Science-Technologie-Web


Science-Technologie-Web
Jeudi 24 Septembre 2020 - 16:38

Les deux nouveaux membres, Prince Cokola Ntwali Katintima et Joseph-Alfred Ponde Isambwa, ont rejoint et complété l’équipe déjà en service depuis juin dernier suite à leur prestation de serment à l’audience solennelle publique du Conseil d’Etat présidée par le magistrat Joseph Tsimba Khonde, le 23 septembre.

 Joseph-Alfred Ponde Isambwa et Prince Cokola Ntwali Katintima prêtant serment (DR)Nommés par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, aux termes de l’ordonnance du 10 septembre 2020, Prince Cokola Ntwali Katintima et Joseph-Alfred Ponde Isambwa sont entrés en fonction suite à leur prestation de serment. Car, comme l’a rappelé le greffier, la notification ne suffit pas pour ce faire. Ils se sont soumis à l’obligation de prêter serment comme requis par la législation en ces termes : « Devant Dieu et la nation, je jure obéissance à la Constitution et aux lois de la République démocratique du Congo et ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mercredi 23 Septembre 2020 - 15:45

L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), l'Agence de régulation des transferts de fonds (ARTF) et l’Association professionnelle des etablissements de crédit (Apec) ont conclu, le 22 septembre à Brazzaville, un accord visant à mettre en œuvre le Hub numérique, destiné à concrétiser la source de revenu issu de la redevance sur les transactions électroniques au Congo.

L’accord a été signé entre Louis-Marc Sakala, directeur général de l’ARPCE, Rigobert J-R Massamba-débat de l’ARTF et Narcisse Obiang-Ondo, président de l’Apec et directeur général de la BGFIBank Congo, en présence du conseiller du ministre des Finances et du Budget, Atali Mopaya et du vice-président de l’Apec, Calixte Tabangoli, par ailleurs directeur général de la Banque postale du Congo.

D’une durée d’une année renouvelable par tacite ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 17 Septembre 2020 - 14:30

Le réseau international Congo Business Network planifie un événement business en ligne sur Zoom ce jeudi 17 septembre 2020 à 16h00, heure de Kinshasa, sur le thème : « La digitalisation des services financiers et les meilleures pratiques à suivre pour les banques, les télécoms et les startups ». 

Basé sur le programme publié sur la page du réseau sur LinkedIn où l'organisation compte près de 21 000 abonnés, le panel est composé d’Adrien Chem-Sham Mbele, directeur de la Banque numérique chez Access Bank RDC ; Chantal Kalala, Manager en Conseils et Gestion des risques chez Deloitte Services ; Frédéric Siazo Gini, directeur de Systèmes de paiement à la Banque centrale du Congo ; Christian Kukabu, directeur général de My Excellent Card ; Ruddy Mukwamu, directeur général de MaxiCash ; Aurélien Duval-Delort, directeur général de Bizao ; et Jonathan Johannesen, ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 18 Septembre 2020 - 13:36

Site web conçu par le graphiste et designer congolais, Joseph Mpeya, « Ekouké » vise à valoriser le cinéma congolais ainsi que tous les acteurs œuvrant dans cette industrie sur le plan national et au niveau de la diaspora. L’application est actuellement en phase d’essai.

Du lingala « Ekouké », le terme désigne en français la porte. Ce site est donc un point d’accès du monde extérieur dans le paysage cinématographique congolais d’un côté et de l’exportation de ce cinéma vers le monde extérieur, de l’autre côté. Les cinéastes congolais peuvent se réjouir de l’accompagnement que leur apportera la plateforme numérique, engagée dans la promotion du cinéma congolais grâce à la vision de son fondateur qui est celle de promouvoir les productions cinématographiques congolaises ainsi que ses cinéastes dans le but d’emmener les Congolais à ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 18 Septembre 2020 - 13:37

Le Programme des Nations unies pour le développement au Congo (PNUD), organise une compétition pour les innovateurs souhaitant apporter les solutions aux défis crées par la Covid-19.

De type Hackathon, ce concours vise à identifier des solutions de gestion de crise et de relèvement socio-économique face à la pandémie. Le challenge mettra en compétition tout porteur d’idée (hommes, femmes et jeunes) en mesure de proposer des solutions adéquates aux problèmes actuels et ultérieurs à la crise.
Le PNUD Congo accompagnera les cinq solutions innovantes jugées les plus prometteuses à travers son laboratoire d’accélération. Le mentorat de ces projets innovants sera assuré par le laboratoire d’accélération de l’innovation pour le développement du PNUD Congo.  

