International


International
Samedi 24 Février 2018 - 12:17

Le leader du Social Democratic Front (SDF), principal parti d'opposition du pays, bat en retraite pour la prochaine élection présidentielle prévue en octobre.

Agé de près de soixante dix-sept ans, John Fru Ndi a décidé de concrétiser sa promesse de « passer le flambeau », devant près de deux mille délégués et invités réunis en congrès à Bamenda, sa ville natale dans le nord-ouest. « Je ne  présenterai pas ma candidature. J'ai décidé de céder ma place à mes jeunes cadets dans le parti. Je me tiens ici pour dire clairement que je passe le flambeau à la personne que vous aurez choisi », a-t-il précisé. Dans la foule des congressistes, certains sont émus aux larmes et saluent une leçon de démocratie.

Sans attendre l'annonce officielle de la décision de leur leader de ne pas postuler, quelques poids lourds du parti s'étaient déclarés candidats à ... Lire la suite


International
Samedi 24 Février 2018 - 11:30

Une douzaine de ministres africains de la Santé ont signé, au Maroc, une résolution pour lutter contre les médicaments falsifiés, un fléau qui touche de plein fouet l'Afrique avec des centaines de milliers de victimes chaque année.

« Tous les indicateurs font état d'une situation critique. Les faux médicaments tuent chaque jour, en particulier en Afrique (...) Ce trafic doit être condamné avec la plus grande fermeté », s'est alarmé le ministre marocain de la Santé, Anas Doukkali, à l'ouverture des assises marocaines du médicament et des produits de santé, à Skhirat (ouest).

Cette résolution signée par une douzaine de pays, dont le Sénégal et la Côte d’Ivoire, est destinée à renforcer les efforts en matière de lutte contre les faux médicaments.

Un médicament falsifié ou contrefait est un produit sans principe actif ou bien sous-dosé, mais qui peut ... Lire la suite


International
Vendredi 23 Février 2018 - 19:45

L’ONG Sud-Africaine a signé, le 19 février, un accord avec le gouvernement du Tchad pour gérer la réserve naturelle et culturelle d'Ennedi, un site du patrimoine mondial situé dans le nord-est du pays, a annoncé l'ONG dans un communiqué.

L'Ennedi représente un autre engagement sans précédent du gouvernement du Tchad dans la protection à long terme de leurs paysages sauvages et culturels.

L’accord ne serait pas possible sans le soutien des partenaires financiers. Ainsi donc, l'Union européenne s'est engagée à hauteur de 4,7 millions d'euros et il a été annoncé lors de leur gala annuel Goed Geld que la Loterie néerlandaise de codes postaux a également investi trois millions d'euros pour la gestion de ladite réserve naturelle.

Sur une vaste superficie de 40 000 km2, la réserve est un paysage de grès sculpté unique d'un patrimoine culturel extrêmement riche, ... Lire la suite


International
Vendredi 23 Février 2018 - 18:59

L’ONG Transparency International a publié le 21 février, son rapport 2017 sur  l’Indice de perception de la corruption à travers le monde. Le document, qui établit cette année le classement de 180 Etats,  met en avant les rapports qui existent entre les niveaux de corruption,  la défense des libertés de journalistes et  l’engagement de la société́ civile. 

L’indice publié par Transparency International, qui célèbre son 25ème anniversaire cette année, révèle des faits troublants. En effet, malgré des actions de lutte contre la corruption à travers le monde, la plupart des pays progressent trop lentement. On constate ainsi que nombreux sont ceux qui n’ont fait que peu ou pas de progrès au cours des six dernières années. Une analyse plus approfondie de l’indice met en avant un constat encore plus alarmant et montre que les pays dont les niveaux de ... Lire la suite


International
Vendredi 23 Février 2018 - 12:22

La mission allemande auprès de l'EUTM en Somalie s'arrête le 31 mars. Berlin met donc fin au déploiement de la Bundeswehr où l'Union européenne (UE) intervient  dans une mission de formation. 
 

