International


International
Vendredi 15 Décembre 2017 - 14:30

Le dobra, la monnaie du petit archipel lusophone du Golfe de Guinée, va être réformé pour donner lieu à de nouveaux billets qui seront disponibles dès le début de l’année 2018, selon le gouverneur de la Banque centrale du pays, Hélio Almeida.

Par la réforme monétaire non structurelle (pas de changement du taux de change), le gouvernement veut, entre autres, lutter contre la fausse monnaie. « Les billets d’aujourd’hui ont été mis en circulation il y a vingt ans », a indiqué Hélio Almeida, ajoutant que le dobra actuel n’est plus adapté au taux d’inflation qui « s’est stabilisé depuis une décennie ».

Avec les nouveaux billets plus résistants, imprimés toujours à Londres, et utilisant les derniers standards en matière de sécurité, la monnaie saotoméenne va perdre trois zéros, a fait savoir le gouverneur, soulignant que changer le dobra est une ... Lire la suite


International
Jeudi 14 Décembre 2017 - 16:45

La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a annoncé le 14 décembre que les migrants africains volontaires se trouvant actuellement en Libye pourront être rapatriés dans leurs pays comme convenu par le groupe de travail.

Les évacuations annoncées s’élèveraient à 30 000, depuis le début de l'année, le nombre de personnes bénéficiant d’un « retour volontaire humanitaire d’urgence » depuis la Libye, contre environ 2 700 en 2016, a indiqué Federica Mogherini. Ce nombre atteint l’objectif que s’était fixé le groupe de travail créé fin novembre lors d’un sommet Union européenne (UE)-Union africaine (UA) à Abidjan, en réaction à l’indignation provoquée par les images de médias sur des marchés aux esclaves en Libye. Mais la cheffe de la diplomatie européenne n’a pas caché la difficulté d’accéder à certains centres de ... Lire la suite


International
Vendredi 15 Décembre 2017 - 13:51

Le 18 décembre de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée mondiale des migrants pour réaffirmer et promouvoir leurs droits. A trois jours de  l'événement, des voix se sont levées dans la capitale économique du Congo pour condamner le commerce honteux des migrants africains en Libye.

Interrogé sur la date du 18 décembre relative aux droits des migrants et sur les révélations du commerce des Noirs en Libye,  un habitant de Pointe-Noire a répondu: « Oui, je connais bien cette date, elle a été adoptée par les Nations unies pour promouvoir les droits des migrants. Car bien qu’étant migrants, ces hommes ont des droits et doivent être bien traités. Or ce qui se passe en Libye ne saurait être acceptable. Comment comprendre que des personnes peuvent être vendues aux enchères comme esclaves au 21siècle? Heureusement des journalistes de ... Lire la suite


International
Jeudi 14 Décembre 2017 - 14:05

Des experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont entamé, le 13 décembre à Libreville, au Gabon, une réunion préparatoire du Conseil extraordinaire des ministres en charge de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.

La CEEAC veut faire de l'agriculture et de l'élevage un levier de l'intégration régionale en Afrique centrale. Pour ce faire, des experts de la région examineront le Programme pour le développement de l’agriculture en Afrique ainsi que le Programme régional d’investissement pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique centrale.

L'examen de ces programmes sera suivi de propositions visant à mobiliser les fonds nécessaires à leur mise en œuvre. L'organisation sous-régionale « s'engage à ne ménager aucun effort pour accompagner les Etats membres à promouvoir le ... Lire la suite


International
Jeudi 14 Décembre 2017 - 14:12

Le constat  provient du nouveau rapport de la Banque mondiale (BM) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié le 13 décembre, à l’ouverture du Forum mondial de la couverture sanitaire universelle 2017 à Tokyo, au Japon.

Chaque année, de nombreuses familles sont plongées dans la pauvreté en raison des dépenses de santé qu'elles doivent régler directement. Huit cents millions de personnes consacrent au moins 10% du budget du ménage aux dépenses occasionnées par les soins, pour elles-mêmes, un enfant malade ou un autre membre de la famille. Le niveau de ces dépenses suffit à plonger cent millions d'entre elles dans une situation d'extrême pauvreté où elles n'ont tout au plus que 1,90 dollar par jour pour survivre, rapporte le document.

Pour Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, cette situation est « totalement inacceptable » et ce ... Lire la suite


International
Jeudi 14 Décembre 2017 - 14:17

L’organisation américaine allouera une enveloppe de trois cent quinze millions de dollars au profit de la recherche agricole dans les pays d’Afrique et d’Asie de l’est, fragilisés par les effets du changement climatique.

