Sport
La Fédération internationale de scrabble francophone (FISF) a récemment officialisé la nomination de Paul Emmanuel Ngouama comme délégué fédéral de la Commission internationale des jeunes et délégué fédéral de la Commission promotion. Une double nomination qui honore le Congo au sein de cette fédération internationale.
La double promotion couronne le parcours d’un homme dont l’engagement, la créativité et la volonté sont restés constants et inébranlables pour faire rayonner le scrabble francophone auprès de la nouvelle génération. C’est aussi une marque reconnaissance à l’endroit de la Fédération congolaise de scrabble dont les efforts à faire rayonner la discipline dans le monde sont salués par tous.
Actif depuis plusieurs années dans le développement du scrabble en Afrique, Paul Emmanuel Ngouama s’est distingué par sa capacité à ... Lire la suite
La ville de Beijing, en Chine, abritera du 10 au 16 novembre l’Open international de gymnastique rythmique et la coupe internationale de gymnastique rythmique de Sky, compétitions auxquelles participeront pour la première fois des gymnastes congolais grâce à l’Académie de gymnastique russe.
Le Congo sera représenté à la fête internationale de la gymnastique rythmique par deux athlètes: Davina Nkenko Sita et Céleste Malanda Mayinga. C’est le fuit de la collaboration sportive étroite entre la Fédération congolaise de gymnastique et la Fondation Sky Grâce d’Alina Kabaeva, la championne olympique russe.
Pour ce faire, les gymnastes congolaises ont quitté Brazzaville depuis 18 octobre pour la Russie, plus exactement à Sotchi en vue de participer à un camp d’entraînement de haut niveau pendant trois semaines avant de rallier Beijing.
« Cette ... Lire la suite
Le Maroc est devenu, depuis le 19 octobre, la deuxième sélection africaine à soulever la Coupe du monde des moins de 20 ans après le Ghana, succédant ainsi à l’Uruguay.
Les juniors ghanéens connaissent désormais leurs successeurs, seize ans après avoir remporté la Coupe du monde de la catégorie en 2009.
Les moins de 20 ans marocains les ont égalés en battant, le 19 octobre à Santiago, au Chili, l’Argentine 2-0 en finale de la compétition. L’attaquant Yassir Zabiri s’est illustré en signant un doublé à la 12e minute et à la 29e.
Le football marocain a encore confirmé ses progrès. Première nation africaine à atteindre le dernier carré de la Coupe du monde chez les seniors, le Maroc a décroché une médaille de bronze lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a déclaré avoir suivi avec une immense joie et ... Lire la suite
En déplacement à Maputo, au Mozambique, l’AS Otohô a renforcé ses chances de qualification pour la phase de poules en s’imposant, le 19 octobre, devant Ferroviario en match aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe africaine de la Confédération sur un score d’un but à zéro.
Le but du club congolais, inscrit en seconde période par Wilden Bokouya fraîchement sorti du banc, le met en pôle position. Les Congolais qui ont leur destin en main aborderont la manche retour prévue le 26 octobre, au stade Alphonse-Massamba-Débat, avec un avantage psychologique conséquent d’autant plus qu’ils connaissent désormais la recette pour aller le plus loin possible.
C’est, d’ailleurs, dans les mêmes circonstances que le représentant congolais avait éliminé les Angolais de Primeiro de Agosto. Vainqueurs à Luanda, 2-1, les Congolais avaient ... Lire la suite
Pays-Bas, 9e journée, 1re division
Nimègue concède le nul 3-3 face à Twente, sans Brayann Pereira, resté sur le banc.
Pays-Bas, 11e journée, 2e division
Den Bosch coule à Roda (0-6), malgré la présence de son homme en forme, Kévin Monzialo, titulaire en pointe. L’avant-centre n’a eu qu’une occasion à la 33e minute mais n’a pas cadré sa tête piquée.
Pologne, 12e journée, 1re division
Cracovie bat Rakow 2-0, sans Gabriel Charpentier, pas encore apparu sous ses nouvelles couleurs.
République tchèque, 12e journée, 1re division
Jablonec est tenu en échec par le Dukla Prague (0-0), sans Beni Makouana, dont le contrat n’est, semble-t-il, pas encore homologué pour des raisons administratives.
Roumanie, 10e journée, 2e division
Sepsi l’emporte 2-0 à Bacau, sans Mavis Tchibota, resté sur le banc.
Russie, 15e journée, 2e division
L’Arsenal Tula rapporte ... Lire la suite
Les entraîneurs ayant passé avec succès les épreuves écrites et pratiques de la licence CAF C ont officiellement reçu, le 18 octobre à Brazzaville, leurs diplômes des mains du président de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), Jean Guy Blaise Mayolas.
