Formation professionnelle : quatorze élèves de l’Institut technique de banque reçoivent leurs diplômes

Lundi 9 Décembre 2019 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Parmi les lauréats, huit  ont satisfait au diplôme de management de banque et six ont obtenu le brevet professionnel.  Ils ont été honorés à Brazzaville, le 7 décembre, lors d’une cérémonie patronnée par le parrain de la troisième promotion, le Premier ministre, Clément Mouamba. 

Les heureux récipiendaires ont bénéficié pendant deux ans d’une formation théorique et des exercices pratiques. L’Institut technique de banque (ITB), branche du Centre de formation de la profession bancaire (CFPB), représenté au Congo par Lilian Ndenguet, est une école de management.

L’occasion était tout indiquée pour les représentants de l’association des diplômés de l’ITB de vanter la qualité de la formation et le réseau qu’ils ont pu créer autour de la profession de banquier. Lilian Ndenguet a assuré que le réseau va continuer à militer en faveur de l’amélioration de la qualité de la formation des cadres congolais dans le domaine bancaire.  

Un engagement que soutient le ministre de l’Enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante, Antoine Nicéphore Thomas Fylla Saint-Eudes. Selon la tutelle, l’ITB constitue un maillon essentiel dans la formation des futurs cadres supérieurs aptes pour accroître les compétitivités de leurs banques.

C’est également le vœu du parrain de la promotion qui a salué un excellent modèle de formation continue. Le Premier ministre a invité les cadres du secteur financier du Congo à œuvrer au développement de leur domaine d’activités et leur a demandé de suivre l'exemple de leurs aînés. « Le métier de banquier est en pleine mutation et où les risques sont permanents. Je vous invite à vous former afin de vous adapter à la nouvelle donne », a fait savoir Clément Mouamba.

Le diplôme de l’ITB est professionnel et répond de la tutelle de l’Enseignement professionnel. Gabin Endzongo, le major de la promotion de diplômés de management, et son camarade Yvon Registre Oyendze sont deux des récipiendaires de la formation ITB de cette année. Ils pensent que ces diplômes ne sont qu’une étape dans leurs carrières car le vrai challenge c’est de mettre en valeur les enseignements acquis.

Notons lors de la cérémonie la présence remarquée du ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, du directeur national de la Banque centrale, ainsi que des délégués des institutions partenaires.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le Premier ministre remettant les diplômes aux lauréats / Adiac - Clément Mouamba posant avec les diplômés / Adiac

Notification: 

Non