Afrique-Monde


Afrique-Monde
Lundi 23 Novembre 2020 - 16:13

La situation continue d’être tendue entre les deux parties après l’annonce, le 13 novembre, d’une rupture du cessez-le-feu de 1991 par les indépendantistes sahraouis en riposte à une opération militaire marocaine dans une zone-tampon de l’extrême sud du Sahara occidental. L’opération du royaume chérifien visait à rétablir le trafic routier coupé par des séparatistes au niveau du poste-frontière de Guerguerat.

Des sources concordantes font état d’échanges réguliers de tirs le long du mur scindant l’immense territoire désertique que se disputent, depuis des décennies, le pouvoir marocain et les indépendantistes. Pour le Polisario, l’intervention marocaine à Guerguerat a sonné le glas du cessez-le-feu signé sous l’égide de l’ONU après 15 ans de combats. Ce mouvement armé de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée en 1976 ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 23 Novembre 2020 - 14:01

Le sommet du G20, organisé en visioconférence par l’Arabie saoudite (21& 22 novembre), s’est concentré sur la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les vaccins étaient au cœur des discussions. Les 20 pays les plus riches représentent les deux tiers de la population de la planète. Le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron, a insisté sur une bonne répartition des vaccins entre pays riches et pays pauvres.

Le sommet du G20, sous la présidence de l'Arabie saoudite, s'est tenu sur fond de crise sanitaire et économique d'une ampleur inédite. Face à l'ampleur de l'épidémie de la Covid-19, plus d'1,3 million de personnes sont mortes et plus de 55 millions ont contracté le virus dans le monde. La course aux vaccins et leurs répartitions sur la planète ont fait l'objet d'une large communication.

A l'entame du sommet, le prince héritier Mohammed Ben Salmane a ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 23 Novembre 2020 - 12:16

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu qu’un vaccin ne suffira pas à vaincre la pandémie de Covid-19. Les entreprises pharmaceutiques et les instituts de recherche travaillent au développement d'un vaccin contre le coronavirus.

« Un vaccin à lui seul ne mettra pas fin à la pandémie de Covid-19 », a mis en garde le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Un éventuel vaccin ne remplacerait donc pas les autres outils pour contenir la pandémie de Covid-19, ce qui a tempéré l'optimisme de la communauté internationale, après l'annonce de Pfizer/ BioNTechn. Les deux groupes pharmaceutiques ont annoncé que des données préliminaires des essais de leur vaccin en phase III montraient « une efficacité de 90% ». Les premiers à bénéficier du vaccin sont les personnels soignants, les personnes âgées et celles à risque.

Le ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 21 Novembre 2020 - 16:00

Le chef de l’Etat congolais, président en exercice de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), Denis Sassou N’Guesso, a transmis le 20 novembre, à l’issue d’un sommet virtuel, le témoin à son homologue angolais João Lourenço.

« Favoriser la mise en œuvre du pacte sur la sécurité et le développement dans la région des Grands Lacs en intensifiant la coopération et le développement économique et régional », c’est le thème de ce huitième sommet ordinaire de la CIRGL qui s’est tenu dans une atmosphère marquée par la pandémie du coronavirus.

A l’ouverture de la rencontre, le président Denis Sassou N’Guesso a souligné la nécessité de la mise en œuvre effective de la feuille de route sur les mesures urgentes pour lutter contre la covid-19.

Il a également exhorté les pays membres de la CIRGL à appliquer les ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 20 Novembre 2020 - 14:00

L'annonce a été faite par les indépendantistes du Front Polisario. Ils réclament la fin du cessez-le-feu au sahara occidental, suite au lancement par le Maroc d'une opération militaire dans une zone tampon de territoire querrellé.

Le patron de l'ONU, Antonio Guterres, a dit « regretter » que ses efforts des derniers jours pour « éviter une escalade" aient échoué. La Mauritanie et l'Algérie, deux pays voisins associés aux négociations pilitiques au point mort depuis 2019 ont renouvelé leur appel à la retenue. Les troupes marocaines ont lancé une opération dans la zone-tampon de Guerguerat, à l'extrême sud de l'ex-colonie espagnole pour mettre en place "un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes", selon un communiqué de l'état-major.

