Sport
Vainqueur du Nigeria aux tirs au but, le Maroc sera au rendez-vous de «sa » CAN et affrontera en finale le Sénégal, bourreau de l’Egypte (1-0).
Tout en maîtrise, les Aigles du Maroc ont réussi à couper les ailes des Super Eagles pour se qualifier pour la finale de la compétition.
Face à la meilleure attaque du tournoi, le Maroc de Regragui a su annihiler les velléités offensives du Nigeria en coupant les connexions entre Iwobi, le pourvoyeur, et le trio offensif Lookman-Osimhen-Adams, décevant mercredi soir.
D’ailleurs, le meilleur Nigérian, à Rabat a été le défenseur central Calvin Bassey. Le sociétaire de Fulham a longtemps retardé l’échéance.
Ainsi, la décision s’est faite aux tirs au but, après un score vierge à l’issue des prolongations. Après l’arrêt initial de Nwabali devant Igamane, ce sont les Lions de l’Atlas qui se qualifient après ... Lire la suite
Sénégal-Egypte et Maroc-Nigeria, telles sont les affiches des demi-finales de la 35e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), prévues pour le 14 janvier au terme desquelles les identités des finalistes pour la succession de la Côte d'Ivoire, éliminée dès les quarts de finale, seront connues.
Le dernier carré de cette CAN est connu et met aux prises les sélections qui se connaissent parfaitement bien . C'est donc l'heure des retrouvailles dans un sens comme dans l'autre. Le Sénégal -Egypte était l'affiche de la finale de la CAN 2021, disputée en 2022 au Cameroun et remportée pour la première fois de leur histoire par les Lions de la Teranga 4-2 aux tirs au but après un score de 0-0 au temps réglementaire. Dans la foulée du sacre sénégalais, l'Égypte se voyait priver d'une qualification à la phase finale de la Coupe du monde 2022 en gagnant ... Lire la suite
Après avoir finalisé l’installation de ses structures dans la zone méridionale du pays, l’Amicale congolaise de Nihon Taijutsu (ACNTJ), affiliée à la Fédération congolaise de close combat et disciplines associées (Fécoclose-Da), s’apprête à entamer dans les prochains jours le déploiement de ses commissions départementales dans les départements de la Keni-Alima, des Plateaux et autres.
La nouvelle étape de mise en place des commissions départementale marquera la poursuite de l’expansion nationale de la discipline, après une mission intense qui vient de s'achever dans le sud du Congo. Entre le 9 et 15 décembre 2025, une délégation fédérale conduite par le moniteur Roland Francis Mahoungou et Fulgence Sieli, représentant le président national Serge Bikoua-Ebia, a parcouru les départements de Pointe-Noire, du Kouilou, du Niari, de la Lékoumou et de la ... Lire la suite
Angleterre, 21e journée, 1re division
Nottingham Forest l’emporte à West Ham (2-1). Remplaçant, Dilane Bakwa est entré à la 90e+2.
Angleterre, 26e journée, 3e division
Luton soumet Stevenage 2-1. Après une absence de 13 matches consécutifs, Christ Makosso signe un retour réussi : 71 ballons joués, 79% de passes réussies, 6 sur 7 duels aérien gagnés et 1 tacle réussi. Moins à l’aise dans les duels au sol (1/6), il s’est rattrapé par son placement (3 interceptions, 10 dégagements).
Avec 38 points, Luton revient à une longueur des play-offs.
Angleterre, 26e journée, 4e division
Bromley prend les 3 points à Tranmere (2-0). Titulaire, William Hondermarck a été averti à la 73e et remplacé à la 90e.
Chypre,
Sans Mons Bassoumina, non retenu, Pafos bat l’Omonia Aradippou (2-0).
Défaite pour l’AEK Larnaka sur le terrain de l’Aris (0-1). Remplaçant, ... Lire la suite
Dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités 2025-2026, la Fédération Congolaise de Hapkido (Fécohap) a organisé, le 11 janvier à Brazzaville, un séminaire de formation à l’intention des arbitres.
L'événement a réuni plus d’une vingtaine d'officiels au dojo Choi Young-Sul, situé au Plateau. L'objectif de cette rencontre était d'édifier les participants sur les récentes évolutions des règles d'arbitrage au niveau international. Une exigence technique et éthique pour la fédération et les futurs arbitres congolais.
Dans une atmosphère alliant rigueur martiale et esprit olympique, la session a été animée par Me Cyr Epema, ceinture noire 4e dan de Hapkido.
Les participants ont salué cette initiative, souhaitant qu'elle devienne régulière.« Au départ, nous pensions que le travail de l'arbitre était simple. Aujourd’hui, nous avons ... Lire la suite
Le défenseur international de 28 ans quitte le Portugal pour rejoindre le FC Valenciennes.
