Enquêtes


Enquêtes
Jeudi 16 Novembre 2017 - 15:30

L'enveloppe annoncée  par le président du Parlement européen, Antonio Tajani, à Tunis, constitue un véritable "Plan Marshall"  pour le développement économique du continent.

Antonio Tajani s'inspire du modèle du plan Junker pour l'Europe,  espèrant un effet de levier d'un montant de 400 milliards d’euros avec les apports des investisseurs privés.  Il estime qu' "avec 40 milliards d’euros et une action encore plus forte de la Banque européenne d’investissement, il est tout à fait possible de changer le destin de l’Afrique". 
Le président du Parlement européen évoque  un “plan Marshall pour l’Afrique” sur le modèle du plan d’investissement américain qui a permis la reconstruction de l’Europe à partir de 1947.  L’objectif  étant de “bâtir des infrastructures, aider les PME, faire des jeunes Africains des entrepreneurs”.  On pense que  ... Lire la suite


Enquêtes
Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:38

Au-delà des accords économiques signés récemment, le chef de l'Etat français fera le déplacement d'Alger, le 6 décembre, et assistera, le lendemain, à la réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau entre les deux pays.

 

 

Paris et Alger ont signé, le 12 novembre dernier, lors de la 4e session du comité mixte algéro-français, plusieurs accords de coopération économique. A cette occasion, Emmanuel Macron effectuera une visite officielle à Alger, la première  depuis son élection. Il s'y était déjà rendu lors de sa campagne présidentielle et avait promis, s'il était élu, de renforcer la coopération économique  avec  l’ancienne colonie et son pays. Il sera le premier dirigeant européen à être reçu par le chef de l’État algérien, Abdelaziz Bouteflika, depuis l’annulation, au début de l’année, de la visite de la chancelière ... Lire la suite


Enquêtes
Lundi 13 Novembre 2017 - 10:00

Le gouvernement de Donald Trump montre un intérêt croissant dans la lutte contre le terrorisme en Afrique. 

L'administration du président sortant, Barack Obama, mettait en avant son bilan en Afrique, à travers l'éducation, l’énergie et des échanges commerciaux. L'arrivée de Donald Trump montre une militarisation croissante de la politique américaine, due à la lutte contre le terrorisme en Afrique et dans le monde. Ce qui tend à devenir le prisme dominant de l'approche américaine du continent noir, avec le soutien du congrès. 

La nouvelle orientation d'Africom
Cette évolution s'inscrit dans la transformation du Commandement militaire américain chargé de l'Afrique (Africom), créé en 2007, qui va passer d'une approche globale civilo-militaire à un commandement combattant. Aujourd'hui, les Etats-Unis comptent environ 6 000 soldats en Afrique, donc 4 000 sur la base de ... Lire la suite


Enquêtes
Vendredi 10 Novembre 2017 - 0:30

Réunis dans la capitale burkinabè, depuis le 9 novembre,  dans le cadre de la 40e conférence de l'Union parlementaire africaine (UPA), les présidents des Parlements du continent pour réfléchir sur le renforcement de la paix et la sécurité face à la sécheresse, la famine et au terrorisme.

Dès l'entame des assises, le président de l'Assemblée nationale du pays hôte, Bala Alassane Sakandé, a déclaré : "Nous savons de par la proximité que nous avons, avec les populations, joué un rôle de premier plan dans l’information, la sensibilisation et le plaidoyer, axés sur la culture de la paix et de la tolérance". 
Ajoutant : "Cette problématique nous interpelle sur les politiques publiques de sécurité alimentaire en lien avec des critères clés de disponibilité, d’accessibilité et d’utilisation rationnelle des ressources alimentaires. Elle nous interpelle ... Lire la suite


Enquêtes
Jeudi 9 Novembre 2017 - 11:42

L'enveloppe était destinée à la lutte contre l'épidémie d'Ebola entre 2014 et 2016, a-t-on appris.

Les détournements proviennent de la Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia, avec la complicité des employés de la Croix-Rouge, à partir des fonds versés. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)  s'est dit "outragée par la découverte de ces fraudes ", indique un communiqué. 
Selon les derniers recensements, l’épidémie d’Ebola a fait plus de 11300 morts et contaminé près de 29 000 personnes, principalement en Guinée, en Sierre Leone et au Liberia. Les opérations lancées pour juguler cette pandémie ont été "parmi les plus complexes dans l’histoire humanitaire récente", selon la FICR. 
La Croix-Rouge affirme avoir versé des dizaines de millions d’euros aux sociétés de Croix-Rouge et Croissant-Rouge ... Lire la suite


Enquêtes
Mercredi 8 Novembre 2017 - 11:45

La 3e édition du concours a couronné l'entreprise sociale Zikra de Jordanie, le projet Hard Rain de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que  l'école  primaire de Sihlengeni du Zimbabwe pour leurs projets innovants au niveau local, régional et international.  

