Sport
Les efforts déployés par la Fédération congolaise de football (Fécofoot) pour assurer à l’arbitrage congolais une meilleure représentativité à l’international donnent les premiers signes de satisfaction.
Le nombre des arbitres congolais Fifa est passé de quinze à seize grâce à l’enregistrement d’une nouvelle promue : Marlène Ominga Ingoba (arbitre assistante). « Je suis très contente parce que ce n’était pas facile. Je remercie le président de la fédération y compris les membres du comité exécutif pour leur confiance », a déclaré la nouvelle promue. Le Congo compte désormais six arbitres centraux et dix assistants.
Jean Guy Blaise Mayolas, président de la Fécofoot, les a félicités et encouragés lors de la cérémonie officielle de remise de badge organisée à leur honneur le 31 janvier au siège de la Fécofoot . Un ... Lire la suite
National 1, 19e journée
Septième but de la saison pour Cédric Odzoumo, qui ouvre le score pour Versailles face à Caen (2-1). A la 42e, l’avant-centre, aux six mètres, reprend un ballon relâché par le gardien normand.
C’est encore lui qui récupère un ballon, aux 30 mètres, sur l’action du but de Guillaume pour le 2-1.
Remplacé à la 67e.
Défaite à domicile pour Quevilly-Rouen face à Villefranche (1-2). Jérémie Mounsesse était aligné dès le coup d’envoi. Averti à la 49e.
Remplaçant, Natanael Bouekou est entré à la 61e.
Bourg-Péronnas l’emporte à Concarneau (1-0). Sans Destin Banzouzi, qui n’a plus été appelé dans le groupe depuis le 7 novembre.
Dijon est tenu en échec par Saint-Brieuc (0-0). Sans Prince Obongo, absent de l’équipe 1 depuis fin octobre.
Fleury-Mérogis soumet le Paris 13 Atletico (1-0). Sans Trey Vimalin ni Lorick Nana, non ... Lire la suite
Ligue 2, 21e journée
Grenoble bat Amiens 2-1. De retour dans l’axe de la défense, Loris Mouyokolo a été solide défensivement et fait parler son jeu de tête face aux Picards. Ainsi, sur l’ouverture du score, il prolonge un corner que Benet reprend au second poteau (21e).
Chez les visiteurs, Yvan Ikia Dimi est entré à la 61e.
Nancy prend un point à Bastia (0-0). Remplaçants, Néhémiah Fernandez et Faitout Mouassa sont entrés à la 78e.
Montpellier prend les trois points face à Guingamp (3-1). Titulaire en défense centrale, Yael Mouanga est sorti sur blessure dès la 15e minute.
Pas de vainqueur entre Rodez et le Red Star (1-1). Seul Raphaël Lipinski, titulaire, a joué la rencontre, tandis que Loni Laurent était absent du groupe ruthénois.
Côté francilien, Josué Escartin est resté sur le banc.
Dunkerque (Mayela et Dziki Loussilaho) reçoit Annecy ce samedi.
Ligue des champions, 8e et dernière journée de la phase de ligue
Vainqueur du Slavia Prague (1-4), Pafos échoue aux portes des barrages. Le champion chypriote se classe à la 26e journée, à égalité de points avec le Benfica Lisbonne, 24e et dernier qualifié.
C’est à la différence de but (-3 contre -2) que s’est joué le destin du club de Mons Bassouamina, qui sort la tête haute (2 succès, 3 nuls et 3 défaites).
Remplaçant, l’international est, lui, entré à la 77e, alors que son équipe menait 2-1.
Pour Marseille, c’est en revanche la douche froide. Les co-équipiers de Darryl Bakola, resté sur le banc, coulent à Bruges (0-3) et sont doublés sur le fil par Benfica, qui arrache sa qualification au bout des arrêts de jeu grâce à un but de la tête de son gardien, Trubin, face au Real (4-2).
Les Marseillais terminent à la 25e place, avec 9 points, comme le ... Lire la suite
La phase finale de la compétition promet des rencontres passionnantes avec la participation des meilleures équipes européennes. Spécialement pour vous, le meilleur site de paris sportifs international a préparé un aperçu des matchs les plus attendus de la semaine à venir.
Vous êtes un fin connaisseur de football et prêt à pronostiquer le vainqueur de chaque rencontre ? Suivez le lien et faites vos pronostics avec les meilleures cotes. Tirez un maximum d’émotions de chaque jeu, mais pensez à respecter les principes du jeu responsable : les paris ne sont avant tout qu'un divertissement.
Borussia Dortmund - Inter, 28/01
Les Jaune et Noir réserveront un accueil chaleureux à l'équipe milanaise au Signal Iduna Park. Le rapide et echnique Karim Adeyemi donnera du fil à retordre à la défense de l'Inter, tandis que Serhou Guirassy, meilleur buteur du Borussia Dortmund, ... Lire la suite
Le Conseil de la Fédération internationale de football association (Fifa) vient de se saisir de la situation que traverse le football congolais depuis la levée de la sanction.
