Science-Technologie-Web


Science-Technologie-Web
Mercredi 8 Avril 2020 - 14:38

Pour essayer de lutter contre les fake news liées notamment au Covid-19, la messagerie instantanée WhatsApp, propriété de Facebook depuis 2014, a décidé mardi le 7 avril de limiter les transferts de messages vers plusieurs cibles à la fois.

Au cœur de la propagation, depuis le début de la pandémie, de fausses informations sur la maladie et le confinement, WhatsApp a pris l’option de monter au créneau en concrétisant sa décision d’arrêter le transfert de message d’un utilisateur à un autre plus de cinq fois. Concrètement la décision mise en place veut mettre « une limite pour que ces messages ne puissent être transférés que vers une discussion à la fois », selon un communiqué publié par la messagerie.

Face à une hausse significative des transferts ces dernières semaines, « nous pensons qu'il est important de ralentir la diffusion de ces messages pour ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mercredi 8 Avril 2020 - 11:15

Remarquable par sa résistance sous un climat très aride et par sa longévité dépassant les 2.000 ans pour les plus vieux spécimens, le cyprès du Tassili, une espèce endémique du Sahara central, est menacé de disparition.

Découverte en 1924, cette espèce, appelée aussi le cyprès de Duprez ou Tarout en tamashaq (langue des Touareg), est classée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn) parmi les 12 espèces végétales menacées d’extinction dans le monde. Le résineux, qui peut atteindre jusqu’à 20m de haut et 12 m de circonférence, est l’unique représentant de l’endémisme du parc culturel du Tassili N’Ajjer, classé patrimoine mondial en 1982 et réserve de biosphère en 1986.

Grâce à son feuillage dense, le cyprès du Tassili a su s'adapter au changement climatique, selon les spécialistes. Cependant, le nombre réduit ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Lundi 6 Avril 2020 - 14:45

Spécialistes des codes informatiques, les deux jeunes congolais ont mis en ligne une plateforme touristique dénommée “Niochi” au profit des touristes nationaux, internationaux et des sites récréatifs (hôtels, restaurants et sites touristiques).

Prince Youlou, à qui revient la définition de la vision de cette plateforme, le développement des stratégies commerciales et l’établissement des relations de confiance avec des partenaires et parties prenantes clés, a expliqué le bien-fondé de la solution numérique “Niochi”.

“Niochi” signifie abeille en lari, l'une des langues locales. De la même manière que les abeilles tirent le nectar des fleurs pour fabriquer le miel, “Niochi” butine pour ses utilisateurs les informations détaillées sur les meilleurs coins et endroits pour les divertissements, l’hébergement, les soins personnels et les services de ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mercredi 1 Avril 2020 - 17:00

Apparu en Chine fin 2019, le virus Covid-19, plus communément dénommé Coronavirus, touche désormais la plupart des pays, sur tous les continents poussant les différents gouvernements à mettre plus de la moitié de la population mondiale en confinement. Retrouvez dans ce dossier tous les articles relatifs à l’évolution de la situation, tant au Congo qu’à l’international.


Science-Technologie-Web
Jeudi 26 Mars 2020 - 20:30

A l’heure de la crise sanitaire mondiale causée par le coronavirus (covid-19), de nombreuses informations circulent sur internet créant de la psychose auprès des populations. Un genre de comportement pouvant ralentir les efforts de sensibilisation et de lutte contre la pandémie.

Que ce soit sur Facebook, WhatsApp, Twitter ou Instagram, les réseaux sociaux pullulent d’information de tout genre en lien avec le coronavirus. Entre vérité manipulée, nouvelle dramatisée et fausses informations, les discours effrayants sont encore plus à redouter que le virus lui-même, en pensent certains internautes.

« Je suis écœuré par le manque d’humanisme de certaines personnes. Au lieu d’informer sur la pandémie, prodiguer la bonne conduite à tenir ou fortifier les populations à ne pas céder à la panique, nous voyons des publications insensées susceptibles d’attiser la ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 19 Mars 2020 - 20:30

Profitant de l'inquiétude et de la demande grandissante d’information sur le Covid-19, des pirates diffusent des logiciels espions à travers une fausse carte de suivi de la pandémie.