Les lauréats ont reçu chacun une somme de 50 000 dollars du financement japonais. Ce prix distingue  des projets et des programmes remarquables dans le domaine du développement durable.
La directrice générale sortante de l'Unesco, Irina Bokova, a expliqué que "les Objectifs de developpement durable (ODD) sont la marque d’une reconnaissance forte de la part de la communauté internationale du fait que les pays ont besoin de l’ODD pour faciliter la transition vers une société verte ".  
Pour le ministre japonais de l'Éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie, Yoshimasa ... Lire la suite


Enquêtes
Mardi 7 Novembre 2017 - 12:00

L'ancienne ministre française de la Justice, députée européenne, était à Abidjan, en Côte d'Ivoire, en vue de préparer le prochain sommet Union européenne (UE)- Afrique (UA). Elle a rencontré les autorités du pays et en a profité  pour se prononcer sur le sort de la monnaie commune à la zone Franc.

Rachida Dati estime que le franc CFA a besoin de réformes. Cette monnaie ne doit plus être imprimée en France et doit changer de nom. Interrogée sur le renforcement du partenariat entre l'Afrique et l’UE au sujet de cette monnaie africaine,  elle exige de réformes draconiennes. "L’impression du franc CFA doit quitter la France, et  changer de nom, afin de clore ce débat idéologique qui nuit aussi bien à l’Afrique qu’à la France", a-t-elle lancé. 
Aussi, elle regrette que le débat prenne des proportions idéologiques au détriment des mutations ... Lire la suite


Enquêtes
Lundi 6 Novembre 2017 - 11:00

L'opération sera menée dans les tout prochains jours avec l'appui de l'Organisation internationale pour les migrants et de l'Union européenne. 

La première vague regagnera la terre natale le 14 novembre. Elle comprend 19 personnes âgées de moins de 10 ans et deux enfants de 7 et 8 mois.  On a appris la mise en place d'un Comité régional de migration  dans les zones de transit. A ce jour, ce sont environ 1400 migrants ivoiriens en situation de détresse  qui ont été ramenés dans leur terre de naissance. Certains croupissent dans des prisons privées ou maisons de passeurs. Ils seront bientôt rapatriés, a annoncé la direction générale des Ivoiriens de l'extérieur.  La Côte d’Ivoire est classée parmi les principaux pourvoyeurs de migrants avec 7 904 "présumés" Ivoiriens, après le Nigeria, le Sénégal et la Guinée.

 


Enquêtes
Mercredi 1 Novembre 2017 - 14:45

 Barthélémy Courmont, chercheur à l'Institut des relations internationales, a estimé que les Chinois seraient sur le point de devenir les premiers donateurs devant les Américains en terme d'aides internationales distribuées.

Le chercheur parle de "la rencontre des deux tendances":  
- D'un côté, la réduction des montants alloués par les Etats-Unis à l'aide internationale depuis le début des années 2000; la réduction progressive  des grands projets d'aide au développement, qui a suivi la fin de la Guerre froide, notamment visible en Afrique, devant les importantes dépenses consacrées à la sécurité et aux guerres depuis 2001; et la réduction de la force de frappe économique des Etats-Unis. 

La crise de 2008 n'en étant que la face la plus visible. En comparaison avec les années 1990, Washington a vu ses moyens et son intérêt pour le développement à ... Lire la suite


Enquêtes
Mardi 31 Octobre 2017 - 15:00

Le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan ont  achevé leur mission d’une dizaine d’exercices  aux côtés des marines riveraines de la région. 

Le Dixmude avait quitté Toulon le 14 août pour rejoindre le Golfe de Guinée. Pour cette 138e mission Corymbe, il était renforcé par un détachement hélicoptère Alouette III ainsi que par un certain nombre de moyens amphibies. 
La mission comprenait une soixantaine de véhicules et plus de 200 soldats de l’armée de terre. Les exercices ont reproduit des scénarios réalistes dans le domaine de la sécurité maritime : contrôle de police des pêches, assistance à un bâtiment en détresse, ou lutte contre la piraterie. Visant à faciliter les échanges d’informations entre pays voisins et identifier les axes d’améliorations futures, ils ont fait ... Lire la suite

Pages