raison des barrières linguistiques. « Plus de cinquante-deux langues autochtones d'Afrique ont disparu et n'ont pas de locuteurs natifs », a indiqué Emmanuel Gabriel, fondateur d'OpenBinacle, une entreprise basée en Allemagne et créatrice de la plate-forme OBTranslate, lancée au début du mois. « OBTranslate peut combler les lacunes en matière de communication sur le continent », assure-t-il.

L'innovation résulte d’une application de messagerie antérieure, conçue en 2017 pour permettre une traduction en temps réel de l'interaction entre vingt-six langues africaines, mais qui a conduit à des ... Lire la suite

Pages