Science-Technologie-Web


Science-Technologie-Web
Jeudi 19 Septembre 2019 - 20:32

La Congolaise a raflé, le 15 septembre à Dakar, au Sénégal, le prix de la première édition du concours réservé aux femmes ayant des projets dans le domaine du numérique.

Plus d’une centaine de femmes venues de plusieurs pays dont le Bénin, le  Congo, la Guinée,  la Réunion et la Tunisie ont été sélectionnées, formées et accompagnées aux méthodes et technologies autour du développement d’applications Web et Mobile avant de présenter leur produit en finale. C’est finalement Gabrielle Seinzor Kibouka alias Gabie Seinzor qui a séduit le jury grâce à Kiello, un annuaire qui facilite la visibilité des entreprises et organisations. Kiello est le produit de sa Startup Ay-Tech.

 Cette application qui honore la développeuse congolaise consiste à mettre en avant les entreprises et les organisations grâce à l’espace offert sur la plate-forme et veut aussi ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mercredi 18 Septembre 2019 - 17:45

Le ministre de l'Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, a signé, le 17 septembre à Brazzaville, un protocole d’accord avec le consortium sino-français  Chacot Dubost In et Weindong Cloud Education Group pour accompagner le projet Tic’Sup.   

 

Le projet va faciliter l’intégration et l’utilisation des outils informatiques par les étudiants et les professeurs de l’Université Marien-Ngouabi, contribuant ainsi largement à la digitalisation et à la réduction de la fracture numérique au niveau des différentes facultés de cette université.

« Par rapport à l’université, nous allons apporter tout ce qui est équipement multimédia, créer la data center, apporter les contenus de formation sur l’enseignement, notamment sur les masters spécialisés à la norme française et enfin  nous allons mettre en place un système de contrôle ainsi que de ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 12 Septembre 2019 - 21:52

En vue de parvenir à une transformation agricole inclusive et durable du continent, plus de deux mille trois cents délégués africains ont pris part, le 10 septembre, à Accra, au Ghana, au forum consacré à l’agriculture.

Organisé par l’opérateur chinois de télévision numérique, Startimes sur le thème « Développer le numérique en tirant parti de la transformation numérique pour créer des systèmes alimentaires durables en Afrique », le forum a regroupé plusieurs dirigeants des pays du continent, parmi lesquels les présidents du Ghana, Nana Addo Akufo-Addo; du Togo, Faure Essozimna Gnassingbe; du Niger, Mahamadou Issoufou; et de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara.

A l’occasion, ces chefs d’Etat ont partagé leur expérience en matière de développement agricole à l’ère numérique, dans le cadre des objectifs de la Déclaration de Malabo (2014) ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Samedi 7 Septembre 2019 - 15:45

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’économie numérique  a officiellement annoncé l’ouverture de l’appel à candidature du concours destiné aux jeunes dont l’âge varie entre 18 et 29 ans.

L’annonce a été faite, le 6 septembre, à Brazzaville, lors d’un point de presse. En effet, le prix de l’innovation numérique concerne les domaines définis dans le cadre de la vision Congo digital 2025, notamment l’e-gouvernement, l'e-citoyen et l’e-business considérés comme les piliers de la cyberstratégie nationale. 

Lancé en partenariat avec le géant mondial  de la technologie, Huawei, ce prix permet aux jeunes de développer leurs connaissances en technologie de l’information et de la communication (TIC),  de promouvoir la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat. « Un appel à candidature est lancé, dès ce jour 6 septembre ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 5 Septembre 2019 - 21:14

En téléchargement gratuit depuis février 2018, Moko, est une plate-forme mobile de distribution de la musique africaine et caribéenne, lancée en premier, au Canada en 2016, par Anthony Omenya, un jeune entrepreneur originaire de la République démocratique du Congo (RDC). Sa vision, rapprocher les artistes de leurs fans, à l’heure du numérique.

Du lingala « Moko », le terme signifie « Un ». L’application mobile, en attente d’atteindre la barre du million d’utilisateurs, propose plus de cent genres musicaux de soixante-dix pays différents, en toute légalité. On y trouve des artistes célèbres comme Naza, Keblack, Mokobe, Koffi Olomidé, Maître Gims, Youssoupha, Fally Ipupa, Davido, Lyna Mahyem, Tiwa Savage …

Permettant de regarder facilement des clips vidéos ou écouter simplement de la musique, Moko donne à ses utilisateurs, en parallèle, l'occasion ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 5 Septembre 2019 - 20:50

Eyokani est une plate-forme digitale qui permet aux internautes du Congo et d’ailleurs, membres de groupes WhatsApp ou Facebook, d'échanger et de débattre de faits divers, de la culture et de tous autres sujets qui touchent la société.

