Science-Technologie-Web


Science-Technologie-Web
Jeudi 21 Février 2019 - 19:56

Le continent noir est le deuxième plus grand marché mobile au monde (après l’Asie), avec une affinité croissante pour les smartphones. Il n’est donc pas surprenant qu’une grande partie de sa croissance économique provienne de l’investissement dans la technologie, avec des start-up qui apparaissent dans pratiquement toutes les grandes villes.

La tendance technologique en Afrique a vu l’émergence rapide de centres technologiques, où les jeunes Africains ayant l’esprit d’entreprise peuvent apporter leurs idées d’affaires. Sans ordre particulier, voici les villes les plus avancées du continent qui sont à l’avant-garde de l’innovation technologique sur le continent.

Johannesburg, Afrique du Sud

Avec l’Afrique du Sud ayant l’une des industries de télécommunications les plus grandes et les plus développées en Afrique, il n’est pas surprenant que le ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 21 Février 2019 - 19:46

Originaire de la République démocratique du Congo, Noël K. Tshiani vit aux États-Unis depuis 1996. Détenteur d’une licence en finance, en marketing et en sciences politiques, il a suivi une formation des cadres sur les marchés financiers et la gestion efficace des entreprises à la Wharton school of business en Philadelphie, et une autre en entrepreneuriat à la Kauffman Foundation à New York. Président actuel de Agere Global, une société de conseil en investissement et de stratégie commerciale basée à New York, il est également fondateur de Congo business network, un réseau international des professionnels et des entrepreneurs congolais. La mission est de connecter la diaspora au monde des affaires en Afrique par le biais de la Legaltech, notion qu’il explique dans cette interview.  

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.C.B.): Quelle est l’importance de la ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 21 Février 2019 - 15:15

Initiée par Financial sector seepening Africa (FSD Africa), la Banque centrale du Congo et Elan RDC, la compétition vise à encourager, pour la République démocratique du Congo (RDC), le développement de solutions de paiement et de services financiers novateurs, pertinents et créateurs de valeur ajoutée.

 

Le concours RDC-Innovation et services financiers 2019 est divisé en deux catégories. La première, « L’innovation financière au service du développement économique et social », s’adresse aux candidats qui souhaitent proposer des solutions de paiement innovantes ou des services financiers, répondant aux véritables problèmes rencontrés en RDC. La seconde, «L’innovation financière au service de la solidarité», s’adresse aux candidats qui recherchent des solutions financières avantageuses pour les personnes déplacées, les familles et les communautés ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mercredi 13 Février 2019 - 12:45

La rencontre à laquelle ont participé plusieurs dirigeants d’organisations internationales, de responsables civils et militaires ainsi que des experts venus de plusieurs pays dont le Franco-Congolais Chrysostome Nkoumbi-Samba, spécialiste en cybersécurité et sécurité des données, s'est déroulée du 8 au 9 février, dans la ville marocaine.

 

 

Franco-Congolais Chrysostome Nkoumbi-Samba, spécialiste en cybersécurité et sécurité des données

 Placé sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI, l'événement a été initié par le Centre marocain des études stratégiques (CMES), en partenariat avec la Fédération africaine des études stratégiques. Le thème  de l'édition 2019, "Construire pour l’Afrique sa sécurité du futur", visait à établir un état des lieux actuel de la sécurité sur le continent, de mettre en lumière les défis auxquels il doit faire face et surtout, d’analyser, de débattre et d’échanger les expériences ainsi ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 7 Février 2019 - 21:04

L’application de messagerie instantanée n’est plus compatible avec un certain nombre de modèle de Smartphones Nokia depuis le 1er janvier dernier, d’après le site www.phonandroid.com.

L’année 2019 démarre mal pour certains utilisateurs des Smartphones. En effet, plus d’un million d’entre eux et plusieurs milliards de ces appareils sont concernés dans le monde entier. Parmi ces smartphones, il y a la marque Nokia 226, 208, 301, C3-00, 515, S40, Nokia Asha 201, Nokia Asha 205 Chat Edition et le Nokia X3-02.5 pour ne citer que celles-là.

Ce sont des mobiles marginaux certes mais qui sont toujours utilisés par des millions de personnes. Et quand on sait que WhatsApp a plus d’un million cinq cent mille utilisateurs, la décision peut représenter certainement un manque à gagner pour l’entreprise. Toutefois, dans certaines circonstances, ce genre de décision est ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 1 Février 2019 - 12:13

Après plusieurs pays africains, le système des paiements mobile sans carte bancaire dépose ses valises en République du Congo. Ce service, fruit de la start-up Infinity space, est présent dans trente-cinq autres pays du continent.

