Science-Technologie-Web


Science-Technologie-Web
Mardi 11 Décembre 2018 - 19:00

Actuellement hébergée à Station F, à Paris, le plus grand incubateur du monde, l’équipe de la start-up Wapicash, fondée et développée au Congo grâce à Yekolab, s’apprête à lancer sa solution de paiement électronique en Europe tout en intensifiant sa diffusion en Afrique.

Proposé pour recevoir et envoyer de l’argent, le « mobile money » a vu évoluer des offres de services plus étoffés: paiement des factures, abonnements, frais de scolarité et bien d’autres faveurs développées par des start-up de plus en plus ambitieuses. Wapicash qui intègre le cercle restreint de start-up africaines évoluant dans l’univers de la Fintech, c’est-à-dire de la technologie financière, fait son entrée avec une innovation majeure : un paiement libre de la contrainte de connexion, incluant les échanges banques vers mobile money et mobile money vers banques, possible ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 6 Décembre 2018 - 18:28

L'étude est l’une des composantes importantes à la réponse contre la maladie qui est revenue près de dix fois depuis son apprition en République démocratique du Congo (RDC).

Le directeur de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de la RDC, Jean-Jacques Muyembe, a annoncé, le 6 décembre, l’essai clinique des trois molécules expérimentales sur le virus Ébola. Selon ce médecin virologue et professeur d’université, ces médicaments sont testés sur trois cent trente-six malades atteints de la maladie, à Beni, dans l’est du pays. Une quatrième molécule sera expérimentée, après l’avenant du protocole des trois premières.

Le Pr Jean-Jacques Muyembe a noté que ce test consiste à montrer l’efficacité et l’innocuité de ces trois médicaments, en vue d’en trouver un seul capable de traiter la maladie à virus Ébola. Ces trois molécules ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 6 Décembre 2018 - 14:15

La professeure et directrice générale de Smin power group SARL a été promue, le 3 décembre, à Kinshasa.

La nomination de Sandrine Ngalula Mubenga coïncide avec la création d’une nouvelle entité, à savoir la Faculté d’engineering ULC-Icam, fruit d’un partenariat entre l’Icam, école généraliste d’ingénieurs, et l’université de Loyola au Congo. Cinq cents étudiants devraient être accueillis et formés aux métiers de techniciens et d’ingénieurs dès septembre 2019.

Sandrine Ngalula Mubenga a déclaré : « La confiance dont m’honore l’université de Loyola au Congo est pour moi une joie et une inspiration. Je m’attellerai à apporter mon concours à la réalisation des objectifs de l’université et cela cadre parfaitement avec les objectifs de mon mouvement, Stemdrcinitiative, qui vise la promotion des sciences, de la technologie et des ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 7 Décembre 2018 - 11:36

Selon le célèbre site néerlandais LetsGoDigital, le constructeur coréen aurait déposé un brevet pour l’intégration de seize capteurs photo, disposés en grille  sur un téléphone.

Jusqu’où iront les fabricants de smartphones dans leur folle course vers des nouvelles créations ? S'interrogent les amoureux des téléphones intelligents. Il y a quelques jours, nous annoncions, dans nos colonnes, de nouveaux smartphones pliables (flexibles) que le constructeur chinois Royal puis le géant sud-coréen Samsung ont mis sur le marché. Maintenant, c’est le téléphone ayant le meilleur dispositif photo qui fait parler. Après les modèles à deux ou trois modules qui se sont multipliés sur le marché, il y a  déjà  des téléphones intégrants  quatre, cinq, voire  six capteurs chez Samsung, Huawei ou Nokia. Mais LG souhaite aller beaucoup plus loin encore dans un ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Samedi 1 Décembre 2018 - 15:56

L’opérateur de satellites propose son service via son initiative, Konnect Africa, consacrée au haut débit par satellite sur le continent africain qui fournit des solutions d’accès à internet pour les foyers et les PME disponibles auprès d’un large réseau de revendeurs locaux.

 

Konnect Africa a été lancé, le 28 novembre, sur l’ensemble du territoire congolais avec des offres internet de 5 Go jusqu’en illimité. Ses offres d’accès à internet sont ainsi déjà disponibles dans six grandes villes de la République démocratique du Congo (RDC) à travers un réseau de huit revendeurs totalisant près de cinq cents boutiques et points de vente. Ces huit revendeurs sont Equity Bank, Espoir Telecom, Flash, KinWiFi, Horeb, Malka multiservices, Mb’enzo, TWC.