Conçue par le label Scarla Records Studio, la plate-forme qui se présente sous forme de podcast se veut être la voix des réseaux sociaux. « À travers les réseaux sociaux, les gens parlent sans langue de bois, ils disent en toute sincérité ce qu'ils pensent au fond d’eux. C'est à ce titre que nous avons pensé qu'il serait important de faire connaître ces avis à un public plus large car de ces échanges, il en ressort quelques fois des éventuelles solutions », a indiqué Patrick Mayama dit "Tchopal State", manager de Scarla Records Studio. Et de poursuivre, « avant chaque débat nous partageons sur nos pages sociales le sujet ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 30 Août 2019 - 13:45

Partout, sur le continent Américain, en Europe comme en Afrique, l’Auto-Tune trace la voie des musiques urbaines. Et si certains artistes Rap ou R’&’B du Congo Brazzaville semblent avoir pour vous le même timbre de voix, c’est tout simplement que le logiciel Auto-Tune est passé par là au mixage.

Il faut remonter en 1997 pour assister au lancement de ce logiciel de correction vocale aidant à l’origine à corriger donc les fausses  notes de chant lors de l’enregistrement en studio.  Dès l’année suivante,  la chanteuse américaine Cher pousse le logiciel à l’extrême pour donner un effet métallique à sa voix sur son titre « Believe » qui deviendra un tube mondial.  L’effet mode est lancé, Auto-Tune est déjà un succès ! Andy Hildebrand, son inventeur, vendra ainsi en un temps record le fameux logiciel à tous les studios, toutes les majors, ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 22 Août 2019 - 20:15

Après les événements très réussis d’avril 2019 à Washington et de Lagos en novembre 2018, Africa Fintech Summit (AFTS) revient à Addis-Abeba en novembre prochain. Grâce à un partenariat stratégique avec Congo Business Network, AFTS cherche à impliquer les professionnels et les entrepreneurs congolais qui travaillent pour révolutionner l'écosystème numérique en Afrique.

Le 21 novembre, des leaders de la technologie et de la finance d'Afrique et des États-Unis se réuniront à Addis-Abeba pour discuter de l'avenir de la technologie financière. Parmi ses partenaires stratégiques figure Congo Business Network, un réseau international des professionnels et des entrepreneurs congolais.

La technologie financière, ou fintech, perturbe les services bancaires, la finance et même la circulation d'argent tel que nous le savons. C'est un phénomène mondial, mais en Afrique ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Lundi 26 Août 2019 - 15:36

Harmony OS, c’est le nom de cette innovation que la société chinoise vient de lancer il y a quelques jours. Elle est destinée aux tablettes, PC, TV, bref à  tous les objets connectés.

Le nouveau système d’exploitation pour smartphones et autres appareils mobiles a été présenté le 9 août  par la société  Huawei Technologies. En effet, selon les responsables de cette entreprise, le logiciel  Harmony OS va remplacer  Android de Google sur  tous ses futurs supports numériques. Lors d’une conférence de développeurs à Dongguan, dans le sud de la Chine, Richard Yu, le responsable de la division grand public de Huawei, a déclaré que Harmony, appelé Hongmeng en chinois, est prêt à être installé sur les smartphones.

Une journée après la présentation, c’est-à-dire le 10 août, le tout premier appareil de Huawei fonctionnant sur Harmony OS a d’ailleurs ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mardi 13 Août 2019 - 12:45

C'est désormais officiel. Huawei a présenté son système d'exploitation pour mobiles, lors d'une conférence tenue, le 9 août, en Chine.

Baptisé HarmonyOS, il pourrait remplacer, à terme, Android sur l'ensemble des smartphones de la marque. A cette occasion, Huawei a dévoilé son système d’exploitation. Connu jusqu'alors sous le nom de HongMeng, l'OS s'appelle finalement HarmonyOS.

Ce nom a été choisi pour montrer au monde entier que le constructeur Huawei cherche l'harmonie, plutôt que la discorde. L'arrivée de cet OS intervient alors que d'ici à novembre, Google devrait arrêter de fournir Android à Huawei sanctionné par les États-Unis.

A l'instar d'Android, HarmonyOS sera disponible en open source et pourra être utilisé sur n'importe quelle marque de smartphone. L'OS qui était prévu pour animer les objets connectés (IoT) sera en réalité un système ... Lire la suite

Pages