 

 


Science-Technologie-Web
Vendredi 18 Septembre 2020 - 13:24

Cette année, le concours est axé sur « Le numérique au service de la lutte contre les épidémies ». Il a pour objectif de soutenir l’émergence d’une solution numérique pour lutter contre toutes les épidémies, présentes ou futures, par le biais d’une application, site web, service SMS ou autre forme de service numérique (Push-Wap, MMS, Wap et Web, Audiotel…).

 

Le RFI Challenge App Afrique a pour vocation également de favoriser et d’encourager les start-up et développeurs sur le continent africain.

Comment candidater ?

Les participants doivent proposer ici un projet en français, innovant, pertinent et applicable en Afrique francophone. Il doit impliquer des associations ou acteurs de la société civile en Afrique. Les inscriptions sont ouvertes du 14 septembre  au 15 novembre 2020, à tous les entrepreneurs, organisations africaines et à tous les jeunes ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 18 Septembre 2020 - 13:23

La jeune entrepreneure ivoirienne à remporter le prestigieux prix africain de la royal academy of engineering pour l’innovation en ingénierie, lors de la 6e édition 2020.

Agée de 26 ans, à la tête de Bace Group, une startup basée au Ghana, Charlette et son équipe ont développé en 2018 « Lapi Bace », un logiciel de reconnaissance faciale et d’intelligence artificielle qui permet d’authentifier à distance ou en présentiel l’identité d’une personne. « Lapi Bace fonctionne en faisant correspondre la photo en directe d’un utilisateur à l’image sur ses documents tels que les passeports ou cartes d’identité. Pour les sites web et les applications en ligne intégrant Lapi Bace, il est possible d’authentifier la photo d’un utilisateur via une webcam », a expliqué Charlette N’guessan.

« Lapi Bace » pourrait révolutionner le domaine de la cyber ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 10 Septembre 2020 - 17:17

En remplacement du professeur Abdel Ben Amor, depuis le 1er septembre 2020, la Maître de conférences des universités françaises est aux commandes de cet important poste qui couvre une vaste région, treize pays, avec dix implantations locales.

Aïssatou Sy-Wonyu, nouvelle Directrice Régionale de l’AUF (DR)Le professeur Adel Ben Amor a remis le flambeau à Aïssatou Sy-Wonyu à l’issue d’un mandat de deux ans où il a fait profiter son expertise à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), du 1er septembre 2018 au 31 août 2020. Cela fait donc dix jours que la nouvelle directrice régionale, titulaire d’un doctorat en Lettres de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle a pris ses fonctions à Yaoundé. Cette dernière, fait savoir le communiqué émis par l’AUF à cette occasion, «  entend travailler dans la continuité de l’action de son prédécesseur ».

D’ordinaire, la direction régionale ne se contente pas ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 11 Septembre 2020 - 12:36

Pour faciliter et fluidifier les échanges en ligne et le processus d’achat des utilisateurs de la manière la plus simple, la plateforme des petites annonces « ZKONG » permet de gagner du temps et de redonner de la confiance quant à l’acte d’achat et de vente dans le secteur des petites annonces.

« Je suis dans plusieurs groupes WhatsApp et j’y vois souvent des annonces de ventes d’objet. Cependant, les potentiels acheteurs ne figurent pas toujours dans ces groupes ou quelques fois n’ont pas le temps de lire tous les messages qu’ils reçoivent. C’est ainsi que l’idée m’est venue de rassembler les vendeurs et les acheteurs sur une seule plateforme pour les permettre de commercer », a indiqué Yven Maryol Loubata co-fondateur de ZKONG.

Appelée en lingala « Zandu’a Kongo », l’application permet aux utilisateurs de rechercher et d’acheter ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 4 Septembre 2020 - 13:08

La société se veut une start-up révolutionnaire dont le but est de faciliter les transferts de fonds entre le Congo et l’extérieur, tant sur les comptes bancaires que sur les comptes mobiles. Pour ce lancement, elle présente d’ailleurs le premier produit qu’elle met sur le marché pour la clientèle congolaise. Il s’agit de « Digitansfer ».

Ce produit offre la possibilité de transférer, en temps réel, des fonds vers l’étranger, afin que le bénéficiaire puisse entrer en possession de la somme envoyée immédiatement. Sur ce principe, rien de bien nouveau, puisque plusieurs sociétés classiques de transferts de fonds ayant pignon sur rue offrent déjà ce service. L’innovation qu’entend apporter sur le marché Digipay avec son produit « Digitansfer », c’est autant la rapidité de la transaction que sa digitalisation totale. Plus besoin de se rendre ... Lire la suite

Pages