Désiré de muscler sa défense, Stéphane Moulin mise sur l’international congolais (1m89), qui peut se valoir de son vécu en sélection, en Ligue 1, en Ligue 2, en Israël et au Portugal.
Rappelons qu’il était arrivé à l’été 2024 en deuxième division portugaise, à Mafra, mais n’avait pu empêcher la relégation du club en Liga3.
A Valenciennes, qui évolue en National 1, Passi arrive au sein d’un club en difficultés sportives (13e sur 17, avec 6 défaites et 18 buts encaissés).
Il retrouvera Alain Ipiélé, son co-équipier en sélection congolaise.
La durée du contrat n’a pas été communiquée.
Coupe de France, 16e de finale
Orléans et Marvin Baudry peuvent nourrir des regrets après leur élimination par Monaco (1-3). En effet, l’USO a dominé les débats avant d’encaisser un but sur la première occasion de l’ASM.
Titulaire, Baudry a été remplacé à la 76e, à 0-1 pour les visiteurs.
Nantes est éliminé aux tirs au but par Nice (1-1, puis 3-2). Tylel Tati, remplacé à la 58e, et Junior Mwanga étaient titulaires chez les Canaris.
Côté azuréen, Brad-Hamilton Mantsounga a débuté dans l’axe gauche de la défense des Aiglons Pour sa première apparition chez les pros, le défenseur a livré une bonne prestation.
Aligné au poste de piston droit, Yvan Ikia Dimi marque le but du 2-1 à la 13e et participe au succès 4-1 d’Amiens à Montreuil.
Yaël Mouanga était titulaire dans l’axe de la défense centrale lors du carton de Montpellier à Metz (4-0).
Le ... Lire la suite
Le tenant du titre ivoirien a été éliminé par l’Egypte (2-3), tandis que le Nigeria a facilement battu l’Algérie (2-0).
A Marrakech, devant 46 000 spectateurs, les Super Eagles ont largement dominé les Fennecs d’Algérie. Emmené par son redoutable secteur offensif (Adams-Osimhen-Lookman), le Nigeria se crée plusieurs occasions (2e, 7e, 9e, 24e) et pense même avoir ouvert le score sur une reprise de Bassey au second poteau mais Bensebaini, d’un sauvetage sur sa ligne, retarde l’échéance (29e).
Après une ultime occasion d’Adams (37e), qui lèche le haut de la transversale, l’arbitre sénégalais siffle la fin d’une première période que les Algériens, sacrés en 2019 après avoir éliminé le Nigeria en demi-finale, auront traversé de manière fantomatique (aucun tir cadré).
Dès l’entame, les Super Eagles vont ajouter l’efficacité à leur mainmise ... Lire la suite
Après la victoire du Sénégal face au Mali (1-0), le Maroc a écarté le Cameroun 2-0 ce vendredi.
A Tanger, le duel de l’UFOA a logiquement tourné en faveur du Sénégal face à son voisin malien. Un but de l’ancien Marseillais Iliman Ndiaye à la 27e et l’expulsion de Bissouma à la 43e ont confirmé la nette domination des champions d’Afrique 2021, qui affronteront en demi-finale le vainqueur du match Egypte-Côte d’Ivoire.
Entre le Cameroun et le Maroc, le match a débuté avant le coup d’envoi autour de la question de l’arbitrage : la demande du Maroc, exhaussée par la CAF, du changement d’arbitre quelques heures avant la rencontre (le Mauritanien Dahane Beida en lieu et place de l’Egyptien Amin Omar) et la désignation du même assesseur VAR (le Congolais René Daniel Louzala) pour le cinquième match consécutif ont déplu au Cameroun. Et ont alimenté les ... Lire la suite
Angleterre, 21e journée, 1re division
Nottingham prend les trois points à West Ham (2-1). Remplaçant, Dilane Bakwa est entré à la 46e alors que son équipe était menée 0-1. Remplacé à la 90e+2, alors que le score final était acquis.
Chypre, 8e de finale de la Coupe
Pafos se qualifie pour les quarts de finale aux dépends de Chloraka (2-1). Mons Bassouamina était remplaçant au coup d’envoi.
France, Trophée des champions
Le PSG bat l’OM aux tirs au but (4-1) après un match nul 2-2. Remplaçant, Darryl Bakola n’a pas joué.
France, 18e journée, 2e division
En match décalé, Dunkerque s’est imposé sur le terrain de Montpellier (3-1). Seul Victor Mayela était titulaire, au sein de la défense nordiste, tandis que Yaël Mouanga est resté sur le banc héraultais.
Lenny Dziki Loussilaho n’était pas sur la feuille de match.
Italie, 19e journée, 1re division
Le ... Lire la suite

















