Sport


Sport
Mardi 13 Janvier 2026 - 6:53

Angleterre, 21e journée, 1re division

Nottingham Forest l’emporte à West Ham (2-1). Remplaçant, Dilane Bakwa est entré à la 90e+2.

Angleterre, 26e journée, 3e division

Luton soumet Stevenage 2-1. Après une absence de 13 matches consécutifs, Christ Makosso signe un retour réussi : 71 ballons joués, 79% de passes réussies, 6 sur 7 duels aérien gagnés et 1 tacle réussi. Moins à l’aise dans les duels au sol (1/6), il s’est rattrapé par son placement (3 interceptions, 10 dégagements).

Avec 38 points, Luton revient à une longueur des play-offs.

Angleterre, 26e journée, 4e division

Bromley prend les 3 points à Tranmere (2-0). Titulaire, William Hondermarck a été averti à la 73e et remplacé à la 90e.

Chypre,

Sans Mons Bassoumina, non retenu, Pafos bat l’Omonia Aradippou (2-0).

Défaite pour l’AEK Larnaka sur le terrain de l’Aris (0-1). Remplaçant, ... Lire la suite


Sport
Lundi 12 Janvier 2026 - 17:16

Dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités 2025-2026, la Fédération Congolaise de Hapkido (Fécohap) a organisé, le 11 janvier à Brazzaville, un séminaire de formation à l’intention des arbitres.

L'événement a réuni plus d’une vingtaine d'officiels au dojo Choi Young-Sul, situé au Plateau. L'objectif de cette rencontre était d'édifier les participants sur les récentes évolutions des règles d'arbitrage au niveau international. Une exigence technique et éthique pour la fédération et les futurs arbitres congolais. 

Dans une atmosphère alliant rigueur martiale et esprit olympique, la session a été animée par Me Cyr Epema, ceinture noire 4e dan de Hapkido.

Les participants ont salué cette initiative, souhaitant qu'elle devienne régulière.« Au départ, nous pensions que le travail de l'arbitre était simple. Aujourd’hui, nous avons ... Lire la suite


Sport
Lundi 12 Janvier 2026 - 8:00

Le défenseur international de 28 ans quitte le Portugal pour rejoindre le FC Valenciennes.

Désiré de muscler sa défense, Stéphane Moulin mise sur l’international congolais (1m89), qui peut se valoir de son vécu en sélection, en Ligue 1, en Ligue 2, en Israël et au Portugal.

Rappelons qu’il était arrivé à l’été 2024 en deuxième division portugaise, à Mafra, mais n’avait pu empêcher la relégation du club en Liga3.

A Valenciennes, qui évolue en National 1, Passi arrive au sein d’un club en difficultés sportives (13e sur 17, avec 6 défaites et 18 buts encaissés).

Il retrouvera Alain Ipiélé, son co-équipier en sélection congolaise.

La durée du contrat n’a pas été communiquée.


Sport
Lundi 12 Janvier 2026 - 6:54

Coupe de France, 16e de finale

Orléans et Marvin Baudry peuvent nourrir des regrets après leur élimination par Monaco (1-3). En effet, l’USO a dominé les débats avant d’encaisser un but sur la première occasion de l’ASM.

Titulaire, Baudry a été remplacé à la 76e, à 0-1 pour les visiteurs.

Nantes est éliminé aux tirs au but par Nice (1-1, puis 3-2). Tylel Tati, remplacé à la 58e, et Junior Mwanga étaient titulaires chez les Canaris.

Côté azuréen, Brad-Hamilton Mantsounga a débuté dans l’axe gauche de la défense des Aiglons Pour sa première apparition chez les pros, le défenseur a livré une bonne prestation.

Aligné au poste de piston droit, Yvan Ikia Dimi marque le but du 2-1 à la 13e et participe au succès 4-1 d’Amiens à Montreuil.

Yaël Mouanga était titulaire dans l’axe de la défense centrale lors du carton de Montpellier à Metz (4-0).

Le ... Lire la suite


Sport
Dimanche 11 Janvier 2026 - 9:00

Le tenant du titre ivoirien a été éliminé par l’Egypte (2-3), tandis que le Nigeria a facilement battu l’Algérie (2-0).

A Marrakech, devant 46 000 spectateurs, les Super Eagles ont largement dominé les Fennecs d’Algérie. Emmené par son redoutable secteur offensif (Adams-Osimhen-Lookman), le Nigeria se crée plusieurs occasions (2e, 7e, 9e, 24e) et pense même avoir ouvert le score sur une reprise de Bassey au second poteau mais Bensebaini, d’un sauvetage sur sa ligne, retarde l’échéance (29e).

Après une ultime occasion d’Adams (37e), qui lèche le haut de la transversale, l’arbitre sénégalais siffle la fin d’une première période que les Algériens, sacrés en 2019 après avoir éliminé le Nigeria en demi-finale, auront traversé de manière fantomatique (aucun tir cadré).

