Science-Technologie-Web
Au cours du forum sur la gouvernance Francophone du numérique et de l’IA à Genève, Suisse, la République du Congo a annoncé la candidature aux ministres et chefs de délégations africaines présents au sommet mondial de la société de l'information. Un panel a permis au candidat, Luc Missidimbazi, de présenter sa vision stratégique
Cette candidature était déjà annoncée publiquement lors de la clôture du Salon Osiane, tenu à Brazzaville du 13 au 16 mai de cette année. Quelques jours plus tard, elle a été évoquée à nouveau lors de la 26ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT), tenue du 28 au 30 mai 2025 à Dakar, au Sénégal. Une nouvelle occasion pour Luc Missidimbazi, Conseiller du Premier ministre congolais en matière des postes et des communications électroniques et promoteur du salon Osiane, ... Lire la suite
Située dans la sous-préfecture de Makoua, à 620 kilomètres au Nord de Brazzaville, dans le département de la Cuvette, la salle multimédia du centre culturel de ladite localité a été de nouveau connectée à internet haut débit. L’acte a été posé par Bélinda Ayessa, directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza et fille de cette ville dite de lumière.
La connection de nouveau de la salle multimédia du centre culturel de Makoua à internet haut débit permettra dorénavant aux élèves de ladite localité, passionnés des arts et des lettres, de rêver grand pour réaliser leurs ambitions; eux qui ont pris d’assaut cet auditorium qu’ils fréquentent au quotidien pour recevoir la donatrice.
Le geste de cœur posé par Bélinda Ayessa, en présence de l’administrateur-maire de la commune urbaine de Makoua, Jean Emile Ongayolo, et du ... Lire la suite

Mise à l’honneur à la "DRC day" le 14 mai, la République démocratique du Congo (RDC) avait carte blanche à la prestigieuse vitrine offerte par le Salon international de la tech et de l’innovation de l’Afrique centrale tenu au Palais des congrès de Brazzaville, du 13 au 16 mai, pour afficher son positionnement de « pays solution » dans l’innovation et la tech de la sous-région, confirmé par le premier Prix Afrique Innov du bassin du Congo octroyé au projet Genesis.
La RDC s’est montrée à la hauteur de l’accueil que lui a fait Brazzaville comme hôte de marque du grand événement régional organisé sur le thème « Bongwana – Transformons nos défis en opportunités ». En effet, sûres de leur fait, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) et l’Agence de développement du numérique (ADN) en RDC étaient ... Lire la suite
Lors d’une conférence de presse organisée le 16 mai à Brazzaville en marge de la neuvième édition du Salon international des technologies et de l'innovation d'Afrique centrale (Osiane), l’ingénieur congolais des télécommunications, Luc Missidimbazi, a officiellement annoncé sa candidature au poste de secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications (UAT).
La candidature de Luc Missidimbazi s’inscrit dans la continuité de son engagement de dix années en faveur de l’innovation technologique africaine. Elle représente un tournant majeur pour l’Afrique centrale et plus particulièrement pour la République du Congo et la République démocratique du Congo (RDC).
« J’annonce officiellement que je serai candidat au poste de secrétaire général de l’Union africaine de télécommunications pour que cette dynamique que nous avons créée en ... Lire la suite
Le directeur exécutif de la Fondation Burotop Iris, Issa attye, a remis, le 26 avril à Brazzaville, des laptops aux jeunes femmes porteuses de projets sélectionnées dans le cadre du programme Femme et Entrepreneuriat Numérique au Congo (FENC), qui assistent à une formation au laboratoire de fabrication numérique (Fablab).
Ce geste d'encouragement permettra à ces femmes porteuses de projets d’avancer sereinement dans leurs projets et d’atteindre leurs objectifs ambitieux. Ce programme Femme et Entrepreneuriat Numérique au Congo est important car il œuvre aussi à la sensibilisation et à l'éducation. En encourageant ces femmes à se lancer dans l'entrepreneuriat, ce programme contribue à briser les stéréotypes.
