Sport


Sport
Mardi 29 Septembre 2020 - 17:00

Le séminaire de l’élite dirigeante du sport congolais tenu les 25 et 26 septembre à Brazzaville a témoigné la volonté des dirigeants de s’engager dans une  nouvelle  vision du développement du sport lors de la prochaine olympiade 2021-2024.

Le thème « Le renforcement des capacités de gestion du sport d’élite » vise à  tirer les leçons  de la présente olympiade, dynamiser les administrations, améliorer le réseau de communication  des fédérations  et harmoniser le règlement  des conflits  internes. Cette formation a ainsi inauguré, selon le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc), une série de congrès olympique locaux d’autant plus que  « l’instauration d’un congrès du mouvement olympique et sportif national » figure parmi les recommandations que les dirigeants des sports ont faites le 26 septembre au ministère des ... Lire la suite


Sport
Mardi 29 Septembre 2020 - 18:17

C’est par un rituel traditionnel que ce ceinture noire 5e dan a fait part aux doyens de karaté congolais de son intention de briguer la présidence de la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fécoka-Ama)  lors de la prochaine assemblée générale élective.

Le renouvellement des instances dirigeantes des fédérations sportives nationales prévu dans la période du 16 au 27 novembre avance à grands pas. Avant de se lancer dans ce combat,  Séraphin Dion  multiplie les stratégies pour mettre toutes les chances de son côté. Le futur candidat à la présidence de la Fécoka-Ama a choisi de faire d’abord école auprès des doyens du karaté qui ont géré la fédération. Les sages conseils de Jean Gallessamy Ibombot,  président fondateur de la Fécoka-Ama, qui était assisté par deux anciens présidents de la Fécoka-Ama, notamment Jacques Koyo ... Lire la suite


Sport
Mardi 29 Septembre 2020 - 16:30

Ancien joueur et dirigeant de la section handball du club Avenir du Rail (AVR), le colonel de police a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la Fédération congolaise de handball (Fecohand).

Guy Jonas Tsiba se dit prêt à redynamiser le handball dans toutes les localités de la République du Congo. Il pense que cette discipline stagne au Congo. Selon lui, il faudrait poser les jalons à travers la création des écoles de formation, le lancement de la politique de détection des jeunes talents, l’encouragement des bénévoles, ainsi que la rentabilisation du métier d’handballeur.

Dans un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, il a signifié que  le bureau sortant de la Fecohand n’a pas totalement joué son rôle puisque le handball congolais a atteint son pire niveau.

« C’est un sursaut d’orgueil qui nous a poussés à se porter candidat au ... Lire la suite


Sport
Mardi 29 Septembre 2020 - 18:45

Décédé le 16 septembre à l’hôpital général Adolphe Sicé de Pointe-Noire, l’ancien entraineur des équipes As Chéminots, Diables -Noirs, Cara, V.Club mokanda, As police, La Mancha,  Claude Marie Kenzo dit « Ossey » pour les intimes a été inhumé le  26 septembre au cimetière municipal de Vindoulou en présence des parents, amis et connaissances éplorés.

Les membres de la fédération congolaise de football, la ligue nationale de football, la ligue départementale de football, les sportifs, dirigeants et représentants de clubs ont rendu un hommage mérité ce 26  septembre au coach Claude Kenzo au cours d’une cérémonie organisée au Complexe sportif de Pointe-Noire. Au nombre des participants à l’ultime adieu on a noté la présence de Cédric Nanitelamio, entraineur de l’As Otoho, le coach Danh des Diables noirs et son adjoint Théo sans oublier le ... Lire la suite


Sport
Lundi 28 Septembre 2020 - 23:37

Belgique, 5e journée, 2e division

Grosse déconvenue pour Lierse, défait à domicile par Seraing (2-5). Scott Birsindou a joué l’intégralité du match.

Lierse est 4e avec 7 points.

France, 5e journée, 2e division

Troyes bat Clermont 1-0. Titulaire, Dylan Saint-Louis a offert le but à Kouamé à la 13e. Actif, à défaut d’être efficace, aux 25e, 35e, puis remplacé à la 86e, l’ancien Stéphanois totalise 2 passes décisives cette saison.

France, 7e journée, 3e division

Cédric Odzoumo était titulaire lors du match nul de l’US Boulogne face à Villefranche (0-0). L’USBCO est 4e avec 10 points.

Serbie, 9e journée, 1re division

Le Metalac GM l’emporte sur le terrain de Napredak (2-1). Titulaire, Prestige Mboungou est créateur et passeur décisif sur le premier but de son équipe à la 18: dos au but, sur le côté gauche, il se retourne, accélère, sème ... Lire la suite


Sport
Mardi 29 Septembre 2020 - 13:02

Déjà recordman du transfert le plus cher en Chine, Cédric Bakambu entre un peu plus dans les annales de l'histoire du football chinois.

