International


International
Samedi 24 Août 2019 - 13:17

Après vingt-deux ans, l'armée gambienne retrouve un ministère de la Défense. Le nouveau ministre, Sheikh Omar Faye, diplomate de carrière, aura pour mission de réformer l'armée gambienne et de réduire ses effectifs.

« Cette nomination est une très bonne nouvelle », réagit une source proche du milieu sécuritaire. L'appareil sécuritaire gambien est en train d'être réformé, et « il était important de séparer le portefeuille de ministre de la Défense et la fonction de président », a simplement réagi la porte-parole de la présidence.

Il s’agit en quelque sorte d’un retour à la normale, puisque sous l’ancien régime, le président de la République Yahya Jammeh, voulant tout contrôler, se réservait les prérogatives d’un ministre de la Défense.

Le nouveau ministre Sheikh Omar Faye a une solide carrière diplomatique, ambassadeur à Washington et consul ... Lire la suite


International
Samedi 24 Août 2019 - 13:22

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a besoin de 35,5 millions de dollars pour doubler son aide humanitaire en Centrafrique.

L’agence onusienne, en manque de financement, appelle la communauté internationale à financer les 35,5 millions de dollars pour apporter son assistance à la population. Le PAM cherche à doubler son aide sur l'ensemble du pays d'ici décembre 2020. Mais « cette augmentation ne sera possible que si ce financement supplémentaire est obtenu », a prévenu le porte-parole du PAM, Hervé Verhoosel.

« Près de trois millions de personnes en République centrafricaine ont besoin d'une assistance humanitaire, soit près de deux sur trois, ce qui en fait la troisième plus grande crise humanitaire au monde, après le Yémen et la Syrie, en termes de proportion de la population totale nécessitant une aide humanitaire », a déclaré le ... Lire la suite


International
Vendredi 23 Août 2019 - 13:45

Une trentaine d’ONG environnementales ont annoncé qu’elles boycottent le G7, s’estimant tenue à l’écart du sommet qui se tient ce week-end à Biarritz.

À la veille de l'ouverture du G7 qui se tiendra du 24 au 26 août, à Biarritz, le président français, Emmanuel Macron va recevoir des représentants de la société civile, après que que plusieurs ONG ont décidé de boycotter l'événement, regrettant d’être laissées "à l’écart" du sommet. L’Elysée a déclaré "regretter vraiment " qu’une trentaine d’ONG, réunies au sein du Réseau action climat (RAC), aient annoncé leur refus d’aller au sommet qui s’ouvre demain à Biarritz. "La porte reste ouverte (et) notre volonté d’associer pleinement la société civile reste entière ", a assuré l'Élysée, qui vient de faire un premier pas vers l'apaisement, en annonçant l'ouverture du centre de ... Lire la suite


International
Jeudi 22 Août 2019 - 16:45

Pour "des raisons sécuritaires", le Tchad a officiellement fermé ses frontières terrestres avec la Libye, le Soudan et la République centrafricaine (RCA), a annoncé le ministre tchadien de la Défense, Mahamat Abali Sala.

" Les frontières fermées sont nord avec la Libye, Est avec le Soudan et Sud avec la République  Centrafricaine " , a précisé Mahamat Abali Sala. La raison évoquée pour justifier cette fermeture des frontières terrestres est la sécurité du territoire et le contrôle des "entrées et sorties avec nos pays voisins".

Toutefois, certaines voies d’accès restent ouvertes, mais sous surveillance accrue. Mahamat Abali Sala a indiqué que "tout véhicule franchissant nos frontières sans passer par ces points indiqués sera considéré comme en infraction grave et sera la cible des forces de défense et de sécurité". Il a ajouté que toutes les ... Lire la suite


International
Jeudi 22 Août 2019 - 13:05

Gambie

Mille soldats d'Ecomig –la mission militaire de la Cédéao en Gambie- seront présents jusqu'en mars 2020. Cette mission avait été mise en place après l'impasse politique de 2017 et le refus de Yahya Jammeh de céder le pouvoir au président élu, Adama Barrow. Deux ans et demi après cette impasse politique, l'Ecomig assure une mission de maintien de la paix. Elle met en relief les lenteurs de la réforme du système de sécurité gambien. Cette force coûte trop cher pour durer. Pour l’instant, le gouvernement soutient son extension. Vingt-deux millions d'euros ont été dépensés par l'Union européenne pour soutenir cette mission. Mais pour le moment, les Européens n'ont pas été sollicités pour financer le nouveau mandat.

