Sport


Sport
Jeudi 2 Juillet 2020 - 18:45

Elue au milieu de trois candidats, Bestine Kazadi qui a été l'avocate conseil de V.Club à un moment, va désormais présider aux destinées de ce club mythique de Kinshasa pour les quatre prochaines années.

L'AS V.Club tient finalement la perle rare qui va succéder au général Gabriel Amisi Kumba "Tango Four". En effet, Bestine Kazadi, la fille du feu Papa Kazadi Tshishishi (ancien président du conseil suprême du club) a été élue, le mercredi 1er juillet, à Kinshasa au cours de l'Assemblée général ordinaire et élective, présidente de coordination des Dauphins Noirs de la capitale de la RD-Congo. Elle a raflé la majorité des voix, face à deux anciens dirigeants, Eugène Diomi Ndongala et Mboyo Ilombe, alias "Pelé Mongo", ainsi qu'un candidat inconnu du public sportif au niveau du pays, Antony Kitenge de la diaspora congolaise de Belgique.

Avocate et actuelle ... Lire la suite


Sport
Jeudi 2 Juillet 2020 - 17:53

Depuis quelque temps, la première dame Denise Nyakeru multiplie des visites auprès des Congolais et congolaises qui, d’une manière ou d’une autre, ont honoré la République ou contribué par leur bravoure, à l’édification d’une société véritablement démocratique.

Denise Nyakeru reçoit les anciennes basketteuses congolaises — MBOTEAprès avoir rendu visite à Mme Catherine Nzunzi wa Mbombo, une des grandes dames ayant marqué l’histoire politique du pays, et à veuve de Rossy Tshimanga dont le combat rime pour l’émergence d’un Etat de droit est aujourd’hui apprécié à sa juste valeur, l’épouse du chef de l’Etat a conféré récemment avec une délégation des anciennes basketteuses championnes d’Afrique. Une belle brochette représentative constituée de quelques anciennes gloires telles que Longanza Kamimbayi, Nguya Anakwete Jacqueline ou encore Adèle Kamanga faisaient partie de la délégation.

Les échanges entre ... Lire la suite


Sport
Jeudi 2 Juillet 2020 - 16:45

En se classant à la septième place avec vingt- huit points au terme de la saison 2019-2020, les bleu et blanc ont sans nul doute occupé leur meilleur rang de ces dix dernières années.

Patronage Sainte-Anne n’a plus été sacré champion du Congo depuis 36 ans.  Le club cherche les stratégies pour faire son retour au premier plan sans y parvenir. Les bleu et blanc ont remporté leur premier titre national en 1968 puis ils ont attendu dix- huit ans plus tard pour soulever le deuxième trophée en 1986.

A défaut de revivre ce bonheur, le club lutte chaque saison pour le maintien. Lors de la saison 2018-2019, l’équipe était même prête à descendre en division inférieure à cause de ses multiples contre-performances (13e sur 14 équipes avec 24 points). Mais Patronage Sainte-Anne a pu sauver sa place à l’élite grâce aux barrages remportés face à Flamengo (1-1 à ... Lire la suite


Sport
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:58

Le Prix Marc-Vivien Foe récompense depuis 2010 le « meilleur joueur africain de Ligue 1 », le championnat d’élite en France, en mémoire du footballeur camerounais décédé sur un terrain en 2003. En 2009, la récompense existait déjà, mais ne portait pas encore le nom du Camerounais.

Pour cette saison qui vient de s’achever, sans grande surprise, c’est le jeune attaquant Nigérian de Lille, Victor Osimhen, qui a raflé la mise. Osimhen est ainsi récompensé de sa première belle saison avec le club nordiste. L’ancien de Charleroi a inscrit 14 buts en championnat avant l’arrêt des compétitions. L’attaquant de Lille a obtenu 284 voix devant l’Algérien Islam Slimani de Monaco (95 voix). Le Marocain Yunus Abdelhamid (Reims) complète le trio de tête avec 89 votes. Il succède ainsi à l’Ivoirien Nicolas Pépé, ancien joueur de Lille, évoluant à présent ... Lire la suite


Sport
Jeudi 2 Juillet 2020 - 13:45

 World Athletics et ses deux cent quatorze fédérations membres ont discuté, le 30 juin, de la direction que prendra l'athlétisme mondial au cours des quatre prochaines années et des défis, ainsi que les opportunités à valoriser après la levée des restrictions imposées par le coronavirus.

Lors de l'échange, les participants ont élaboré un plan stratégique quadriennal qui sera dirigé par Jon Ridgeon avec la contribution et la participation de plusieurs acteurs comme les membres du conseil d'administration, des présidents de zone et des commissions.

