Enquêtes


Enquêtes
Mercredi 21 Août 2019 - 16:36

L’association sans but lucratif Médias pour la transparence (MPT-ASBL) appelle les nouveaux présidents des deux chambres du Parlement disposant chacune d’une Cellule de gestion des projets et des marchés publics (CGPMP) à ne plus se réfugier derrière les dispositions de l’article 100 de la Constitution pour couvrir l’opacité de la gestion des fonds publics mis à leur disposition.

 

L'association MPT-ASBL engagée dans la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption a affirmé avoir pris connaissance des rapports d’audits des marchés publics pour les exercices budgétaires 2011, 2012 et 2013 commandités par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) et publiés sur son site internet. Cette ASBL dit saluer cet exercice qui consiste à évaluer le niveau de conformité de l’application des règles et procédures de passation ... Lire la suite


Enquêtes
Lundi 17 Juin 2019 - 12:10

Le continent est devenu un terreau fertile pour le terrorisme. Une grande partie de pays a été victime d'attaques ces dernières années. Au même moment, l'Afrique a enregistré des investissements records dans le secteur touristique mais le climat sécuritaire hypothèque l’avenir d’un secteur en plein essor.

Malgré une part marginale dans le tourisme mondial, l’Afrique attire de plus en plus de visiteurs. Ils étaient soixante-sept millions en 2018. C'est la deuxième région du monde où le nombre de touristes a le plus augmenté, après l’Asie. Les destinations les plus en vue  sont le Maroc, l’Egypte ou l’Afrique du Sud, mais les pays comme le Rwanda, le Bénin ou la Tanzanie développent de véritables politiques touristiques. La contribution du tourisme au produit intérieur brut (PIB) du continent devrait passer de 108,0 milliards  (7,1% du PIB) en ... Lire la suite


Enquêtes
Lundi 11 Mars 2019 - 12:45

Pour la première fois depuis dix ans, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié des estimations sur les produits médicaux de qualité inférieure, faussement étiquetés, falsifiés ou contrefaits dans les pays en développement, ainsi que leurs conséquences sociales.

L’OMS reconnaît qu’il s’agit d’un problème majeur pour les systèmes de santé des pays en développement. En effet, un traitement sur dix commercialisés dans ces pays ne respecte pas les normes ou est un faux médicament.

Le résultat est terrifiant, car de plus en plus de malades exposés à ces faux traitements voient leur état de santé se dégrader, à moins qu'ils ne décèdent.  « Cela signifie que les gens prennent des médicaments qui ne traitent pas ou ne préviennent pas la maladie », déplore le rapport, qui dénonce un gaspillage d'argent pour ceux qui achètent ces ... Lire la suite


Enquêtes
Mercredi 6 Mars 2019 - 14:30

Le chef du gouvernement d'union, Fayez al-Sarraj, et son rival, le maréchal Khalifa Haftar, ont convenu de l'organisation d'élections dans le pays, mais sans préciser de calendrier.

L’accord a été scellé à Abu Dhabi, sous l'égide de l'ONU, lors d'une rencontre entre les deux dirigeants libyens, a indiqué, dans un tweet, la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul).

"Les deux parties se sont entendues sur la nécessité de mettre fin à la période de transition à travers des élections générales mais aussi sur les moyens de préserver la stabilité de la Libye et d'unifier ses institutions", a déclaré la Manul, sans établir un calendrier précis pour l'échéance.

Depuis la chute du régime de Kadhafi en 2011, la Libye est déchirée par des luttes d'influence que se livrent dans l'impunité la plus totale les nombreuses milices mais aussi les dizaines de ... Lire la suite


Enquêtes
Samedi 2 Mars 2019 - 13:27

Reconnaissance faciale, croisement des données..., tels sont les systèmes de vidéosurveillance à la conquête de l'urbanisme, de la croissance, de la connectivité, etc., en matière des données personnelles sur le continent.

La capitale du Maroc, Rabat, vient d'organiser le "premier salon africain 100% technologique dédié à la sécurité et la sûreté" (Asec), avec la présence de plusieurs groupes internationaux, dont le Chinois Huawei. Ce dernier a vanté les performances des systèmes "ville sûre" déployés dans de grandes villes africaines (Abidjan, Nairobi, Yaoundé, Bamako ou Marrakech).

Au niveau mondial, une dizaine de groupes se partage le marché de la vidéosurveillance évalué à quelque trente milliards de dollars en 2017, et qui devrait enregistrer une croissance annuelle à deux chiffres selon des analystes. "Pour développer le tourisme ou le commerce, il ... Lire la suite


Enquêtes
Lundi 18 Février 2019 - 15:15

L'événement organisé en février 1919 était censé promouvoir la paix après la Première Guerre mondiale (1914-1918).

