International


International
Lundi 27 Mars 2017 - 18:56

Le Groupement d’associations Bana Congo ( GABC), présidé par  Rock Akindou a lancé, le week-end dernier au marché Maman Mboualé, situé au quartier 68  dans le sixième arrondissement Talangaï, son programme d’assainissement et de salubrité intitulé « Brazza propre ». Il vise à encourager les populations des différents quartiers de Brazzaville en vue de contribuer au renforcement des politiques de lutte contre l’insalubrité.

Selon le représentant du président de cette association, Golden Nguié, ce geste est destiné à encourager les jeunes brazzavillois à œuvrer au renforcement de la lutte contre l’insalubrité dans les différents quartiers de la ville capitale. Ceci, afin d’éradiquer aussi certaines épidémies causées par l’insalubrité observée dans nos arrondissements.
 

« Cet acte témoigne indubitablement  notre volonté de soutenir les  ... Lire la suite


International
Lundi 27 Mars 2017 - 17:22

Ouverte le lundi 27 mars au palais de la culture, cette rencontre, qui doit se dérouler à Bamako et se poursuivre jusqu’au 2 avril selon le programme officiel, est prévue par l’accord de paix d’Alger de mai-juin 2015 au Mali, et est présentée comme un jalon essentiel pour la réconciliation dans ce pays.

Ces assises, destinées à favoriser la réconciliation au Mali, se sont ouvertes en présence des partis de la majorité au pouvoir et de groupes armés pro-gouvernementaux, sans la participation de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg du Nord) et de l'opposition.

Selon le gouvernement, cette conférence vise notamment à « élaborer une charte pour la paix, l'unité et la réconciliation nationale sur une base consensuelle » « Nous voulons un Mali uni et nous sommes ouverts », a lancé le président malien, Ibrahim ... Lire la suite


International
Lundi 27 Mars 2017 - 17:04

Le chef de l’Etat congolais a quitté Brazzaville le lundi 27 mars pour la capitale algérienne dans le cadre d’une visite officielle, à l’invitation de son homologue Abdelaziz Bouteflika.

Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations historiques entre les deux pays, « permettra aux deux parties de passer en revue leur coopération bilatérale et d’identifier les voies et moyens de la dynamiser et de l’adapter au bénéfice mutuel des deux peuples frères », selon un communiqué de la présidence algérienne.

Durant son séjour qui prendra fin le 30 mars, le président Denis Sassou N’Guesso s’entretiendra en tête à tête avec le chef de l’Etat algérien. Leurs entretiens vont se « concerter sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment les défis auxquels font face les pays africains, pour garantir la ... Lire la suite


International
Lundi 27 Mars 2017 - 15:27

La Conférence internationale sur l'émergence en Afrique (CIEA) ouvre ses portes, du 28 au 30 mars, pour sa deuxième édition. L’objectif général est d’approfondir le débat sur la problématique de la mise en œuvre des plans d’émergence du continent.

La semaine de l’émergence de l’Afrique a démarré, dimanche à Abidjan, avec l’ouverture de la 5è édition du Forum des marchés émergents sur l’Afrique, autour du thème, « Imaginez l’Afrique dans 40 ans’ ». Cette édition 2017, vise à approfondir le débat sur la problématique de la mise en œuvre des plans d’émergence des pays africains sous les angles institutionnel, économique et social, en tenant compte des évolutions de l’environnement international.

Pour alimenter les discussions sur les meilleures pratiques africaines, des études de cas seront présentées notamment sur l’Algérie, le ... Lire la suite


International
Lundi 27 Mars 2017 - 18:08

Le monde entier célèbre, chaque 29 mars, la journée internationale de l’allaitement maternel. Malgré le fait que le lait maternel reste un aliment irremplaçable pour les nourrissons, certaines femmes-mères à Pointe-Noire,  interrogées à propos défendent l’idée de l’allaitement par substitution.

Selon l’avis d’un médecin interrogé sur cette question, autrefois, l’allaitement maternel était naturel et inné, mais aujourd’hui, la chose fait débat dans de nombreuses sociétés. Ainsi, se demande-t-il,  s'il faut rechercher la cause de cette évolution dans les campagnes de promotion des laits maternisés des grands industriels, ou encore dans les combats du féminisme qui s’affichent de plus en plus ?

