Afrique-Monde


Afrique-Monde
Jeudi 28 Mai 2020 - 18:43

Une cinquantaine de dirigeants de la planète ont réclamé jeudi davantage de résilience et de coopération dans le monde d'après la pandémie, lors d'une visioconférence tenue par l'ONU sur le financement du développement à laquelle Etats-Unis, Chine et Russie n'ont pas participé.

"Ne laisser personne derrière", tel doit être l'objectif, a souligné dans une vidéo enregistrée le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, lors de l'évènement co-organisé par le Canada et la Jamaïque.

"Nous avons besoin d'être innovants" et "de penser hors du cadre" habituel, a renchéri le président d'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, reprenant des antiennes des Premiers ministres canadien et jamaïcain, Justin Trudeau et Andrew Holness.

Les objectifs de développement durable pour 2030 "sont plus cruciaux que jamais", a estimé la présidente de la Commission européenne, Ursula von ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 28 Mai 2020 - 18:37

Face au coronavirus, l'Europe poursuit son déconfinement, au moment où les Etats-Unis franchissent le seuil symbolique des 100.000 morts et où une flambée de nouveaux cas en Corée du Sud et au Sri Lanka illustre les risques de résurgence de la pandémie.

La pandémie apparue en décembre en Chine a fait plus de 355.000 morts, et plus de 5,7 millions de cas ont été diagnostiqués dans tous les pays du monde dont 1,7 million de cas pour les USA qui ont passé mercredi la barre des 100.000 morts. Un bilan officiel probablement en dessous de la réalité. La mortalité a surtout frappé l'Etat de New York, le deuxième le plus peuplé du pays, avec un tiers des décès. Le nombre de décès devrait avoisiner les 123.000 morts dans le pays d'ici le 20 juin. La Maison Blanche table sur une estimation comprise entre 100.000 et 240.000 morts.

Aileurs dans le monde, des nouvelles venues ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 28 Mai 2020 - 16:15

Le président de la Banque africaine de développement (BAD) a fait, le 27 mai, une déclaration dans laquelle il a clamé son innocence face aux allégations de mauvaise gouvernance portées contre lui.

La déclaration du président de la BAD est une réplique à la correspondance du département du trésor américain, signée le 22 mai par son secrétaire Steven Mnuchin, demandant une enquête approfondie et impartiale au sujet des accusations de mal gouvernance portées contre lui. Dans sa déclaration, Akinwumi Adesina se dit innocent dans cette affaire et déplore le comportement affiché contre lui par certaines personnes.

« Ces dernières semaines et surtout ces derniers jours, j'ai été impressionné par l'énorme soutien que j'ai reçu du monde entier. J'ai une confiance absolue dans l'intégrité de la banque que je dirige et dans ses systèmes, règles et procédures de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 28 Mai 2020 - 16:30

L’Organisation internationale du travail (OIT) a publié, le 28 mai, sa quatrième édition de l’Observatoire, intitulé : « le Covid-19 et le monde du travail », qui indique qu plus d’un jeune sur six a cessé de travailler depuis le début de la pandémie et ceux qui ont conservé leur emploi ont vu leur temps de travail diminuer de 23%.

D’après l’Observatoire de l’OIT, les jeunes sont beaucoup plus touchés par la pandémie. La progression forte et rapide du chômage chez ces derniers depuis février passé, touche davantage les jeunes femmes que les jeunes hommes.

La pandémie inflige un triple choc aux jeunes : non seulement elle ruine leurs perspectives d’emploi, mais elle perturbe aussi leurs études et leurs formations et constitue une entrave pour ceux qui veulent accéder au marché du travail ou cherchent à changer d’emploi.

Avec un taux de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 28 Mai 2020 - 15:56

Loin de baisser les bras à la double interdiction de l’hydroxychloroquine en France, le professeur Didier Raoult a publié le 27 mai un résumé de son étude sur les 3737 patients traités dans son institut.

Contrairement à l’étude de « The Lancet », qui avait conclu à un taux de mortalité élevé avec l’hydroxychloroquine sur la base de 96 000 dossiers de malades, celle publiée par le professeur sur le site même de L’IHU Méditerranée Infection insiste sur la prise en charge précoce: «un diagnostic précoce, un isolement précoce et un traitement précoce avec au moins trois jours d’hydroxychloroquine-Azithromycine (HCQ-AZ) permettent d’obtenir un résultat clinique et une contagiosité nettement meilleurs chez les patients atteints de Covid-19 que les autres traitements».

