Science-Technologie-Web


Science-Technologie-Web
Jeudi 20 Septembre 2018 - 12:45

L'événement qui va se dérouler ce 21 septembre à Kinshasa permettra à la jeune entreprise gagnante de prendre part à la finale mondiale qui aura lieu en avril 2019, en Suisse.

 

Les onze meilleures start-up de la République démocratique du Congo (RDC), sélectionnées pour la deuxième édition de Seedstars, présenteront leurs projets devant un panel d'investisseurs afin de remporter le titre de jeune entreprise la plus prometteuse. Ces start-up sélectionnées sont AfriNTIC, une solution agro-technologique ; Alternative energy technologies, distributeur de lampes solaires en RDC et qui se donne pour objectif de permettre aux ménages et aux institutions hors réseau d’avoir accès à l’énergie moderne ; Ebutelo  (échelle en français), un logiciel ERP de gestion pour différents types d'entreprises: hôtels, restaurants et commerce de détail ; EHE, ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mercredi 19 Septembre 2018 - 17:28

Le pays se propose la création d’un centre national qui sera constitué d’équipes d’intervention en cas d’incident informatique.

L'option prise fait partie des résolutions de la rencontre d’experts qui se tient depuis le 18 septembre, à Kinshasa, avec comme objectif principal l’évaluation de la disponibilité de la République démocratique du Congo (RDC) à mettre en place une équipe de lutte contre la cybercriminalité (CERT/RDC). Ces travaux se tiennent dans le cadre la résolution 58 de l’Union internationale des télécommunications  issue de l’Assemblée mondiale de la normalisation des télécommunications, tenue en novembre 2012 à Dubaï. Elle avait recommandé et encouragé la création d’équipes nationales d’intervention en cas d’incident informatique.

A l’ouverture de ces assises, le ministre des Postes, téléphones, nouvelles technologies ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 14 Septembre 2018 - 19:34

Le géant de la recherche en ligne n’a pas fini de satisfaire ses milliers d’utilisateurs à travers le monde. La mise en fonction de son tout dernier  service, Google data search, en est une bonne illustration.

Les usagers de Google connaissait, en effet, les moteurs de recherche comme Google news, Google image, Google scholar et Google books. Depuis quelques jours, un nouvel outil dédié aux données publiques, Google data search, a rejoint le club des moteurs de recherche spécialisés du géant californien. Il permet d’accéder facilement à des données qui sont à ce jour dispersées sur les différentes plates-formes. « Pour faciliter l’accès aux données, nous avons mis à la disposition de nos usagers Dataset Search, afin que les scientifiques, les journalistes ou toute autre personne puissent trouver les données nécessaires à leur travail », a expliqué ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mercredi 12 Septembre 2018 - 15:00

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, a annoncé, le 11 septembre à Brazzaville, devant de nombreux étudiants congolais, plusieurs réformes en prélude à la relance des services d’orientation dans les collèges, lycées et écoles de niveau supérieur.

Des réformes édictées lors de la seconde édition de la campagne d’information pour l’orientation des nouveaux bacheliers et  étudiants répondent aux exigences de l’évolution du système de l’enseignement supérieur.

La création d’un portail virtuel d’information, la restauration de la fonction de conseiller et la mise en place des bureaux d’orientation dans les collèges, lycées et écoles de niveau supérieur ainsi que la collaboration interinstitutionnelle pour conforter, entre autres, les progrès à réaliser par le ministère de l’Enseignement supérieur font ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mardi 11 Septembre 2018 - 13:30

En prélude à la campagne sur l’orientation des bourses, le ministère de tutelle a organisé, le 8 septembre à Brazzaville, une conférence de presse pour évoquer les avantages qui s’offrent aux étudiants.

La deuxième phase d’information et d’orientation a lieu du 11 au 13 septembre, sur le thème : « Le numérique au service de l’enseignement supérieur ». Expliquant le choix de ce thème, Gaena Edouard, coordonnateur du projet TIC-supérieur et l'un des animateurs de la conférence de presse, a indiqué: « Avec le numérique, on peut intégrer dans les enseignements les vidéos, les images et autres. L’autonomisation et s’auto-former deviendront bénéfiques pour les étudiants. Très ultérieurement, un portail sur l’orientation sera mis en place ». 

En effet, pour l’ancrage des études universitaires, le numérique va favoriser ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mercredi 5 Septembre 2018 - 19:45

Les parents pourront désormais s'acquitter des frais scolaires de leurs enfants par voie électronique ou en liquidité, à partir de la prochaine année scolaire 2018-2019.

