Afrique-Monde


Afrique-Monde
Mardi 9 Décembre 2025 - 16:45

Le 9e Congrès panafricain s'est ouvert lundi à Lomé sous le thème "Renouveau du panafricanisme et rôle de l'Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir".

La rencontre se tient en présence d'afrodescendants venus notamment du Brésil, des Caraïbes et de Colombie, ce dernier pays étant invité d'honneur.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par Faure Gnassingbé, président du Conseil des ministres du Togo, en présence du représentant de la Commission de l'Union africaine, Amr Aljowaily, de la vice-présidente de la Colombie, Francia Elena Márquez Mina, ainsi que de la représentante des afrodescendants du Brésil, Marina Duarte.

Dans son allocution, Faure Gnassingbé a souligné que l'Afrique et sa diaspora se retrouvaient "à nouveau debout, réunies, conscientes de leur puissance et de leur ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 9 Décembre 2025 - 16:25

Le gouvernement béninois a exprimé lundi soir sa gratitude envers les pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), en particulier le Nigeria et la Côte d'Ivoire, pour leur assistance apportée lors de la tentative de coup d'Etat survenue dimanche dernier.

Face à la gravité de la situation, la coopération sous-régionale s'est immédiatement mobilisée sous l'égide de la CEDEAO et à la demande des autorités béninoises, indique le gouvernement béninois dans son communiqué.

"Le Nigeria nous est venu en aide en procédant en fin de journée à des frappes aériennes ciblées qui ont permis d'immobiliser certains engins blindés", précise le communiqué, ajoutant que l'opération s'est déroulée avec succès et sans pertes humaines.

Selon la même source, "les derniers assaillants, ayant constaté les manœuvres préparatoires, ont pris la ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 9 Décembre 2025 - 9:28

La cérémonie de prestation de serment du président ivoirien, Alassane Ouattara, réélu le 25 octobre dernier, a réuni ce 8 décembre à Abidjan une dizaine de chefs d’État africains, dont Denis Sassou N’Guesso. La présence du chef d’État congolais illustre la solidité des relations entre Brazzaville et Abidjan.

 

À l’instar de Denis Sassou N’Guesso, plusieurs dirigeants africains ont fait le déplacement pour marquer leur soutien à Alassane Ouattara. Parmi eux figuraient le président angolais João Lourenço, président en exercice de l’Union africaine, le président sierra-léonais Julius Maada Bio, également président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, ainsi que le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.

Étaient également présents le président ghanéen John Dramani Mahama, le président gabonais Brice ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 9 Décembre 2025 - 9:20

Après la mutinerie meurtrière, la France dément tout refuge à son ambassade tant que le président Patrice Talon réaffirme son autorité dans un paysage ouest-africain sous-tension.

La France a formellement démenti dimanche les informations selon lesquelles des responsables béninois auraient trouvé refuge à l’ambassade de France à Cotonou après la tentative de coup d’État survenue dans la matinée. « Rien de tout cela n’est vrai », a affirmé Pascal Confavreux, porte-parole du Quai d’Orsay, indiquant que Paris suivait la situation « avec attention » et conseillait aux ressortissants français de rester confinés. Ce démenti s’inscrit dans un climat de forte tension au Bénin : un groupuscule de militaires a tenté de renverser le président Patrice Talon, s’emparant brièvement de la télévision nationale pour annoncer la suspension de la Constitution. Les ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 8 Décembre 2025 - 17:05

Une mémoire universelle face aux défis démocratiques et sociaux de notre époque.

Douze ans après sa disparition, Nelson Mandela continue de rassembler un monde secoué par les crises politiques, les tensions identitaires et les inégalités persistantes. Le 5 décembre 2025, diplomates, gouvernements et citoyens se sont unis pour rendre hommage à celui qui demeure l’un des plus puissants symboles de justice, de réconciliation et de dignité humaine.

À Johannesburg, les missions diplomatiques ont été les premières à exprimer leur reconnaissance. La délégation de l’Union européenne a rappelé que Mandela « continue d’inspirer nos actions », soulignant l’actualité brûlante de son héritage, alors que l’Europe comme l’Afrique affrontent montée des extrémismes, crispations sociales et défis migratoires.

L’ambassade de France a salué « un combattant de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 6 Décembre 2025 - 15:24

Venue participer à la 30e session des "Vendredis de Carrefour" à Brazzaville, l'ex-première dame du Nigeria a été reçue le 5 décembre par le président Denis Sassou N'Guesso. Cette rencontre symbolique contribue à renforcer le partenariat entre le Congo et le Nigeria.

