Sport


Sport
Vendredi 21 Septembre 2018 - 23:10

Troisième but de la saison pour Durel Avounou, qui inscrit l’unique but du succès d’Orléans à Sochaux (1-0). Sur un coup-franc, le milieu international est à la retombée du ballon au second poteau et le reprend de la tête et du pied. Gaguesque, mais néanmoins précieux pour l’USO qui quitte ainsi les bas-fonds du classement.

Le Havre, en embuscade à la 6e place, recevait Troyes, un mal classé. Sur le banc normand, Fernand Mayembo retrouvait sa place sur le banc : malgré une bonne prestation à Nancy, à l’occasion de sa première titularisation, il fait les frais du retour de suspension de Blain. Bevic Moussit Oko, lui, est entré à la 75: actif avec deux coup-francs obtenu aux 85e et 89e, puis un tir au ras du cadre à la 91e.

Alan Dzabana était laissé à disposition de la réserve.

Côté troyen, pas de Congolais : Tchimbembé est à l’infirmerie, le ... Lire la suite


Sport
Vendredi 21 Septembre 2018 - 15:00

Morgan Poaty, 21 ans, terminera la saison à Troyes, en Ligue 2. Le latéral gauche de 21 ans a été prêté par son club formateur, Montpellier.

Près de trois semaines après la fermeture du marché des transferts, l’ESTAC a fait valoir son joker pour renforcer son poste de latéral gauche. Avec un seul spécialiste du poste, le Gabonais Obiang, le staff troyen a finalement jeté son dévolu sur le Franco-congolais Morgan Poaty. 

Le latéral gauche a disputé un match de Ligue 1 comme titulaire (lors de la 1re journée) avant de reprendre son statut de doublure du Camerounais Oyongo. Dans un souci d’augmenter son temps de jeu, Poaty a demandé sa direction d’accepter la demande de prêt de l’Estac.

 « C’est allé très vite. J’avais fait toute la préparation avec Montpellier et même joué le premier match, contre Dijon, que nous avons perdu. Puis, si je suis ... Lire la suite


Sport
Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:16

« Le judo, le Karaté, le Jiu-jitsu et la littérature sont tous des arts », a indiqué le budoka multidisciplinaire, auteur d’un recueil de poèmes qui le met à califourchon entre les arts martiaux et l’écriture.

À l’âge de 15 ans, Me Kiss Moukala se lance dans la boxe à Inter club (Pointe-Noire). Dans les années 1980, à la plage de l’océan Atlantique, les Coréens pratiquaient le full-contact.  Et comme si la boxe ne lui suffisait pas, Me Kiss Moukala les rejoint dans la pratique de cet art martial avant de se lancer dans le judo. Ses performances dans cette discipline lui ont ouvert les portes de l’équipe régionale (Kouilou) puis nationale en tant que Diable rouge. En 1996, Me Kiss Moukala rencontre l’un des grands techniciens multidisciplinaires, Me Marius Diagne, qui l’a exhorté à pratiquer le karaté. « Au karaté, je me suis focalisé plus sur ... Lire la suite


Sport
Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:16

Au cours d’une conférence de presse animée dans une structure hôtelière de la place, le 18 septembre, le candidat unique au poste de président de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a, à travers son slogan "Ensemble pour un nouvel an ", présenté son programme d’actions. Il était entouré de ses futurs collaborateurs qui seront élus avec lui à l’assemblée générale extraordinaire et élective du 3 octobre, à savoir Jean-Médard Moussodia (1er vice-président) Albert Gombe (2e vice-président), Jean Paul Fouani (3e vice-président), Jean Médard Kossa ( 4e vice-président) et Kari Boniface Malalou ( 5e vice-président). Le poste de secrétaire général sera sûrement, comme de coutume, réservé à un fonctionnaire désigné par le ministère des Sports et de l’éducation physique, tout comme celui de trésorier général. Pour que le comité ... Lire la suite


Sport
Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:14

Depuis le départ de Guy Ngoya, le club connaît connait une saison sportive 2017-2018 difficile. La lanterne rouge est en très mauvaise posture. Elle s’apprête même  à disputer ses deux derniers matches, respectivement contre Patronage Sainte-Anne et Etoile du Congo avant de dire au revoir à  l’élite  du football congolais .

Les règles de jeu sont claires. Les deux derniers du championnat descendent en Ligue 2 sans passer par les barrages. Malheureusement pour les champions de 2003 et 2010, ils se retrouvent dans cette situation à deux journées de la fin de la compétition. Depuis le début  de la saison, Saint Michel de Ouenzé (SMO) n’a enregistré que deux victoires contre sept matches nuls. Pas suffisant pour sauver les meubles.