L'initiative prise par les écoles privées du Congo porte uniquement sur les frais exigibles dans les établissements privés de l’enseignement secondaire, notamment les frais d’inscription, d’écolage et d’examens officiels.

Selon Aïdid Obandza Komand, promoteur du complexe scolaire privé Clesh-Boclaire, à Talangaï, la réforme est approuvée par plusieurs écoles privées d’enseignement et par la Coordination nationale des promoteurs des écoles privées du Congo, ainsi que l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo. 

Les parents choisiront eux-mêmes leur opérateur parmi ceux qui existent au Congo. Ils devront, ensuite, retirer le quitus de paiement à ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mardi 4 Septembre 2018 - 20:45

Le Centre inter-Etats d'enseignement supérieur en santé publique d'Afrique centrale (Ciespac) et l'Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (Oceac) ainsi que l’Université Marien-Ngouabi se sont engagés, le 4 septembre à Brazzaville, à faciliter et intensifier entre eux des échanges scientifiques, techniques et en ressources humaines.

Selon les termes de l'accord, la convention permettra de valoriser les diplômes délivrés dans le cadre du master en santé publique du Ciespac et d’établir les échanges d’enseignants-chercheurs, du personnel technique et administratif en fonction des besoins spécifiques.

Pour conforter l’œuvre des institutions académiques, le document  prévoit également l’organisation conjointe des modules de formations spécifiques et la promotion de la standardisation des programmes ainsi ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 31 Août 2018 - 21:13

"Bgame" est le nom de l'espace technologique dédié aux jeux qui plongera les Brazzavillois dans un monde artificiel créé numériquement. Les amoureux des fortes sensations découvriront un univers totalement imaginaire.

C’est à l’initiative de Roniel Biabouna, jeune congolais résidant en France, et de sa conjointe Isabelle Blevin, que l'espace s’est ouvert. « Depuis la France, nous avons l’habitude de jouer à ces jeux. Quand je suis venu, en mars dernier, j’ai constaté que cela n’existait pas ici, voilà pourquoi nous avons décidé d’apporter cette nouveauté. Ce type de jeux est une manière de prendre du plaisir. Cela permettra aux Congolais de s’évader tout en acquérant une expérience inédite », indique Roniel Biabouna.

Bgame offrira à ses usagers plus d’une trentaine de jeux. Les plus émouvants sont : "Eagles flight", "Bravo team", ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mardi 28 Août 2018 - 18:15

Après les filières E, F et G, le ministère de tutelle avait inscrit, en 2006, dans son programme éducatif, la filière H. Une option qui visait à spécialiser les élèves aux Techniques de l’information et de la communication (TIC).

Pendant un mois, le ministère de l’Enseignement technique, de la formation qualifiante et de l’emploi, en partenariat avec l’ex-Office congolais de l’informatique, a œuvré dans le but de concrétiser le projet de création des séries informatiques. Dans un premier temps, ces programmes n'étaient expérimentés qu’aux lycées techniques 1er-mai de Brazzaville et  Poaty Bernard, à Pointe Noire.

La filière H devait recevoir les élèves admis au test de sélection du baccalauréat informatique dans les options suivantes : secrétariat bureautique (H1), programmation de gestion (H2), programmation, système et génie logiciel (H3), ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mardi 28 Août 2018 - 12:45

Le système de cuisson des aliments (Saines saveurs), baptisé Motalaka-2K1000, est l'oeuvre des membres de l’association Rouen aliment et innovation technologique (RAIT). 

Simon Koumba-Nzila, ingénieur-informaticien auteur de la lettre explicative du four chauffé au boisDifficile de parler d’innovation sans l’avoir testée. Et pourtant, par lettre de Simon Koumba-Nzila, un des ingénieurs de RAIT, il est aisé de comprendre qu’à la base, le four Motalaka-2K1000 a été conçu pour le marché des métiers de bouche afin d’obtenir un système de cuisson économique.

L’ingénieur-informaticien explique également que c’est une innovation qui tient compte du contexte économique ainsi que des enjeux sanitaires et écologiques. Ce four possède des propriétés mécaniques et thermiques incomparables qui lui confèrent une durée de vie illimitée : résistance à la corrosion, pas de risque d’oxydation du métal, de fragilisation et de détérioration de ... Lire la suite

Pages