Football : une nouvelle décision de la Fifa pour les joueurs de moins de 21 ans

Lundi 21 Septembre 2020 - 19:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les footballeurs de moins de 21 ans qui ont disputé moins de trois matches avec les sélections de leur pays d'adoption peuvent changer et jouer pour leur pays d'origine.

La Fédération internationale de football association (FIFA) a tenu, le 18 septembre 2020, son 70e congrès. Ces assises qui se sont déroulées par visioconférence, devaient être organisées à Addis-Abeba en Ethiopie, avant d’être reportées à cause de la pandémie du coronavirus.

Des décisions importantes ont été prises par rapport aux circonstances actuelles caractérisées par la pandémie. L’on retient d’abord l’amendement relatif aux joueurs de 21 ans et moins qui n’ont pas disputé plus de trois matchs avec les équipes nationales A de leur pays d’adoption. Ils peuvent désormais jouer avec les équipes nationales A de leur pays d’origine, à condition de ne pas avoir disputé une compétition internationale telles la Coupe d’Afrique des nations ou la Coupe du monde. Et à propos des joueurs apatrides (qui n’ont pas des nationalités), a-t-on appris, ils peuvent choisir les pays pour lesquels ils aimeraient porter le maillot, à condition de se mettre d’accord avec les autorités fédérales du pays choisi.

Par rapport aux finances de la Fifa, a-ton indiqué, elles n’ont véritablement pas été touchées suite à la pandémie, en dehors du fait que 200 millions Usd n’ont pas été encaissés à cause de la non-organisation de certaines compétitions, notamment la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs. Et la Fifa dispose même d’une réserve de 1,5 milliard Usd. Le budget 2019-2022 est estimé à 6,44 milliards de dollars contre 6,56 milliards dans le budget initial, dont 4,68 milliards pour 2022, année de la Coupe du monde au Qatar. Le projet FIFA-Forward va se poursuivre avec un budget de près de 1,5 milliard Usd au lieu de 1,6 milliard Usd. Le 71e congrès se tiendra à Tokyo au Japon, en marge des festivités du centenaire de la Fédération japonaise de football et des Jeux olympiques de Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Gianni Infantino, président de la Fifa lors de la 70e congrès tenu en vision-conférence

Notification: 

Non