Sport


Sport
Mercredi 9 Juillet 2025 - 12:00

Partenaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), Africa Global Logistics (AGL), acteur majeur de la logistique sur le continent, lance sa campagne « Moving Africa Forward » pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine qui se joue actuellement au Maroc.

« Moving Africa Forward » est le slogan officiel d’AGL pour les deux compétitions de football (CAN Féminine et CAN Masculine) qui se tiennent au Maroc cette année. Il incarne l’engagement de cette société à soutenir le football africain et plus largement, à contribuer à la transformation du continent, car convaincu que le football, tout comme la logistique, est un puissant levier de développement économique, social et d’inclusion à travers toute l’Afrique.

« Football et logistique connectent les populations, créent des opportunités et soutiennent les économies locales. Les deux jouent un ... Lire la suite


Sport
Mardi 8 Juillet 2025 - 14:17

La  deuxième journée  de la Coupe d’Afrique des nations féminine qui débute ce mercredi 8 juillet  s’annonce déjà décisive pour le Maroc, pays hôte tenu en échec  2-2 par la Zambie le 5 juillet lors de l’ouverture de la compétition. Les Lionnes de l’Atlas croiseront les Léopards de  la République Démocratique du Congo, battues sèchement par le Sénégal 0-4 le 6 juillet.  La Zambie jouera contre le Sénégal, premier du groupe A.

La compétition met aux prises douze équipes reparties en trois poules de quatre. Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes disputeront les quarts de finale.  La succession de l'Afrique du sud tenante du titre a été donc ouverte  depuis le 5  juillet jusqu’au 26 du même mois.  Les Sud africaines ont bien lancé la défense de leur titre en  battant le 7 juillet le Ghana 2-0  et  dans ... Lire la suite


Sport
Lundi 7 Juillet 2025 - 22:50

Les responsables de la Direction générale des Sports (DGS) ont animé, le 7 juillet, à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont présenté deux décrets relatifs aux modalités de sélection en équipe nationale et à l'éthique de la pratique du sport. Ils ont invité les Congolais à s'imprégner de ces deux textes qui appuient le nouveau code de sport de juillet 2023.

 

Au cours de l'échange avec les journalistes, le directeur général des Sports (DGS), Jean Robert Bindelé qui, était entouré du directeur des activités sportives, Gin Clord Samba Samba et de l'inspecteur général des Sports, Charles Ndinga, a expliqué les avantages de ces documents. Le code du sport détaille les contours sur la gestion et la pratique du sport au Congo. Ce nouveau code définit également les droits et devoirs de chaque acteur sportif.

Selon le DGS, ces ... Lire la suite


Sport
Lundi 7 Juillet 2025 - 13:51

Les Diables rouges locaux  qui  poursuivent leur préparation pour le Championnat d’Afrique des nations (Chan) ont livré leur deuxième match test le 5 juillet au Centre technique d’Ignié. Il y a un léger mieux puis qu’ils se sont imposés sur un large score de 5-0 devant FC Racing, un club de Ligue 2.

Mis en échec lors du premier match par l’As Vegas (0-0),   les joueurs sélectionnés ont pu régler la mire en  trouvant  le chemin de filet à cinq reprises. Yannick Linouaka, Bridy Diatho, Mignon Koto ont chacun inscrit un but pendant que le doublé de Japhet Mankou donnait plus d’éclat à ce deuxième  match test.  

« Il y a une légère satisfaction parce qu’on a quand même senti une différence par rapport au premier match notamment dans la projection très rapide vers l’avant après la récupération du ballon(… )  C’est  une légère une ... Lire la suite


Sport
Lundi 7 Juillet 2025 - 11:12

Après cinq saisons en Slovaquie, Yhoan Andzouana va découvrir la Super Lig turque. L’international congolais s’est en effet engagé, ce lundi, en faveur de Konyaspor, 11e du dernier exercice.

Agé de 28 ans, Yhoan Andzouana a su se rendre précieux, au DAC Dunaska Streda, par sa polyvalence et son poids offensif.

Capable d’évoluer sur les deux côtés de la défense ou sur les ailes, le droitier formé à Monaco a marqué 22 buts et donné 21 passes décisives en 159 matches, toutes compétitions confondues, avec le club slovaque.

A Konyaspor, Andzouana abandonnera son numéro 17 fétiche pour le numéro 23.

C’est le cinquième pays dans lequel le natif de Brazzaville va évoluer après la France (AS Monaco), l’Espagne (Peralada/Gérone), la Belgique (Roulers) et donc la Slovaquie (DAC


Sport
Lundi 7 Juillet 2025 - 10:30

Après deux mois de pause, la saison européenne reprend ce jeudi 10 juillet avec les premiers tours préliminaires des Ligue Europa et Ligue Europa Conférence.