Le président de la Fécofoot fait de la formation des cadres techniques l’une de ses priorités. Il a félicité les nouveaux entraîneurs pour les diplômes obtenus et les a encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain de la pratique. « C’est un travail qui commence pour vous aujourd’hui, parce que vous avez maintenant un document qui atteste que vous êtes entraîneurs du niveau C, peut-être dans quelques mois du niveau B et pourquoi pas A. Je suis heureux de constater que parmi les nominés, il y a les champions d’Afrique de 2007. Félicitations à vous. ... Lire la suite
Espagne, 10e journée, 2e division
Victoire de Gijón à Valladolid (3-2). Remplaçant, Yann Kombo est resté sur le banc.
Cultural Leonesa s’impose largement à Saragosse (5-0), sans Jordi Mboula, blessé à la cheville.
Espagne, 7e journée, 4e division, groupe 2
Corentin Louakima est resté sur le banc lors du revers de l’Union Irun face à Sestao River (0-2).
Espagne, 7e journée, 5e division, groupe 2
La réserve de Gijón fait match nul 1-1 à Mosconia, avec Pierre Mbemba titulaire et averti à la 30e minute. Fred Loki, lui, est entré à la 66e.
Géorgie, 28e journée, 1re division
Dila Gori perd trois précieux points chez le Gareji Sagarejo (2-3) et voit Iberia reprendre la première place du classement.
De retour de sélection, Déo Gracias Bassinga et Romaric Etou étaient tous deux remplaçants : le premier est entré à la 76e minute et a été averti à la 90e+6 ... Lire la suite
Albanie, 7e journée, 1re division
Après quatre défaites de rang, le Partizani s’impose 1-0 à Flamurtari. Remplaçant, Archange Bintsouka est entré à la 58e minute, avant le but de son équipe cinq minutes après.
Angleterre, 7e journée de la Premier League U18
Les U18 de Manchester City s’inclinent chez leurs homologues de Liverpool (2-3). Les frères Samba, Tyrone à gauche et Floyd à droite, étaient tous deux associés au milieu. Le premier a été remplacé à la 84e minute, tandis que le second a inscrit le premier but de son équipe, portant son total personnel à six réalisations.
Belgique, 11e journée, 1re division
Le RAAL La Louvière partage les points avec Westerlo (0-0), sans Alexis Beka Beka, laissé à disposition de la réserve.
Belgique, 9e journée, 3e division
Namur ne prend qu’un point, après avoir mené 3-1, sur le terrain de Schaerbeek-Evere ... Lire la suite
Allemagne, 7e journée, 1re division
Augsbourg rapporte un bon point de Cologne (1-1), avec Chrislain Matsima titulaire dans l’axe de la défense à trois et Han Noah Massengo aligné au poste de récupérateur droit.
Avec seulement 7 points, Augsbourg est 13e.
Angleterre, 8e journée, 1re division
Nottingham coule face à Chelsea (0-3), sans Dilane Bakwa, non retenu.
Angleterre, 13e journée, 3e division
Luton Town s’est incliné à domicile face à Mansfield (0-2). Titulaire au poste de latéral droit, Christ Makosso a été à son avantage.
Angleterre, 13e journée, 4e division
Bromley revient bredouille de Cambridge (1-2). Remplaçant, William Hondermarck est entré à la pause, alors que les locaux menaient 2-0, et a apporté de la densité au milieu.
Salford bat Oldham 1-0. Sans Loick Ayina.
Azerbaïdjan, 8e journée, 1re division
Oublié par Sangaré à la 42e minute, ... Lire la suite
National 1, 10e journée
Dijon corrige Quevilly-Rouen 4-1. César Obongo était titulaire sur la droite de la défense dijonnaise. Quelques erreurs de placement dans son couloir, mais une bonne frappe détournée en corner.
Dans les rangs adverses, Jérémie Mounsesse commet une faute sur Barka, sanctionnée d’un penalty logique à la 12e minute (1-0).
Trop facilement éliminé par Barka sur le 3e but local, le défenseur central a souffert.
Également titulaire, Niels Bouekou a donné quelques bons ballons, mais a globalement perdu la bataille du milieu.
Première titularisation pour Destin Banzouzi qui participe à la victoire de Bourg-Péronnas à Saint-Brieuc (2-1). En pointe, il a essoré la défense adverse jusqu’à sa sortie à la 83e minute.
Valenciennes concède un nouveau revers à domicile face à Concarneau (1-2). Alain Ipiélé est entré à la 84e minute, alors que ... Lire la suite