Quand ce Conseil se saisit d'une affaire d'ingérence, cela présage un danger constant et imminent qui peut dans un laps de temps replonger le football congolais dans une crise. Les sanctions qui vont cette fois ci être prononcées contre le Congo vont être lourdes de conséquences. Cinq ans c'est la fourchette. Et c'est la jeunesse qui paiera le prix. Car les faits qui sont reprochés à l'Etat congolais vont à l'encontre des statuts de la FIFA et de la CAF mêmes ceux de la Fédération congolaise de football.
Comme qui dirait les mêmes causes produiront les mêmes effets. La FIFA qui sait lire entre les lignes voit l'ingérence dans l'opposition de l'Etat congolais sur le nombre d'équipes ... Lire la suite
Rodrigues Antoine Zinga appelé à suivre une formation de carrière administrative en France a confié l’intérim de la présidence de la Ligue de Volleyball de Brazzaville à Blaise Ngamba, son quatrième vice-président.

Le président du Volleyball club Espoir de Mpila assurera l’intérim pendant toute la durée de la formation du président actif soit la saison 2025-2026. « Blaise Ngamba exerce l’ensemble des attributions du président de la Ligue départementale de Brazzaville durant cette période conformément aux textes en vigueur », précise la note signée le 14 janvier.
« Je suis resté vice-président pendant 15 ans. Je suis un ancien parmi les autres membres », a justifié Blaise Ngamba dont la vision s’inscrit dans la continuité du travail amorcé par le président empêché tout en promettant de donner le meilleur de lui-même pour gommer les ... Lire la suite
Angleterre, 16e journée, Premier League U18
Les U18 de Manchester City l’emportent facilement chez les Blackburn Rovers (5-0). Les frères Samba étaient tous deux titulaires.
Tyrone, aligné au poste de piston gauche, a manqué un penalty, qu'il avait lui-même obtenu à la 7e.
Il s'est ensuite rattrapé en délivrant une passe décisive pour Dunbar MacDonald sur l’ouverture du score (12e).
Remplacé à la mi-temps, l’aîné totalise 5 buts et 4 passes en 15 matches de championnat cette saison.
Sur le flanc droit de l’attaque, Floyd a triplé la mise à la 45e+1: il a expédié au fond des filets un coup-franc après une faute commise à l'entrée de la surface sur son frère.
Il porte ainsi son total à 11 réalisations (et 3 assistances) en 10 matches joués.
France, 20e journée, 2e division
En match décalé, Le Mans soumet Dunkerque (1-0). Victor Mayela était ... Lire la suite
Lors de la 3e journée de la Coupe africaine de la confédération, l'Association sportive Otohô s'est inclinée chez les Tanzaniens des Singida Black Stars. Et recule à la 4e et dernière place de son groupe éliminatoire.
Seul représentant congolais sur la scène continentale, l'AS Otohô a été battue dimanche 25 janvier en terre tanzanienne par Singida Blacks stars 0-1. La formation congolaise est désormais reléguée de la deuxième à la quatrième place avec trois points, devancée d'une unité par son adversaire et les Sud-africains de Stellenbosch, dans le groupe C.
Ses chances de qualification n’étant certes pas remises en cause après cette deuxième défaite mais met déjà les Congolais sous pression. L'As Otoho devra à tout prix l'emporter dimanche 1er février au stade Alphonse Massamba Débat.
C’est la meilleure option pour reconquérir l’une ... Lire la suite
Suisse, 21e journée, 1re division
Le Servette l’emporte 4-2 à Saint-Gall. Avec Bradley Mazikou titulaire sur la gauche de la défense à trois. Un nouveau poste après son intérim réussi sur le flanc droit de la défense entre les 7e et 18e journées.
Toujours privé de Christopher Ibayi, blessé depuis la trêve, Thoune bat les Young Boys de Berne 4-1. Le promu conserve sa place de leader avec 7 longueurs d’avance sur son dauphin, Lugano.
Lausanne est tenu en échec par les Grasshoppers de Zurich (1-1). Kévin Mouanga a joué toute la rencontre à son poste d’axial gauche. Sur le banc au coup d’envoi, Morgan Poaty est entré à la 63e.
Suisse, 19e journée, 2e division
Lausanne-Ouchy chute à Rapperswil-Jona (0-1). Sans Exaucé Mafoumbi, prêté au FC Bulle depuis le 15 janvier. Le FC Bulle évolue en 3e division suisse.
Turquie, 19e journée, 1re division
Alanyaspor ... Lire la suite

















