Soixantième anniversaire des Bantous de la capitale : une tournée prévue dans tous les départements du pays

Jeudi 4 Juillet 2019 - 19:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour fêter ses 60 ans d’existence, le groupe a décidé d'aller égayer les quatre coins du Congo profond. Pointe-Noire sera le point de départ avec un concert exceptionnel, le 4 août, sur l’avenue Kaat Matou, en face l’Institut français du Congo.

Les Bantous de la Capitale ont donné vie à un style musical aux multiples influences. Cet orchestre mythique qui a porté dans le monde entier le son de la rumba congolaise a désormais 60 ans d’âge. Dans un mois, il sera sur la route des concerts aux quatre coins du pays, pour faire vivre son expérience et surtout partager ses années de bonheur avec ses fans.

En effet, en six décennies, les Bantous de la capitale se sont forgés une solide expérience, séduisant un large public. Portés actuellement par un Edo Nganga, auteur compositeur et artiste chanteur à la voix reconnaissable entre toutes, les Bantous ne cessent de combler leurs fans et d’être omniprésents dans l’actualité musicale.

Du haut de ses 86 ans, Edo Nganga fait partie de ces artistes qui parviennent toujours à convaincre, année après année.  Icône de la musique congolaise et figure emblématique de cette formation, il est celui qui détient l’ADN des Bantous, son charisme et sa plume artistique hors du commun ayant permis de propulser ce groupe vers bien des cieux.

Pour leurs 60 ans d’existence,  les Bantous de la capitale auront un marathon de concerts dans les douze départements du pays, avec comme point de départ Pointe-Noire et point de chute Brazzaville. Que de hits, de chansons intemporelles, de grands noms de la musique qui brillent au firmament de la musique africaine : Nino Malapet, Jean-Serge Essous, Célestin Nkouka, Saturnin Pandi, Pamelo Mounka, etc... .

Ainsi, à Pointe-Noire, dès 14 h, la Chorale Christ Roi fera vibrer le public avec son chœur de cent cinquate choristes. Elle sera ensuite rejointe par les Bons Bergers pour une première partie enjouée et festive. À partir de 16 h, les Bantous de la capitale monteront sur le plateau spécialement installé pour l’occasion sur l’avenue Kaat Matou.

Notons que ce concert sera gratuit et se déroulera en plein air. La dernière tournée des Bantous de la capitale remonte à 2017 à Rome, en Italie, dans le cadre du concept « La nuit du Congo à… » du Groupe Yompo Pella de Beethoven. 

Pour la petite histoire, c’est en 1959, un an avant l’indépendance du Congo, que naissait cet orchestre, le 15 août. 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Les Bantous en plein concert / DR

Notification: 

Non