Dans cette position de reléguable depuis la fin de la manche aller, SMO  n’a pas réussi à relever la tête. Les Michaeliens ont, ... Lire la suite


Sport
Vendredi 21 Septembre 2018 - 10:30

Ligue Europa, 1re journée de la phase de poule, groupe E

Déplacement périlleux de Qarabag chez le Sporting, 3e du championnat du Portugal. Avec une défaite à la clé (0-2) sous les yeux de Dzon Delarge, resté sur le banc.

Afrique du Sud, 7e journée, 1re division

Sans Harris Tchilimbou, mais avec Cesair Gandzé, remplacé à la pause, les Free State Stars s’inclinent à domicile face aux Kaizer Chiefs (0-2). Avec 4 points, le Stars font une mauvaise entame et sont 15e et avant-derniers.

Angleterre, Johnstone Paint Trophy, 1re journée de la phase de groupe, poule Sud D

Les U21 de West Ham s’inclinent chez les Bristol Rovers (0-2). Avec Grady Diangana titulaire.


Sport
Jeudi 20 Septembre 2018 - 19:50

La Fédération congolaise de football association (Fécofa) vient de procéder à la restructuration du staff technique de l'équipe nationale A.

Le technicien congolais, Christian Nsengi Biembe, a été nommé directeur technique national. Il remplace à ce poste Joseph Mukeba Mulumba. Avant d’être ainsi promu, il a fait partie du staff technique de la sélection en charge du suivi des joueurs évoluant en Europe.

Entraîneur dans le centre de formation d’Anderlecht, à Bruxelles, pendant plusieurs années, il a aussi été sélectionneur des Léopards espoir qui ont disputé les éliminatoires des Jeux olympiques de 2012 à Londres. Pendant quelques mois, il a également été l'entraîneur principal de l’AS V.Club.

 Agé de 37 ans, l’ancien international Trésor Lualua débute une nouvelle carrière d’encadreur. Il prend la place de Christian Nsengi Biembe dans le ... Lire la suite


Sport
Jeudi 20 Septembre 2018 - 19:45

Le pays  s'apprêtant à affronter le Zimbabwe à Kinshasa et à Harare, le sélectionneur Florent Ibenge a établi une liste de trente-cinq  joueurs parmi lesquels Cédric Bakambu, Ikoko, Masuaku, etc.

 Florent Ibenge a dressé une liste de trente-cinq présélectionnés pour la double confrontation, le 13 octobre à Kinshasa et le 16 octobre à Harare, contre les Warriors du Zimbabwe, en troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2019. Absent de la liste des vingt-trois joueurs retenus contre le Liberia, à Monrovia, en deuxième journée (un but partout), l’attaquant Cédric Bakambu de Beijing Gouan en Chine figure bel et bien sur la liste des joueurs pré-convoqués pour ce match contre le Zimbabwe, actuel leader du groupe G des Léopards. L'attaquant avait été absent au Liberia à cause du manque de passeport ... Lire la suite


Sport
Mercredi 19 Septembre 2018 - 19:05

La compétition a démarré le 19 septembre, au stadium de l’Espoir, dans la province du Kasaï central. C’était en présence du vice-gouverneur, Manix Kabuanga, avec à ses côtés  la ministre provinciale des Sports, Pauline Kamuandu. En premier match , VC Kasaï Espoir - qui prend part pour la première fois à ce tournoi national- a battu VC Baraka de Lubumbashi par trois sets à un (21-25, 27-24, 24-15 et 25-19).

Le deuxième match entre V.Club et DCMP n’a pas eu lieu à cause d’une pluie qui s’est abattue sur Kananga. Six équipes prennent part à cette compétition, notamment VC V.Club, Daring Club Motema Pembe (DCMP), la Loi, le VC Canon, Baraka de Lubumbashi et VC Kasaï Espoir de Kananga.


Sport
Mercredi 19 Septembre 2018 - 18:47

Après une première date, le 15 septembre, la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a finalement fixé le coup d'envoi de la 24e édition de la compétition au 22 septembre, au stade Tata Raphaël. 

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa et l’OC Muungano de Bukavu (province du Sud-Kivu) s’affronteront, le  22 septembre à 15h30, au stade Tata Raphaël de la Kethule de Kinshasa, à l’ouverture de la 24e édition du championnat de la Linafoot. Le calendrier de la saison sportive 2018-2019 ainsi rendu public prévoit, le 23 septembre, la rencontre entre deux clubs de la capitale, AC Rangers et FC Renaissance du Congo, au stade des Martyrs.

Quant aux autres matchs de la première journée, l’on note l’opposition entre deux équipes de Lubumbashi, CS Don Bosco et Jeunesse Sportive Groupe Bazano, à 13h30, au stade TP Mazembe de ... Lire la suite

Pages