Enquêtes


Enquêtes
Jeudi 21 Septembre 2017 - 10:41

En marge de la 72e assemblée générale de l'ONU à New York, le président français Emmanuel Macron et son homologue rwandais Paul Kagame se sont entretenus, a-t-on appris.

La présidence rwandaise indique dans un tweet que les deux hommes ont discuté de "collaboration sur des questions d'intérêt mutuel, dont la paix et la sécurité en Afrique". Le Rwanda accuse depuis des années la France, à l'époque du régime extrémiste hutu rwandais à l'origine du génocide de 1994, de participation aux massacres qui ont fait environ 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi. 
La relation entre les deux pays a pris un nouveau tournant depuis que la justice française a rouvert une enquête en octobre 2016 sur l'assassinat du président de l'époque Juvénal Habyarimana, considéré comme l'élément déclencheur du génocide. 
Selon l'analyste politique rwandais ... Lire la suite


Enquêtes
Mercredi 20 Septembre 2017 - 14:15

Pour sa première intervention devant l'Assemblée générale des Nations unies, le président français, Emmanauel Macron, a évoqué entre autres sujets le changement climatique, l'Aide au développement, l'Afrique, les migrations et l'aide au développement.

Accord sur le Climat : "l'accord ne sera pas renégocié"
Le chef d'Etat français a fait savoir que l'Accord de Paris sur le changement climatique ne sera pas renégocié. Car " le détricoter serait détruire un pacte qui n'est pas seulement entre les Etats mais entre les générations." 
II pourra être enrichi de nouvelles contributions, de nouveaux apports, mais nous ne reculerons pas. La nature nous rappelle à l'ordre », a-t-il redit :  "Nous sommes tous frappés par l'emballement du climat". Toutefois, "la porte serait toujours ouverte aux Etats-Unis", a -t-il assuré. Il se pourrait que Donald Trump revoit sa position ... Lire la suite


Enquêtes
Mercredi 20 Septembre 2017 - 13:15

La Sadc va intervenir militairement au Lesotho. Telle a été la décision  prise lors du Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la communauté de développement de l'Afrique australe (Sadc), réunie le week-end dernier à Prétoria, en Afrique du Sud.

La Sadc envisage de déployer des forces de l'organisation au royaume du Lesotho, le 1er novembre  prochain, en vue de restaurer la stabilité politique et militaire dans ce pays, après l'assassinat du chef d'état-major de l'armée, Khoante Motsomotso.
" L'organisation prévoit le déploiement des forces de la Sadc au Lesotho, après avoir conclu toutes les étapes de préparation comme le financement, l'approvisionnement et le transports des troupes",  a déclaré le ministre angolais des Relations extérieures, Georges Chikoti, lors du sommet  de  l'organisation.
Georges Chikoti a dévoilé les propostions du comité ... Lire la suite


Enquêtes
Mardi 19 Septembre 2017 - 18:00

La République du Congo et la Banque mondiale vont signer, cette semaine, un nouvel accord pour un projet de développement du secteur agricole. D’un montant de 100 millions de dollars, soit environ 55 milliards de FCFA, le projet vise à amplifier l’agriculture commerciale et permettre une meilleure disponibilité des produits agricoles sur le marché. 

L’annonce a été faite mardi à Brazzaville par Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur des operations de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo et la République du Congo, au sortir d’une séance de travail avec la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ebouka- Babakas.

« Nous avons discuté de la question de la diversification économique, notamment le développement de l’agriculture. Je peux vous assurer déjà qu’au cours de cette semaine nous allons ... Lire la suite


Enquêtes
Mardi 12 Septembre 2017 - 12:24

En novembre prochain, des unités françaises se rendront au Kenya pour rejoindre le 3e bataillon du Parachute Regiment de la British Army pour prendre part à l'exercice Askari Storm, qui se déroulera à Archers Post, dans la réserve nationale de Samburu, au centre du Kenya.

Cette réserve sert de terrain d'entraînement à la British Army depuis plus de 60 ans. Le Thème de l'exercice est " la prévention de l'instabilité et la propagation de l'extrémisme violent ", a annoncé le ministère britannique de la Défense (MoD). 

La ministre française des Armées Florence Parly a reçu son homologue d'Outre-Manche, Michael Fallon. Ce dernier a déclaré que la sortie de la Grande Bretagne de l'Union européenne (UE) " n’aura pas d’impact sur les liens avec la France en matière de défense  : C’est une relation forte qui ne sera pas affectée par Brexit".

 


Enquêtes
Vendredi 8 Septembre 2017 - 14:19

Le président tchadien Idriss Deby a fait le déplacement de Paris dans le cadre du Plan national de développement (PND 2017-2021). Son pays a plus de 300 projets qui ont besoin de fonds.