Mali

Un convoi de l'armée malienne a été attaqué, le 21 août, dans le centre du pays. Quatre militaires et un civil ont été tués. ... Lire la suite


International
Jeudi 22 Août 2019 - 13:15

En attendant la fin du vote qui se déroule du 21 août au 4 septembre, pour consacrer l’élection de la Bulgare Kristalina Georgieva au poste de directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), les directeurs recommandent de supprimer la limite d’âge imposée pour y accéder.

Il revient maintenant aux gouverneurs qui représentent les pays membres d’entériner la décision, mais l’issue ne fait aucun doute d’autant que lors du vote, une majorité simple suffira. Les directeurs recommandent également de supprimer la règle fixant l’âge limite pour être directeur général à 70 ans.

Désignée par l’UE pour remplacer Christine Lagarde, la première femme à diriger le FMI, l’actuelle candidate de l’Union européenne (UE), Christalina Georgieva, est trop âgée de quelques jours, selon le règlement actuel du Fonds, qui ne permet pas de candidater si ... Lire la suite


International
Jeudi 22 Août 2019 - 19:26

En marge de la commémoration de la journée internationale dédiée aux victimes du terrorisme, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fait une déclaration, ce 22 août, exhortant les Etats et les dirigeants du monde à être plus solidaire pour contrer le phénomène.

Demandant à la communauté internationale d’exprimer sa solidarité avec les pays victimes du terrorisme, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné que la célébration de cette journée nous donne l’opportunité de rendre hommage et se souvenir des attaques terroristes qui deviennent une monnaie courante dans beaucoup de pays. 

« Je souhaite que nous pensons tous aux vies qui ont été changées pour toujours à cause du terrorisme. Engageons-nous à montrer aux victimes qu’elles ne sont pas seules et que la communauté internationale leur exprime sa solidarité ... Lire la suite


International
Mercredi 21 Août 2019 - 20:55

Un mémorandum d’entente a été signé, le 21 août à Luanda en Angola, entre le Rwanda et l’Ouganda au cours d’un mini-sommet ayant regroupé des chefs d’Etat  des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl).

A cet effet, les présidents rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni se sont engagés à respecter ce mémorandum signé en présence de leurs homologues Joao Lourenço d’Angola, Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (Rdc) et Denis Sassou N’Guesso de la République du Congo.

Président en exercice de la Cirgl, Denis Sassou N’Guesso a salué cette avancée vers la paix entre le Rwanda et l’Ouganda.

Par ailleurs, les cinq chefs d’Etat réunis dans la capitale angolaise ont évoqué la nécessité d’éradiquer l’épidémie à virus d’Ebola qui sévit actuellement à l’est de la ... Lire la suite


International
Mercredi 21 Août 2019 - 14:00

La ville balnéaire de Biarritz, en France, va accueillir, du 24 au 26 août, le sommet du G7 sur le thème : "La lutte contre les inégalités". Le FMI, l'ONU et l'OCDE seront également représentés, ainsi que la Russie.

 

Quelque huit mille personnes sont attendues à Biarritz dont la population est de vingt mille habitants, en temps normal, et plus de vingt mille anti-G7 manifestent déjà dans les villes voisines. Ainsi, la ville a été sanctuarisée pour accueillir trois mille cinq cents journalistes, des chefs d'État et de gouvernement, et une centaine de délégations étrangères.

De grands moyens, notamment relatifs à la sécurité, vont être déployés. Pour le maire de Biarritz, Michel Veunac, que le quotidien Les Dépêches de Brazzaville a rencontré, il est convaincu que "les choses vont bien se passer".

La seule véritable inquiétude, selon lui, ce sont les ... Lire la suite


International
Mercredi 21 Août 2019 - 14:03

Le général soudanais Abdel Fattah al-Burhane a été installé, le 21 août, à Khartoum, comme chef de cette institution chargée de mener la transition du pays vers un pouvoir civil, a-t-on appris.

Avant d’être nommé à ce poste, le haut gradé de l’armée était jusqu’alors le numéro un du Conseil militaire de transition, au pouvoir depuis la destitution du président Omar el-Béchir.

Formé de six civils et cinq militaires, le Conseil souverain sera présidé pendant vingt et un mois par l’actuel  général Abdel Fattah al-Burhane. Un civil prendra le relai de l’officier supérieur à la tête de l’institution pour les dix-huit mois de transition restants.

L’organe doit superviser la période devant permettre au Soudan de tourner la page de trois décennies de règne du général Omar el-Béchir, l’ex-président destitué en avril dernier à l’issue de mois ... Lire la suite

Pages