International


International
Lundi 27 Février 2017 - 19:03

Organisé par l’Association mondiale des opérateurs (GSMA), le Congrès mondial des télécoms (MWC), dont les travaux ont débuté lundi, se poursuivra jusqu’au 2 mars. Il sera l’occasion d’échanger sur les évolutions rapides que connait le secteur depuis plusieurs années.

A l’instar du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, une autre rencontre de référence mondiale du secteur, ce congrès attend plus de 100.000 visiteurs qui sillonneront les stands des quelque 2.000 exposants présents cette année.

A cette occasion, opérateurs mobiles, fournisseurs de technologies de réseau, fabricants de téléphones mobiles ou startups en provenance de 200 pays vont constater et évaluer les évolutions de la téléphonie mobile dans le monde.

Reflet du rôle central joué par les réseaux de téléphonie mobile dans la transformation numérique, le MWC voit apparaître de ... Lire la suite


International
Lundi 27 Février 2017 - 16:33

Les turbulences continuent d’agiter les organismes italiens d’adoption, aux accusations répondent des accusations. Ça chauffe.

La semaine dernière, la Commission italienne des adoptions internationales (CAI) a été sous les feux des projecteurs. Sa vice-présidente, Silvia Della Monica, est montée au créneau pour attaquer, sans autre formes de procès, des organismes d’adoption d’avoir assis en Italie « un système mafieux » leur faisant gagner des sommes folles. Sans trop d’égards pour la situation des familles, des enfants ont été emmenés en Italie alors qu’ils ne remplissaient pas, selon elle, les critères stricts requis. « Les associations agréées doivent s’assurer de l’adoptabilité des petits, faire les vérifications sur place. Ils ont été mandatés à le faire par le gouvernement italien. Et dans un pays comme le Congo, il faut être plus ... Lire la suite


International
Lundi 27 Février 2017 - 16:15

Les services de renseignement italiens appellent à se mobiliser contre les tentatives de renforcement des djihadistes en Afrique.

C’est par la Libye, et en profitant des fragilités de cet Etat depuis l’assassinat de Mouammar Kadhafi, que l’organisation djihadiste de l’Etat islamique a essayé de se renforcer en Afrique. Un contexte politique incertain et un manque de contrôle effectif et souverain du territoire : l’Etat islamique, subissant déboires sur déboires dans ses fiefs initiaux d’Irak et de Syrie, a vite fait de se déporter sur les côtes libyennes. À 300 km de l’Occident honni et sur le terreau d’un fourmillement de réseaux criminels, il y a trouvé le meilleur positionnement pour déverser sa propagande et sa haine des croisés.

Ce constat émane des services secrets italiens. Dans leur « Relation sur la politique d’information pour la sécurité ... Lire la suite


International
Lundi 27 Février 2017 - 16:16

Les efforts fournis par le gouvernement de Khartoum pour se conformer aux exigences de la géopolitique actuelle ont conduit les États-Unis et leurs alliés européens à décider du rétablissement des relations économiques et politiques avec le Soudan. Cette levée, même partielle, des sanctions économiques a sonné comme un détonateur, ouvrant ainsi un nouveau chapitre d’une coopération mutuellement avantageuse pour le Soudan et ceux qui étaient considérés hier comme ses ennemis.

La communauté internationale se réjouit, à ce jour, de la levée des sanctions contre le Soudan. À en croire les voix qui se sont levées pour saluer cette décision des États-Unis, prise mis janvier, par le président Barack Obama, avant de céder le bâton de commandement à son successeur, celle-ci a été prise en reconnaissance des avancées positives de la part de Khartoum au cours des ... Lire la suite


International
Lundi 27 Février 2017 - 11:49

La Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) a annoncé avoir bombardé dimanche un groupe « lourdement armé » près de Bambari (centre), la deuxième ville de Centrafrique.

« Une quarantaine d’éléments de la coalition dirigée par le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), lourdement armés avec des AK47 et des RPG, a été localisée dimanche matin à quelques kilomètres au nord de la ville de Bambari, préfecture de la Ouaka (centre de la République centrafricaine) », a indiqué la Minusca dans un communiqué. « La Minusca est intervenue entre 8h00 et 10h00 du matin pour stopper la progression offensive de la coalition. Le bilan de cette opération aérienne n’est pas encore connu », précise la source.

