International


International
Jeudi 20 Juillet 2017 - 18:00

Cette rencontre, qui est un Forum d’été du Club des dirigeants de banques et établissements bancaires et financiers d’Afrique francophone, se tiendra pour la première fois à Balaclava (Île Maurice), les 21 et 22 juillet.

Prendront part à ces assises, 20 dirigeants de 14 institutions financières basées dans dix pays : Bénin; Burkina Faso; Burundi; Côte d’Ivoire; Malawi; Mali; Maroc; Sénégal; Togo et Tunisie.

Selon un communiqué, cet événement sera l’occasion pour le groupe MCB, principale institution financière de Maurice et de l’Afrique de l’Est, qui est de plus en plus actif sur le continent africain, de prospecter un marché moins connu que les pays anglophones, mais ayant un fort potentiel.

Ce haut lieu d’échanges sera l’occasion, pour les membres du Club, de chercher à établir des liens privilégiés avec leurs confrères de Maurice, d’autant ... Lire la suite


International
Jeudi 20 Juillet 2017 - 17:11

A moins de 48 heures de l'ouverture des jeux de la Francophonie, une dizaine d’individus non identifiés ont attaqué, dans la nuit du mercredi, l’armurerie du Centre de coordination des décisions opérationnelles de Côte d'Ivoire (CCDO) basé à l’école de police dans la commune de Cocody.

Venus à bord d’un véhicule de gardiennage et de deux taxis communaux, les assaillants ont d’abord maîtrisés les éléments du poste de contrôle de l’école avant de s’introduire dans les locaux du CCDO. Une opération qui, selon une source policière, a duré plus d'une heure avant que les agresseurs ne prennent la fuite du côté ouest de l’école, emportant plusieurs armes et munitions avant d'abandonner un véhicule taxi dans la cour de l’école.

Plus de 30 minutes après, des tirs ont été entendus dans la plus grande commune d’Abidjan, Yopougon, à la base de la ... Lire la suite


International
Jeudi 20 Juillet 2017 - 17:15

Le gouvernement japonais et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, le 3 juillet dernier en marge du 29e sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie, une lettre d’intention destinée à lancer l’Initiative énergétique Japon-Afrique, a-t-on appris d’un communiqué de presse de la BAD.

Selon les termes de cette lettre, les deux contracteurs définiront, dans les prochaines semaines, les modalités de mise en œuvre de cette initiative pour soutenir efficacement les projets dès la fin de 2017. Ainsi, la BAD sera chargée d’élaborer les projets relevant de l’Initiative énergétique Japon-Afrique, en étroite consultation avec ses pays membres régionaux (PMR). Le Japon est prêt à y octroyer jusqu’à 6 milliards de dollars, sous forme de financements concessionnels et non concessionnels.

Une fois mise en œuvre, cette initiative offrira ... Lire la suite


International
Jeudi 20 Juillet 2017 - 17:00

L’Onusida, le premier programme de coordination des Nations unies contre le sida, qui veut atteindre cet objectif, a annoncé jeudi qu’un million de personnes sont décédées en 2016 à cause de ce fléau, soit presque la moitié, moins que lors du pic de 1,9 million en 2005.

Dans un rapport annuel sur les chiffres mondiaux du sida, l’Onusida relève que le nombre de contaminations par le VIH a atteint l’année dernière 1, 8 million, en baisse régulière année après année (hormis un léger rebond en 2014). L’Afrique subsaharienne est la partie du monde la plus touchée, avec 26 millions de personnes atteintes en 2016. Hors du continent africain, l’organisme note en particulier l’explosion de nouveaux cas en Europe de l’est et en Russie.

En ce qui concerne le rythme de diminution de la maladie, l’Onusida avertit qu’il est trop lent pour parvenir à juguler ... Lire la suite


International
Jeudi 20 Juillet 2017 - 16:48

Le site des déplacés de la paroisse Saint-Louis de Bria à l’est du pays dans la Haute-Kotto a été pillée le 18 Juillet aux environs de 21 heures par des hommes en armes.

L’incursion des hommes armés dans l’enceinte de la paroisse de Bria inquiète. La flambée de violences constatée au second trimestre de l’année 2017 affecte les populations civiles et directement les leaders communautaires et religieux. « Nous avons été victimes d’un braquage. Il s’agit des hommes en armes, qui ont fait irruption dans l’enceinte de la paroisse où se trouvent les personnes déplacées. Ils ont pris tout ce qui était argent, téléphones, et plusieurs biens matériels. Nous rendons grâce à Dieu qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée », a témoigné l’abbé Gildas, curé de la paroisse Saint-Louis de Bria.

