Covid-19 : Andry Rajoelina annonce de nouvelles mesures

Lundi 10 Août 2020 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le président Malgache, Andry Rajoelina, a annoncé, le 8 août, le prolongement de l’état d’urgence sanitaire pour quinze jours.

Pour ces deux prochaines semaines, les habitants de la capitale, Antananarivo, qui sont retournés au confinement il y a un mois, vont pouvoir reprendre leur quotidien peu à peu.

« Les Malgaches ne peuvent plus supporter le confinement économiquement et socialementLa lutte contre le coronavirus n’est pas encore terminée mais on entrevoit une lueur d’espoir. Les scientifiques de l’Académie de médecine ont expliqué que vers la fin du mois d’août, il y aura de moins en moins de cas de contamination. Mais nous devons rester vigilants et continuer de respecter les gestes barrières », a déclaré le président Malgache.

En outre, le travail reprend et les marchés rouvrent jusqu’à 17h. Mais les transports en commun et les voyages d’une ville à une autre restent suspendus. L’Analamanga, la région de la capitale, est dans une phase de « stabilisation » du nombre de cas de Covid-19, d’après le chef de l’État, Andry Rajoelina, qui précise avoir entendu les cris de peine d’une grande partie de la population qui vit au jour le jour.

En ce qui concerne la réouverture des frontières, aucune date n’a été annoncée, exception faite de Nosy Be, dans le nord-ouest du pays, une des îles les plus touristiques de Madagascar. 

« Tout le monde vit du tourisme à Nosy Be et, en ce moment, toute son économie s’effondreLe 1er octobre, nous allons rouvrir l’île aux touristes étrangers. Mais nous allons mettre en place des mesures sanitaires. Tous les touristes qui viendront à Nosy Be devront faire un test PCR. Ils devront avoir un billet retour et ne pourront pas aller dans une autre zone du pays », a précisé Andry Rajoelina.

Le président malgache est aussi revenu longuement sur les aides sociales apportées aux familles les plus vulnérables. Il a notamment indiqué que cent quatre-vingt-neuf mille foyers de la capitale recevront une aide financière d’ici à quelques jours pour compenser leurs pertes de revenus.

Signalons que la Grande Île compte treize mille cas de coronavirus dont cent quarante huit décès.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non