Afrique-Monde
La perspective d’un renforcement du partenariat entre les capitales française et congolaise a été évoquée, le 22 septembre, à New York, par le maire Anne Hidalgo, et le président congolais, Denis Sassou N’Guesso. Un projet de jumelage qui pourrait s’articuler autour de l’écologie urbaine, ainsi qu’autour de la jeunesse et du sport.
À l’issue de la rencontre avec le chef de l’État congolais, le maire de la capitale française a annoncé une volonté partagée de renforcer les liens avec Brazzaville, ancienne capitale de l’Afrique équatoriale française et de la France libre. Le projet d’un partenariat plus structuré pourrait couvrir plusieurs domaines prioritaires, principalement l'écologie urbaine, la jeunesse et le sport. Des axes de coopération que Paris maîtrise bien, notamment après l’organisation réussie des Jeux olympiques et paralympiques ... Lire la suite
Au cours de sa première rencontre avec le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, à New York, le 22 septembre, le nouveau président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah, a salué la qualité du partenariat entre cette Banque et le gouvernement congolais. Il a évoqué des perspectives prometteuses de coopération financière, notamment dans le cadre de projets d'infrastructures.
Le nouveau président du groupe de la BAD, Sidi Ould Tah, entré en fonction le 1er septembre dernier, souhaite intensifier le partenariat entre son institution financière et la République du Congo. Sa rencontre avec le président Denis Sassou N’Guesso à New York témoigne d’une volonté commune de renforcer les efforts de développement à travers une coopération financière ciblée. « J'ai eu l'honneur d'être reçu par le président de la République ... Lire la suite
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé, le 21 septembre, leur retrait « avec effet immédiat » de la Cour pénale internationale (CPI), dénonçant un « instrument de répression néocoloniale ».
Les trois pays sahéliens, dirigés par des juntes militaires qui ont tourné le dos à l'Occident, ont annoncé leur retrait de la juridiction internationale basée à La Haye, aux Pays-Bas. Ils revendiquent une politique souverainiste et veulent créer une Cour pénale sahélienne.
La CPI est un « instrument de répression néocoloniale aux mains de l'impérialisme », affirment le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ces pays accusent l'accusent de cibler les pays moins privilégiés, faisant écho aux critiques du président rwandais, Paul Kagame, qui indiquait précédemment que la CPI avait un parti pris anti-africain.
Dans un communiqué commun, les trois pays ... Lire la suite
Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, qui participe à la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, s’exprime ce 23 septembre.
A la tribune des Nations unies, le chef de l’Etat congolais, dont la dernière participation à l’assemblée générale de cette organisation remonte à 2023, va faire entendre encore la voix de son pays à l’occasion du débat général, point culminant de la session. Le débat a débuté ce 23 septembre et se poursuivra jusqu'au 27 septembre, pour se clôturer le 29 septembre.
La 80e session de l'Organisation des Nations unies (ONU) met en lumière la nécessité de renforcer la coopération internationale face aux défis contemporains : conflits armés, pauvreté persistante, lutte contre le changement climatique, inclusion sociale et respect des droits humains. Elle marque également le 80e ... Lire la suite
La France a annoncé, le 19 septembre, la suspension de sa coopération sécuritaire et antiterroriste avec le Mali, une décision qui marque un tournant dans les relations diplomatiques déjà tendues entre les deux pays.
La mesure fait suite à l’arrestation, en août, d’un diplomate français à Bamako, accusé par les autorités maliennes de travailler pour les services de renseignement. Paris a immédiatement rejeté ces accusations, qualifiées d’« infondées », et a exigé la libération de son ressortissant en invoquant son immunité diplomatique. En réponse, elle a expulsé deux diplomates maliens, leur demandant de quitter son territoire. Cette décision survient après que Bamako a pris des mesures similaires à l’encontre de cinq agents de l’ambassade de France, les déclarant indésirables.
Les tensions entre les deux pays ne cessent de croître depuis les ... Lire la suite
Le groupe Canal+ a annoncé, le 22 septembre, le rachat du géant Sud-africain de la télévision et du streaming MultiChoice, au terme d'une procédure de près de deux ans.
