Sport


Sport
Samedi 18 Janvier 2020 - 15:55

Abonné au banc de touche au Sporting Club de Braga, Gaïus Makouta va poursuivre sa saison au Beroe Stara Zagora

Neuvième du championnat de première division de Bulgarie, le Beroe Stara Zagora a annoncé vendredi le prêt, jusqu’en juin, du milieu offensif de 22 ans.

Sous contrat jusqu’en juin 2023 avec le SC Braga, Makouta n’a pas beaucoup joué cette saison (aucune apparition en équipe première, 8e matches de 3e division avec l’équipe B).

L’international congolais, qui a rejoint l’équipe, actuellement en stage en Turquie, à Belek, a participé à sa première séance d’entraînement vendredi matin.

Beroe prépare la reprise du championnat, qui reprendra le 15 février par la réception d’Etar. Dans trois jours, les Bulgares affronteront ainsi Sepsi et Hugo Konongo en amical.

Rappelons que trois Congolais évoluent déjà en Bulgarie cette saison : Tchibota ... Lire la suite


Sport
Samedi 18 Janvier 2020 - 13:12

Belgique, 22e journée, 1re division

Senna Miangué n’est pas entré en jeu lors de la victoire du Standard de Liège à Malines (3-2).

Belgique, 8e journée du tournoi de clôture, 2e division

Lommel bat Lokeren 1-0. Scott Bitsindou était titulaire, contrairement à Francis N’Ganga, remplaçant, est resté sur le banc. Ce succès permet à Lommel de prendre la tête du classement avec 13 points, tandis que Lokeren est lanterne rouge avec 5 unités.

France, 16e de finale de la Coupe

Sans Christopher Ibayi, suspendu, Granville accueillait Marseille au Stade d’Ornano de Caen. Les amateurs ont mené la vie dure à l’OM pendant 75minutes. Avant de s’incliner 0-3 sous les yeux de Ronald Bafounta, resté sur le banc.

Pays-Bas, 22e journée, 2e division

Deuxième revers consécutif pour Cambuur, défait sur le terrain de Top Oss (2-3). Les co-équipiers de David Sambissa, ... Lire la suite


Sport
Samedi 18 Janvier 2020 - 15:30

Après deux défaites successives dans cette compétition qui a débuté le 16 janvier en Tunisie, l’équipe nationale du Congo ne joue que pour remplir des formalités puisqu’elle ne sera pas parmi les sept pays qui représenteront le continent à la coupe du monde de la discipline.

Battus le 16 janvier 25-34 par l’équipe du Maroc, les Diables rouges du Congo ont concédé leur deuxième défaite, le jour d’après, 25-31 devant les Fennecs de l’Algérie, dans le cadre de la deuxième journée de cette vingt quatrième édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Tunisie 2020.

Ces résultats ne facilitent pas la tâche à l’équipe congolaise qui devra maintenant se contenter des matchs de classement, précisément pour les places allant de la neuvième à la sixième. Un classement non satisfaisant au regard du rang qu’elle a occupé au Gabon, lors de la ... Lire la suite


Sport
Vendredi 17 Janvier 2020 - 13:31

Au terme de son séjour de travail au Cameroun où se déroulera la Coupe d’Afrique des nations (Can), dans exactement douze mois, la délégation de la Confédération africaine de football (Caf) a signifié que la compétition se tiendra du 9 janvier au 6 février.

La Can a été confirmée au Cameroun au début de l’année 2021. Après plusieurs mois de suspense dus à l’incertitude sur la capacité du Cameroun d’organiser cette compétition, la Caf a estimé que le plus grand rendez-vous du football africain aura lieu au pays de Samuel Eto’o.

Contrairement aux périodes initiales (entre juin et juillet), la prochaine édition de la Can aura lieu en janvier. Ce qui signifie que la durée de deux ans ne sera pas respectée entre l’édition 2019 et 2021.

La Caf pense que les conditions pluviométriques ne permettront pas de bien organiser la Can entre les mois de juin et ... Lire la suite


Sport
Jeudi 16 Janvier 2020 - 14:09

Borduré à Blackpool, Christoffer Mafoumbi va terminer la saison au FC Morecambe, en 4e division anglaise, pour bénéficier d’un temps de jeu conséquent.

Mardi soir, lors de l’élimination de Blackpool par Reading, Christoffer Mafoumbi aura mis un point final à son aventure chez les Tangerines : en fin de contrat en juin prochain, il terminera la saison à l’étage inférieur, en 4e division, sous le maillot du FC Morecambe.

Avec seulement 3 rencontres jouées en club cette saison (2 en EFL Trophy, 1 en EFL Cup), c’est un joueur mort de faim qui débarque chez le 23 et avant-dernier de League Two. Avec 46 buts encaissés en 27 matches, le secteur défensif est en berne chez les Shrimps.

