Habitat : le programme immobilier de Kinkala donne ses premiers produits

Mercredi 23 Avril 2014 - 18:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lancée depuis bientôt deux ans en marge de la municipalisation accélérée de cette localité chef-lieu du département du Pool, la première phase du programme immobilier de Kinkala est arrivée à son terme, avec 67 logements prêts à être habités

Au total 40 bâtiments sont construits au quartier Mbandza-Kandi de Kinkala, correspondant à 67 logements, sur un total de 200 logements prévus dans le cadre du programme immobilier du chef-lieu du Pool.

Au cours d’une visite technique organisée le 23 avril par le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, plusieurs personnalités de la ville et du département ministériel, ainsi que des représentants de la presse, ont pu découvrir ces habitations réparties en quatre catégories.

On y trouve notamment, des bâtiments plain-pied dits F5, de quatre chambres, un salon et une cuisine, et d’autres dits F4 de 3 chambres, un salon et une cuisine. Le type saka-saka offre quant à lui des maisons à étage (R+1) comprenant chacune 4 appartements de 3 chambres et un salon.

D’autres maisons sont catégorisées de type B et type C, avec un autre standing. Néanmoins, bien au-delà de leur nouveauté « tout nouveau tout beau », les logements sociaux de Kinkala offrent à première vue toutes les commodités d’une vie moderne aux potentiels occupants. Elles ont été construites par la société Zhingwei Technology Congo, sous la maîtrise d’ouvrage de la délégation générale des Grands Travaux, avec la Société de promotion immobilière (Soprim) comme potentiel bénéficiaire.

« Tous les travaux de construction sont terminés. La présence de la société consiste à réaliser quelques aménagements et des corrections dans le but de parachever les travaux », a assuré le chef de la mission de contrôle, Alexis Kombo.

Mais, la question de l’accessibilité aux logements est sur toutes les lèvres, à Kinkala comme dans d’autres localités telles que Brazzaville, Pointe-Noire, Oyo, Owando, Kindamba et prochainement Dolisie, où des programmes immobiliers similaires sont développés.

En réponse, des cadres proches du dossier indiquent qu’à côté de la Soprim, l’État est en train de créer la Société nationale des habitations à loyer modéré (SNHLM) et le Fonds de l’habitat, chargés l’un et l’autre de la gestion des maisons de location et de location-vente et de faciliter accession des citoyens ayant un revenu moyen à ces logements décents.

« Selon ce dispositif, une maison ayant les mêmes caractéristiques pourrait coûter plus cher à une personne ayant un revenu haut et moins à celui ayant un revenu plus moyen. L’État doit intervenir par le biais du Fonds de l’habitat afin que même les faibles revenus accèdent à ces logements sociaux », a soufflé un cadre proche du département en charge de l’habitat.

La remise provisoire des logements sociaux de Kinkala à leur commandeur est prévue dans les tout prochains jours, a-t-on appris.

Thierry Noungou

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une vue des logements sociaux de type Saka-saka à Kinkala. (© Adiac)