Concert de jazz italien : les spectateurs ravis de la prestation du groupe Horn trio

Mardi 15 Octobre 2019 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le public  est sorti satisfait, le 10 octobre, du spectacle offert au Centre culturel russe par trois artistes italiens, Federica Michisanti, Marco Colonna et Francesco Lento, respectivement contrebassiste, clarinettiste, saxophoniste et trompettiste.

Le concert a été organisé par l’ambassade d’Italie au Congo, dans le cadre de la célébration des 139 ans de la création de Brazzaville, renforçant ainsi les liens culturels entre les deux pays. Le premier moment de la soirée a été consacrée au show donné par le groupe Horn trio jazz.  Les trois artistes, infatigables, ont émerveillé le public par leur façon magique de manier leurs instruments.

Le deuxième moment a été réservé au show du guitariste Freddy Mabandza de Congo Ndule jazz ; de la contrebassiste Federica Michisanti ; du saxophoniste Marco Colonna et du trompettiste Francesco Lento. Le spectacle produit a été aussi admirable.   

 Quant à la troisième partie, avec la fusion rythmique, l’improvisation de l’orchestre symphonique des enfants de Brazzaville, le guitariste Freddy Mabandza et le savoir-faire du groupe Horn trio, a été un moment très pathétique, inoubliable pour les spectateurs.

« Ce groupe de jazz italien de Federica Michisanti est très connu, il fait des tournées à travers l’Afrique.  Ce concert est une réussite, j’espère que nous aurions d’autres concerts de ce niveau ici », a fait savoir le directeur du Centre culturel russe de Brazzaville, Sergey Belyaev.

De son côté, l’ambassadeur d’Italie au Congo, Stefano De Léo, a déclaré qu'à travers ce concert, l’Italie a voulu apporter sa contribution à la célébration du 139e anniversaire de la fondation de Brazzaville. « Je pense que le jazz est vraiment la musique juste pour souligner les qualités de Pierre Savorgnan de Brazza, le fondateur de cette magnifique ville capitale de la République du Congo. L’étymologie du mot jazz vient du mot américain jasm qui veut dire, énergie, esprit, vigueur ou courage. Ces vocables décrivent bien le côté impromptu et libre du jazz », a-t-il indiqué

Appréciant le spectacle, la directrice déléguée de l’Institut français du Congo, Marie Audigier, impressionnée, a laissé entendre : « C’était un bon spectacle, avec l’arrivée du guitariste Freddy Mabandza et l’orchestre symphonique des enfants. Ils nous ont tous scotchés. Je remercie l’ambassade d’Italie d’avoir fait venir ce groupe, ça fait du bien d’avoir du jazz à Brazzaville, c’est une musique internationale, les gens ont apprécié ».

La directrice générale du Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Belinda Ayessa a signifié que ce groupe est venu de la région native de Pierre Savorgnan de Brazza. Ce concert, a-t-elle dit, a été pour ces artites une manière de rendre un hommage non seulement à la fondation de Brazzaville mais aussi à l’un des leurs.

Federica Michisanti Horn trio est le nouveau projet de la jeune talentueuse contrebassiste et compositrice. Elle a commencé avec l’album "Silent rides", sorti en octobre 2018, et qui devient aussitôt l’album du mois selon la revue Musique jazz. La particularité de sa musique se situe au niveau de ses compositions qui sont interprétées comme la suite d’une même mélodie. Féderica a remporté, dans la catégorie meilleur nouveau talent, le prix top jazz 2018. L’année précédente elle a occupé la deuxième place, dans la même catégorie. Cette année, elle a amorcé le projet d’enregistrer un nouvel album qui sera présenté au début 2020.

Signalons qu’un film documentaire retraçant l’historique du jazz aux Etats-Unis, en Italie, en Afrique, réalisé par l’ambassade de l’Italie, a été projeté avant le spectacle.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

1-Le groupe Horn trio sur scène 2- La prestation d'ensemble du groupe Horn trio, l’orchestre symphonique et Freddy Mabandza 3- Une vue des spectateurs

Notification: 

Non