En clair, la journée de l’allaitement permet de médiatiser le sujet et, surtout, de rappeler aux femmes, les hommes y compris que le lait maternel a des ... Lire la suite


International
Lundi 27 Mars 2017 - 12:15

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des finances, en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation, Martine Pinville, se rendra à Dakar au Sénégal (27-28 mars) en vue de promouvoir l’économie sociale et solidaire et de l’artisanat d’art.

 

Depuis 2016, la France assure la présidence du groupe pilote de l’assemblée générale des Nations unies sur l’économie sociale et solidaire. Porteur de développement, au nord comme au sud, le concept d’économie sociale et solidaire (ESS), désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Ce sont là des entreprises qui adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement ... Lire la suite


International
Lundi 27 Mars 2017 - 12:06

Une nouvelle « Déclaration de Rome » a été signée samedi pour la relance de cette union que ne devrait pas freiner le Brexit.

« Il y aura un 100e anniversaire de l'Union Européenne ». Ces propos optimistes du président de la Commission européenne ,Jean-Claude Juncker, à son arrivée à Rome vendredi dernier, sonnent comme un mantra d’exorciste. Car l’Europe doute désormais d’elle-même. Et la sortie programmée du Royaume uni de Teresa May avec son Brexit semble avoir sonné le réveil d’une institution qui continue pourtant de se chercher. Venus à Rome pour la célébration des Traités fondateurs de leur Union le 25 mars 1957, les 27 pays membres ont réaffirmé leur volonté d’aller de l’avant.

Ils ont signé une déclaration commune pour relancer cet élan qui est pourtant, et parfois, ouvertement remis en cause surtout par les pays de l’Europe de ... Lire la suite


International
Lundi 27 Mars 2017 - 12:45

La justice libyenne siégeant à Tripoli a décidé de la suspension de l’accord d’entente signé à Rome en février.

Dès le mois de février dernier, les premiers signes annonçaient que l’enthousiasme suscité par l’accord d’entente entre le Gouvernement libyen d’union nationale (GNA) et le gouvernement italien ne tiendrait pas longtemps. Pourtant le Premier ministre, Fayez Al Faraj, avait fait exprès le déplacement de Rome où il avait signé avec son homologue Paolo Gentiloni, le 2 février, l’accord censé mettre un terme aux flux des migrants illégaux débarquant chaque semaine en Italie à partir des côtes libyennes.

Le 8 février, en effet, l’autre gouvernement libyen siégeant à Tobrouk, à l’est du pays, avait déclaré cette entente « nulle et non avenue », parce que n’impliquant pas les autorités « légales » libyennes (non reconnues par ... Lire la suite


International
Vendredi 24 Mars 2017 - 20:00

La Grande Muette a fait le point le 22 mars à Paris, sur la situation sécuritaire dans la Bande sahélo-saharienne. Il y règne globalement un calme, selon le ministère français de la Défense, tout en relevant deux faits particuliers, notamment l’assassinat du chef local du groupe d’autodéfense Imghad et Alliées à Ménaka, et l’attaque d’un poste de gendarmerie Burkinabè dans la région de Nassambou.

Le ministère français de la Défense constate une stagnation sur le plan politique de l’Accord de Paix et de réconciliation (APR) au Mali, le blocage à Tombouctou de l’installation des autorités intérimaires, mais des progrès et des efforts encourageants du bataillon du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) sur le plan sécuritaire.

Ainsi à Gao, a été procédée la relance de l’Opération Filidjio par les Forces armées maliennes (Fama) en vue de ... Lire la suite


International
Jeudi 23 Mars 2017 - 17:15

La possibilité d’un changement important du climat  au tour de l’Atlantique  a été symbolisée par une fiction hollywoodienne appelée « Le jour d’après ».

Pour évaluer le risque, des chercheurs du laboratoire Environnements et Paléo-environnements océaniques et continentaux (CNRS/ université de Bordeaux) et de l’université de Southampton ont développé un algorithme pour analyser les 40 projections climatiques prises en compte dans le dernier rapport du Giec. Cette nouvelle étude fait monter la probabilité d’un refroidissement rapide de l’Atlantique Nord au cours du XXIe siècle de près de 50%, selon les résultats publiés par la revue Nature Communications.

Détecté dans toutes les projections des modèles climatiques actuels, « le ralentissement de la circulation océanique de retournement pourrait entraîner un bouleversement climatique sans ... Lire la suite

Pages