District de Ngo : l’école primaire d’Okiené fait peau neuve

Mercredi 23 Septembre 2020 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En descente parlementaire dans sa circonscription électorale, le député de Ngo, dans le département des Plateaux, Digne Elvis Tsalissan Okombi, a remis le 22 septembre aux autorités locales les clés du bâtiment flambant neuf de trois salles de classe dont il a fait  un don aux habitants du village Okiené, situé à environ 35 km du chef-lieu de la sous-préfecture.

 Créée en 1968, l’école primaire d’Okiené compte actuellement 120 élèves qui apprenaient dans des conditions déplorables. Le nouveau bâtiment vient remplacer le hangar qui servait de salle de classe. Après la coupure du ruban symbolique, le député Digne Elvis Tsalissan Okombi a remis les clés du bâtiment au sous-préfet, Aloyse Omambi, qui les a transmises à l’inspecteur, chef de la circonscription scolaire de Ngo, Eloali.

« Le rôle du député n’est pas de construire des écoles, mais c’est le devoir de chaque fils qui peut avoir dix francs pour aider ses parents. Nous n’allons pas nous arrêter là, nous devons revenir ici pour améliorer les conditions de vie des enseignants en leur construisant des maisons », a annoncé le député.

Le sous-préfet de Ngo, Aloyse Omambi a, pour sa part, indiqué : « Nous sommes certains que cet élan vous conduira à faire mieux que ce que vous avez déjà réalisé. Le député n’a pas le devoir de construire les édifices de santé ou de l’enseignement. Cependant vous le faîtes parce que vous aimez certainement vos mandants. C’est ainsi que nous souhaitons que cet élan puisse continuer pour que les générations futures se rappellent de votre passage à l’Assemblée nationale ».

Notons que le député de Ngo avait en 2019 construit de nouveaux bâtiments dans les écoles d’Impan et d’Ombima. Représentant le directeur départemental de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation des Plateaux, l’inspecteur, chef de la circonscription scolaire de Ngo s’est félicité du fait que les bénéficiaires qui étaient hier locataires d’un hangar seront désormais logés dans un cadre approprié.

« Vous venez là d’améliorer les conditions d’apprentissage de nos écoliers. Ce qui va du coup améliorer, soyez-en sûr, leurs performances scolaires…. J’ai la ferme assurance que vous allez poursuivre votre œuvre qui est belle dans d’autres circonscriptions », a dit Eloali.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Digne Elvis Tsalissan Okombi coupant le ruban symbolique ; le bâtiment de l’école primaire d’Okiené/DR

Notification: 

Non