L'acquisition de MultiChoice par Canal+ marque sa plus grande opération jamais réalisée et consolide sa position en tant qu'entreprise mondiale de médias et de divertissement, ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué commun.
Canal+ est le leader du secteur sur les marchés francophones en Afrique, et a maintenant dans son escarcelle le leader de la télévision payante en Afrique anglophone et lusophone, soulignent les deux compagnies.
Avec l'ajout de MultiChoice, le groupe compte désormais plus de 40 millions d'abonnés dans près de 70 pays d'Afrique, d'Europe et d'Asie, et près de 17 000 salariés.
"Cette acquisition nous permet d'asseoir notre positionnement de leader en Afrique, l'un ... Lire la suite
La 47e édition du salon des professionnels du tourisme, IFTM, ouvre ses portes ce mardi à Paris dans un contexte de progression continue du secteur avec une bonne dynamique concernant l’Afrique.
Le salon IFTM se déroule du 23 au 25 septembre à Paris-Porte de Versailles, avec la présence de 1 600 marques, 150 conférences et la République dominicaine comme destination à l'honneur. 34 000 visiteurs y sont attendus.
Malgré un contexte géopolitique très incertain, le tourisme mondial se porte bien. Selon l'ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du tourisme), plus de 690 millions de touristes internationaux ont voyagé dans le monde entre janvier et juin, soit une augmentation de 5% au cours des six premiers mois de 2025 par rapport à la même période en 2024. C'est environ 4% de plus que les niveaux d'avant la pandémie de covid-19.
La demande de voyages devrait continuer de ... Lire la suite
La Libye, en proie à une crise prolongée depuis plus de quatorze ans, pourrait voir la lumière au bout du tunnel grâce à une synergie d'actions entre l'Union africaine (UA) et les Nations unies. Ce plan de sortie de crise, qui a été présenté le 18 septembre dernier au président Denis Sassou N’Guesso, est axé sur la poursuite du dialogue en vue de réunifier les institutions divisées et d’accélérer le processus électoral.
La recherche de paix durable en Libye à travers la feuille de route UA-Nations unies a été au cœur de la récente rencontre entre le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, qui dirige le comité de haut niveau de l'UA, et la représentante du secrétaire général des Nations unies en Libye, Anna Tetteh. Les deux personnalités ont souligné l'importance d'une collaboration avec l'UA pour résoudre la crise libyenne.
D’après ... Lire la suite
Accusé de « crimes contre l'humanité », l’ancien vice-président Sud soudanais, Riek Machar, a été présenté le 22 septembre devant un tribunal à Juba. Ce procès, diffusé en direct, suscite de vives inquiétudes quant à une nouvelle escalade de violence dans un pays fragile, à peine sorti d'un conflit dévastateur.
L'ancien vice-président Sud soudanais s’est présenté devant la justice. Inculpé pour « crimes contre l'humanité », il a été destitué par décret présidentiel le jour même de son inculpation, le 11 septembre, ravivant les craintes d'un nouveau conflit dans un pays déjà meurtri par une guerre qui a causé plus de 400 000 morts entre 2013 et 2018. Avec une mise en scène médiatique, la télévision publique Sud-soudanaise a diffusé en direct le procès de Riek Machar et de sept co-accusés, tous liés à son parti politique. Vêtu d'un ... Lire la suite
Avant l’annonce française, prévue ce 22 septembre, 152 des 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) reconnaissent officiellement l’Etat de Palestine.
Le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal ont annoncé, le 21 septembre, leur reconnaissance de l'Etat de Palestine pour « donner un nouvel élan à la solution à deux Etats » au Proche-Orient. Ces décisions historiques portent à 152 le nombre de pays qui reconnaissent à ce jour l’Etat palestinien. Ils doivent être rejoints ce 22 septembre par la France, la Belgique, Malte, le Luxembourg et Saint-Marin, à l’occasion de l’assemblée générale des Nations unies.
Les dernières reconnaissances de la Palestine remontaient à juin 2024, lorsque l'Arménie et la Slovénie avaient franchi le cap en pleine guerre meurtrière dans la bande de Gaza. Un mois plus tôt, l’Espagne, ... Lire la suite