La Somalie est considérée comme le pays le plus dangereux en Afrique. Cette  mission  qui voit la participation de vingt instructeurs allemands est considérée comme hautement dangereuse à cause des attaques répétées de l'aéroport de Mogadiscio par des milices terroristes Shabab, obligeant l'installation de cinq soldats allemands dans le camp d'entraînement général  de Dhagabadan, situé à l'aéoport.  
Les forces armées allemandes sont actives dans la Corne de l'Afrique depuis 2010. Pendant plusieurs années, l'armée allemande a formé l'armée somalienne.
Après des années de conflit, la Somalie cherche aujourd'hui à devenir l'une des principales destinations ... Lire la suite


International
Jeudi 22 Février 2018 - 18:51

Trois grands attaquants sur le perron de l'Elysée: George Weah, Didier Drogba et Kylian Mbappé. L'ex-crack devenu président du Liberia, l'ex-capitaine des Eléphants de Côte d'Ivoire et la nouvelle star du PSG ont déjeuné avec Emmanuel Macron pour soutenir des projets sportifs en Afrique.

Le sport peut être "un vecteur fort et dynamique pour l'Afrique", a souligné le chef de l'Etat français à l'issue d'un déjeuner qui a également rassemblé les présidents de la Fédération française de foot (FFF) Noël Le Graët et de la Fifa Gianni Infantino.

Il a ensuite annoncé le lancement d'une "plateforme de transformation par le sport" en Afrique, qui sera dotée d'un budget initial de 15 millions d'euros, lesquels financeront "des projets venus du terrain". Comme, par exemple, la construction d'infrastructures, la fourniture d'équipements sportifs, des programmes de formation ... Lire la suite


International
Jeudi 22 Février 2018 - 19:00

Le président du Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique Centrale, (Roscevac), Nicaise Moulombi,  s’est entretenu le 21 février, avec le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-MI. Au cours de cet échange, il a plaidé en faveur de la signature d’un accord de coopération entre les deux institutions.

Pendant plus d’une heure, Nicaise Moulombi a retracé l’historique du réseau dont il a la charge, depuis l’assemblée générale constitutive de juillet 2014.
En effet, depuis cette assemblée, le Roscevac s’est déployé sur tous les terrains en participant activement aux grandes rencontres comme la COP21 en France, en 2015, à la co-organisation avec la Banque africaine de développement  des évènements parallèles sur l’entrepreneuriat vert fémini, à Marrakech lors de la COP23. Il a aussi participé à plusieurs ... Lire la suite


International
Jeudi 22 Février 2018 - 18:45

Les deux parties ont exprimé cette volonté, le 22 février, à la faveur d’un large échange de vue à Brazzaville entre le ministre  des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, et son homologue vénézuélien, Jorge Arreaza, en séjour dans la capitale congolaise.

« Nous voulons renforcer tous nos projets au Congo et fixer d’autres domaines de coopération », a indiqué le chef de la diplomatie vénézuélienne, à l’issue de la rencontre. « Nous avons parlé non seulement de l’énergie, des mines, mais aussi du social, de l’éducation, la santé, la culture, et voulons que les étudiants congolais aillent étudier au Venezuela », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le secteur de l’éducation, Jorge Arreaza, qui était en compagnie de l'ambassadeur du Venezuela au Congo, Norma Borges, a dit que les ... Lire la suite


International
Samedi 24 Février 2018 - 15:00

La ministre  de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Ines Nefer Bertille Ingani, a réuni les 20 et 21 février les femmes des deux départements en vue de la réussite de la Journée internationale de la femme.

L’évènement sera placé sous le patronage du Premier ministre Clément Mouamba, en présence de la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, et de la ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Ines Nefer Bertille Ingani. En vue de la réussite effective de la fête des femmes au Kouilou et à Pointe-Noire, la ministre a organisé une rencontre ave  les associations et groupements des femmes de la société civile de ces départements. Réagissant sur l’importance de la fête des femmes, Arlette Backou et Ibara Mbengue Aurore, respectivement directrice générale de la ... Lire la suite


International
Jeudi 22 Février 2018 - 15:45

Un véhicule blindé léger du groupement tactique désert  a été frappé, le 21 février, par un engin explosif improvisé dans la région de Ménaka, au Mali. L’explosion a provoqué la mort de deux soldats du 1er régiment de Spahis.  

Le maréchal des logis-chef, Emilien Mougin, était âgé de 31 ans, et père de deux enfants. Il effectue sa première opération extérieure en Côte d’Ivoire. Puis, il est projeté au Sénégal, avant de regagner à nouveau la Côte d'Ivoire en 2015, pour une nouvelle mission. Il prend part, dès 2016, à la mission Sangari en Centrafrique, où il assure la protection rapprochée du général commandant la force. Début 2018, le sergent-chef Mougin est projeté dans le groupement tactique désert blindé, dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali. 
Le brigadier-chef de 1re classe, Timothée Dernoncourt, était, lui, âgé de 32 ... Lire la suite

Pages