Les fonds seront investis entre 2018 et 2020 pour aider à rechercher et sélectionner des semences de riz, de maïs ou de haricots résistantes aux sécheresses, à la chaleur ou aux ravageurs, indique un communiqué de la Fondation publié à Paris, à l'occasion du One Planet Summit. Cette aide sera consacrée au développement d’actions allant dans le sens de l’amélioration, de la protection et de la gestion des cultures. Concrètement, il s’agira de soutenir l’adoption d’outils et de technologies permettant aux agriculteurs les plus pauvres d’adapter leurs activités à la hausse des températures, aux phénomènes climatiques extrêmes ... Lire la suite


International
Jeudi 14 Décembre 2017 - 12:22

Le gouvernement américain a annoncé, le 13 décembre, de nouvelles sanctions financières ciblées visant Okot Lukwang et Musa Hatari, deux rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur, accusés d’attiser le conflit en Centrafrique, a-t-on appris d’un communiqué.

Les rebelles sanctionnés sont notamment accusés d’avoir « facilité le transfert d’ivoire, d’armes et d’argent en soutien à la LRA », précise le Trésor américain dans son communiqué. John Smith, un haut responsable américain, affirme dans la même source : « Le Trésor continuera à cibler les groupes armés comme la LRA et les réseaux qui les soutiennent, qui s’appuient sur le braconnage et le trafic mondial de l’ivoire pour financer leurs campagnes violentes. Le gouvernement américain ne tolèrera pas les actions de ceux qui financent des activités déstabilisatrices en Afrique ... Lire la suite


International
Mercredi 13 Décembre 2017 - 19:30

Cela s'est  fait en réponse à la décision américaine de considérer la ville sainte comme capitale d'Israël, à l'issue d'un sommet à Istanbul lors duquel ils ont usé d'un langage ferme sans annoncer de mesures concrètes.

Dans un communiqué publié à l'issue d'un sommet extraordinaire de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), tenu à Istanbul, les leaders ont déclaré: "nous proclamons Jérusalem-Est capitale de l'Etat de Palestine et appelons les autres pays à reconnaître l'Etat de Palestine et Jérusalem-Est comme sa capitale occupée". La plupart des pays arabo-musulmans reconnaissent déjà Jérusalem-Est comme la capitale de l'Etat que les Palestiniens appellent de leurs voeux.

"Nous rejetons et condamnons fermement la décision irresponsable, illégale et unilatérale du président des Etats-Unis reconnaissant Jérusalem comme la prétendue capitale ... Lire la suite


International
Mercredi 13 Décembre 2017 - 19:45

Le président français, Emmanuel Macron, veut faire du sommet sur le climat un rendez-vous annuel. Douze engagements non contraignants ont été pris par l'ensemble des participants. 

 

1 et 2. Pétrole et gaz

La Banque mondiale (BM) arrête de financer après 2019 l'exploration et l'exploitation de pétrole et de gaz. 

3. Charbon

L'assureur Axa renonce à assurer et à investir dans toute entreprise engagée dans la construction de centrales à charbon. Il compte accrroître à hauteur de 9 milliards d'euros ses investissements "verts" d'ici à 2020. D'ici à 2025, la banque néerlandaise Ing ne financera plus que les producteurs d'électricité utilisant moins de 5% de charbon. 
4. Adaptation climatique
La fondation Bill Gates va consacrer 315 millions de dollars à la recherche en agriculture pour aider les plus pauvres, notamment en Afrique, à s'adapter au changement ... Lire la suite


International
Mercredi 13 Décembre 2017 - 17:38

A ce jour, 10% seulement de l’enveloppe promise en novembre 2016 pour le plan de redressement national de relèvement sur la période 2017-2019 ont été décaissés, selon le gouvernement centrafricain.

Bangui explique cette difficulté de décaissement de fonds par le fait que les donateurs sont en crise depuis 2013. C’est ce qu’a indiqué le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra lors d’un atelier consacré au Plan national de relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA). « Les décaissements sur l’année 2017 se montent à 138 milliards de F CFA, soit environ 210 millions d’euros », a-t-il précisé.

Pour le coordonnateur permanent du RPCPA, Nganzé Doukou, « le décaissement des 10% de l’enveloppe totale promise a fait face à des difficultés d’utilisation de ces fonds ». Il a affirmé que « parmi ces faiblesses ... Lire la suite

Pages