Konnect Africa travaille avec cet important réseau de partenaires locaux, spécialisés dans des domaines ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 30 Novembre 2018 - 18:49

Le natif de Lagos, au Nigeria, est devenu à ce jour millionnaire en euro.  A 27 ans, il fait partie  de la dernière liste de Forbes des moins de 30 ans pour les technologies européennes. Et il le doit à sa spectaculaire invention : le MekaMon, qui a su séduire  Apple et des millions de personnes de par le monde.

MekaMon est un robot pouvant être utilisé comme protagoniste d’un jeu. Contrôlé avec un Smartphone, ce robot à l’apparence d’un crabe peut prendre plusieurs formes et armes. Il peut combattre des robots présents physiquement près de lui ou ceux utilisés par d’autres joueurs en réseau, perceptibles, comme les décors par le biais de la réalité augmentée. Plus intéressant, il peut exprimer des émotions comme la tristesse. Qualifié d'une machine de bataille, MekaMon  est estimé à trois cents dollars, a peu près 173 400 FCFA. « Quand je suis ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 22 Novembre 2018 - 20:51

Depuis la nuit des temps, les recherches scientifiques jouent un rôle-clé dans le façonnement du monde. Elles nous aident à mieux saisir les enjeux sociaux et scientifiques actuels. Aujourd’hui, des briques fabriquées à partir d’urine, voilà la dernière trouvaille de chercheurs sud-africains de l’Université du Cap travaillant sur des matériaux de construction durables et moins nuisibles pour l’environnement.

Ces étudiants chercheurs ont combiné l’urine avec du sable et des bactéries dans un processus qui permet aux briques de se solidifier à température ambiante. Dyllon Randall, superviseur à l’Université du Cap a déclaré : « C’est essentiellement de cette même façon que le corail est fabriqué dans l’océan. Les briques normales doivent être cuites dans des fours à haute température et produisent de grandes quantités de dioxyde de carbone ».

... Lire la suite

Science-Technologie-Web
Jeudi 22 Novembre 2018 - 21:49

Ce réseau social unique et digne de la créativité africaine vient mettre une fois de plus en exergue l’innovation des jeunes du continent. Interim assure une traduction instantanée et veut plus rapprocher  les citoyens du monde en brisant les barrières linguistiques.

Interim est un réseau social doté d’un moteur intelligent de traduction instantanée. Il facilite la communication dans une langue A avec quelqu’un qui ne parle que la langue B avec une parfaite compréhension. Lors d’une interview que Sem Irvin Djeguede nous a accordée, il a indiqué : « Supposez que vous vous rendez en Chine et souhaitez discuter Big Data ou opportunités d’affaires ou supposez simplement que vous souhaitez vous faire des amis ayant les mêmes intérêts que vous dans un autre pays mais malheureusement vous ne parlez pas la langue de ce pays. Cela peut être frustrant. Interim ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mercredi 21 Novembre 2018 - 17:02

Ce satellite est le deuxième du programme spatial décidé par le Roi en 2013, dont la réalisation, étalée sur cinq ans, a été confiée au consortium Thales Alenia Space et Airbus.

 

Le deuxième satellite du programme décidé en 2013 par le roi du Maroc, Mohammed VI-B, a été lancé le 21 novembre. Comme son prédécesseur, Mohammed VI-A, ce satellite permet de prendre des images à très haute résolution. Alors que leur complémentarité permet notamment une réduction importante du temps de revisite.

Le satellite Mohammed VI-B sera entièrement géré au même titre que le satellite Mohammed VI-A par des ingénieurs et techniciens marocains ayant bénéficié de longues formations spécialisées aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Le premier satellite Mohammed VI-A a été lancé, le 8 novembre 2017, par la fusée Vega depuis le site de lancement de Kourou en Guyane ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mardi 20 Novembre 2018 - 15:54

Le prix a été décerné à la directrice générale de SMIN Power Group, le 15 novembre dernier, à Toledo aux USA par l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) .

L’Institute of Electrical and Electronics Enginners est une association professionnelle qui regroupe près de 400.000 membres à travers le monde et dont le but est de promouvoir la technologie pour le bien-être de l’humanité. « C’est avec joie et humilité que je reçois ce pris de la prestigieuse association IEEE. Il constitue pour moi une reconnaissance du travail accompli et surtout une motivation pour mes recherches en cours et futures afin qu’elles contribuent au plus grand nombre », a déclaré la professeure Ngalula Mubenga. Cette dernière qui est professeure à l’université de Toledo (États-Unis) et ingénieure en électricité a inventé, cette année, une technologie ... Lire la suite

Pages