Education : les textes juridiques de l’Université de Kintélé remis au Premier ministre

Samedi 30 Mai 2020 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Comité de pilotage du projet de construction de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso a remis, le 29 mai, les documents fondamentaux de ce complexe universitaire au Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba. Ces textes rédigés par le comité scientifique seront examinés puis validés en Conseil des ministres le moment venu.

Au total trois documents juridiques ont été remis au Premier ministre, chef du gouvernement, par le Comité de pilotage que dirige le Pr Théophile Obenga. Le premier texte traite des statuts juridiques de l’alma-mater. Ils régissent le fonctionnement administratif et académique de cette université, et déterminent avec clarté le statut du personnel devant évoluer dans cet établissement.

« Nous avons élaboré ces documents importants qui constituent le fondement même de l’établissement. Nous les avons remis officiellement au gouvernement qui dégage ses missions, ses obligations académiques ainsi que le statut du personnel pour lui garantir un meilleur fonctionnement. Le dernier document porte sur les armoiries et la devise de cette université qui est ‘’Rigueur, Excellence et Lumières’’ », a précisé le Pr Théophile Obenga.

le Premier ministre se chargera de transmettre ces documents fondamentaux au ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, qui les présentera en conseil de cabinet, avant qu’ils ne soient examinés et approuvés en Conseil des ministres.  

Le président du Comité de pilotage a ajouté que d’autres textes complémentaires sont en cours d’élaboration, portant, entre autres, sur les programmes académiques, la nature des équipements à acheter ainsi que les types de laboratoires et autres équipements à construire.

« Les textes juridiques que nous recevons aujourd’hui suivront la procédure administrative légale avant d’être approuvés par le gouvernement. Cela est nécessaire parce que la connaissance est le véritable moteur de développement d’un pays », a indiqué Clément Mouamba.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le Pr Théophile Obenga (à droite) remettant les textes juridiques au Premier ministre

Notification: 

Non