International


International
Samedi 19 Août 2017 - 4:44

Noël Karl Lebondzo Gandou est le premier congolais à être nommé au poste de commissaire aux Affaires africaines à la mairie de Washington DC aux États-Unis d’Amérique. Il a été nommé par madame Muriel Bowser, maire de la ville de Washington DC.

Africain originaire de la République du Congo, Noël Karl Lebondzo Gandou a prêté serment tout récemment, en qualité de commissaire aux Affaires africaines près le bureau du maire de Washington DC, en remplacement de Loide Rosa Jorge. Son mandat court jusqu' au 20 octobre 2020.

Lors de sa prestation de serment, Noël Karl Lebondzo Gandou a dit que « c’est un mérite mais aussi un honneur que de  représenter l’Afrique dans cette capitale la plus puissante et prestigieuse du monde. En toute évidence, ce choix n’a pas été facile au regard de la multitude des prétendants. La réussite a été rendu possible grâce à ... Lire la suite


International
Vendredi 18 Août 2017 - 19:30

Le président de la Croix-Rouge italienne, Francesco Rocca, a dénoncé jeudi la récente décision prise par les autorités libyennes, d’interdire aux ONG de secourir les migrants au large de la Lybie, qualifiant cette mesure d’illégale face au droit international.

Francesco Rocca s’exprimait après son entretien avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « Trop c’est trop ! Vous ne pouvez empêcher le désespoir des gens, vous devez créer des couloirs humanitaires sécurisés et développer l’information dans les pays pour les gens qui décident de partir », a-t-il indiqué.

« Nous parlons de vies, de dignité pour des dizaines de milliers de personnes (…) », a ajouté le président de la Croix-Rouge italienne, pour redire son mécontentement face à la décision. Il a ensuite déploré la pro-inactivité de l’Union européenne sur cette ... Lire la suite


International
Jeudi 17 Août 2017 - 19:20

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, est arrivé à N’Djamena (Tchad) jeudi dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a conduit successivement en Tanzanie, au Rwanda et au Gabon. Cette visite avait pour but de renforcer l’influence de son pays en Afrique en général et dans les pays concernés en particulier.

 

Premier chef d’Etat égyptien à se rendre au Tchad dans le cadre d’un voyage officiel, Abdel Fattah al-Sissi qui a effectué une visite de 48 heures dans la capitale tchadienne a eu des entretiens en tête-à-tête avec son homologue Idriss Déby Itno sur différents sujets, dont les questions de développement et sécuritaires, notamment la lutte antiterroriste et la Libye voisine aux deux pays.

Si cette mini-tournée visait à accroître la coopération économique avec les pays visités par le biais d’investisseurs égypto-arabes et de ... Lire la suite


International
Jeudi 17 Août 2017 - 17:15

Sur recommandation du juge d’instruction, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger a procédé le 17 août à la destruction d’un important lot de passeports diplomatiques déclassés, en présence du corps diplomatique et d’un huissier de justice.

 

Selon le secrétaire général des Affaires étrangères, Cyprien Sylvestre Mamina, ces passeports sécurisés mais non-biométriques ne servaient plus à rien. Car, depuis 2015, les autorités congolaises ont mis en circulation des passeports biométriques lisibles à la machine, contrairement à ceux qui ont été détruits.

« Nous les détruisons aussi, parce que certains Congolais mal intentionnés ont réussi à subtiliser quelques-uns et procédaient à un trafic suscitant des interrogations auprès de nos partenaires. Il nous revenait, conformément à l’ordonnance ... Lire la suite


International
Jeudi 17 Août 2017 - 13:30

Soudan du Sud

Le nombre de réfugiés qui fuient les combats au Soudan du Sud a dépassé le million en Ouganda voisin. Le HCR estime qu'il aura besoin de 674 millions de dollars cette année pour aider les réfugiés en Ouganda, mais déplore que seul un cinquième de ce montant a été jusqu'ici accordé. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a, de son côté, été forcé en juin de diminuer de moitié les rations distribuées aux réfugiés du Soudan du Sud en Ouganda. Plus de deux millions de Soudanais du Sud au total ont fui dans les pays voisins et deux autres millions ont été déplacés à l'intérieur du pays à cause d’un conflit déclenché en décembre 2013, moins de trois ans après son indépendance.

