Afrique-Monde


Afrique-Monde
Mercredi 11 Février 2026 - 12:46

À l’heure où la transition énergétique focalise l’attention sur l’accès aux métaux critiques et aux terres rares, une autre forme de néocolonialisme, plus discrète mais structurelle, façonne les relations internationales contemporaines : le colonialisme des déchets.

L’exportation massive de plastiques, de vêtements usagés et de déchets électroniques vers l’Asie et l’Afrique révèle une externalisation systémique des coûts environnementaux et sanitaires des pays industrialisés vers les pays du Sud. Encadrée depuis 1989 par la Convention de Bâle, la circulation transfrontalière des déchets devait être strictement contrôlée. Or, les failles du dispositif – exclusion initiale du plastique, réglementation tardive des déchets électroniques – ont permis une intensification et une diversification des flux. Loin de freiner le phénomène, le ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 10 Février 2026 - 13:00

Une conférence à la Maison russe de Brazzaville a ponctué la Journée du diplomate russe commémorée le 10 février de chaque année. Au menu des échanges, la politique étrangère de la Russie.

Devant un public constitué majoritairement des étudiants, Grant Berglarian, attaché de l’ambassade de Russie au Congo, est revenu sur l’histoire de la fête russe des employés du ministère des Affaires étrangère. « J’ai parlé des institutions ayant géré la politique étrangère de la Russie au cours des siècles », a-t-il précisé. L’exposé de Grant Berglarian a été suivi d’une série de questions-réponses pour mieux éclairer la lanterne du public qui voulait en savoir plus particulièrement dans les relations bilatérales entre le Congo et la Russie.

Pour Sofia Sitnikova, chargée d’affaires de l’ambassade de Russie au Congo, la célébration du 10 ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 9 Février 2026 - 14:26

La Banque africaine de développement (BAD) lance une nouvelle phase d’appui aux réformes énergétiques africaines afin de transformer les engagements des États en raccordements effectifs à l’électricité, dans le cadre de la Mission 300 qui vise 300 millions de nouveaux usagers d’ici à 2030.

Le Conseil d’administration de la BAD a approuvé un programme d’assistance technique de 3,9 millions de dollars sur deux ans, baptisé AESTAP Mission 300 Phase II. Il accompagnera treize pays dont la République Ddémocratique du Congo, le Gabon, le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie, la Namibie ou encore le Tchad dans la mise en œuvre de leurs pactes nationaux pour l’énergie, des plans de réforme destinés à étendre l’accès à l’électricité et à attirer davantage d’investissements dans le secteur.

L’appui portera notamment sur l’amélioration de la ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 9 Février 2026 - 8:15

Des discussions sur l’avenir du Sahara occidental se sont ouvertes le 8 février à Madrid, en Espagne, sous l’égide des États-Unis. Réunissant le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie, ces pourparlers s’inscrivent dans la continuité du processus diplomatique lancé à Washington fin janvier, avec pour objectif de relancer la recherche d’un règlement politique du conflit.

 

Les principaux acteurs du dossier du Sahara occidental se sont réunis dans les locaux de l’ambassade des États-Unis en Espagne pour une nouvelle session de négociations. L’information, initialement destinée à rester confidentielle, a été révélée par la presse espagnole. Ces pourparlers sont présentés comme la deuxième étape d’un cycle de discussions mené sous les auspices de Washington. Les délégations du Maroc, du Front Polisario, de l’Algérie et de la ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 9 Février 2026 - 8:15

La Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) a annoncé la suspension de ses activités en raison d’un manque de ressources financières. Cette décision, révélatrice de profondes fragilités institutionnelles, relance le débat sur l’avenir de l’intégration régionale et de la coopération économique dans la sous-région.

La suspension des activités de la Commission de la Cémac est une décision lourde de symboles. Institution clé du processus d’intégration régionale, la Commission invoque son incapacité à assurer son fonctionnement courant en raison d’un manque de financement suffisant. Face à cette impasse, les États membres (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, Guinée équatoriale et République centrafricaine) se retrouvent désormais confrontés à leurs responsabilités.

