International


International
Samedi 15 Juin 2019 - 19:00

La quinzième réunion de la plate-forme de partenariat du Programme détaillé de développement de l'agriculture en Afrique (PDDAA) s’est tenue, le 11 juin, dans la capitale du Kenya.

Organisée par la Commission de l'Union africaine (UA) et l'Agence de développement de l'Union africaine-Nepad, la réunion de cette année avait pour thème « Améliorer le commerce et l'accès aux marchés pour accélérer la transformation agricole », qui découle de la reconnaissance du rôle que peut (et devrait) jouer le commerce intra africain dans la croissance économique ; mais aussi des défis importants impliqués.

S’adressant aux parlementaires, aux représentants du gouvernement kényan, aux institutions de l'UA et aux représentants des principales parties prenantes du PDDAA, le VVice-président de la République du Kenya, le Dr William Ruto, a déclaré qu’« il est ... Lire la suite


International
Samedi 15 Juin 2019 - 15:01

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, s’est entretenu, le 14 juin à Brazzaville, avec le nouvel ambassadeur ghanéen, Joseph Kwaku Antevi. Les deux personnalités ont réaffirmé la volonté de raffermir les relations entre leurs pays.

Le diplomate ghanéen était venu présenter les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères. Il a assuré qu’il entendait, au cours de son mandat, matérialiser les projets retenus dans le cadre des accords de la coopération bilatérale établie en 1964. Joseph Kwaku Antevi a cité notamment les secteurs du commerce, de l’éducation et de l’agriculture, soulignant que cela permettra de « redynamiser les relations » séculaires qui existent entre le Ghana et le Congo.

« C’est par l’entremise de ces accords qu’on peut ... Lire la suite


International
Samedi 15 Juin 2019 - 15:35

La Fondation Congo Assistance, en partenariat avec l’ambassade du royaume chérifien, organise du 18 au 22 juin, à Brazzaville, la Semaine du Maroc au Congo.

L’événement, couplé au Forum Ifrane des investisseurs et à la soirée de gala de bienfaisance, aura pour cadre le Centre international de conférence et d’affaires de Kintélé qui brasse quotidiennement un grand nombre de visiteurs et touristes. Il sera placé sous le haut patronage de l’épouse du chef de l’Etat, présidente de la Fondation Congo Assistance, Antoinette Sassou N’Guesso, en présence de son altesse royale, la princesse Lalla Meryem, sa marraine.

Plusieurs activités seront organisées pendant les six jours que durera l’activité, notamment sur l’artisanat, l’agro transformation, un forum d'échanges avec les investisseurs marocains, des ateliers et  expositions sur l’artisanat, ... Lire la suite


International
Samedi 15 Juin 2019 - 12:45

Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'organisation panafricaine, Smail Chergui, a jugé, le 14 juin devant le Conseil de sécurité de l’ONU, opportune la reprise du dialogue dans les plus bref délais, pour permettre la réconciliation nationale.

« Le dialogue inter-Burundais (…) n’a pas enregistré de franches avancées », a déclaré Smail Chergui devant les membres du Conseil lors d’une réunion consacrée à la situation au Burundi.

Selon lui, « il n’y a pas d’autre alternative », ajoutant: « Le dialogue inter-Burundais inclusif doit reprendre dans les plus brefs délais car il constitue, sans aucun doute, le seul moyen susceptible de promouvoir et renforcer la cohésion nationale permettant ainsi la restauration de la paix, de la sécurité durable et de la réconciliation dans ce pays ».

S’agissant de l'élection présidentielle prévue en ... Lire la suite


International
Samedi 15 Juin 2019 - 12:42

L'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le  Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont estimé, le 14 juin, que près de sept millions de personnes, soit 61% de la population, auront atteint les niveaux 3, 4 et 5 d’insécurité alimentaire en juillet, au plus fort de la soudure, période située après l’épuisement des récoltes de la saison précédente et avant les nouvelles récoltes.

La faim a encore progressé au Soudan du Sud, malgré la signature en septembre dernier d’un accord de paix qui a très largement fait cesser les combats dans ce pays en guerre depuis 2013. Le nombre de personnes confrontées à un manque de nourriture est le plus élevé de tous les temps, soulignent les agences onusiennes.

L’échelle IPC -Classification par phase de la sécurité alimentaire ... Lire la suite


International
Samedi 15 Juin 2019 - 13:15

Après la confirmation de quelques cas en Ouganda, le comité d’urgence de l’agence onusienne, réuni le 14 juin à Genève, n’a pas jugé nécessaire de déclarer que la maladie qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) constitue « une urgence de santé publique de portée internationale ».

