Cop 25 : Denis Sassou N’Guesso plaide en faveur du Fonds bleu pour le Bassin du Congo

Lundi 2 Décembre 2019 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l’Etat congolais a lancé, le 2 décembre à Madrid, en Espagne, à l’ouverture de la Cop 25, un appel à la communauté internationale pour le financement du Fonds bleu pour le Bassin du Congo.

« Le Fonds bleu pour le Bassin du Congo a besoin aussi de vous, des fonds privés et publics. C’est un appel à la société mondiale que je lance solennellement aujourd’hui dans l’esprit de l’accord de Paris », a déclaré Denis Sassou N'Guesso.

Le chef de l'Etat congolais a réitéré son attachement à l’accord de Paris signé en 2015, lors de la Cop 21, et traduit l’engament de son pays à préserver les écosystèmes forestiers y compris les tourbières et les mangroves pour la suivie de l’humanité.

« Personne ne peut l’ignorer, nous nous sommes seize Etats mobilisés autour du Bassin du Congo et nous nous sommes dotés d’un instrument financier, le Fonds bleu en faveur de la préservation de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques », a-t-il indiqué.

« Nous vous attendons pour amplifier notre action pour faire face aux drames humanitaires liées aux conséquences de la déforestation », a ajouté le président congolais.

Annoncé en marge de la Cop 22 en 2016 à Marrakech, au Maroc, le Fonds bleu pour le Bassin du Congo a été officiellement lancé le 9 mars 2017 à Oyo, en République du Congo. Il s’agit d’une initiative de la Fondation Brazzaville visant, entre autres, la conservation et la préservation des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale, le dragage des cours d’eau de la région, la construction des barrages hydroélectriques, l’amélioration des conditions de vie des communautés riveraines.

Le Bassin du Congo s’étend sur deux cent vingt millions d’hectares de forêts et constitue le deuxième poumon vert planétaire après l’Amazonie, en Amérique latine.

 

       

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Le président Denis Sassou Nguesso a été accueilli par Pedro Sanchez, le premier ministre espagnol, à l'IFEMA-Feria de Madrid où se déroule la Cop 25 (AFP/Pierre-Philippe Marcou)

Notification: 

Non