Science-Technologie-Web


Science-Technologie-Web
Mercredi 19 Février 2020 - 18:46

La première rencontre sur le numérique en RDC se tiendra du 19 au 20 février au Pullman hôtel à Kinshasa. Le go de ce forum a été donné par le président de la République. Réitérant son engagement à s’impliquer personnellement dans la réussite des partenaires technique et financiers à construire un cadre normatif après leurs échanges, le chef de l’Etat a invité les participants à la rencontre E-DRC « à réfléchir ensemble de manière active sur les mécanismes pour la mise en place d’un développement porteur de croissance ». Aussi ce forum consiste en des ateliers autour du grand thème « Investir dans le numérique en RDC ».

Le premier panel s’axe sur « Infrastructure, socle du développement numérique ». Les panélistes en lice pour ce sujet sont Thys Kazad qui a parlé des « Indices de la région et de la RDC, état des lieux des ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mercredi 19 Février 2020 - 18:45

Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba, a présenté, le mercredi 19 février au Pullman Hôtel à Kinshasa, l’état des lieux du secteur numérique en République démocratique du Congo (RDC).

Au cours de son intervention avant l’allocution marquant le lancement  de la rencontre E-DRC sur le  thème « Investir dans le numérique en RDC par le chef de l’Etat, Augustin Kibassa a rappelé que cette rencontre s’aligne sur la vision du président de la République pour le secteur : « Faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social ». Le ministre a indiqué que cette rencontre, patronnée par le président de la République, est une présentation de la cartographie des opportunités ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mercredi 12 Février 2020 - 17:15

Kinshasa s’apprête à recevoir la première édition Africa Héritage Forum 2020, du 20 au 22 juillet, sous le haut patronage du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. Chrysostome Nkoumbi-Samba, Franco-Congolais, spécialiste cybersécurité, président du réseau Afrik@cybersecurité, de retour du Onzième Marrakech Security Forum 2020, explique l’essentiel de sa contribution en honorant l’invitation du Réseau Africain Souverain.

Chrysostome Nkoumbi-Samba CEO Afrik@cybersecurité lors du 11ème Forum de Marrakech 2020Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Quelle est votre analyse des pratiques de cybersécurité en Afrique ?

Chrysostome Nkoumbi-Samba (C.N.S.) : L’accessibilité à l’Internet se met en place au fur et à mesure en Afrique, avec le renforcement des équipements télécoms existantes et le déploiement de nouvelles infrastructures. Avec elle s’installe une grande incertitude sur la sécurité des ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mardi 11 Février 2020 - 19:12

Le Congo a été représenté à ces assises par Lisette Mujinga Mutombo, journaliste à la Radiotélévision nationale.

La France a abrité, du 23 au 25 janvier, le Salon de la radio et de l’audio digital. Les assises ont été axées sur la planification publicitaire optimisée multiradios, la diffusion synchronisée pour décrochage, l’enregistreur universel multisource, FM, DAB et internet ainsi que l’analyse du contenu. Et la RDC a été représentée à ces travaux, qui se sont tenus à la grande halle de la Villette à Paris, par Lisette Mujinga Mutombo. A son retour à Kinshasa, cette journaliste à la Radiotélévision nationale a noté que ces assises ont été très enrichissantes car elles étaient axées sur les nouvelles technologies, relevant les besoins ainsi que les moyens de les satisfaire.

Relevant l’importance de ce salon pour la RDC, Lisette Mujinga Mutombo ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 6 Février 2020 - 21:15

Après trois années de tentatives pour redonner vie à la marque, le fabricant chinois TCL jette l'éponge. C’est par un communiqué qu’il vient d'annoncer la fin de la commercialisation des smartphones sous licence BlackBerry.

TCL Communications a donc annoncé qu’il cesserait de vendre ses modèles de téléphones BlackBerry à partir du 31 août 2020 lorsque prendra fin sa licence d’exploitation de la marque. Le fabricant chinois d’équipements électroniques indique, par ailleurs, qu’il assurera le support technique et la garantie de ses BlackBerry existants jusqu’au 31 août 2022.  