L’épidémie d'Ebola constitue « une urgence sanitaire en RDC et dans la région », mais ne remplit pas les trois critères pour déclarer une urgence de portée internationale, estime le comité d’urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui exprime sa profonde préoccupation dans une déclaration à la presse publiée à l’issue de sa troisième réunion depuis le début de la maladie en août dernier.

Dans ce contexte, le comité d’urgence appelle notamment les pays à risque à améliorer leur préparation à la détection et à la ... Lire la suite


International
Samedi 15 Juin 2019 - 14:00

La délégation du Sénat congolais a été conduite par son président, Pierre Ngolo.

Pierre Ngolo à la tribuneExtraits de l'allocution du président du Sénat du Congo à la tribune de l'hémicycle du Palais du Luxembourg, à Paris

"Dans l'histoire de mon pays, le Congo, le bicaméralisme est une tradition récente. Institué en 1992, par la Constitution du 15 mars, il connaît une éclipse entre 1997 et 2002, date à partir de laquelle notre parlement vit de façon interrompue avec deux chambres portées par les Constitutions du 20 janvier 2002 et du 25 octobre 2015".

"Quoique jeune, le bicaméralisme est un apport remarquable dans la construction de la démocratie au Congo, surtout dans le contexte d'aujourd'hui, caractérisé par une crise économique et financière qui a mis en évidence l'importance et la nécessité du contrôle dans la lutte contre les antivaleurs, pour la transparence et la bonne ... Lire la suite


International
Samedi 15 Juin 2019 - 13:56

L’association des Sénats d’Europe, sous la présidence de Gérard Larcher, président du Sénat français, a tenu sa vingtième réunion, élargie aux Sénats d’Afrique, au Palais du Luxembourg à Paris, du 13 au 15 juin. Le Congo a été représenté par Pierre Ngolo, président du Sénat.

Participants à la vingtième réunion de l'Association des Sénats d'Europe au Palais du Luxembourg à ParisDevenue une application statutaire depuis la création de l’Association à Paris en 2000, cette réunion, consacrée au thème « Le bicaméralisme : un atout pour la démocratie », a rassemblé, le 14 juin, dans l’hémicycle du Palais du Luxembourg, les présidents des deuxièmes chambres d’Europe et d’Afrique. Le continent était représenté par des délégations venues de la République du Congo, d’Algérie, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Gabon, du Kenya, du Maroc et du Nigeria.

Dans son discours d’ouverture placé sous le signe du dialogue, le président du Sénat ... Lire la suite


International
Jeudi 13 Juin 2019 - 20:24

Lors de son passage à Brazzaville, dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération avec le Congo, le ministre assistant chinois des Affaires étrangères a donné son point de vue sur la guerre commerciale qui oppose son pays aux Etats-Unis dont voici la teneur :

« Les Etats-Unis ont affirmé qu’il y a déséquilibre dans le commerce sino-américain, et que la Chine a tiré trop de profit. Selon moi, c’est un faux débat. Cette guerre a été provoquée par les Etats-Unis, à travers ses pratiques de pressions maximales et son ingérence dans des affaires souveraines de la Chine.

Toutes ces pratiques américaines ont provoqué le mécontentement du peuple chinois. En plus de cette guerre commerciale, les Etats-Unis ont lancé une autre guerre en réprimant les entreprises de hautes technologies comme Hawei. En outre, ils ont critiqué la coopération ... Lire la suite


International
Jeudi 13 Juin 2019 - 20:15

En marge des entretiens des présidents de Sénats d'Europe et des présidents de Sénats africains, le président du Sénat du Congo et son homologue du Sénat de France ont échangé, le 13 juin, au Palais du Luxembourg.

A la veille de l’accueil des présidentes et présidents des deuxièmes chambres d’Europe et d’Afrique au Palais du Luxembourg, dans le cadre de sa présidence de l’Association des Sénats d’Europe, Pierre Ngolo et Gérard Larcher se sont entretenus dans le cadre relatif au renforcement des relations entre la France et le Congo ainsi que la coopération entre les deux assemblées.

Cet entretien s’inscrit dans la poursuite des étapes de la discussion destinée à signer un accord-cadre tel que les deux parties institutionnelles s’étaient engagées, le 27 septembre de l’année dernière, à Paris. Un engagement mutuel pris à l’époque ... Lire la suite

Pages