Dans les cages, l’Irlandais Roche (16 matches/29 buts encaissés) et l’Anglais Halstead (11/17) sont désormais menacés, car l’international congolais arrive pour être titulaire. ... Lire la suite


Sport
Jeudi 16 Janvier 2020 - 0:26

Dernier volet de ce bilan à mi-saison avec les championnats de Suède, de Suisse et de Turquie.

Suède, 2e division

Alors qu’il faisait partie du socle de l’équipe championne de 3e division en avril 2018, Ravy Tsouka Dozi est écarté du onze du SK Vasteras promue en 2e division : aucune minute de jeu durant les dix premières journées (7 fois sur le banc, 3 fois en tribunes), il réintègre l’équipe de départ, alors que Vasteras s’enfonce au classement.

Le latéral droit de 25 ans, capable de jouer dans l’axe, aide alors son équipe à se maintenir (10e en fin de saison). Son bilan personnel (16 matches, dont 15 comme titulaire, 1 but, 1 passe décisive) suscite l’intérêt du sélectionneur Valdo, prévenu par la cellule européenne de recrutement, du potentiel et de la polyvalence de l’ancien Nantais. C’est ainsi que l’ancien U23 (il avait participé aux Jeux ... Lire la suite


Sport
Mercredi 15 Janvier 2020 - 23:35

National 2, 16e journée

Groupe A

Mignon Ndingha était sur le banc lors du succès de Drancy à Schiltigheim (3-1).

Bobigny et Pythoclès Bazolo, titulaire, sont tenus en échec par la réserve de Lens (1-1).

Trey Vimalin n’était pas dans le groupe de la réserve de Reims, auteur d’un nul 4-4 à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Groupe B

Alors qu’ils menaient 2-0 chez la lanterne rouge, les réservistes du SCO d’Angers concèdent le match nul 2-2 à Mantes. Kévin Mouanga est sorti à la 58e à 2-1.

Wil Matimbou a assisté à la défaite de l’ESSG face à Chartres depuis le banc de touche (0-1).

Landry Mouyokolo était titulaire lors du succès de la réserve de Lorient face à Fleury (2-0). Rudy Ebondo n’était pas dans le groupe.

Sans Ronald Bafounta, absent, mais avec Christopher Ibayi entré à la 70e, Granville bat Vitré 2-0.

Archi Fataki est resté sur le banc lors du ... Lire la suite


Sport
Mercredi 15 Janvier 2020 - 16:49

La République démocratique du Congo(RDC), la République du Congo, la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry participent, du 16 au 19 janvier à Kinshasa, au Tournoi international de football du Congo dénommé Tifoco.

Cette compétition dont les arbitres centraux viendront du Qatar et de la Russie ; les arbitres assistants du Rwanda et du Gabon et les arbitres protocolaires de la RDC permettra aux équipes participantes de se mettre en jambe et d'affûter leurs armes à environ deux mois du Championnat d’Afrique des nations(Chan). C’est un véritable moment d’échange de connaissance et de partage entre les acteurs du football africain.

Les trois pays qualifiés à la sixième édition du Chan, Cameroun 2020, à savoir le Congo, la RDC et la Guinée profiteront sans nul doute de cette grand-messe du football afin de non seulement booster leur effectif mais aussi de procéder ... Lire la suite


Sport
Mercredi 15 Janvier 2020 - 16:15

Respectivement, septième, douzième et treizième à l’issue de la phase aller du championnat national Ligue 1, V Club Mokanda, Nico-Nicoyé et l’AS Cheminots, trois représentants de la Ligue départementale de football de Pointe-Noire, sont contraints de faire leur mieux à la phase retour pour se  maintenir.

Alors que la phase retour et décisive du championnat national  Ligue 1 démarre le 23 janvier sur l’ensemble du territoire national, les équipes de Pointe-Noire mal cotées sont appelées à doubler des efforts sur le terrain pour se maintenir en Ligue1. Nico-Nicoyé et V Club entament la phase retour hors de leurs installations et notamment à Brazzaville. Le premier sera reçu le 25 janvier par Interclub et le second, le jour d’après, par Diables noirs. L’AS Cheminots accordera son hospitalité à la Jeunesse sportive de Talangaï, deuxième au classement ... Lire la suite


Sport
Mercredi 15 Janvier 2020 - 9:36

Sur le banc hier, lors de l'élimination des Seagulls par Reading en FA Cup, Christoffer Mafoumbi ne devrait plus porter le maillot de Blackpool. En fin de contrat en juin prochain, il va terminer la saison en League Two (4e division) dans le cadre d'un prêt. Pour connaître le nom du club, un peu de patience, on vous l'annonce en début d'après-midi...

Pages