Sport


Sport
Lundi 21 Mai 2018 - 18:06

Selon le site de l'instance mondiale du football, son classement mensuel de mai a été effectué sur la base de sept matchs disputés en avril à travers le monde.

Le dernier classement mensuel des pays de la Fédération internationale de football association (Fifa) rendu public le 17 mai à Zurich, en Suisse place la RDC à la 38e position, 3e en Afrique. Et c'est la Tunisie (14e rang mondial) qui occupe la première place sur le continent, devant le Sénégal (28e rang mondial). Le Maroc (42e rang mondial) est quatrième en Afrique, devant l'Égypte (46e rang mondial) et le Nigeria (47erang mondial). Au monde, l'Allemagne trône devant le Brésil et la Belgique. 

Le prochain classement sera publié le 7 juin, à une semaine du coup d'envoi de la Coupe du monde Russie 2018. Ce sera sur la base des rencontres amicales Fifa prévues pour la fin de ce mois. En cet effet, les ... Lire la suite


Sport
Lundi 21 Mai 2018 - 17:33

Il y a eu du beau jeu mais pas de but, au terme du classico très attendu entre le club lushois et celui de Kinshasa . Un résultat nul qui permet à l'équipe de Mbuji-Mayi de finir premier de la manche aller de l' étape ultime de la Vodacom Ligue 1.

L’un des classico du Play-Off de la 23e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) entre le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi et l’AS V.Club de Kinshasa, le 20 mai, au stade TP Mazembe de la capitale congolaise du cuivre, n’a certes pas été prolifique en but. Zéro but partout. Mais le spectacle offert par les deux équipes a été de qualité  techniquement et tactiquement. La partie comptait pour la 10e journée remise du Play-Off.

Pour ce choc, le coach Pamphile Mihayo a titularisé le portier ivoirien Sylvain Gbohouo. Djo Issama, Joël Kimwaki (remplacé à la 69e mn par le Malien Salif ... Lire la suite


Sport
Lundi 21 Mai 2018 - 18:32

En match remis de la 13e journée, les Aiglons n’ont pas pu voler plus haut que les Stelliens, en courbant l’échine (1-2). Le résultat n’a eu aucune incidence sur le top 5 du classement de cette manche aller de la compétition.

 

La phase aller du Championnat national d’élite ligue 1 est définitivement bouclée.  Le match qui restait à jouer entre Cara et Etoile du Congo s’est disputé, le 19 mai, au stade Alphonse-Massamba-Débat. Un succès pour les Stelliens qui se sont imposés, alors qu’ils étaient menés au score à la pause. A la 43e mn, en effet, Rox Oyo a ouvert la marque pour Cara. Nianga a égalisé pour Etoile du Congo. Puis, à la 72e mn, les Aiglons ont inscrit leur second but, l’arbitre de touche l’a validé tandis que l’arbitre central a pensé le contraire. L’agitation a gagné les gradins du côté des supporters de Cara. Le calme est ... Lire la suite


Sport
Lundi 21 Mai 2018 - 14:45

Les Diables rouges recevront, le week-end du 13 au 15 juillet, les Lionceaux en match aller du tour décisif avant de négocier leur qualification à Dakar une semaine plus tard.

Les Congolais se sont qualifiés grâce à leur victoire  sur  les Botswanais (3-0), le 20 mai au stade Alphonse-Massamba-Débat, en récompense  du nul d’un but partout concédé à Gaborone. Les Diables rouges se sont rendus la tâche facile, en entamant clairement la rencontre. La première occasion a suffi pour qu’ils ouvrent le score dès la 2e mn, sur une action bien menée par Beni Makouana.

Les poulains de Valdo Candido ont ensuite attendu la seconde mi-temps pour emballer le match.  Et Roland Okouri se montrait à son avantage en marquant le but du break, à la 49e mn, après plusieurs ratés de ses coéquipiers. Ayant refait presque le même coup du premier but, les Diables rouges vont se ... Lire la suite


Sport
Lundi 21 Mai 2018 - 11:30

Italie, 38e et dernière journée, 1re division

Cagliari se maintient après son succès sur l’Atalanta Bergame (1-0). Sans Senna Miangué, resté sur le banc.

Serbie, 7e et dernière journée des play-down, 1re division

Sans Scott Bitsindou, absent du groupe, le Javor Ivanjica est tenu en échec par le Rad Beograd (1-1). Un nul qui condamne le Javor à la 7e place, synonyme de relégation. Arrivé pour trois ans en début d’année, Scott Bitsindou devrait donc évoluer en deuxième division serbe la saison prochaine.

Suède, 7e journée, 3e division

Ravy Tsouka Dozi et Vasteras s’inclinent à domicile face à l’Assyrsikas (0-1). La première défaite de la saison du leader.

Suisse, 35e journée, 2e division

Aarau chute à Winterthur (0-2). Igor Nganga était titulaire.

