RCA: l’Assemblée nationale adopte un nouveau code électoral

Jeudi 24 Septembre 2020 - 13:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Parlement centrafricain a voté, le 23 septembre, un projet de loi donnant plus du temps à l’Autorité nationale des élections (ANE) pour mieux organiser l’enrôlement des électeurs qui a connu du retard.

Au risque de mettre en danger tout le processus électoral, la majorité présidentielle et l’opposition se sont accordés pour le report de la convocation des électeurs, qui devait avoir lieu le 27 septembre. Le projet a donc été adopté au grand dam d’une partie de l’opposition réclamant une concertation nationale en assurant que l’ANE court droit à l’échec.

« Les débats ont été houleux mais au final, le oui l’a largement emporté », a expliqué le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Symphorien Mapenzi.

Pour manifester leur désaccord face à ce qu’ils ont qualifié de « coup de force de la majorité présidentielle », une trentaine de députés d’opposition sur les cent vingt-deux présents, dans la salle sont sortis, juste avant le vote à main levée.

Le projet de loi portant modification du code électoral a finalement été adopté par quatre-vingts voix pour, et douze contre. Le Code pénal amendé sera promulgué, le 27 septembre.

La principale modification apportée au calendrier électoral concerne la date-butoir pour la publication des listes électorales. L’Autorité nationale des élections obtient donc un sursis. Elle a jusqu’au 16 octobre, pour terminer l’enrôlement des électeurs et publier une liste électorale provisoire.

L’Assemblée nationale a annoncé avoir envoyé le texte au gouvernement, qui le transmettra à son tour à la Cour constitutionnelle. Celle-ci aura alors deux jours pour dire si ce projet de loi est conforme ou non à la Constitution.

Par ailleurs, le président de la République, Faustin-Archange Touadéra, doit promulguer le code pénal amendé avant le 27 septembre.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non