Pointe-Noire : les nouveaux maires d’arrondissement ont prêté serment

Vendredi 18 Septembre 2020 - 9:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’exercice qui est un préalable à la prise de fonction a été accompli au cours d’une audience tenue il y a quelques jours au tribunal de grande instance de Pointe-Noire en présence des autorités locales dudit département.

Après leur nomination aux postes d’administrateurs-maires, ces nouveaux officiers d'état civil  ont prêté serment devant le tribunal de grande instance de la ville océane. Ils  deviennent ainsi les  premiers magistrats et représentants dans leur arrondissement respectif.  

« Je le jure », ont promis la main droite levée, Gomakick Joachim, maire du premier arrondissement,  Bigny Lauréate Mberi, maire du deuxième arrondissement, Tchicamboud Romuald, maire du troisième arrondissement,  Molebe Appolinaire et Paka Bantou Wilfrid Genese, respectivement maires du cinquième et sixième arrondissement.

Ces nouveaux maires se sont succédé devant le prétoire, jurant ainsi, devant Dieu et les hommes de travailler selon les lois et règlements en vigueur, pour le bien-être de la population, mais également de bien accomplir et surtout loyalement leurs missions régaliennes d’officiers d’Etat civil, tout en mettant en application les textes fixant la forme et la procédure des représentants de l’État.

Il sont également appelés à respecter scrupuleusement les instructions de l’autorité judiciaire, veiller à ce que les textes qu’ils signeront ne soient susceptibles d’aucune contestation, travailler en synergie avec la justice, les hôpitaux, les acteurs sociaux, etc…

Dans son rôle de ministère public, le procureur de la République adjoint, Thomas Chris Zekakani les a invités à respecter scrupuleusement la loi, rien que la loi.

Notons que cette activité s’est déroulée en présence de Didier Narcisse Iwandza, président du tribunal de grande instance de Pointe-Noire, Jean François Kando, député-maire de la ville océane et Alexandre Honoré Paka, préfet du département de Pointe-Noire.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: les cinq administrateurs-maires pendant leur prestation de serment crédit photo"DR"

Notification: 

Non