Le président Idriss Déby Itno est à Paris à la rencontre des bailleurs afin de les inviter à investir massivement dans l'économie du pays qui souffre de la baisse des prix du pétrole.  Quelque 500 investisseurs étaient présents. Il était  en compagnie de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz.
Le modèle mondial d'intégration du Tchad
Le président tchadien a rappelé  dans quelle mesure le monde dépend du Tchad  dans le renforcement de la sécurité et la stabilité de l'Afrique centrale et l'Afrique. Il a vanté le "modèle mondial pour l'intégration humaine" de son pays,  son cadre de développement inclusif et consensuel et la place du "dialogue constructif entre son ... Lire la suite


Enquêtes
Mercredi 6 Septembre 2017 - 12:51

L'ancien président  français prend officiellement les rênes de sa fondation 'la France s'engage"aujourd'hui, une manière de rester présent dans le débat public et à l'international.

Cette fondation est reconnue d’utilité publique. Elle promeut les initiatives innovantes au service des personnes défavorisées. François Hollande suit l'actualité nationale et internationale. 
Il va initier une série de conférences à l'étranger, comme l'avait fait son prédécesseur, Nicolas Sarkozy.  Ainsi, il  sera au Portugal, début novembre, puis à Dubaï. "Mais contrairement à son prédécesseur, tout cela sera bénévole", précise son entourage. Une manière pour se distinguer de son vieil adversaire.
Reconnue d'utilité publique par un décret publié au Journal officiel en mars 2017, la fondation "La France s'engage" est un label destiné à promouvoir des initiatives ... Lire la suite


Enquêtes
Mardi 5 Septembre 2017 - 13:54

En visite en Libye, le chef de la diplomatie français Jean-Yves Le Drian a souligné l'engagement de la France en faveur d'un règlement.

"C'est un signal de l'engagement de la France, du président Macron dans la volonté de contribuer à la résolution de cette crise", a déclaré Jean-Yves le Drian à Tripoli. C'est la première visite du chef de la diplomatie française en Libye. Elle "s'inscrit dans la dynamique qui a été initiée à la Celle-Saint Cloud et que les différents acteurs libyens ont vocation à rejoindre et en particulier les acteurs institutionnels".
En juillet dernier, à l'initiative de la France,  le chef du gouvernement d'entente nationale Fayez al-Sarraj, qui est reconnu par la communauté internationale et le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est du pays s'étaient retrouvés à la Celle-Saint-Cloud, en région parisienne, où ils avaient accepté ... Lire la suite


Enquêtes
Lundi 4 Septembre 2017 - 14:36

Le Tchad initie à Paris, la conférence pour la mobilisation des fonds pour le financement de son prochain Plan national de développement.

Une partie de la société civile et l'opposition  réclament au gouvernement tchadien un dialogue national inclusif. Ce dernier devra convaincre la communauté des bailleurs de fonds de lui accorder au moins 2.081 milliards de FCFA pour financer son Plan national de développement (PND) 2017-2021. Ce montant représente 38% du coût global du plan quinquennal, estimé à plus de 5.538 milliards de FCFA. 
L'autre partie du Gap prévisionnel (1.629 milliard de FCFA, soit 29,4% du coût global) sera recherché auprès du secteur privé dont 10% sous forme de partenariat public-privé. La table ronde des bailleurs de fonds sera précédée d'un forum sur le secteur privé. Le gouvernement a entrepris une forte campagne de mobilisation à l'endroit ... Lire la suite


Enquêtes
Jeudi 31 Août 2017 - 12:43

Le président français Emmanuel Macron a donné la liste des membres du nouveau Conseil présidentiel pour l'Afrique (CPA).
 

Liste des membres du CPA

1- Jean-Armand Aniambossou, diplomate (Bénin);
2- Jean-Marc Adjovi-Boco, ancien sportif (Bénin);
3- Diane Binder, cadre dirigeant (France);
4- Yves-Justice Djimi, avocat (France);
5- Liz Gomis, journaliste et réalisatrice (France);
6- Jeremy Hadjenberg (France);
7- Yvonne Mburu, scientifique (Kenya);
8- Vanessa Moungar (Tchad);
9- Nomoza Nongqunga Coupez (Afrique du Sud);
10- Karim Sy, fondateur de Jokkolabs (Sénégal);
11- Sara Toumy, entrepreneur (Tunisie).
Le CPA est composé de 11 membres de profils divers. Ils sont appelés à conseiller le président français à comprendre les enjeux africains, en vue de son repositionnement dans le continent. "Tout le monde court vers L'Afrique", a rappelé le tout premier président du CPA, le ... Lire la suite

Pages