Le Servette l’emporte à Wil 2-0. Sans Dominique Malonga, qui n’est plus apparu depuis le 4 décembre ... Lire la suite


Sport
Lundi 21 Mai 2018 - 9:49

Belgique, 10e et dernière journée des play-offs 1, 1re division

Anderlecht ne disputera pas la Ligue des champions : avec Sylver Ganvoula, entré à la 93e, les Mauves chutent à domicile face à Genk (1-2).

Dans le même temps, le Standard de Liège prenait un point à Charleroi (0-0) et chipait la deuxième place aux Bruxellois. Francis Nganga était titulaire dans les rangs des Zèbres, qui terminent à la 6e place.

Belgique, 10e et dernière journée des play-offs 2, 1re division

En raison de la mise en faillite du SK Lierse, le dernier match de Zulte-Waregem n’a pas eu lieu et a été donné gagnant au club de Marvin Baudry. Premier de leur groupe avec 9 succès et 1 nul, Baudry et ses coéquipiers affronteront Lokeren mercredi en finale de play-offs 2. Le vainqueur rencontrera ensuite La Gantoise pour une place en Ligue Europa.

Espagne, match aller du barrage pour la ... Lire la suite


Sport
Dimanche 20 Mai 2018 - 21:00

Bulgarie, match retour du 2e tour de barrage, 1re division

Vainqueur au match aller du Lokomotiv Plovdiv, le Cherno More d’Hugo Konongo a souffert, samedi soir. Rapidement mené au score (12e et 42e mn), les visiteurs arrachent les prolongations à la 69e mn (2-1). Auteur d’un bon centre pour Dongala à la 90e mn, le latéral gauche congolais combine bien avec Bozhilov, passeur décisif sur le 2-2. Un score final qui envoie Konongo et ses coéquipiers en finale face au Levski Sofia, jeudi prochain. Avec un accessit en Ligue Europa à la clé.

Espagne, 38e et dernière journée, 1re division

Getafe rapporte les trois points de son déplacement à Malaga (1-0), sans Merveil Ndockyt, resté sur le banc. Les Madrilènes se classent à la 8e place, à cinq points de la qualification en Ligue Europa.

Slovaquie, 10e et dernière journée des play-offs, 1re division

Le DAC Dunajska ... Lire la suite


Sport
Dimanche 20 Mai 2018 - 8:30

France, 38e et dernière journée

Grâce à son succès à Troyes (3-0), l’AS Monaco devance l’OM et complète le podium derrière le PSG et devant Lyon. Entré à la 91e mn, Jordi Mboula a inscrit son premier but chez les pros à la 93e d’une frappe enroulée du gauche. Apparu en fin de saison (trois entrées en jeu, vingt-sept minutes), le jeune attaquant hispano-congolais aura son mot à dire lors de l’exercice 2018-2019.

Comme l’OM, Rennes disputera la Ligue Europa au bénéfice de son honorable 5e place. Les Bretons terminent par un nul 1-1 face à Montpellier, 10e. Une rencontre sans Congolais, puisque Faitout Maouassa est resté sur le banc rennais, tandis que Morgan Poaty (blessé) et Bryan Passi manquaient à l’appel côté pailladin.

Nantes termine par une victoire sur Strasbourg (1-0) et une 9e place. Sans Jules Iloki, non retenu pour le dernier match de ... Lire la suite


Sport
Samedi 19 Mai 2018 - 12:38

Dans sa volonté de construire et de développer le pays à travers tous les secteurs vitaux de la vie nationale, le gouvernement ne cesse de déployer des efforts pour assurer le bien-être de tous. Le sport ne fait pas moins partie de ses préoccupations.

Le plan national de développement 2012-2016, dans le but de faire du Congo un pays émergent à l’horizon 2025, préconisait, dans le domaine du sport, la mise en place ou la réhabilitation des installations sportives dans les communes, chefs-lieux de département, des districts et dans les communes urbaines ainsi que la création des écoles spécialisées devant contribuer à la structuration et au développement de l’élitisme sportif.

Aussitôt après les 11es jeux africains de Brazzaville, le ministère des Sports et de l’éducation physique a organisé une table ronde, à la cité de la Concorde à Kintélé, pour ... Lire la suite


Sport
Samedi 19 Mai 2018 - 12:16

Le compétiteur congolais, double champion d’Afrique, veut se faire un nom au-delà du continent en pensant notamment au rendez-vous de Tokyo en 2020.

« Sur le plan continental, j’ai déjà prouvé de quoi je suis capable. Mon objectif actuellement est de faire les podiums au niveau mondial », a indiqué Me Nardy Bikoka Mbako, diable rouge de karaté. L’athlète a, en effet, été sacré champion d’Afrique en 2015 à Dakar, au Sénégal. Il a réédité l’exploit en 2017 à Yaoundé, au Cameroun. Au plan national, Me Nardy Bikoka Mbako a plusieurs fois a été champion du Congo au point de se passer pour le maître incontesté de sa catégorie en kumité individuel. Les sphères nationale et continentale ne lui suffisent plus visiblement. Conquérir le monde est donc sont nouveau rêve.

Seulement, les difficultés pour y arriver jonchent le parcours. Le rang occupé par ... Lire la suite

Pages