Cet incident s’explique par la non protection ... Lire la suite


International
Jeudi 20 Juillet 2017 - 15:11

Dans un rapport publié le 20 juillet, Amnesty international dénonce la mort en détention des « dizaines » de prisonniers au Cameroun dans des centres où les forces de sécurité détiennent au secret et torturent des suspects dans la lutte contre le groupe djihadiste nigérian Boko Haram.

Dans ce rapport, 101 personnes affirment avoir été détenues au secret et torturées par le Bataillon d'intervention rapide (BIR, unité d'élite de l'armée) et la Direction générale des renseignements extérieurs (DGRE), entre 2013 et 2017. Parmi lesquels 32 personnes ont expliqué à l'ONG avoir été témoins de la mort d'un codétenu en détention. « Amnesty International estime que des dizaines de prisonniers sont décédés dans les centres de détention du BIR et de la DGRE, entre 2013 et 2017, à la suite d'actes de tortures et d'autres mauvais traitements », affirme le rapport.

... Lire la suite

International
Jeudi 20 Juillet 2017 - 13:45

Le ministre burkinabè de la Défense, Jean-Claude Bouda, a annoncé mercredi le retrait définitif de son contingent de Casques bleus de cette région de l’Ouest du Soudan, précisant que ces éléments allaient sécuriser le Burkina Faso, frappé sur son propre sol par des attaques terroristes récurrentes.

« Le contingent burkinabè au Darfour a commencé son repli vers le Burkina Faso. Ces effectifs supplémentaires vont être utilisés pour la lutte contre le terrorisme dans la partie nord de notre pays », a déclaré à la presse le ministre.

Le Burkina Faso va retirer ses troupes progressivement du Darfour. Débuté mardi par une première vague du bataillon baptisé « Laafi 8 », ce retrait se poursuivra jusqu’au 22 juillet, selon le directeur central des opérations de soutien, le colonel Yaya Séré. « Il s’agit d’un retour définitif du bataillon. Il n’y a ... Lire la suite


International
Jeudi 20 Juillet 2017 - 17:30

Le gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli,a affirmé que " les rumeurs sur une dévaluation du franc CFA sont récurrentes et infondées". 

La situation économique actuelle de la zone cémac n'appelle pas au scénario des années 1993. Abbas Mahamat Tolli présentait à la presse, le résumé de la session ordinaire du comité de politique monétaire de la sous-région." En 1993, le taux de croissance était de -0,3% dans la zone, alors que les prévision de 2017 sont de 0,4%, a-t-il expliqué. Le taux d'investissement se situerait à 23,5% contre 18,8% du PIB avant la dévaluation ( de janvier 1994)".

Avant d'ajouter : "Le déficit budgétaire, base engagements hors dons, s'établirait en 2017 à 3,5% contre 9,7% du PIB en 1993. Le taux de couverture extérieure de la monnaie probablement stabilisé en 2017 autour de 60%, contre 14,8% ... Lire la suite


International
Jeudi 20 Juillet 2017 - 13:40

L’élection du président Faustin-Archange Touadéra, en début 2016, avait représenté un espoir après le déchaînement des violences en Centrafrique mais les tensions au sommet entre le président de la République et celui de l’Assemblée nationale menacent déjà la reconstruction du pays, a-t-on appris des sources concordantes.

Si le président de la chambre basse du parlement, Abdoul Karim Meckassoua, un élu du PK5, le quartier musulman de Bangui, apparaissait comme un symbole de réconciliation après le déferlement de haine entre rebelles Séléka pro-musulmans et anti-Balaka animistes ou pro-chrétiens, aujourd’hui, les choses semblent avoir changé. Et pour cause, dans ce pays où l’Etat peine à exercer son autorité au-delà de la capitale, Bangui, les relations entre les deux hommes n’ont cessé de se dégrader jusqu’à une rumeur de coup d’Etat.

Cette ... Lire la suite


International
Jeudi 20 Juillet 2017 - 12:45

« Je crois fermement que la communauté internationale doit changer le discours sur l'Afrique et établir une plate-forme de coopération, qui reconnaisse l'énorme potentiel et promesse de l'Afrique », telle est la déclaration faite par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, au cours de la réunion des membres du Conseil de sécurité.

Rappelant aux membres du conseil de sécurité l’importance de renforcer les capacités africaines, notamment dans le domaine de la paix et la sécurité, le responsable de l’ONU a souligné que l'Union africaine et les Nations unies ont un intérêt commun à consolider les mécanismes pour désamorcer les conflits avant leur escalade et à les gérer efficacement lorsqu'ils se produisent. « L’amélioration des capacités africaines est essentielle à la fois dans le contexte de notre réponse collective aux défis ... Lire la suite

Pages