Science-Technologie-Web


Science-Technologie-Web
Samedi 19 Août 2017 - 15:15

L’édition de Kinshasa de ce concours d’innovation dans le secteur de la production et de la diffusion d’information réunira, pendant 48 heures, des équipes composées de jeunes entrepreneurs, innovateurs dans les médias (journalistes, de développeurs web/mobile, de graphistes et de designers entre autres).

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise du 29 septembre au 1er octobre 2017 à Kinshasa la 4e édition de son hackathon d’innovation dans les médias. Cette activité sera organisée en partenariat avec le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC). Ce concours d’innovation dans le secteur de la production et de la diffusion d’information se tiendra, note-t-on, selon une formule inédite. Contrairement au trois premières éditions, en effet, le médiathon de ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 18 Août 2017 - 12:00

Samsung lève le voile sur Leader 8

Le géant coréen vient de dévoiler un nouveau smartphone orienté premium.Sur ce smartphone, Samsung a décidé de retravailler le concept de ces téléphones mobiles que l’on exhibait fièrement à la fin des années 90. Pour un rendu très moderne, avec en prime un design à clapet, un coloris qui mélange le noir et le gold.

Le fabriquant a également doté son d’une particularité de choix, puisque ce dernier dispose non seulement d’un écran interne de 4,2″, en qualité Full HD, mais aussi un second écran AMOLED, toujours en Full HD, cette fois greffé à l’avant du smartphone.

Dans l’ensemble, on retrouve plutôt une configuration musclée. Le Leader 8 est animé par un processeur SnapDragon 821, couplé à 4 Go de RAM et une mémoire de stockage de 64 Go. Comme de coutume chez Samsung, la section photo n’est pas en reste, et ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Vendredi 18 Août 2017 - 12:03

Le capitaine Robert Curbeam était de passage à Brazzaville, le 7 août dernier, dans le cadre d’un échange entre un panel d’autorités congolaises et étudiants en science.

 

L’initiative née de la volonté du nouvel ambassadeur des USA au Congo, Todd Haskell avait pour but d’encourager les Congolais, à apprendre et acquérir des connaissances scientifiques, afin de les mettre au service de l’émergence du pays.

C’est donc autour de cette mission que la visite de l’astronaute américain Robert Curbeam est intervenue.« Aux Etats-Unis, nous observons que la science peut être un grand moteur de développement, et je crois que nous devons partager l’expérience que nous avons dans ce domaine, pour encourager tous les Congolais à étudier la science et à en faire un outil pour développer le pays », affirme l’ambassadeur.

La rencontre a débouché sur un ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mardi 8 Août 2017 - 19:45

Dénommée SIHUB, l’application conçue par la startup congolaise SIMON INC facilitera l’offre et la demande des biens immobiliers. Déjà rodé sur plusieurs plateformes, le produit attend son lancement officiel en fin septembre 2017.

L’application SIHUB vient pour régler un problème : les difficultés observées lors de la recherche d’un bien immobilier pour les demandeurs et les tracas souvent décriés par les propriétaires pour rendre visible une offre. Selon Eliezer Bantsimba Benazo, responsable de la start-up SIMON INC, l’application « mettra un frein à la malhonnêteté observée dans les actions des sociétés immobilières de fortune qui existent sur le terrain ».

« Nous avons tous déjà été mis en difficulté par des démarcheurs lorsque nous recherchons une maison, un local de bureau ou un autre produit immobilier. Le but est de faciliter les ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mardi 1 Août 2017 - 17:45

Le Campus numérique francophone de Brazzaville (CNFB), en collaboration avec les universités partenaires et les représentants d’entreprises, a présenté le 31 juillet à ces partenaires un appel à projet 2017, dans le cadre du soutien aux formations professionnalisantes de niveau premier cycle.

« L’initiative vise à renforcer la coopération école-université-institut et les partenaires non académiques, afin d’offrir de nouvelles perspectives aux jeunes et tracer pour eux un chemin où ils exprimeront leurs talents et ambitions », a affirmé Achile Sompa, responsable par intérim du Campus numérique francophone de Brazzaville (CNFB).

Ces formations professinnalisantes ou en création traduisent de forts liens entre les universités et le secteur socio-économique.

L’appel à projet vise principalement à susciter la création ou le renforcement ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Mardi 1 Août 2017 - 8:45

Tout ce que vous partagez, qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou d’informations, est conservé et peut vite jouer en votre défaveur. Ce qui était vrai hier, ne l’est pas forcément encore aujourd’hui, pour éviter de se trouver rapidement dépassé, Il est donc important de faire une veille active et régulière sur l’actualité de ces réseaux.