Parmi les difficultés structurelles ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 5 Février 2026 - 13:45

Dans un message adressé aux autorités libyennes, le 5 février, le président congolais, Denis Sassou N'Guesso, a exprimé sa profonde tristesse et condamné l'acte odieux ayant conduit à la mort du fils de l'ancien dirigeant libyen, lors d'une attaque armée à Zintan, dans l'Ouest de la Libye.

Au nom du peuple et du gouvernement congolais, le chef de l'Etat congolais a adressé ses condoléances les plus sincères au peuple libyen, ainsi qu'à la famille endeuillée. Seif al-Islam Kadhafi a été tué le 3 février lors d'une attaque orchestrée par un groupe armé contre son domicile à Zintan. 

En tant que président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, Denis Sassou N'Guesso a également souligné que cet acte odieux porte un coup sévère aux efforts de réconciliation en cours, dont la Charte a été presque signée par tous les acteurs libyens.

Il a ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 6 Février 2026 - 8:45

Le ministre de la Communication de la République du Congo, Thierry Moungalla, a répondu à l’invitation hebdomadaire « En tête-à-tête » de France 24 où Marc Perelman l’a reçu, le 3 février à Paris, en tant que l’un des dirigeants, des personnalités, des figures du monde politique, culturel de son pays.

Thierry Moungalla sur le plateau de France 24 à Paris, mardi 3 février 2026Cet entretien, accordé à France 24 le 3 février à Paris, a porté l’essentiel du temps sur les accusations de l'autorité norvégienne de lutte contre la criminalité économique visant le président Denis Sassou N’Guesso. Thierry Moungalla s’est exprimé sur le fond et la forme en répondant au journaliste qu’il les qualifiait de "boule puante"

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, et des membres de sa famille sont soupçonnés d'avoir reçu 25 millions de dollars en pots-de-vin dans le cadre de l'obtention de permis pétroliers.

Ces ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 5 Février 2026 - 9:55

En visite officielle à Brazzaville, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, ont réaffirmé leur volonté de consolider les relations entre leurs deux pays. Parmi les axes prioritaires de ce partenariat figure la formation des jeunes cadres, présentée comme un levier stratégique pour le développement, la souveraineté et l’avenir du continent africain.

À l’occasion d’un point de presse conjoint tenu à Brazzaville, le 3 février, les présidents Bassirou Diomaye Faye et Denis Sassou N’Guesso ont mis en avant l’engagement partagé de faire de la formation des ressources humaines le pilier central de leur partenariat bilatéral.

Accueilli avec les honneurs par son homologue congolais, le président sénégalais a salué « l’hospitalité fraternelle » réservée à sa délégation, tout en soulignant la ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 6 Février 2026 - 14:28

L'ancien président centrafricain, François Bozizé, en exil en Guinée-Bissau, pourrait être jugé par contumace, offrant enfin aux victimes de longues années d'injustice la perspective d'un procès et d'une reconnaissance de leurs souffrances.

La Chambre d'instruction de la Cour pénale spéciale (CPS) a saisi la Chambre d'assises qui devrait annoncer prochainement la tenue d'une première audience. François Bozizé est poursuivi pour des actes commis dans la prison civile de Bangui et au Centre d'instruction militaire de Bossembelé, où il aurait fait interner, torturer et assassiner ses opposants. Ses trois coaccusés sont déjà incarcérés et leurs dossiers prêts à être jugés. Pour les victimes, la perspective d'une audience représente un soulagement.

Maximilien Proson, ancien détenu, se remémore : « Il faut que lui-même soit jugé et condamné. Nous qui ne ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 9 Février 2026 - 23:15

La 15ᵉ session du Conseil d’association entre le Maroc et l’Union européenne (UE), tenue le 29 janvier dernier à Bruxelles, marque un tournant diplomatique. Pour la première fois, l’UE considère l’autonomie sous souveraineté marocaine comme une solution réaliste pour régler le différend régional autour du Sahara, renforçant ainsi le positionnement international du royaume.

Le communiqué conjoint, signé par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et la Haute représentante de l’UE pour la politique étrangère, Kaja Kallas, consigne la position des vingt-sept États membres de l’Union. Selon ce texte, « une autonomie véritable pourrait représenter une solution des plus réalisables » pour un règlement définitif du différend régional. L’UE a également salué l’adoption de la Résolution 2797 (2025) du Conseil de ... Lire la suite

Pages