International


International
Mercredi 26 Avril 2017 - 15:25

Les forces spéciales américaines qui traquaient depuis 2011 la rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony dans l'est de la Centrafrique ont débuté leur retrait mercredi, a-t-on appris de source militaire américaine.

"Le départ des forces spéciales américaines, qui conseillent, assistent et accompagnent les opérations en soutien des nations engagées au sein des troupes régionales de l'Union africaine (AU-RTF), sera terminé peu après le début effectif du retrait le 26 avril ", a déclaré à l'AFP le porte-parole du commandement américain en Afrique (Africom), Charles Chuck Prichard, joint depuis Libreville.

Il a précisé que le retrait total des troupes se terminera en septembre 2017.

De leur côté, les forces ougandaises de l'Union africaine (UA) ont débuté le 19 avril le retrait de leurs troupes de la même région.

Depuis ... Lire la suite


International
Mercredi 26 Avril 2017 - 13:15

Condamné l'année dernière à la prison à vie pour crimes contre l’humanité, l’ex-président tchadien Hissène Habré, sera définitivement fixé sur son sort ce jeudi 27 avril.  C’est au terme de quatre jours de débats devant la chambre d’assises d’appel, le 12 janvier dernier, que le président de cette Cour, Wafi Ougadèye, avait annoncé le renvoi de la décision à la date sus évoquée.

Outre le fait qu’il a été condamné le 30 mai 2016 à la perpétuité pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, tortures et viols par le tribunal spécial, l’ancien président tchadien a été condamné le 29 juillet de la même année à payer 20 millions de F CFA, soit plus de 30.000 euros à chaque victime. Le jugement en appel et celui de première instance, se sont déroulés devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE), créées en vertu d’un accord ... Lire la suite


International
Mercredi 26 Avril 2017 - 13:45

La représentante de l’extrême-droite semble curieusement avoir la cote à l’étranger et auprès des étrangers.

Les commentateurs l’ont dit sur tous les tons : la présidentielle française 2017 ne sera semblable à aucune de celles qui l’ont précédée. Pléthore de candidats au départ et laminage des partis classiques de droite et de gauche ensuite pour un choix ultime qui devra départager deux personnes que tout oppose : un homme et une femme. D’un côté un jeunot en politique, Emmanuel Macron (39 ans), fondateur d’un mouvement dont personne n’osait prédire ce parcours fulgurant, il y a seulement un an. « En Marche », qui reprend en subliminal les initiales de son fondateur Emmanuel Macron, n’a été fondé en effet qu’il y a tout juste un an.

De l’autre Marine Le Pen, la fille de son père et pas pour cela forcément en parfaite syntonie avec ... Lire la suite


International
Mercredi 26 Avril 2017 - 14:00

En prélude à la 7ème réunion extraordinaire du conseil des ministres des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), les experts se sont réunis le 25 avril à Libreville en commission consultative, pour examiner les dossiers de la réforme institutionnelle, de la Zone de Libre échange et du budget de la CEEAC, exercice 2017.

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée sous la présidence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Gabon, Mireille Sarah Nzenze, qui avait à ses côtés, Tabu Abdallah Manirakiza, secrétaire général adjoint de la CEEAC, en charge des programmes, du budget, administration et ressources humaines.

Au cours de cette rencontre, les experts des Etats, les représentants des organismes spécialisés de la CEEAC et les partenaires techniques et financiers ont suivi deux ... Lire la suite


International
Mercredi 26 Avril 2017 - 14:55

Le groupe brésilien BRF, l’un des plus grands exportateurs de volaille au monde, a annoncé le 8 avril dernier dans un communiqué l’autorisation officielle du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de l’alimentation du Brésil de reprendre la production des produits de dinde et de poulet à l’usine de Mineiros.

L’autorisation a été obtenue après avoir fourni toutes les informations pertinentes concernant les procédures de qualité et de sécurité, ainsi qu’un contrôle mené par le gouvernement brésilien.

Cependant, l’usine de Mineiros a repris ses activités le 10 avril , après préparation des chaînes de production. L’abattoir a une capacité de produire 26 000 dindes et 115 000 poulets par jour, représentant environ 5 % de la production totale de BRF.

« BRF est en collaboration avec les autorités locales et internationales pour rétablir ... Lire la suite


International
Mercredi 26 Avril 2017 - 13:15

En provenance des Etats-Unis, de l’Allemagne, du Canada, d’Espagne, de France, du Mali, de Mauritanie, du Royaume-Uni, du Sénégal et de Tunisie, quelque 1300 militaires seront déployés vers plusieurs régions du Maroc pour prendre part à l’événement-AL17.