L'opération s'est déroulée "sous les yeux de la Minurso", les forces d'interposition de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 19 Novembre 2020 - 17:21

Arrivé au terme de son mandat, le représentant diplomatique namibien en République du Congo, Vilio Hifindaka, a fait ses adieux au chef de l’Etat congolais le 19 novembre à Brazzaville.

Le diplomate namibien s’est réjoui de l’excellence des relations de coopération entre son pays et le Congo. « Je rentre en Namibie avec de très bons souvenirs du peuple congolais », a-t-il déclaré.

Vilio Hifindaka a, en outre, souligné le soutien du gouvernement congolais dans l’établissement de l’ambassade de Namibie à Brazzaville.

« Je rentre en homme heureux parce que j’ai accompli la mission pour laquelle j’avais été envoyé au Congo, celle d’implanter l’ambassade de la Namibie auprès du Congo. Ce qui représente un pont entre les deux nations », a-t-il indiqué.

S’agissant de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation, il a ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 19 Novembre 2020 - 16:06

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, François Louceny Fall, a été reçu le 18 novembre par le président Denis Sassou N’Guesso. Les deux personnalités ont échangé sur un certain nombre de questions liées à la situation politique nationale et sous-régionale.

L’émissaire onusien a précisé à l’issue de l’audience que leur entrevue a porté sur « les entretiens que nous avons eus avec les différentes composantes politiques concernant la tenue de la prochaine élection présidentielle, surtout aussi des consultations politiques qui seront organisées à Madingou ».

Hormis la présidentielle de 2021, le peuple congolais est également tenu d’aller aux urnes en 2022 dans le cadre des élections législatives.

« Nous avons reçu du chef de l’Etat des informations utiles qui nous rassurent que les élections vont se dérouler de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 19 Novembre 2020 - 17:30

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Union africaine (UA) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont publié une déclaration conjointe le 18 novembre, dans laquelle elles invitent les gouvernements africains à réfléchir sur la résistance aux antimicrobiens qui constituent une menace pour le développement du continent et la santé des populations.   

« Pour attirer l’attention des Etats et des gouvernements africains sur la question, notamment sur le fait que la résistance aux antimicrobiens menace le développement et la santé des populations en Afrique, nous les représentants des organisations internationales et continentales avions lancé le premier partenariat de ce type pour lutter contre cette crise de santé publique sur le continent », a indiqué le directeur du bureau interafricain des ressources animales de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 19 Novembre 2020 - 11:36

Après le chimiquier et un pétrolier, au moins trois nouveaux attaques se sont produites ces derniers jours à Cotonou, au Bénin, dans le golfe de Guinée.

La dernière en date est le chimiquier Jane, battant pavillon des îles Marshall. Il a été approché par une embarcation légère avec plusieurs hommes armées, alors qu'il croisait à 70 milles, au sud de la capitale béninoise. Après lui, le Bob Barker, un navire de l'ONG Sea Shepherd, battant pavillon néerlandais, qui a été approché par une embarcation légère avec 7 ou 8 personnes armées à bord, à 116 milles au sud de Cotonou. L’équipage s’est réfugié en citadelle, tandis que des éléments de la marine béninoise, présents à bord, ont effectué des tirs de sommation, obligeant l'embarcation à rebrousser chemin.

le Bob Barker menait des « patrouilles conjointes en mer  » avec la marine béninoise ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 18 Novembre 2020 - 16:17

Dans un communiqué publié le 17 novembre, l’ONU s’est alarmée de la « crise humanitaire à grande échelle » qui  est en train de se développer à la frontière entre le Soudan et l'Ethiopie, où des milliers de personnes fuient chaque jour les combats dans la région dissidente du Tigré.

Inquiète des risques de déstabilisation de la Corne de l'Afrique, la communauté internationale exerce une pression croissante pour que s'achève cette opération militaire lancée par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, qui a affirmé que la crise va entrer dans sa phase « finale ».

Selon un porte-parole du Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), quatre mille personnes traversent chaque jour la frontière avec le Soudan depuis le 10 novembre, soit jusqu'ici environ vingt-sept mille personnes.

« C'est un afflux comme on n'en a pas vu ces deux dernières ... Lire la suite

Pages