Le professeur rappelle au passage qu’il s’agit de la plus grande cohorte suivie ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 28 Mai 2020 - 12:39

Des études semblent confirmer les premiers tests, plutôt prometteurs des recherches sur un vaccin contre le coronavirus. Ce sont là les premières études à démontrer que le singe développe une immunité qui protège contre la Covid-19. Un vaccin serait donc possible pour les humains.  

 

 

 

Des singes vaccinés ou infectés par le coronavirus ont développé des anticorps qui leur permettent d'être protégés contre une nouvelle infection. C'est le résultat de deux études "prometteuses",  malgré des différences entre les macaques et les humains, publiées par la revue Science.  "Nos découvertes accroissent l'optimisme qu'il sera possible de développer des vaccins contre la Covid-19 [...]. De nouvelles recherches seront nécessaires pour répondre aux questions importantes sur la durée de la protection", indique le chercheur Dan H. Barouch, à la tête de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 27 Mai 2020 - 17:42

La société nationale des pétroles du Congo (SNPC) a apporté, le 27 mai,  un soutien aux efforts réalisés par la Fondation Congo Assistance en offrant des vivres et non vivres destinés aux personnes vulnérables. 

En cette période de crise sanitaire, la SNPC, comme d’autres entreprises du pays, a choisi la Fondation Congo Assistance pour ses actions sociales dans divers domaines. Le don est constitué de sacs de sel, de riz, des packs d’eau minérale, des cartons de spaghetti, de sardine, des cartons de poisson salé, du sucre, du lait, d’eau de javel, des masques chirurgicaux et en tissus etc.

« Nous avons répondu à la demande de la Fondation Congo Assistance, une fondation sœur qui a un fichier assez étoffé des personnes vulnérables. Après avoir réceptionné ce don, nous sommes convaincus qu’elle va procéder, à son tour, à la distribution aux personnes ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 27 Mai 2020 - 15:45

Dans une interview exclusive accordée aux Dépêches de Brazzaville, le professeur Alexis Elira Dokékias, président de la Commission prise en charge au sein du Comité de riposte au coronavirus (Covid-19) annonce la publication, le 28 mai du rapport d’analyses toxicologiques faites par le laboratoire de l’Institut de recherche en science de la santé du Congo.

Les Dépêches de Brazzaville : le Congo a reçu un lot de Covid-organics, la décoction malgache censée guérir le coronavirus. A quand la distribution du produit aux malades ?

Alexis Elira Dokékias : la première étape ne consiste pas en la distribution du produit à la population, mais plutôt à faire des analyses chimiques et toxicologiques, pour vérifier si le produit a la toxicité sur les rats à titre expérimental. Les conclusions d’analyses toxicologiques faites par le laboratoire de l’institut de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 27 Mai 2020 - 12:50

Après l'ONU, l'armée américaine confirme à son tour la présence de mercenaires russes aux côtés du maréchal Haftar en Libye. D'après les États-Unis, la Russie leur apporterait un soutien aérien.

Moscou a récemment dépêché des avions de chasse en Libye pour soutenir des mercenaires au sol combattant aux côtés du maréchal Khalifa Haftar dans le conflit qui déchire le pays, a accusé mardi 26 mai l'armée américaine.

Les avions de chasse russes de quatrième génération « sont arrivés en Libye depuis une base aérienne russe après avoir transité en Syrie, où nous pensons qu'ils ont été repeints pour dissimuler leur origine russe », a déclaré le général commandant les forces américaines en Afrique, Stephen Townsend, depuis son quartier général basé à Stuttgart en Allemagne.

« La Russie essaie clairement de faire pencher la balance en sa faveur en ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 27 Mai 2020 - 13:07

Le président américain, Donald Trump, a menacé de résilier l'adhésion des Etats-Unis à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un courrier, si celle-ci ne sengageait pas à effectuer des "améliorations notables". Il a accordé jusqu'au 9 juin à peu-près à l'organisation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Si l'OMS ne s'engage pas à des améiorations notables dans un délai de "30 jours, je vais transformer la suspension temporaire du financement envers l'OMS en une mesure permanente et reconsidérer notre qualité de membre au sein de l'organisation", a tweeté Donald Trump et publiant des photos d'une lettre adressée au patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Dans sa correspondance, le président américain relève cetrains excemples qu'il considère comme des erreurs de l'OMS dans la gestion de la pandémie, notamment en ignorant les premiers rapports sur ... Lire la suite

Pages