« Nous sommes enthousiastes à l'idée d'organiser des formations conjointement avec nos partenaires marocains. African Lion nous permet d'améliorer nos capacités opérationnelles dans un environnement inconnu bien que non-austère », a indiqué le Commodore Leonard, « Lenny » Lyon, groupe des Forces interarmées multinationales African Lion.

L’exercice AL17 est conduit par le Corps de Marines des Etats-Unis en Europe et en Afrique, et sous le sponsor du commandement américain d’Afrique et le soutien du Corps des Marines des Etats-Unis, de l’armée américaine, des Etats-Unis, de la Marine américaine, de ... Lire la suite


International
Mardi 25 Avril 2017 - 16:43

La mer qui sépare l’Europe de l’Afrique est aussi celle qui les relie à l’Asie, une voie de passage essentielle, y compris pour la réponse aux défis actuels.

Président de la commission des Affaires étrangères du Sénat italien, Pierferdinando Casini est un centriste dont les avis manquent rarement de pertinence dans son pays. Peut-être parce que, inspiré par ses convictions de démocrate-chrétien reconnu, il se joint rarement aux surenchères politiques qui animent ses collègues de parti ou de travée au Parlement. Et ceci même si les Africains de la diaspora lui gardent rigueur d’une phrase malheureuse dont il s’est repenti depuis (« nous ne sommes pas chez les Balubas, tout de même ! », avait-il lancé un jour pour réclamer plus de rigueur démocratique).

Mais lundi sa conférence à l’Ecole de culture politique, à Reggio Calabria, dans le sud italien, ... Lire la suite


International
Mardi 25 Avril 2017 - 16:59

Une mère de famille milanaise a entrepris samedi une marche à pied pour attirer l’attention du gouvernement italien sur le sort de son fils en Mauritanie. 

La démarche (au propre comme au figuré) de Doina Coma est pour le moins insolite. Mais elle se comprend comme la marque d’exaspération d’une mère angoissée de ne pas avoir de nouvelles de son fils depuis près de deux ans. Elle crie son désespoir à toutes les portes, celles qui s’ouvrent comme celles qui se ferment. N’obtenant pas de réponse, elle a entrepris samedi de se lancer sur la route : 182 kilomètres à pied depuis la ville de Sienne, au centre-nord de l’Italie  jusqu’à Rome la capitale, au sud-ouest.

Partie de la place centrale de Sienne, la Piazza del Campo, la dame s’est engagée sur la Via Francigena pour Rome où elle entend venir demander des comptes au gouvernement. Depuis août 2015, ... Lire la suite


International
Mardi 25 Avril 2017 - 17:30

Suspendue depuis 2005 comme pays éligible à l’Agoa (African growth and opportunity act ), une loi américaine qui offre des incitations tangibles aux pays africains  afin de les intégrer dans le marché américain et les exempter des taxes douanières, la République centrafricaine vient d’être reconnue par le gouvernement américain comme pays éligible à cette loi.

La notification  a été faite, le 24 avril au chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, notamment à l’ambassade des Etats-Unis à Bangui.

Selon le Premier ministre centrafricain, Mathieu  Simplice  Sarandji, cette décision américaine constitue un appui indéniable à la relance économique qui est un axe prioritaire du chef de l’Etat. D’autant plus, tenant compte des prévisions de Fonds monétaire international (FMI), le rétablissement de la RCA intervient dans un contexte de ... Lire la suite


International
Mardi 25 Avril 2017 - 18:10

Le Cameroun, la  Centrafrique, le Congo et la République démocratique du Congo ont créé la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos) en vue de développer au maximum les potentialités du fleuve Congo et de ses affluents, d’instaurer progressivement un système de gestion intégré et d’utiliser de façon optimale les voies navigables existantes dans l’intérêt des populations des Etats membres.

 Les Etats contractants, en vue de la réalisation des objectifs énumérés, ont eu pour mission, dès la mise en place de la Commission, d’assister les Etats pour la tenue et la mise à jour, dans les plus brefs délais, des registres de recensement des unités opérant sur les voies navigables du bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos).

A cela se sont ajoutées les missions de : contrôler la mise en application des dispositions du code de la navigation ... Lire la suite

Pages