Barça : Cédric Bakambu se confie sur son transfert avortéDepuis son arrivée en Chine en, janvier 2018, Cédric Bakambu ne cesse de réaliser des exploits avec son club, Beijing Goan.

Sous les maillots des vert et or, l’international congolais n’arrête de faire parler de lui, du fait qu’il aligne des buts à chaque rencontre. Le dernier en date, est celui marqué le 28 septembre, face à Shijiazhuang Ever Bright, dans un match comptant pour la quatorzième journée du championnat China super League.

Ce but est très significatif. Non seulement qu’il a  permis à son club de battre à plate-couture Shijiazhuang (4-0), Bakambu ayant inscrit l’un des quatre buts, mais a propulsé Beijing Goan à la phase de play-off.

Avec ce but, l’ancien sociétaire de Villeréal a atteint la barre de ... Lire la suite


Sport
Lundi 28 Septembre 2020 - 18:15

Les sportifs congolais se disent soulagés de la décision rendue le 26 septembre par la coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus, autorisant la reprise des activités sept mois après leur cessation.

« La coordination a autorisé les entraînements des équipes sportives et les rencontres nationales sans public ainsi que les matches internationaux conformément aux protocoles sanitaires édictés par les fédérations et les confédérations internationales des sports de compétitions. Cette reprise devra impérativement s’accompagner du dépistage préalable de chaque sportif impliqué dans ces compétitions », précise la coordination dans son  communiqué. « Je félicite le gouvernement pour cette décision parce qu’un mouvement sportif sans activité est un danger. Pendant plusieurs    mois les athlètes sont restés inactifs. Notre programme ... Lire la suite


Sport
Lundi 28 Septembre 2020 - 15:15

Dans un communiqué du 26 septembre, la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a demandé aux joueurs et staffs techniques des équipes attendues aux compétitions continentales et internationales de prendre part aux tests Covid-19 qu’elle organise à partir du 30 septembre, au stade Alphonse-Massamba-Débat.

Après la déclaration de la coordination nationale de gestion de la pandémie du coronavirus, le 25 septembre dernier, autorisant la pratique des activités sportives, dans le strict respect du protocole sanitaire, l’instance dirigeante du football congolais a aussitôt relancé sa machine, car il n’y a plus de temps à perdre.

Selon le document, signé par le secrétaire général de cette structure, les joueurs et staffs techniques des équipes nationales du Chan, des U-20 dames, ainsi que ceux de l’Etoile du Congo et de l’AS Otôho sont priés de participer ... Lire la suite


Sport
Lundi 28 Septembre 2020 - 13:35

Ligue 2, 5e journée

Remplaçant au coup d’envoi, Bevic Moussiti Oko est entré à la 62e lors du match nul concédé par Ajaccio face à Sochaux (1-1). Avec 4 points et un match en retard, l’ACA est lanterne rouge.

Le Havre prend les 3 points à Nancy (1-0). Sans Mons Bassouamina ni Warren Bondo, non retenus coté lorrain. Dans le camp normand, Fernand Mayembo est positif au Covid-19, Nolan Mbemba était suspendu et Alan Dzabana n’était pas retenu.

Bryan Passi était absent lors du match nul de Niort face au Paris FC (2-2).

Dunkerque chute à Rodez (1-2). Sans Randi Goteni (Covid-19).

Défaite de Caen à Valenciennes (0-1). Prince Oniangué a été remplacé à la 76e, alors que Kelian Nsona a joué l’intégralité du match. Jason Ngouabi Lougagui est resté sur le banc, Herman Moussaki n’était pas retenu. Alexandre Beka Beka est à l’infirmerie.

Guingamp bat Grenoble ... Lire la suite


Sport
Lundi 28 Septembre 2020 - 10:14

France, 5e journée, 1re division

Rennes conforte sa place de leader en l’emportant à Saint-Etienne (2-0). Dans l’entrejeu, Steven Nzonzi et Eduardo Camavinga ont survolé les débats. Blessé lors de la 4e journée par un tacle d’Aguilar, Christ-Emmanuel Faitout Maouassa est absent pour plusieurs semaines.

Chrislain Matsima a fait ses débuts en Ligue 1 en entrant à la 72e lors de la victoire de Monaco contre Strasbourg (3-2). Lors de l’apparition du jeune défenseur de 18 ans, l’ASM était réduite à 9 après les expulsions de Tchouaméni (55e) et Disasi (67e).

France, 7e journée, 3e division

Avec un Durel Avounou retrouvé, Le Mans remporte sa première victoire de la saison face à Bourg-Péronnas (1-0). Les Manceaux, qui comptabilisaient jusqu’alors 5 nuls et 1 défaite, sont 8e avec 8 points.

Cholet se relance face à Orléans (2-1). Titulaire, Fred Dembi a joué ... Lire la suite

Pages