International


International
Mercredi 20 Juin 2018 - 13:45

La sous-région a été classée en tête des quatre autres du continent, selon un rapport de l’Union africaine publié le 19 juin, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Sur les cinq sous-régions que compte l'Afrique, l'Afrique du nord se classe au premier rang, tandis que l'Afrique centrale est la moins performante et l'Afrique de l'est la deuxième moins performante, note le rapport intitulé « Tableau de bord et indices des ODD en Afrique 2018 ». « Dans l'ensemble, la sous-région nord-africaine réalise une relativement bonne performance. Il y a beaucoup de raisons à cette performance, comme l'existence d'infrastructures fonctionnelles, une meilleure économie, une situation macro-économique stable. Tous ces facteurs jouent un rôle », a affirmé Belay Begashaw, directeur général du CODD/A. Cependant, il a attribué la faible performance de l'Afrique de l'est à des facteurs ... Lire la suite


International
Mercredi 20 Juin 2018 - 13:32

Alors qu’il est à deux mois de la fin de son mandat au poste de Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, le responsable onusien des droits de l’homme a fait, le 19 juin, une déclaration réfutant la théorie du retour au nationalisme et mettant en garde les tenants de ce concept. 

La déclaration a été faite lors d’une session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Pour Zeid Ra’ad Al Hussein, elle est une réponse négative à l’idée d’un responsable onusien qui, pour lui, les droits de l’homme ne sont pas universels et qu’ils ne sont que l’expression de l’imagination occidentale.

Réfutant avec véhémence cette thèse, Zeid Ra’ad Al Hussein a rappelé que les Nations unies elles-mêmes sont l’expression de cet universalisme. Donc, la question qui se pose serait de savoir, pourquoi la déclaration universelle ainsi que le ... Lire la suite


International
Mercredi 20 Juin 2018 - 13:04

La décision qui devra être effective d'ici à 2030 a été prise par l'Union européenne (UE), dans le cadre des lois sur les énergies renouvelables.

 

Dès 2020, les obligations en matière d’énergie renouvelable ne comprendront plus les agrocarburants issus des cultures vivrières. Seulement 14% d’énergies renouvelables seront affectées dans les transports d’ici à 2030, dans un objectif global de 32% de renouvelables. Des restrictions supplémentaires seront imposées aux agrocarburants à base d’huile de palme et de soja, dont la consommation ne pourra pas dépasser son niveau de 2019 dans chaque pays de l’UE.

Cette politique devrait entraîner une diminution progressive de l’utilisation de l’huile de palme à partir de 2023, jusqu’à son élimination en 2030. Grâce à la suppression des incitations actuelles, les transports européens vont se débarrasser ... Lire la suite


International
Mardi 19 Juin 2018 - 19:56

Les autorités du pays ont rejeté, le 18 juin, la ville d’Addis-Abeba, en Ethiopie, comme celle devant accueillir les pourparlers de paix entre le président Salva Kiir et Riek Machar,  prévus ce 20 juin.

Le ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement, Michael Makuei, a déclaré que le tête-à-tête ne peut avoir lieu que dans un pays neutre. D’après lui, les trois États membres de l’Igad, à savoir le Soudan, le Kenya et l’Ethiopie qui se sont manifestés pour abriter ce sommet ont des intérêts rivaux.

L’autorité intergouvernementale sur le développement ou Intergovernmental authority on development (Igad) est un groupement régional associant huit pays est-africains : Djibouti, Erythrée  (suspendu en 2007), Ethiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud et Ouganda.

Le groupement a été créé en 1986 par les chefs d’Etat et de gouvernement des ... Lire la suite


International
Mardi 19 Juin 2018 - 15:00

Motivé par les bonnes performances du pays, le Conseil d’administration de l'institution financière a approuvé, le 18 juin à Washington, le décaissement d’une première tranche de deux accords triennaux de près de neuf cents millions de dollars, soutenus par une Facilité élargie de crédit et un Mécanisme élargi de crédit.

