Science-Technologie-Web


Science-Technologie-Web
Mercredi 15 Novembre 2017 - 16:00

Trois importantes conventions ont été signées, le 10 novembre à Pointe-Noire, par Total E & P Congo, Ofis et Yekolab, tous associés au DSI- Club Congo (Le Club des directeurs de système d’information) afin de développer la concurrence  des PME locales.

 

Au sortir de la session inaugurale des « Rendez vous de l’économie numérique » qui a eu lieu en mars dernier, à Pointe-Noire, et après la brillante présentation de Total E&P Congo, l’invité du jour à l'activité, un patron de PME (Petites et moyennes entreprises) prenant conscience du levier de productivité et de performance que pouvait représenter le numérique, a exprimé sa préoccupation : «  Comment puis-je m’y prendre avec mes moyens limités ? Que peut-on me proposer ? ». 

En guise de réponse, Bruno Jean-Richard Itoua, ministre de l’Enseignement supérieur, président ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mercredi 15 Novembre 2017 - 10:50

Jeune, Jean-Luther Misoko Nzalayala se destinait au foot, mais une crise de rhumatisme l'a mis sur la touche et l'a poussé vers la musique. Quelques décennies plus tard, son nom est associé à plusieurs milliers de guitares, grattées à Kinshasa, en Europe ou aux Amériques.

Portrait. À 57 ans, Socklo - le pseudonyme dont M. Misoko signe ses oeuvres - crée des instruments de musique depuis des années dans le même petit atelier de Lemba, quartier populaire de la capitale de la République démocratique du Congo: une cahute de tôle et de parpaings d'une dizaine de mètres carrés au sol en terre jonchée de débris de bois.

Socklo raconte avoir appris à jouer de la guitare alors qu'il était encore à l'école secondaire pour conjurer la maladie et s'"occuper" autrement qu'en tapant dans un ballon.

Un jour, l'idée lui vient de reproduire l'instrument qu'il a acheté. Le ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 9 Novembre 2017 - 17:47

La visite de travail du recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a eu lieu du 29 octobre au 3 novembre. Elle a donné lieu à des échanges fructueux avec différents partenaires du monde universitaire, politique et économique entre Kinshasa et le Kongo-Central.

 

 

Le recteur de l’AUF,Jean-Paul de Gaudemar, lors de son séjour en RDC

Au lendemain de son arrivée, le  30 octobre, le Pr Jean-Paul de Gaudemar était reçu par les chefs des établissements d’enseignement universitaire et supérieur publics et privés membres de l’AUF. Il a, à cet effet, pris langue avec les responsables de l’Université catholique du Congo, de l’Université de Kinshasa et de l’Institut des sciences et techniques appliquées (Ista).

Sa rencontre avec les secrétaires généraux aux Affaires étrangères et à la coopération internationale a fait suite à ses premiers rendez-vous importants. Avec ses hôtes du ministère susmentionné, le ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Lundi 6 Novembre 2017 - 18:30

Une étude rapportée par Siècle Digital fait état d’une nouvelle technologie appelée Très haut débit qui pourrait, dans les années à venir, remplacer la fibre optique dans la transmission rapide des données. 

Alors qu’elle n’est pas encore totalement maîtrisée, la fibre optique, ce fil de verre ou en plastique qui transmet par la lumière des données importantes grâce à un débit d’information supérieur, est déjà mise en cause par des scientifiques.

Menée par le Dr Martin Lavery, une équipe de chercheurs de l’Université de Glasgow (Royaume-Uni) a réussi à transmettre des données sur une distance de 1,6 kilomètre sans avoir à utiliser un seul câble, rapporte Siècle Digital. « Leur objectif à moyen ou à long terme est de montrer qu’il est possible de créer un réseau capable de transmettre des données très rapidement sans avoir à utiliser ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Samedi 4 Novembre 2017 - 14:45

De nouvelles données génétiques contribuent à renouer les liens brisés par le commerce triangulaire et l'esclavage, entre les deux rives de l'Atlantique. L'étude a été financée par l'Union européenne.

Des chercheurs du laboratoire d'anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse de l'université Toulouse III - Université Paris-Descartes et du laboratoire d'Eco-anthropologie et ethnobiologie-ont mis en évidence la conservation exceptionnelle (à 98%) de l'héritage africain dans les communautés des Noirs Marrons, composées d'Africains ayant échappé à l'esclavage, il y a plus de quatre siècles, en Amérique du sud. 
Une conservation du patrimoine génétique qui ne se retrouve pas chez les Afro-descendants du Brésil et de la Colombie, par exemple. Cette étude est publiée dans la revue "American Journal of Human Genetics", le 2 novembre 2017. Entre 1526 et 1875, ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Lundi 30 Octobre 2017 - 17:15

Ingénieure en électricité, Sandrine Mubenga est spécialiste des énergies renouvelables et de l’énergie solaire en particulier, où elle justifie de 15 ans d’expérience dans le domaine. Membre du conseil d’administration de la Société nationale d’électricité (Snel), elle a récemment reçu le prix de la femme la plus influente dans les secteurs de l'industrie et de l'ingénierie pour la région Afrique centrale et la RD Congo.