L'épouse de l'ancien président nigérian s'est rendue dans la capitale congolaise pour transmettre le message de son époux, Oleségun Obasanjo, concernant les enjeux liés au contenu local et au marché domestique en Afrique. Le thème de ce forum, "Contenu local et marché domestique en Afrique : Que faire, avec qui faire, seul ou ensemble", a suscité des débats animés. La rencontre a rassemblé des décideurs, des acteurs économiques et des universitaires, tous venus partager leurs visions et stratégies.

Placée sous le patronage de la première dame du Congo, Antoinette Sassou N'Guesso, cette édition ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 5 Décembre 2025 - 10:08

La croissance du trafic aérien africain - +6 % par an selon Boeing - redessine les cartes d’un marché longtemps marginalisé.

Et si l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique australe concentrent aujourd’hui les annonces de commandes, l’Afrique centrale apparaît désormais comme l’un des terrains les plus convoités par les avionneurs, portée par une urbanisation rapide, l’essor du fret et une demande croissante de connectivité régionale.

Un marché encore modeste, mais stratégiquement incontournable

Les prévisions sont claires : Boeing estime que la flotte africaine doublera d’ici 2044 pour atteindre 1 680 appareils, quand Airbus anticipe 1 460 avions livrés d’ici 2043.
Dans ce paysage, l’Afrique centrale - CEMAC et RDC comprise - reste sous-équipée, avec moins de 70 avions commerciaux en exploitation, mais représente l’une des plus fortes marges de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 4 Décembre 2025 - 16:05

La chargée d'Affaires de l’ambassade des Etats-Unis en République du Congo, Amanda Jacobsen, a annoncé le 3 décembre, au cours d’une réception de fin d’année célébrant le partenariat entre Washington et Brazzaville, trois piliers sur lesquels son équipe et elle-même vont travailler en 2026.

« Pour 2026, les Etats renforceront leur collaboration sur trois piliers essentiels. Il s’agit avant tout du partenariat ; le renforcement de la paix pour la stabilité régionale en vue de protéger les communautés et créer l'environnement nécessaire à l'investissement, à l'éducation et à la croissance », a annoncé la chargée d’affaires.

S’agissant du troisième pilier, Amanda Jacobsen a indiqué qu’il repose sur une prospérité inclusive, durable et fondée sur des nouvelles opportunités, notamment en matière d'échanges commerciaux, d'entrepreneuriat et ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 4 Décembre 2025 - 11:03

Quelques jours après son arrivée à Brazzaville, le 29 novembre, en provenance de Dakar, au Sénégal, Umaro Cissoco Embalo a quitté la capitale congolaise, mercredi soir, pour Rabat au Maroc.

L’ex-président bissau-guinéen n'a donc pas choisi de s'installer au Congo, pays qu'il connaît bien, mais qui a sans doute été surpris de la tournure des événements à Bissau.

Au lendemain de la présidentielle du 23 novembre et de la revendication de la victoire par le président sortant avant la proclamation officielle des résultats, les militaires décidaient de prendre le pouvoir le 26 novembre à la quasi surprise générale. Ce putsch mené par des officiers proches du chef de l’Etat a été diversement interprété.

Dakar, Brazzaville, puis Rabat, trois destinations en quelques jours qui font penser que Umaro Cissoco Embalo ne retournera certainement pas de sitôt dans son ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 4 Décembre 2025 - 14:50

Le Golfe de Guinée, région stratégique pour le commerce mondial et les ressources naturelles, porte encore les cicatrices profondes du commerce transatlantique des esclaves, qui a marqué l’Afrique de l’Ouest pendant près de quatre siècles.

Des millions d’Africains arrachés à leur continent transitaient par les ports de Gorée (Sénégal), Bimbia (Cameroun), Elmina et Accra (Ghana), avant d’être déportés vers l’Amérique. Cette histoire douloureuse a laissé des séquelles démographiques et sociales, mais elle éclaire aussi la vulnérabilité actuelle de la région face aux enjeux géopolitiques et sécuritaires.

Héritage démographique et économique

Entre 1501 et 1867, environ 12,5 millions d’Africains ont été embarqués sur les navires du commerce transatlantique, dont près de la moitié via des ports du Golfe de Guinée. Ces populations, capturées au ... Lire la suite

Pages