Pour la petite l’histoire, en septembre 2016, BlackBerry annonçait qu’il ne fabriquerait plus ses smartphones. Quelques mois plus tard, l’entreprise passait un accord de licence avec TCL. En trois ans d’exploitation de la licence canadienne, TCL a lancé cinq mobiles pour ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 30 Janvier 2020 - 20:33

L’accord a été signé entre l’administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Catherine Cano, et le directeur général de Smart Africa, Lacina Kone. Ce contrat va permettre de traiter, de façon plus concertée, les problématiques liées au développement du numérique en Afrique, avec notamment le développement de la connectivité, des infrastructures , la formation au numérique pour les institutions publiques, la jeunesse, etc.

La coopération permettra également aux deux partenaires de renforcer la capacité d’innovation en Afrique francophone, avec pour idée de promouvoir l’économie numérique. Durant quatre ans, les deux institutions vont travailler pour la promotion du numérique en Afrique, selon les termes de l’accord. La signature s’est déroulée en janvier en présence de la secrétaire générale de l’OIF, Louise ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 30 Janvier 2020 - 20:50

Développé par deux jeunes congolais épris de nouvelles technologies et soucieux de changer la façon dont les gens célèbrent la vie, Niochi est une solution numérique qui comble le fossé entre les entreprises et les utilisateurs en aidant les gens à se sentir chez eux partout en Afrique.

Terme tiré du lari, dialecte parlé au Congo, qui signifie « abeille », Niochi se veut avant tout rassembleur et créateur de valeur. A l’origine de ce projet se trouvent Prince Youlou et Orion Massamba, deux jeunes développeurs web. « Au fil des ans, nous avons essayé de nombreux outils et aucun d’entre eux ne nous a aidés à trouver les meilleurs coins du Congo et de certains pays africains dans lesquels nous avons séjourné. C’est ainsi que nous avons décidé de créer Niochi, pour permettre aux gens d’avoir accès aux informations détaillées sur les endroits de ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Lundi 13 Janvier 2020 - 15:34

La présentation de ce logiciel se fera au cours d'un seminaire atelier qui aura lieu, le 31 janvier, à Pointe-Noire d'après l'interview accordée aux Dépêches de Brazzaville, le 10 janvier, par le Cabinet Sasmanagement.

Les Dépêches de Brazzaville : M. Mambou Loemba, vous êtes le concepteur du logiciel Sasmanager2019.xlsm, pouvez-vous nous parler des spécificités de ce logiciel que vous allez  présenter au public?

Cabinet SAS : SASMANAGER2019.xlsm est  un logiciel destiné aux entreprises, écoles de gestion et administrations fiscales.  Il a été développé avec des macros en VBA (visuaI basic pour application) d’excel  pour l’assistance par ordinateur à la production et l’analyse des états financiers Syscohada révisé.

LDB : Quelles sont les particularités de cette édition 2019 ?

C.SAS : L’édition 2019 présente de nombreux liens et fonctions ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 10 Janvier 2020 - 15:15

Développée par des jeunes de la République démocratique du Congo passionnés des technologies de l’information et de la communication, « Lorbichat » a été conçue avec des algorithmes de géolocalisation permettant aux utilisateurs de retrouver des abonnés qui sont proches d’eux selon la rue, l’arrondissement ou encore la ville où ils se trouvent.

Fondée sur le principe de réciprocité, cette application peut être traduite dans les différentes langues nationales congolaises, à savoir le kikongo, le tshiluba ou encore le lingala. « La base de toute personne est en premier lieu sa culture, l’ignorer peut nous conduire à la perte de notre identité. C’est ainsi que nous avons pensé qu’il était nécessaire qu’à travers cette application les usagers puissent la traduire selon la langue de sa convenance. Ceci dans le but de pérenniser notre identité ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 10 Janvier 2020 - 14:45

Le pays des mille collines semble bien parti pour porter le défi de la dynamique des Smart cities sur le continent. Le Rwanda a déjà mis sur pied son projet Green City Kigali rebaptisé Wakanda en référence au royaume utopique et ultra technologique propulsé par le film Black Panther de l’univers Marvel. Petit focus.

Ce n’est plus une simple vision au Rwanda car le projet de bâtir un modèle de ville intelligente est sur les rails. Si pour l’heure, ce projet pilote est déployé dans une zone non habitée de la capitale, ce défi écologique, numérique et économique porté sur le label Green City Kigali s’étendra, à terme, sur six cents hectares à Kinyinya. Quelque trente mille  habitations y seront construites et les autorités espèrent que le projet permettra de créer seize mille emplois. L’étude de faisabilité a été finalisée début décembre et un ... Lire la suite

Pages