L'objectif du congrès était de tenter de faire exister les idées anti-coloniales au moment où se tenait la conférence de paix de Versailles. La France avait donné son feu vert à travers le député du Sénégal, Blaise Diagne, en charge de recruter des tirailleurs africains (1914-1918). Alors que les leaders des pays victorieux venaient fixer les nouvelles règles internationales, les nationalistes et anticolonialistes du monde entier y trouvèrent là une occasion pour s’exprimer et faire avancer leurs droits.

En 1919, le congrès qui s’inscrivait dans un bouillonnement d’initiatives panafricaines, voulait profiter de la période qui avait vu la défaite de l'Allemagne pour tenter de décoloniser les ex-terres de ce pays en Afrique. Et au-delà, ... Lire la suite


Enquêtes
Jeudi 14 Février 2019 - 21:06

Le député Hervé Berville a présenté son rapport sur la modernisation de l'aide publique au développement, qui prend plus en compte l'apport des sociétés civiles et la jeunesse.

Ce rapport est le fruit de plusieurs échanges avec les décideurs politiques et la société civile. Il remet la politique de développement au cœur du débat politique. Il propose des avancées pour la politique d’aide au développement et s’inspire de plusieurs recommandations des ONG : le renouvellement d’une loi d’orientation et de programmation de la politique de partenariats et de solidarité internationale, l’introduction de la notion de ''pays partenaires'', la budgétisation d’une part affectée de la taxe sur la transaction financière aux projets de développement pour répondre aux défis politiques, humanitaires, climatiques, sanitaires et migratoires communs. Un projet de loi ... Lire la suite


Enquêtes
Lundi 11 Février 2019 - 14:00

Les résultats de l'institut Immar placent l'Allemagne en tête du classement des pays ayant la meilleure image en Afrique, avant la France.

Le sondage est une commande du conseil français des investisseurs en Afrique, un baromètre des leaders d'opinion dans huit pays d'Afrique francophone. Le produit intérieur brut de l'Afrique a triplé depuis 2000. Le sondage révèle que pour 45% des décideurs politiques, religieux, économistes, représentants des médias et de la société civile dans huit pays (Tunisie, Algérie, Maroc, Sénégal, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Cameroun et République démocratique du Congo), l'Allemagne est l'État dont ils ont la meilleure image. Elle devance de loin la France, qui occupe le 5e rang avec 21% des suffrages.

Sur les mille deux cent quarante-quatre influenceurs interrogés, 70% placent l'Allemagne au troisième rang après la Chine et le ... Lire la suite


Enquêtes
Vendredi 8 Février 2019 - 12:20

L'Allemagne porte un intérêt économique croissant au continent noir, selon un article du Monde Afrique, notant que ''Les clichés ont la vie dure''.

« La France regarde vers le Sud, l’Allemagne vers l’Est. Cette image à propos des priorités stratégiques et des champs d’action diplomatique des deux Etats est bien ancrée dans les esprits », décrit Claire Demesmay, chercheuse à la DGAP, un cercle de réflexion berlinois spécialisé dans les relations internationales. « Cela étant, l’image d’une Allemagne indifférente à l’Afrique mérite d’être corrigée. Si ce n’est toujours pas la priorité de la diplomatie allemande, du moins le gouvernement développe-t-il un intérêt croissant pour la région », ajoute-t-elle.

Le premier tournant date des années 2000, sous la présidence d'Horst Köhler, et le second de la crise des réfugiés, en 2015. Alors ... Lire la suite


Enquêtes
Mardi 5 Février 2019 - 11:18

Après le Tchad, c'est le tour du Mali. Benjamin Netanyahu​ se prépare à accueillir le Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maiga, juste avant les élections générales anticipées du pays, le 9 avril.

 

 

Le Tchad, le Mali sont des pays à majorité musulmane. La visite du président tchadien, Idriss Déby, en Israël en novembre 2018, a été présentée comme une percée technique du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Celle de ce dernier à N'Djamena avait des allures d'une reprise des relations diplomatiques. Des accords ont été signés entre les Etats mais aucun détail n'a été fourni. Aujourd'hui Tel-Aviv se prépare à recevoir le Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maiga, peu avant les élections générales anticipées du pays.

Mais qu'est-ce qui pousse les pays africains à normaliser leurs relations avec Israël ? Quelle offre peut-il faire au ... Lire la suite

Pages