Dès l’entame, les Super Eagles vont ajouter l’efficacité à leur mainmise ... Lire la suite


Sport
Samedi 10 Janvier 2026 - 10:34

Après la victoire du Sénégal face au Mali (1-0), le Maroc a écarté le Cameroun 2-0 ce vendredi.

A Tanger, le duel de l’UFOA a logiquement tourné en faveur du Sénégal face à son voisin malien. Un but de l’ancien Marseillais Iliman Ndiaye à la 27e et l’expulsion de Bissouma à la 43e ont confirmé la nette domination des champions d’Afrique 2021, qui affronteront en demi-finale le vainqueur du match Egypte-Côte d’Ivoire.

Entre le Cameroun et le Maroc, le match a débuté avant le coup d’envoi autour de la question de l’arbitrage : la demande du Maroc, exhaussée par la CAF, du changement d’arbitre quelques heures avant la rencontre (le Mauritanien Dahane Beida en lieu et place de l’Egyptien Amin Omar) et la désignation du même assesseur VAR (le Congolais René Daniel Louzala) pour le cinquième match consécutif ont déplu au Cameroun. Et ont alimenté les ... Lire la suite


Sport
Vendredi 9 Janvier 2026 - 10:51

Angleterre, 21e journée, 1re division

Nottingham prend les trois points à West Ham (2-1). Remplaçant, Dilane Bakwa est entré à la 46e alors que son équipe était menée 0-1. Remplacé à la 90e+2, alors que le score final était acquis.

Chypre, 8e de finale de la Coupe

Pafos se qualifie pour les quarts de finale aux dépends de Chloraka (2-1). Mons Bassouamina était remplaçant au coup d’envoi.

France, Trophée des champions

Le PSG bat l’OM aux tirs au but (4-1) après un match nul 2-2. Remplaçant, Darryl Bakola n’a pas joué.

France, 18e journée, 2e division

En match décalé, Dunkerque s’est imposé sur le terrain de Montpellier (3-1). Seul Victor Mayela était titulaire, au sein de la défense nordiste, tandis que Yaël Mouanga est resté sur le banc héraultais.

Lenny Dziki Loussilaho n’était pas sur la feuille de match.

Italie, 19e journée, 1re division

Le ... Lire la suite


Sport
Jeudi 8 Janvier 2026 - 11:15

Dans le cadre de la Total Energies Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 (CAF), Africa Global Logistics (AGL), partenaire logistique officiel de la CAF a lancé « AGL Moving Tour », une caravane itinérante visant à célébrer le football africain, tout en générant un impact concret au sein des communautés locales.

En partenariat avec l’association marocaine Tibu Africa, AGL a déployé un programme de mécénat ambitieux avec des initiatives solidaires qui se sont articulées autour de trois actions phares menées de Casablanca à Tanger, en passant par Marrakech, qui ont directement bénéficié à des centaines d’enfants et de jeunes issus de quartiers et des écoles.

A travers son initiative « AGL Moving Tour », l’opérateur logistique a équipé intégralement, à Casablanca, un dortoir sport-études au complexe "Développement Humain par le Sport". Un cadre qui ... Lire la suite


Sport
Jeudi 8 Janvier 2026 - 10:00

Le président de la Cour constitutionnelle, Auguste Iloki, a sollicité le 7 janvier, à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux de Nouvel An avec le couple présidentiel, l’implication du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, dans la résolution de la crise qui secoue le football et le handball congolais depuis un certain moment.

S’exprimant au nom des corps constitués nationaux et des forces vives de la nation, Auguste Iloki a rappelé que le sport, malgré le fait qu’il soit un jeu et une discipline, est un outil de promotion de la paix et de développement d’un pays. Selon lui, le sport congolais était  le loisir le plus attractif pour le peuple depuis des décennies. Car, des rencontres de football des clubs tels Etoile du Congo, Diables noirs, Cara, Inter-Club et Patronage, drainaient des foules.

« Personne ne perd de vue… le palmarès de notre ... Lire la suite


Sport
Jeudi 8 Janvier 2026 - 9:30

Les affiches alléchantes rappelant pour la plupart d'entre elles les finales des précédentes Coupe d'Afrique des nations sont au menu des quarts de finale de la 35e  édition.

Le 9 janvier le Sénégal affrontera le Mali avant Maroc - Cameroun. Le 10 janvier, le Nigeria jouera contre l'Algérie avant Egypte - Côte d'Ivoire.  De toutes les sélections présentes dans le grand huit, seul le Mali n'a jamais connu le bonheur de remporter une CAN. Pour le reste, la mission consiste à améliorer leur palmarès dominé par l'Égypte (sept trophées) devant le Cameroun ( cinq trophées), le Nigéria et la Côte d'Ivoire ( trois), l'Algérie ( deux), le Maroc et le Sénégal (un).

Les rencontres de haute facture sont attendues. Le Sénégal et le Mali s'affrontent pour la première fois dans un match à élimination directe. La dernière fois qu'ils se sont affrontés à la CAN, ils ... Lire la suite

Pages