L’humanité  vit aujourd'hui à l'heure du coronavirus. L’incertitude règne et les doutes se développent surtout avec la multiplication des informations bombardées sur le net. Ce suspense représente un grand marché pour les pirates qui profitent de la naïveté des citoyens pour introduire des applications contenant des virus informatiques très dangereux.

Un chercheur en sécurité de Reason Labs a découvert que des pirates avaient dissimulé un logiciel malveillant dans un programme censé servir à suivre l'évolution de la pandémie. L’un de ces fausses applications est  « Corona-virus-Map.com.exe »,  un outil qui  se contente d'afficher la carte de suivi en temps réel du ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 19 Mars 2020 - 20:30

Le président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta a prôné l’usage de l’e-paiement pour freiner la pandémie du coronavirus dans le pays.

 

Lors d’un échange avec les médias, il a appelé les Kenyans à privilégier davantage les transactions électroniques que l’usage de monnaie physique pour limiter les risques de propagation du coronavirus dans le pays. Selon le site Ecofine, le chef de l’Etat a, au cours de cet échange, annoncé deux nouvelles personnes testées positives au Covid-19.

Pour encourager les populations à adopter l’e-paiement, Uhuru Kenyatta a demandé aux opérateurs de téléphonie mobile et aux banques du pays de prendre note de la situation et de réduire le coût des transactions « au cours de cette période difficile où le gouvernement s'efforce de contenir la propagation du coronavirus ».

 « Dès le 17 mars 2020, et ce pendant ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Lundi 16 Mars 2020 - 19:19

Dans la perspective d’un hackathon prévu du 17 au 19 Avril 2020 dans le cadre des activités du prochain Salon international des technologies de l’information et de l’innovation (Osiane), plusieurs jeunes développeurs et porteurs de projets d’application sur l’Intelligence artificielle ont dévoilé, samedi à Brazzaville, leurs solutions.

« Nous nous sommes rendu compte que durant les hackathons les gens n’ont pas le temps de structurer leur projet. Donc le but de ce brainstorming est de regarder chaque projet individuellement et de les structurer, les recadrer afin qu’ils soient compétitifs lors du salon Osiane », a expliqué Rajil Vembé, chef de projet Hachathon du salon Osiane 2020.

En quelques minutes et par groupe de six, ces développeurs ont présenté leur projet allant des applications usuelles sur les transports aux solutions d’aide à l’action ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 27 Février 2020 - 20:55

La 5G, tout le monde en parle. Mais à quoi cela va-t-il vraiment servir ? Dans cette tribune, nous présentons des applications concrètes.

En termes de technologie, la 5G est définitivement le "hot topic" de ce début d’année. Les avantages de cette brique Tech sont indéniables : des vitesses de téléchargement augmentées, des temps de latence réduits et une localisation plus précise des utilisateurs. On parle énormément de son application dans certains secteurs (jeux mobiles, e-commerce, véhicules autonomes…) mais peu de son immense potentiel dans des domaines aussi variés que l’éducation ou encore le monde du travail. L’application de la 5G dans le monde des services mobiles ouvre le champ à de nombreuses opportunités et cas d’usage ; en voici cinq qui se distinguent par leur fort potentiel : 

Accroître l’autonomie des professionnels en déplacement

Le ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Samedi 22 Février 2020 - 14:25

Le Conseil des ministres a approuvé le redémarrage du réacteur Triga II à Kinshasa. Par ailleurs, sur le plan diplomatique, les autorités RD-congolaises ont pris l’option d’expliquer la position du pays lors de la réunion de consultation sur les améliorations de la sécurité nucléaire qui se tiendra à Viennes avant la fin du mois de février 2020.

Le nucléaire fait toujours l’objet d’une attention particulière de la communauté internationale, autrement dit « des pays développés », ironise un chercheur RD-congolais approché par la rédaction. En effet, même en l’absence d’activité du réacteur nucléaire, le site érigé en plein cœur de l’Université de Kinshasa (Unikin) reçoit régulièrement les inspecteurs de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA). Entre le 29 juillet et le 2 août 2019, une équipe d’experts a effectué ... Lire la suite

Pages