Fair play financier : Manchester City exclu des compétitions européennes durant deux ans

Samedi 15 Février 2020 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Union des associations européennes de football (UEFA) a décidé, le 14 février, d'exclure le club anglais de Manchester City, champion d'Angleterre en titre, pour les deux prochaines saisons pour avoir enfreint les règles du fair-play financier.

Le club dirigé par l’Espagnol Pep Guardiola, actuellement deuxième de la Premier League et qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, a également écopé d'une amende de trente millions d'euros.

La chambre de jugement de la Commission de contrôle financier des clubs a estimé que ce club s’était rendu coupable de "graves violations" des règles du fair-play financier, qui interdit à un club engagé en compétition européenne de dépenser plus que ce qu'il ne gagne et encadre étroitement les injections de capitaux de la part des propriétaires.

Le club est ainsi sanctionné pour avoir "surévalué les revenus issus des contrats de sponsoring dans ses comptes portant sur la période 2012-2016. De ce fait, City est "exclu des compétitions européennes pour les saisons 2020/2021 et 2021/2022", a décidé l'UEFA.

Sans tergiverser, et moins d'un quart d'heure après l'annonce de la sanction, le club a annoncé  dans un communiqué qu'il allait faire appel devant le Tribunal arbitral du sport.

Affaire à suivre !

 

 

   

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Quelques joueurs de Manchester City/ AFP

Notification: 

Non