Le programme Femme et Entrepreneuriat Numérique au Congo est une initiative stratégique et ambitieuse qui vise à réduire la fracture numérique de genre. En ... Lire la suite
L'Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) et l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi) ont franchi une étape décisive dans la protection du cyberespace national. Les deux institutions ont signé, le 25 avril, un protocole d’accord stratégique sous le patronage de Jean Dominique Okemba, ministre, secrétaire général du Conseil national de sécurité, en présence du ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Économie numérique, Léon Juste Ibombo.
Le document a été paraphé par Louis-Marc Sakala, directeur général de l'ARPCE, et Conrad Onésime Ooulhas Tsahat, directeur Général de l'Anssi, marquant ainsi l'engagement formel des deux institutions. L'alliance intervient dans un contexte de digitalisation accélérée où le Congo affiche un taux de pénétration mobile remarquable de 93%, avec ... Lire la suite
Première femme maître-assistante du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) en physique au Congo, Maryse Nkoua Ngavouka dirige aujourd’hui le Centre d’excellence d’Oyo (CEO) pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Adiac TV est allée à sa rencontre. Portrait.
En 2004, Maryse Nkoua Ngavouka décroche son baccalauréat scientifique série C au lycée Dom-Helder-Camara, à Brazzaville, figurant parmi les meilleurs élèves de son établissement. Sa passion pour la physique naît au collège sous l’influence de son professeur, M. Mpacka. « Grâce à lui, j’ai mieux compris la physique et cela m’a encouragée à aller plus loin », confie-t-elle avec un sourire.
À cette époque, alors que la tendance est d’aller étudier à l’étranger, Maryse doit se résoudre à rester au pays, sa famille n’ayant pas les ... Lire la suite
Les 27 et 28 mars, le Palais des congrès de Brazzaville a accueilli les Journées combinées de la femme et de l'endométriose, une initiative portée par le cabinet HG Providers Services. Cet événement avait pour objectifs de sensibiliser la population congolaise à la réalité de l'endométriose et à ses conséquences, d'encourager la recherche et la formation médicale, ainsi que de plaider pour un meilleur accès aux soins.
En présence de nombreux experts, professionnels de santé et étudiants, les journées ont mis en lumière la prévalence de l'endométriose en République du Congo, où elle constitue la deuxième cause des évacuations sanitaires chez les femmes.
Ouvrant les travaux, le Pr Clautaire Itoua, chef du service de gynécologie au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville et coordonnateur du diplôme d'études spécialisées en ... Lire la suite
Le laboratoire de fabrication numérique (FabLab) que dirige Gildas Moboula a certifié, le 29 mars, à Brazzaville les travaux de dix-neuf étudiantes au terme d’un programme de formation des ambassadrices en sciences, technologie, ingénierie, informatique de programmation et mathématiques (Stem).
Financé par l’ambassade de France au Congo et la Fondation Burotop Iris, le FabLab a mis en place le programme Stem, qui a formé durant un mois les ambassadrices. A Brazzaville, le programme Stem est l’un de ceux qui encouragent la gent féminine en général et en particulier les filles scolarisées aux métiers des sciences.
L’initiative de FabLab vise à inciter les jeunes filles à s’engager dans les formations scientifiques et techniques, à favoriser la promotion des femmes engagées dans des carrières scientifiques et à améliorer par toute action la visibilité des ... Lire la suite
La sécurité des comptes en ligne a toujours été un enjeu majeur pour les utilisateurs et les entreprises. Google, conscient des limites et des vulnérabilités de la double authentification par SMS, a annoncé une innovation majeure : l'introduction de l'authentification par QR Code. Cette nouvelle méthode promet d'améliorer la sécurité et la facilité d'utilisation pour des milliards d'utilisateurs à travers le monde.
Depuis plusieurs années, la double authentification (2FA) par SMS est un standard pour sécuriser l'accès aux comptes en ligne. Cependant, cette méthode présente des failles. Les cybercriminels interceptent régulièrement les codes envoyés par SMS, exposant ainsi les utilisateurs à des risques de piratage. Google a donc décidé de repenser cette étape cruciale.
Selon des sources internes de Google, l'entreprise prévoit de remplacer les codes SMS par ... Lire la suite