Malgré la chute des prix du cacao, première source de recettes de la Côte d’Ivoire, la croissance est estimée à près de 8% en 2017. L'inflation est restée modérée à environ 1%. Les perspectives à moyen terme sont favorables à la poursuite d'une activité économique forte, avec une croissance robuste. Les risques prévisionnels sont globalement équilibrés. La discipline budgétaire est soutenue par la mobilisation des revenus et la hiérarchisation des dépenses afin de créer un espace budgétaire pour les projets prioritaires ... Lire la suite


International
Mardi 19 Juin 2018 - 14:30

La rencontre se tiendra en septembre à Beijing, sur le thème « Chine-Afrique : construire ensemble une communauté de destin sino-africaine encore plus solide » pour répondre aux nouveaux besoins en matière de développement du continent africain.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours d'une conférence de presse, le 4 juin, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a fait savoir au sujet du prochain Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA): « Nous (…) œuvrons à porter le partenariat de coopération stratégique global sino-africain à un nouveau palier. Nous sommes persuadés que grâce aux efforts conjugués des parties chinoise et africaine, le Sommet de Beijing 2018 du FCSA deviendra un autre événement historique permettant de renforcer la solidarité et la coopération entre la Chine et l'Afrique ».

Les échanges politiques, culturels et ... Lire la suite


International
Mardi 19 Juin 2018 - 12:45

La nouvelle équipe de l'exécutif formée par le président Idriss Déby Itno compte vingt-neuf membres dont huit femmes, à l’instar de la précédente, selon un décret rendu public le 18 juin.

Le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, Jean Bernard Padaré figure parmi les sortants. Il est remplacé par Abdramene Mouctar Mahamat, qui signe aussi son retour au gouvernement près de trois ans après son dernier passage au ministère de la Fonction publique, du travail et de l’emploi. Ce département ministériel connaît une transformation et devient le ministère des Infrastructures, des transports et du développement.

Au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ZaKaria Fadoul Kitir, le linguiste qui a tenté de réconcilier les étudiants et de faire cesser la grève du Syndicat des enseignants du supérieur, cède sa place ... Lire la suite


International
Mardi 19 Juin 2018 - 13:46

Le pays est accusé par les eurodéputés de freiner l’adoption du mandat de négociation avec les pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) sur le futur accord de Cotonou en remplacement de l’actuel.

Les eurodéputés ont appelé, le 14 juin, les Etats membres à adopter le mandat de négociation permettant d’entamer les discussions avec les pays ACP. En raison d’un désaccord sur la question migratoire, Budapest a bloqué le mandat, validé à l’unanimité par les vingt-sept Etats membres. Du côté des pays ACP, ils ont adopté leur mandat de négociation, il y a quelques jours, à Lomé, au Togo. Mis en place en 2000 et arrivant à échéance en 2020, l’accord de Cotonou régit les relations commerciales, politiques, la coopération entre l’Union européenne (UE) et soixante dix-neuf pays ACP. Il devra laisser la place à un nouvel accord de coopération. Or, les ... Lire la suite


International
Lundi 18 Juin 2018 - 19:59

La dépendance à des ordinateurs, appareils mobiles ou consoles de jeu, fait plus de mal au corps humain, au même titre que la cocaïne ou les jeux d’argent, a-t-on appris le 18 juin, auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’institution internationale avait publié, dès janvier dernier, une définition de l'addiction, en annonçant cette reconnaissance comme maladie. Ce qui a fait que le « trouble du jeu vidéo » a intégré la 11e version de la Classification internationale des maladies (CIM, en anglais ICD), première mise à jour globale de cette nomenclature depuis le début des années 1990.

« La personne joue tellement que d’autres centres d’intérêt et activités sont délaissés, y compris le sommeil et les repas (…). Après avoir consulté des experts dans le monde entier, et avoir examiné la littérature de manière exhaustive, nous ... Lire la suite


International
Mardi 19 Juin 2018 - 13:45

Une conférence internationale se tient depuis le 18 juin, à Cotonou, avec pour objectif principal de contribuer à la mise en place des stratégies opérationnelles de développement des technologies du numérique dans les établissements de santé en Afrique.

Les assises réunissent environ cinq-cents participants, parmi lesquels trente-cinq ministres de la Santé et trente-cinq autres œuvrant dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC), les responsables des structures sanitaires régionales et internationales ainsi que les dirigeants des établissements de santé publics et privés.
Cette Conférence internationale des ministres de la Santé et des TIC de l'Afrique(Cimsa) se tient sur le thème « Apport des technologies du numérique dans la gestion des risques et la sécurité des patients en Afrique : quels enjeux pour la gouvernance ... Lire la suite

Pages