Lancée en 2015, Infinity space ne cesse de séduire les adeptes du système de paiement en ligne. En effet, à travers la plate-forme Wecashup, cette structure diversifie non seulement les modes de paiement mais apporte l’innovation grâce à la prise en compte dans son système des paiements en ligne partout dans le monde, l’usage de la carte bleue, des mobiles money, de l’argent en liquide par le biais d’un point de relais, sans oublier la cryptomonnaie (monnaie utilisable sur un réseau informatique décentralisé). Pour bénéficier de ces services, les entreprises, sociétés, start-up et autres doivent tout simplement intégrer Wecashup ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 1 Février 2019 - 12:18

D’après le journal "New York Times", les trois services continueront d’exister séparément mais l’intégration au sein d’une même architecture technique permettra de créer des ponts à différents niveaux.

Actuellement, il est impossible d’être sur Facebook et échanger directement avec un interlocuteur qui utilise WhatsApp ou Instagram.  Dans les jours à venir, cela pourrait être possible grâce à l’interconnexion   des infrastructures techniques des trois plates-formes du réseau social, a décidé Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. « Nous cherchons des moyens pour faciliter la communication avec vos amis et votre famille via des réseaux », a-t-il indiqué. Certes, le projet est encore à l’étape préliminaire mais cette nouvelle défraie déjà la chronique, au grand bonheur des internautes qui sont impatients de voir cette idée se réaliser. ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Samedi 26 Janvier 2019 - 17:45

C’est une grande première dans l’histoire des votes en Afrique centrale. Le vote électronique en République démocratique du Congo (RDC) a livré les résultats de l’élection au suffrage universel consacrant Félix Thsisekedi président de la République. L' expert en cybersécurité et sécurité des données explique l’avènement du nouveau système de vote  qui en appelle à un changement de paradigme en Afrique.

Chrysostome NKOUMBI-SAMBA, MBA MSDN, Expert Cybersécurité - Sécurité Des DonnéesLes Dépêches de Brazzaville (LDB) : Comment avez-vous accueilli le dénouement des élections du 30 décembre dernier en RDC ?

Chrysostome NKoumbi-Samba (C.N.S) : Pendant la campagne présidentielle, l’utilisation de la machine à voter « version RDC » a suscité une large préoccupation de la part des candidats, des votants, des observateurs et analystes. J’en avais déjà parlé dans une interview avant la présidentielle. Le président de la ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 24 Janvier 2019 - 21:11

« La technologie avance, nous aussi … Restraweb devient Congo digital », c’est ainsi que Restra Poaty, le directeur de publication du magazine, a justifié ce changement.

Congo Digital, premier magazine congolais en ligne dédié aux technologies de l’information et de la communication (TIC), se veut une vitrine de l’actualité des TIC, du digital et de l’économie numérique dans le pays. Les rubriques qui informaient mensuellement les lecteurs de RestraWeb sont toujours présentes. "Start-up", "Télécoms", "Actu web", "Entrepreneuriat", "Interview" et "Nos offres" continueront à offrir aux amoureux des nouvelles technologies les sujets qui font la Une des entreprises, start-up et événements numériques au Congo Brazzaville.

Depuis sa création en août 2017, RestraWeb reste le premier média des TIC dans le pays. À travers la nouvelle appellation, ce média ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 24 Janvier 2019 - 21:12

L'application de messagerie instantanée de l'entreprise WhatsApp, filiale de Facebook, a annoncé, le 21 janvier, sa décision de limiter le partage de messages dans le cadre de la lutte contre les "fake news".

En juillet, WhatsApp a mis en place des garde-fous en Inde, notamment la limitation du nombre d'utilisateurs auxquels un message peut être transmis. La société a également publié des publicités dans les journaux pour sensibiliser le public au sujet des fausses informations.

La décision a été prise après des sévères critiques du gouvernement indien intervenues après que des foules en colère ont tué au moins vingt-cinq personnes en un an à cause de rumeurs circulant sur WhatsApp, dans un pays qui compte deux cents millions d'utilisateurs actifs mensuels.

WhatsApp a indiqué avoir décidé d'élargir cette mesure à l'ensemble de ses utilisateurs après avoir ... Lire la suite

Pages