RDC

Dix personnes ont été enlevées par des présumés rebelles ougandais de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) au village Kunu, dans le nord-est du pays. Selon ... Lire la suite


International
Jeudi 17 Août 2017 - 13:45

Le président de la Croix-Rouge centrafricaine, Antoine Mbao-Bogo, a condamné les tueries des volontaires de la Croix-Rouge et appelle au respect du Droit humanitaire international(DIH) et à la cessation des violences.

Onze volontaires de la Croix-Rouge ont été tués depuis le début de l’année 2017. La condamnation d’Antoine Mbao-Bogo intervient alors que la CRCA organise des sessions de renforcement des capacités des volontaires sur la gestion des catastrophes.

Antoine Mbao-Bogo s’est dit inquiet et préoccupé. « La Croix-Rouge centrafricaine et ses volontaires, ainsi que tout le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge expriment leurs vives préoccupations suite aux violences perpétrées contre les humanitaires, plus précisément les volontaires de la Croix-Rrouge centrafricaine. Nous sommes affligés, consternés et condamnons fermement cette situation de ... Lire la suite


International
Jeudi 17 Août 2017 - 13:45

La plus grande base militaire d’Afrique pourra accueillir 20 000 soldats. Elle a été inaugurée par le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, à El-Hammam, près d’Alexandrie.

Cette base est dotée de nombreux chars, hélicoptères, systèmes de défense antiaérienne et autres équipements de combat. Elle portera le nom du premier président égyptien, Mohamed Naguib, au pouvoir de 1952 à 1954. 
Plusieurs missions seront assignées à cette nouvelle infrastructure : protéger le pays des menaces terroristes, sécuriser les frontières avec la Libye et le Soudan, protéger les vastes gisements gaziers récemment découverts en Méditerranée, ainsi que sécuriser la circulation sur la Mer rouge. 
Selon le média russe Sputnik, il s’agirait également, à l’avenir, de protéger la future centrale nucléaire qui doit être construite ces prochaines années en ... Lire la suite


International
Jeudi 17 Août 2017 - 14:16

En prélude à la rencontre des femmes prévue pour le 26 août, des femmes du 6e arrondissement de Bangui viennent d’être sensibilisées à la consolidation de la paix.

L’implication des femmes dans le processus de consolidation de la paix intervient dans un contexte de violences armées dans plusieurs villes à l’intérieur du pays. Ces femmes s’engagent à consolider la paix alors que l’Union africaine (UA) a adopté à Libreville au Gabon une feuille de route  en faveur de la paix dans le pays.
Depuis cinq ans, la Centrafrique connaît une « guerre fratricide », "beaucoup d’actions ont été menées pour la paix, mais celle-ci  ne se consolide pas. Chaque fois qu’il y a de regain de violences, c’est pourquoi nous voulons mobiliser les femmes du 2e, 6e arrondissement et Bimbo pour que ces femmes puissent se lever dans une pleine solidarité pour pouvoir faire des ... Lire la suite


International
Mercredi 16 Août 2017 - 19:00

Alors que le Tchad a accepté de supprimer, le 8 août dernier, l’obligation de visa pour les ressortissants des pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac), la Guinée Equatoriale avait réitéré la veille son refus à la libre circulation des personnes dans cet espace communautaire.

L’Afrique centrale, il est vrai, continue de marcher à petits pas vers la libre circulation avec l’accord du Tchad annoncé la semaine dernière, mais elle est encore confrontée à des hésitations comme c’est le cas de la nouvelle mesure énoncée par une note ministérielle équato-guinéenne. Malabo, en effet, souligne qu’il n’est pas favorable à cette libre circulation sauf pour les détenteurs de « passeports diplomatiques, officiels et de service (...) si le séjour a une durée de moins de trois mois ».

En 2013, les six membres de la Cémac ... Lire la suite


International
Mercredi 16 Août 2017 - 17:04

Les centrafricains ont une nouvelle fois commémoré les 57 ans de leur indépendance, ce 13 août, dans la sobriété. À cette occasion, le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, a adressé un discours à ses compatriotes en mettant en garde les groupes armés et les internautes.

La violence emboite le pas au dialogue en Centrafrique et les groupes armés s’imposent par leurs canons pour profiter de l’économie de guerre. Dans cette boîte à crabes, la population est exigeante. Profitant de son discours de circonstance, le président Faustin Archange Touadera a exhorté ses compatriotes à ce que « la solidarité autour des questions d’intérêt national soit pérennisée et renforcée en vue de la consolidation de la démocratie ». Il a encouragé la classe politique au « sens patriotique ». À la presse, « je les exhorte à recentrer le débat sur ce qui peut ... Lire la suite

Pages