La force onusienne a saisi cette occasion pour mettre à nouveau en garde la coalition contre « toute tentative de porter la ... Lire la suite


International
Lundi 27 Février 2017 - 11:51

L’Allemagne, qui avait envoyé des troupes au Mali au lendemain des attentats de Paris en novembre 2015, est désormais l’une des nations phares de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), forte de 12.000 hommes. Son armée vient de dépêcher huit hélicoptères et  plusieurs centaines d’hommes à Gao (Nord).

Cette décision emblématique de la montée en puissance européenne que la France appelle de ses vœux en Afrique prouve la volonté de l’Allemagne de rester aux avant-postes de la défense européenne sur le continent africain.

Quatre hélicoptères de transport NH90 aux couleurs allemandes stationnent sur le tarmac de l’aéroport de Gao depuis quelques jours. Transformé en camp retranché de l’ONU et de la force française Barkhane, fer de lance de la lutte antiterroriste au Sahel, cet aéroport ... Lire la suite


International
Lundi 27 Février 2017 - 11:54

La communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cééac), l’Union africaine (UA), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Union européenne (UE) et l’Onu ont fait de leur préoccupation sur la situation sécuritaire en Centrafrique, en particulier dans les préfectures de la Ouaka et de la Haute-Kotto.

Les cinq organisations ont condamné les dernières violences perpétrées par le Front populaire pour la renaissance de  Centrafrique (FPRC) et ses alliés, ainsi que par le Mouvement pour l’unité et la paix en Centrafrique (UPC), qui ont causé de lourdes pertes parmi les populations civiles, aggravant ainsi une situation humanitaire déjà alarmante, indique un communiqué.

Elles félicitent la Minusca pour son action en vue de « protéger des civils et aider à mettre fin aux violences dans les zones menacées par les belligérants... Lire la suite


International
Lundi 27 Février 2017 - 11:57

Il a été procédé à Yaoundé (Cameroun), à l’installation des responsables statutaires du Centre interrégional de coordination (CIC) des questions de sûreté et de sécurité maritimes.

L’événement a eu lieu en présence des représentants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), de la CEDEAO et de la Commission du golfe de Guinée (CGG), ainsi que du ministre camerounais des Relations extérieures (Minrex) Lejeune Mbella Mbella, du ministre camerounais délégué à la Défense Joseph Beti Assomo, le secrétaire général de la CEEAC Ahmad Allam-Mi, ainsi que de certains responsables d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale et du golfe de Guinée et des experts.

L’objectif est de mettre en place des solutions innovantes de lutte contre la criminalité transnationale, la piraterie maritime et d’autres actes illicites en mer du ... Lire la suite


International
Lundi 27 Février 2017 - 12:41

Un nouveau parti de gauche est né: le mouvement des Démocrates progressistes, DP, et s’est détaché du Parti Démocratique (PD).

Le secrétaire général Matteo Renzi qui démissionne ; le Parti démocratique implose ; l’annonce de la création d’un nouveau mouvement dit des Démocrates progressistes : la gauche italienne n’échappe pas à la malédiction endémique d’une gauche d’Europe à la veille de toute élection. La guerre des égo a fini par avoir raison du Parti démocratique, le PD, que le secrétaire général sortant Matteo Renzi avait conduit à des scores jamais égalés lors des élections européennes de mai 2014 (plus de 40% des voix).

Mais ce capital n’a cessé depuis de se disloquer à force de querelles intestines ayant déjà conduit à affaiblir le PD au cours d’un référendum constitutionnel, en décembre dernier, et auquel M. Renzi avait ... Lire la suite


International
Samedi 25 Février 2017 - 11:45

Les autorités marocaines ont manifesté ouvertement leur souhait d’adhérer comme « membre à part entière » à la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Maroc.

« Sur instructions » du roi Mohammed VI, le Maroc « a informé la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, et présidente en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional en tant que membre à part entière », précise la même source.

Le communiqué souligne, par ailleurs, que cette demande, conforme « aux dispositions du traité fondateur de la CEDEAO et à ses critères d’adhésion », intervient moins d’un mois après la réintégration fin janvier du royaume au sein de l’Union africaine (UA).

Le souhait du Maroc ... Lire la suite

Pages