Plusieurs Congolais de la diaspora sont concernés : Archange Bintsouka au Partizani Tirana, Romaric Etou et Déo Gracias Bassinga à Dila Gori, Céti Taty Tchibinda à Daugavpils et Warren Tchimbembé (Vardar Skopje).

Notons que le DAC Dunajska Streda, également qualifié pour ce 1er tour préliminaire, a été évincé par l’Uefa en raison d’un litige de multipropriété. En effet, le club slovaque appartiendrait à l’homme d’affaires Oscar Vilagi, qui est également propriétaire du club hongrois du Gyori ETO. Une éviction contestée devant le TAS par le club de Yhoan Andzouana qui devrait signer, dans les prochaines heures, en faveur de Konyaspor, club de Super Lig turque.

Premier tour des éliminatoires de la ... Lire la suite


Sport
Dimanche 6 Juillet 2025 - 22:00

Relégué en National 3 en mai, l’Olympique Saumur comptait six joueurs congolais dans ses rangs : les défenseurs Bovid Itoua et Aubrel Koutsimouka, les milieux Yves Pambou et Yannis Matingou et les attaquants Yoann Mavoungou et Stany Epagna.

Le 13 juin, le club a annoncé le départ d’Yves Pambou, arrivé au club le 21 septembre. Le gaucher de 29 ans a disputé 24 matches de National 2, pour 1 but et 2 passes décisives.

En revanche, le SOC a prolongé Bovid Itoua Ngoua (37 ans, 26 matches cette saison), Matingou (25 ans, 20 matches), Mavoungou (24 ans, 1 match), Epagna (29 ans, 27 matches, 2 buts et 2 passes décisives).

Reste à savoir ce que fera Aubrel Koutsimouka, 23 ans, passé les réserves de Brentford et Brest et en divisions inférieures écossaises.

Rappelons que Bovid Itoua et Stany Epagna ont évolué au CNFF, le premier en 2007, le second en 2013.


Sport
Dimanche 6 Juillet 2025 - 20:30

Son match face à Istres, le 10 mai avec le brassard de capitaine, aura donc été celui des adieux : en effet, l’avant-centre franco-congolais de 29 ans quitte Le Puy après une saison dans le rôle de supe-joker : 28 matches de National 2, dont 6 comme titulaire, et 3 buts, 6 matches de Coupe de France pour 3 buts.

Le natif de Brazzaville n’est pas resté longtemps sur le marché, puisqu’il s’est engagé en faveur du Poiré-sur-Vie. Un renfort d’expérience pour le club vendéen, qui évolue en National 3.


Sport
Dimanche 6 Juillet 2025 - 19:55

Owen Matimbou s’est engagé en faveur du SO Romorantin, où il succédera à Djidonou dans les buts. Le SOR évolue en National 3 (5e divison).

Après six saisons dans le Loiret (U19 Nationaux, Gambardella, National 3 (51 matches, Coupe de France (10 matches) et National 1 (5 matches), le gardien international (2 sélections) n’a pas été conservé par l’US Orléans à la fin de son contrat.

Arrivé en janvier 2025 à Jura-Sud (National 2), Melvin Douniama n’a pas joué le moindre match, avec une seule présence sur le banc. Le gardien de 22 ans, formé au Havre, est donc logiquement libéré et quitte donc le club.

Passé par Melun, Fleury, le HAC et Drancy, Douniama avait évolué avec la réserve du Paris FC entre 2022 et 2024 avant de se retrouver sans club en début de saison dernière.

Victime d’une rupture du ligament antérieur du genou gauche en juillet 2024, ... Lire la suite


Sport
Dimanche 6 Juillet 2025 - 8:49

Le Franco-Congolais s’est engagé en faveur du FC Nuremberg, 10e du championnat 2025.

Formé à Rennes, l’avant-centre de 20 ans quitte la Bretagne pour rejoindre la Bundesliga 2.

La durée de son contrat n’a pas été communiquée par le club allemand.

Né à Montfermeil, Maboulou avait rejoint le réputé centre de formation du Stade Rennais en 2017, à 12 ans.

Il y a connu toutes les catégories jusqu’à l’équipe réserve, en N2 (2021-2022) puis N3 (12 buts en 30 matches entre 2023 et 2025).

Appelé en équipe première lors de la préparation estivale du Stade Rennais en 2024, le gaucher de 20 ans n’a jamais été convoqué en Ligue 1.

Laissé libre par Rennes cet été, il va donc poursuivre sa carrière outre-rhin, dans un pays qui a souvent fait la part belle aux attaquants venus de France (Modeste, Ekitike, Pléa, Thurem, Diaby, Guirassy).

Notons que Maboulou a ... Lire la suite

Pages