« Il s'agit d'un corpus de travail exceptionnel qui rassemble toutes les grandes choses que nous faisons en tant qu'organisme sportif mondial avec une focalisation pointue sur le laser et d’autres idées innovantes et créatives pour stimuler la croissance de notre sport. C'est exactement le type de feuille de route dont ... Lire la suite


Sport
Mercredi 1 Juillet 2020 - 17:00

La Confédération africaine de football (CAF) a planché le 30 juin sur l’avenir de ses compétitions à l'occasion d'une réunion de son comité exécutif.

Après avoir pris l’option de repousser d’une année la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se jouera en janvier 2022 et le championnat d’Afrique des nations prévu pour janvier 2021, la CAF a décidé d’imiter l’UEFA dans la  poursuite de  ses compétitions interclubs. Les demi-finales de la Ligue africaine des champions et de  la Coupe de la Confédération vont se disputer en septembre sous le format « Final four ».  Ce sont des matches qui vont se jouer en élimination directe sur un terrain neutre pour déterminer les finalistes. Comme les demi-finales, les finales de ces deux compétitions vont se jouer en une phase.  Le Cameroun pourrait  abriter les matches de la Ligue des champions alors que le ... Lire la suite


Sport
Mercredi 1 Juillet 2020 - 16:45

Basketteur international, Cédric Belemene nous livre au cours de cette interview exclusive son parcours ainsi que son quotidien pendant cette période d’arrêt des activités sportives à cause de la pandémie de Covid-19.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B) : Qui est Cédric Belemene ?

Cédric Belemene (C.B) : Je suis Congolais et j’évolue au club Isover Basketball, une équipe professionnelle de Basketball. J’ai commencé ma formation très jeune au Congo, dans l’équipe de Diables noirs basketball. J’ai ensuite poursuivi ma formation en Espagne dans le Club Marin Peixegalego. Après L’Espagne, je suis allé aux Etats-Unis où j’ai fait mes études, j’ai donc joué et étudié pour les prestigieux Universités de la NCAA, notamment l’Université de Miami et celle de la Tampa. Après mes études universitaires, j’ai aussitôt signé pour le club ... Lire la suite


Sport
Mercredi 1 Juillet 2020 - 14:17

En concédant le nul de 2-2 le 30 juin face à l’Atletico Madrid, le FC Barcelone a sans nul doute brûlé sa précieuse carte pour la course à la consécration  finale.  Son capitaine peut toutefois se satisfaire d’avoir franchi la barre des 700 buts de sa carrière en 862 matches disputés. Cela n’arrive pas à tous les joueurs bien entendu.

Lionel Messi (sextuple Ballon d'Or) aurait pu fêter l’évènement autrement si son équipe avait réussi à remporter ce match décisif.  L’Argentin habitué à exploser les compteurs est resté muet depuis trois longs matches (Seville, Bilbao et Celta Vigo). En sa qualité de compétiteur, il attendait ce moment  avec beaucoup d’impatience jusqu’à ce que son coéquipier  Nelson Semedo lui a offert cette opportunité en provoquant un penalty  qui a permis au FC Barcelone de reprendre l’avantage pour la deuxième fois ... Lire la suite


Sport
Mardi 30 Juin 2020 - 17:15

C’est désormais officiel.  La  Confédération africaine de football (CAF)  a modifié, le 30 juin, les dates  des phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et du Championnat d’Afrique des nations (Chan).

La CAN initialement prévue en janvier 2021 au Cameroun est repoussée à une année. La 33e édition de la CAN va finalement se disputer en janvier –février 2022 à cause  de la pandémie du coronavirus qui a occasionné des problèmes logistiques et de calendrier.  La décision a été prise au cours de la réunion du comité exécutif de la CAF qui s’est tenue en visioconférence. 

Le mois de janvier 2021 qui était au départ retenu pour la CAN va désormais servir à l’organisation de la 6e édition du Chan, le championnat réservé aux joueurs évoluant dans leurs championnats respectifs. Contrairement à ces deux compétitions, la CAN ... Lire la suite


Sport
Mardi 30 Juin 2020 - 18:00

Didier Drogba, Mohamed Salah, Pierre Emerick Aubameyang ou encore Samuel Eto’o sont, entre autres, les joueurs qui ont fait la fierté du continent africain en inscrivant leurs noms au palmarès des meilleurs buteurs dans les grands championnats européens.

Ils sont inoubliables en Premier League : Didier Drogba et Mohamed Salah. Ces deux joueurs africains ont marqué les esprits en terminant deux fois meilleurs buteurs du championnat anglais. L’Ivoirien a déjà pris sa retraite internationale mais pas l’Egyptien qui peut espérer encore d’autres distinctions individuelles.   Didier Drogba n’a à deux reprises partagé son prix avec personne.  Il a gagné pour la première fois le  prix du meilleur buteur  au terme de la saison 2006-2007 au cours de laquelle, l’attaquant de Chelsea a inscrit vingt buts. Il a réédité cette performance lors de la saison 2009-2010 en ... Lire la suite

Pages