Afrique-Monde


Afrique-Monde
Mardi 15 Juillet 2025 - 17:03

L’ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi, a organisé, le 14 juillet à Brazzaville à l’occasion de la fête nationale française, une réception au cours de laquelle elle a rappelé la solidité des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Plusieurs personnalités dont le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, représentant le gouvernement, ont pris part à la cérémonie commémorative du 14 juillet organisée à la case de Gaulle, lieu emblématique des relations historiques entre le Congo et la France.

« Cette année, l’Equipe France qui m’entoure et nos partenaires congolais ont travaillé à un rythme de rumba. Le cœur battant, battant pour cette amitié qui nous lie, pour la profondeur de nos relations, exigeantes et ambitieuses, mues par nos intérêts ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 15 Juillet 2025 - 14:05

Bangui, la capitale centrafricaine, abritera le 9 août prochain la 16e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cémac), a-t-on appris le 14 juillet, de source proche de présidence de la Commission de l’institution.

La réunion au sommet sera précédée, le 7 août, par le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale ainsi que par la tenue du Comité inter-États, les 2 et 4 août.

Les assises de la capitale centrafricaine marqueront aussi le passage du témoin entre le président en exercice actuel, Faustin Archange Touadera, et son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.

Organisation réunissant six États (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad) la Cémac est engagée dans les réformes portant notamment sur la monnaie (le franc CFA), ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 15 Juillet 2025 - 14:08

Le sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), prévu le 18 juillet, à Yaoundé, au Cameroun, a été reporté à une date ultérieure.

L’information communiquée aux États membres par la présidence camerounaise, dans un courrier daté du 10 juillet, ne fournit pas de détails sur les causes de ce report. Il pourrait néanmoins être lié à la poursuite des travaux de fusion des deux institutions d’intégration sous régionales envisagée de longue date.


Afrique-Monde
Mardi 15 Juillet 2025 - 12:22

"La francophonie doit redevenir un moteur de la paix et de la solidarité internationale". Ces mots d'Aurélien Taché, député du Val-d'Oise et corapporteur d'une mission parlementaire sur l'avenir de la francophonie, résonnent comme un appel urgent dans un monde où conflits et crises humanitaires se multiplient.

Au cours de deux années d'enquête approfondie, Taché et sa collaboratrice Amélia Lakrafi ont rencontré plus de 200 acteurs de la Francophonie, traçant un tableau clair de la situation actuelle : 70 % des Francophones résident en Afrique, un continent dont le développement éducatif reste crucial. En effet, alors que des régions comme Gaza et l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) connaissent des bouleversements violents, la Francophonie apparaît comme un espace potentiellement catalyseur de changement. "Elle ne pourra relever les défis du XXIe ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 14 Juillet 2025 - 11:45

Selon Oxfam, les quatre plus grandes fortunes africaines surpassent celles de 750 millions de personnes. Un déséquilibre aux conséquences économiques, politiques et sécuritaires profondes.

Alors que les chefs d’État africains se réunissent pour le sommet de coordination de l’Union africaine, l’ONG Oxfam sonne l’alarme. « Les richesses de l’Afrique ne manquent pas, elles sont dilapidées par un système truqué », affirme Fati N’zi-Hassane, directrice Afrique de l’organisation. Le rapport publié à Malabo est sans équivoque : quatre milliardaires détiennent plus de richesses que la moitié de la population du continent, soit environ 57,4 milliards de dollars contre 750 millions de personnes.

Parmi ces magnats figurent Aliko Dangote (Nigeria), Johann Rupert et Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud), et Nassef Sawiris (Égypte). Tous issus de secteurs clés – ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 14 Juillet 2025 - 9:45

« Nous assistons à une inflexion historique de l’opinion publique sur l’immigration, dans un climat pourtant marqué par une rhétorique dure »,  a déclaré Frank Newport, senior analyst chez Gallup.

