International


International
Jeudi 19 Octobre 2017 - 19:18

La rencontre, la troisième du genre, a réuni récemment au Nigeria plus de 1300 jeunes entrepreneurs venus de 54 pays d’Afrique . Des avancées dans différents secteurs tels l'agriculture, la technologie, la santé, la mode et l'énergie ont été présentées.  

Le forum annuel sur l'entrepreneuriat, le 3e du genre, a été organisé par la Fondation Tony Elumelu (TEF). Son président, également patron de United Bank for Africa (UBA), a souligné dans son propos la nécessité de disposer d’un secteur privé dynamique soutenu par l'Afrique.

 « Le développement de l'Afrique qui doit être dirigé par le secteur privé et axé sur l'esprit d'entreprise, aura pour fondement de jeunes innovateurs africains et leurs idées transformatrices. Ainsi, ils créeront les millions d'emplois dont l'Afrique a besoin. Le Forum a réuni la plus importante force de développement de ... Lire la suite


International
Jeudi 19 Octobre 2017 - 15:00

Les travaux qui se déroulent à Brazzaville sont placés sous le patronage du président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso, à qui son homologue angolais, Joao Manuel Gonçalves Lourenço, a transmis le témoin de la présidence, pour deux ans, de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL). 

Placée sur le thème « Accélérer la mise en œuvre du pacte en vue de faciliter la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs », la rencontre va durer une journée. Les participants  réfléchissent  aux mesures pouvant être prises pour régler les questions en suspens concernant la neutralisation des forces négatives dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), y compris les Forces démocratiques alliées, les Forces démocratiques de libération du Rwanda, et d’autres groupes armés pour accélérer le ... Lire la suite


International
Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:30

Le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou N'Guesso, a reçu des mains de son homologue angolais, Joao Manuel Goncalves Lourenço, le maillet de commandement de la Conférence internationale des régions des Grands lacs (CIRGL) à l'ouverture de la 7e réunion de l'organisation, le 19 octobre, à Brazzaville.

 

Cinq chefs d'Etat, notamment des deux Congo, d'Angola, de la République Centrafricaine (RCA), de la Zambie et des représentants de ceux du Burundi et du Soudan du Sud  prennent part au 7e sommet ordinaire de la conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) consacré aux questions de paix et de sécurité en République Démocratique du Congo (RDC) mais aussi dans la région.

Présidée par le chef de l'état congolais, Denis Sassou N'Guesso, cette réunion qui s'est ouverte en prélude à la 8e rencontre de haut niveau du mécanisme de suivi de ... Lire la suite


International
Jeudi 19 Octobre 2017 - 13:15

En présence de ses homologues Joao Lourenço d’Angola, Paul Kagamé du Rwanda, Edgar Lungu de Zambie, Joseph Kabila de la Rd-Congo et Archange Touadéra de Centrafrique, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a ouvert, ce 19 octobre, à Kintélé, banlieue nord de Brazzaville, le 7è sommet ordinaire de la Cirgl (Conférence internationale de la région des Grands lacs). Immédiatement après, s’ouvrira la réunion de haut-niveau du mécanisme de suivi de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et la région.

Intervenant tour à tour, le secrétaire exécutif de la Cirgl, Zacharie Muburi-Muita; le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat; le représentant du secrétaire général de l’Onu, Saïd Djinit; Joao Lourenço qui vient de passer la présidence de l’organisation à Denis Sassou N’Guesso, ... Lire la suite


International
Jeudi 19 Octobre 2017 - 13:00

Il est quasi certain que le numéro 1 chinois  actuel, Xi Jinping,  sera confirmé dans ses fonctions pour cinq ans. 

Dans son discours d'ouverture du congrès, en présence des anciens présidents Jiang Zemin et Hu Jintao ainsi que de 2300 délégués, Xi Jinping  a prononcé un discours fleuve de 3 heures 30 minutes pendant lequel il a évoqué la lutte contre la corruption, l'ouverture de l'économie chinoise au monde. 
Il a rappelé les changements dans le pays et à l'extérieur pour se hisser au 1er rang. "La Chine se trouve dans une importante période stratégique, dont les perspectives sont rayonnantes, tout en étant confronté à des défis très sérieux". Après avoir dressé le bilan des 5 années écoulées, couronnées "d'un renouveau de la grande nation", la Chine  rêvée par Xi Jinping  est "un pays puissant qui lutte inlassablement pour se hisser au 1er ... Lire la suite


International
Mercredi 18 Octobre 2017 - 19:05

En raison d’un nouveau « cycle de violences », Antonio Guterres a demandé le renforcement en hommes de la mission de son istitution dans le pays.