 

Le Courrier de Kinshasa : Vous venez de recevoir le prix de la femme la plus influente dans les secteurs de l'industrie et de l'ingénierie pour la région Afrique centrale et la RDCongo. Qu’est ce qui, selon vous, a poussé le jury à vous octroyer ce prix ?

Sandrine Mubenga : Le prix était basé sur certains critères bien définis. La lauréate devait démontrer son sens de leadership dans son domaine de travail à travers ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Lundi 23 Octobre 2017 - 15:00

Professeur de mathématiques à la Northeastern University (États-Unis), le scientifique congolais fait partie des 16 lauréats du Next Einstein Forum (NEF) qui se réuniront du 26 au 28 mars 2018 à Kigali, au Rwanda, à l’occasion d’une rencontre internationale où ils présenteront leurs recherches de pointe. 

Le Courrier de Kinshasa (LCK) : Qu’est-ce qui, selon vous, a motivé le jury pour vous sélectionner parmi les lauréats ?

JME : Dans l’annonce officielle, il est écrit que c’était pour « l’excellence dans la recherche ». Il n’y a pas beaucoup d’Africains dans mon domaine de recherche qui est à l’intersection de la physique théorique et des mathématiques. J’ai obtenu plusieurs résultats importants publiés dans des revues prestigieuses et j’ai gagné des prix : prix du meilleur mémoire de la faculté des sciences de l'Université libre ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 20 Octobre 2017 - 12:19

Les lauréats du concours organisé par la communauté Fongwama et le Programme alimentaire mondial (Pam) ont échangé, le 18 octobre, avec le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, autour d’une collaboration plus soutenue afin que l’initiative participe à l’économie numérique en plein essor.

« Samedi, nous avons visité ces jeunes qui étaient dans un hackathon de 48 heures pour mettre en place des applications destinées à booster le secteur agricole dans notre pays. Nous avons reçu les lauréats pour leur dire que le gouvernement est derrière eux », s’est réjoui le ministre, au terme de cet échange.

Événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours, le hackathon « Hack4food » a exploré le thème de la sécurité alimentaire ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Dimanche 15 Octobre 2017 - 15:35

Le mot tiré de l’une des langues locales du Congo-Brazzaville signifie « s’ouvrir » en français. « Fongwama » est donc un programme de développement libre, qui prône une nouvelle manière de réfléchir, de partager et surtout de mettre ses connaissances et ses compétences à la disposition des autres.

La plate-forme est composée des développeurs, designers, photographes, amoureux des techs et bénévoles. Ces derniers usent de leur savoir-faire pour créer et développer des applications libres de droit afin d’engendrer une communauté congolaise autour du logiciel libre et assurer sa promotion. Les applications développer par « Fongwama » interviennent dans plusieurs domaines. Dans la santé par exemple, elles contribuent à la lutte contre le paludisme en utilisant les technologies numériques pour sensibiliser la population, collecter des données et aider ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Dimanche 15 Octobre 2017 - 15:36

Téléphonie

Huawei présente son Honor 6C Pro

L’Honor 6C Pro mesure 7,6 mm d’épaisseur, comme son aîné le 6C, il est équipé d’un écran LCD de 5,2 pouces proposant une définition HD de 1280 x 720 px. Niveau processeur, Huawei opte pour un Mediatek 6750 composé de 4 Cortex-A53 à 1,5 GHz et de 4 à 1 GHz, le tout épaulé par 3 Go de RAM, 32 Go de mémoire, extensibles par carte microSD. Ce terminal embarque l’OS mobile Android dans sa version 7.0 avec une surcouche EMUI 5.1. Il disposera également d’une batterie de 3 000 mAh.

Concernant le volet photo et vidéo, le smartphone Honor 6C Pro dispose toujours d’un appareil de 13 Mpx au dos (ouverture f/2.2), en revanche, le petit capteur 5 Mpx du 6C passe à 8 Mpx sur le 6C Pro avec une ouverture f/2.0. Le terminal dispose également d’une prise micro-USB. L’Honor 6C Pro intègre également un capteur ... Lire la suite

Pages