Disparition : Serge Alain Elenga s’en est allé

25-03-2020 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La presse sportive congolaise est en deuil. Serge Alain Elenga journaliste des sports est décédé le 24 mars à Brazzaville à l’âge de 58 ans des suites d’une longue maladie.

Serge Alain Elenga assumait les fonctions de chef de service des Sports à Radio Congo. Il présentait les émissions Radio-Congo sport chaque 6 heures après le journal  et animait les différents magazines de sports les weed-ends.

Homme de terrain, il a couvert plusieurs évènements sportifs. Sa dernière compétition est la cinquième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) disputée en janvier 2018 au Maroc. Serge Alain Elenga a, dans la foulée, accompagné en sa qualité de reporter, les Diables rouges en France pour un stage de préparation en mars 2018.

Pendant ce stage, les Diables rouges avaient livré le 26 mars un match amical contre la Guinée-Bissau soldé par la victoire des Congolais 2-1. C’était le dernier match de Sebastien Migné sur le banc des Diables rouges. Revenu au pays, il s’est marié à l’état civil avant que la maladie qui l’a emporté ne l'empêche d’exercer son métier pendant près de deux années.

Né le 29 juin 1962 à Makoua dans le département de la Cuvette, Serge Alain Elenga, fut journaliste. Il a obtenu sa licence ès lettres, option journalisme en 1995, alors qu’il exerçait déjà à la radio nationale.  Recruté à la Fonction publique sous le code 104,  il a connu autant que les autres agents des administrations publiques, la réticence des pouvoirs publics des années suivantes avant  d’être reconnu comme fonctionnaire. Au fil des années, à la faveur du principe de la continuité de l’Etat, le gouvernement a fini par les rétablir dans leurs droits.

Dans l’attente de la régularisation de la situation, Serge Alain Elenga, n’a pas chômé. Il a passé avec brio son stage à Radio Brazzaville (RB) en 1999. Sous le nom de Serge Ntilini, il devient chef de section sport à RB avant de retrouver Radio Congo en 2004.

En fin décembre 2015, il a été nommé chef de service des Sports en remplacement de Jean Tselane Mongo. Un poste qu’il a assumé jusqu’à sa mort.  Il aimait aussi le volleyball d’autant plus qu’il a longtemps collaboré avec la Fédération congolaise de la discipline.

Repose en paix !

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Serge Alain Elenga nous a quittés/Photo Kwamy

Notification: 

Non