Malgré le retour à la Maison Blanche de Donald Trump et ses appels à organiser « le plus grand programme d’expulsions de l’histoire », près de 80 % des Américains considèrent aujourd’hui que l’immigration est « une bonne chose » pour le pays, selon le dernier sondage Gallup. L’évolution est marquante chez les républicains, traditionnellement hostiles aux flux migratoires : 66 % d’entre eux partagent désormais cette opinion, contre 39 % l’an dernier. Côté indépendants, l’adhésion grimpe à 80 %. Les démocrates, eux, restent largement favorables.

Une dynamique inattendue

Ce basculement intervient alors que Donald Trump relance une politique ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 12 Juillet 2025 - 14:19

Cérémonie officielle présidée par le chef de l’État Faustin-Archange Touadéra pour marquer la dissolution de deux groupes armés centrafricains, UPC et 3R, au siège de la CEMAC à Bangui le 10 juillet 2025.

 

La République centrafricaine a franchi une étape décisive vers la paix avec la dissolution officielle des groupes armés UPC et 3R. Leurs chefs, Ali Darassa et Sembé Bobo, ont symboliquement déposé les armes à Bangui, en présence du président Touadéra et d’une délégation tchadienne. Le 10 juillet 2025, une cérémonie officielle s’est tenue au siège de la CEMAC à Bangui pour marquer la dissolution des deux groupes armés centrafricains majeurs : l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) et Retour, réclamation et réhabilitation (3R). Présidée par le chef de l’État Faustin-Archange Touadéra, en présence d’une importante délégation ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 11 Juillet 2025 - 17:25

L’Afrique vient de franchir un nouveau cap vers son intégration économique avec le lancement du Papss African Currency Marketplace (PACM), une plateforme dédiée à l’échange direct de devises locales entre pays africains. Cette annonce a été faite en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine d’import-export, Afreximbank, tenues récemment à Abuja, au Nigeria.

 

 

Le lancement du PACM s’inscrit dans le prolongement du Pan-African Payment and Settlement System (PAPSS) qui permet des paiements transfrontaliers instantanés en monnaies locales. Déjà adopté par plus de 150 banques réparties dans 17 pays, le PAPSS a pour ambition de réduire la dépendance du continent aux devises étrangères dans les échanges intra-africains.

Mettre fin à une dépendance coûteuse

Actuellement, la majorité des transactions commerciales entre les pays du continent ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 11 Juillet 2025 - 17:45

En séjour de travail Dar Es Salaam, en Tanzanie, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude  Gakosso, a été reçu, le 8 juillet par la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, à qui il a transmis le message du chef de l’État Congolais Denis Sassou N’Guesso.

 

 

Au cours de leur échange, le ministre des Affaires étrangères et la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan ont évoqué la candidature de Firmin Edouard Matoko à la tête de l’Unesco.  A cet effet, Jean-Claude Gakosso a expliqué les enjeux de cette candidature, tout en sollicitant le soutien de la Tanzanie à l’élection prévue lors de la 43e session de la conférence générale de cette agence onusienne qui aura lieu en novembre 2025 à Samarcande, en Ouzbékistan. 

Sous-directeur de l’Unesco chargé de la priorité Afrique et des relations extérieures, Firmin Edouard Matoko, de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 11 Juillet 2025 - 12:13

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a tenu sa 50e session plénière, à Paris, marquée par des débats sur la solidarité, le développement durable et la préservation de la langue française dans un monde en mutation. 

Cet événement, qui s'est déroulé à l’Assemblée nationale, a rassemblé plus de 200 parlementaires provenant de 84 pays et gouvernements, mettant en lumière le rôle crucial de la Francophonie face aux défis globaux contemporains.

Une Plaidoyer pour la Cohésion

« La Francophonie est un pont entre les cultures, et nous devons œuvrer ensemble pour le renforcer », a déclaré président de l’APF,  Hilarion Etong, lors de son discours d’ouverture. Dans un contexte mondial tendu par les crises économiques, politiques et environnementales, l’unité des pays francophones est plus que nécessaire.

Chiffres clés et enjeux

Lors de la ... Lire la suite

Pages