Commençons par :

Tapez régulièrement votre nom sur Google

Les réseaux sociaux sont avant tout des lieux privés, sur lesquels vous vous rendez pour échanger avec leurs amis et trouver des contenus intéressants. Il faut donc éviter d'avoir une approche de star dans les contenus que vous diffusez sur les réseaux sociaux en tant qu’individu.

Certaines personnes ressortent sur Google alors qu'elles ne sont inscrites sur aucun réseau social. C'est le risque : quelqu'un qui vous taggue sans que vous ne soyez au courant ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Samedi 22 Juillet 2017 - 13:22

La dernière étude de la GSM Association évalue à près de 2,6 milliards de dollars, le montant des insvestissements dans le segment entre 2017 et 2020. Le Nigéria serait en-tête de la dynamique régionale. 

Si le segment de la téléphonie mobile connaîtra une forte croissance dans les trois prochaines années, l'Afrique de l'Ouest sera l'une des principales bénéficiaires dans le monde. 
Selon l'étude de la GSM Association, qui représente 800 opérateurs de téléphonie mobile dans 220 pays, l'Afrique de l'Ouest devrait enregistrer une croissance moyenne de 6% par an du nombre d'abonnés, au cours des quatre prochaines années, une des plus fortes croissances mondiales. Soit 45 millions d'abonnés supplémentaires d'ici 2020. 
Ainsi, l'Afrique de l'ouest devrait passer de 172 millions d'abonnés en 2016 pour un taux de pénétration de 49%,  à 220 millions en 2020, pour ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Jeudi 20 Juillet 2017 - 12:15

Le département Marketing de la société Startimes média Congo, a rapporté le 20 juillet à Brazzaville, avoir ajouter de cinq chaines Novelas et de cinq chaines dessins animés dans son bouquet de programme dans le cadre de la promotion des vacances scolaires.

L’initiative de cette firme, datant de plus d’un mois, consiste à retransmettre les tournois internationaux de football. Dans un récent passé, ce nouveau bouquet avait diffusé la coupe des confédérations de la Fifa, qu’accueillait la Russie du 17 juin au 02 juillet 2017. La société Startimes, un des premiers opérateurs de télévision numérique en Afrique, est réputée auprès de sa clientèle africaine pour ses innovations.  

« L’international champions cup est le seul tournoi compétitif de pré-saison au monde. Et quand je regarde le programme de cette année, je sais que l’on aura des matchs ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Lundi 24 Juillet 2017 - 2:54

Système d’exploitation

Microsoft abandonne le Windows Phone

Le groupe américain Microsoft abandonne son système d'exploitation pour smartphone Windows Phone. Cette démarche met fin à ses ambitions de rivaliser avec Android de Google et iOS de Apple, pour mieux miser sur son système Windows 10 et les services en ligne.

La firme avait indiqué subtilement fin 2016 sur son site qu'il ne fournirait plus à partir du 11 juillet 2017 de mise à jour pour Windows Phone 8.1, dernière version du système, sortie en 2014. En 2010, il s’était lancé dans un système spécifique pour smartphone, mais sans doute trop tard pour rattraper les géants Apple et Google, dont les systèmes équipent plus de 99% des téléphones mobiles dans le monde. Selon le cabinet de recherche IDC, Google (Android) détient 85,1% du marché et Apple (iOS) 14,7%, ne laissant que des miettes à Windows ... Lire la suite


Science-Technologie-Web
Lundi 17 Juillet 2017 - 19:30

La société de télécoms a annoncé le lancement de la 3G+ en Centrafrique depuis le 5 juillet et promet d’effectuer le même bond qualitatif dans ses autres marchés du Congo et du Gabon, d’ici à la fin de l’année. 

La Centrafrique est le premier marché africain où Azur Télécom offre la 3G+ à ses abonnés. Ce projet de développement, qui vise à arrimer la société aux technologies de téléphonie mobile de troisième génération, va atteindre le Congo et le Gabon en fin d’année, a annoncé le président-directeur général du groupe Azur Télécom, le Congolais Jean Bruno Obambi.

Pour lui, Azur Centrafrique vient de « réussir l’union entre le mobile et l’Internet ». Il s’agit, souligne-t-il, d’une « quête permanente d’innovations, mais aussi  c'est dans le but de mettre à la disposition de nos clients les dernières technologies et services de ... Lire la suite

Pages