« Il est tragique que la détérioration de la situation sécuritaire, au cours des derniers mois, notamment dans le sud-est, mette le pays à nouveau dans un cycle de violences en dépit des efforts multiples pour éviter une aggravation du conflit », souligne le secrétaire général de l'ONU, dans un rapport transmis, le 17 octobre, aux membres du Conseil de sécurité.

Face à cette situation, « je recommande une augmentation de 900 personnels militaires » à la Minusca, qui compte aujourd'hui un peu plus de 10 000 Casques bleus, indique dans ce rapport, le patron de l'ONU. Ce renforcement doit inclure « deux compagnies d'infanterie (300 hommes, pour améliorer la présence militaire de deux bataillons dans l'est et le ... Lire la suite


International
Jeudi 19 Octobre 2017 - 12:35

Le Congolais a été nommé en qualité de comptable de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) par le Conseil des ministres de transports des pays membres de l’institution.

La nomination de Brice Ondongo-Ezhet est intervenue après qu'il a été sélectionné sur dossier et à l’issue d’un test passé en France auprès du cabinet international de recrutement. Il la doit également aux efforts de la diplomatie congolaise par l’entremise du ministère des Transports et de l’aviation civile. A ce poste, il devient la troisième personnalité de l’Asecna au niveau international avec pour résidence à Dakar, au Sénégal, et un statut de diplomate.

Né le 11 novembre 1966 à Brazzaville, en République du Congo, Brice Ondongo-Ezhet est expert-comptable agréé par la Cémac sous le n°EC-501 en 2014. Ancien élève de ... Lire la suite


International
Mercredi 18 Octobre 2017 - 13:45

Le chef de l'Etat congolais a loué, dans une interview accordée à l'agence Chine Nouvelle, la bonne qualité des relations entre son pays et la Chine, félicitant d' avance le Parti communiste chinois( PCC) pour la tenue de son 19e congrès ouvert le 18 octobre. 

Brazzaville et Beijing entretiennent une relation de haut niveau, empreinte de confiance mutuelle; le Congo étant l'un des partenaires les plus importants de la Chine en Afrique. 

"L'histoire nous a donné raison pour ce choix visionnaire", confie le président Denis Sassou N'guesso dans l'entretien accordé à "Xinhua", en faisant référence au fait que la République du Congo a été l'un des premiers pays africains à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. 

"Je rappelle que je fus de la première délégation qui se rendit en Chine en 1964 par des vols difficiles", dit-il. Ce ... Lire la suite


International
Mardi 17 Octobre 2017 - 21:09

Prélude à la réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la sous-région, qui se tiendra le 19 octobre,  à Brazzaville, les ministres des Affaires étrangères des pays signataires dudit document se sont réunis, le 17 octobre, pour mettre au point des sujets à soumettre à l'ordre du jour.

Des experts de l’Union africaine (UA), de l’ONU, de la Conférencce internationale de la région des Grands lacs (CIRGL) et de la SADC, plus précisément ceux qui œuvrent dans le domaine de la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, ont réfléchi sur les politiques à mettre sur pied pour le maintien de la stabilité dans les pays en crise en particulier et ceux de la sous-région en général.

Spécifiant le bien-fondé de leur rencontre, le ... Lire la suite


International
Mardi 17 Octobre 2017 - 18:45

Les pays élus à bulletin secret par l’Assemblée générale des Nations unies, le 16 octobre, rejoindront leurs 32 pairs, pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2018.

Le Sénégal, 188 voix ; l'Angola, 187 ; le Nigeria, 185 ; et la République démocratique du Congo, 151, entrent ainsi au Conseil des droits de l'Homme.
Les candidats, qui doivent obtenir la majorité absolue des voix, soit 97, sont élus sur « la base de leur contribution à la promotion et à la protection des droits de l'Homme. »

Les quatre sièges vacants de la région Asie-Pacifique ont été remportés par le Népal, avec 166 voix ; le Qatar, 155 ; le Pakistan, 151 et l'Afghanistan, 130.
Le Pérou avec 180 voix ; le Mexique, 179 et le Chili, 175 voix occuperont les trois sièges vacants de l'Amérique latine et des Caraïbes. S'agissant de l'Europe orientale, c'est la Slovaquie avec 185 voix et ... Lire la suite

Pages