Championnat national d’Elite 1 : une lutte très relevée pour les deuxième et troisième place

Mercredi 14 Mai 2014 - 18:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La treizième journée du Championnat national d’Élite 1 s’est poursuivie le 13 mai au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie et au complexe sportif de Pointe-Noire. La lutte pour les deux autres places qualificatives à la Coupe d’Afrique s’annonce très corsée

À Dolisie, les Fauves du Niari ont été plus forts que le FC Kondzo. Ils l’ont emporté sur le score de 3-0. Les buts de la rencontre sont signés Junior Makiessé, Dramé Biné et Khader Bidimbou. L’AC Léopards caracole seul en tête de championnat avec 37 points. Son poursuivant immédiat, les Diables noirs, n’a pas pu faire mieux que concéder un nul d’un but partout face à l’Association sportive pontégénrine. Un nul qui permet au leader de creuser l’écart. Il reviendra à 9 points si les Diables noirs emportent le 19 mai à Brazzaville le match de la 14e journée contre Nico-Nicoyé, la lanterne rouge du championnat. Avec 25 points, les Diables noirs sont talonnés par FC Kondzo, 23 points. L’Interclub et l’Étoile du Congo conservent leur quatrième et cinquième place avec 22 et 21 points. Ce qui relance le suspense dans la conquête de la deuxième et troisième place qualificative à la Coupe d’Afrique. L’équipe qui tombera perdrait sans nul doute le rang qu’elle occupait à l’issue de cette journée.

Le FC Kondzo tentera de sauver sa troisième place le 19 mai contre Tongo football club, mis sous pression stellienne. Si l’Étoile du Congo arrive à faire la différence face à l’AS Cheminots le 16 mai, après la rencontre Saint-Michel d’Ouenzé (SMO)-La Mancha, l’Interclub sera contraint d’en faire autant face à la Jeunesse sportive de Talangaï (JST) qui a perdu deux places au classement, passant de la sixième à la huitième place après sa défaite le 12 mai face au FC Bilombé, l’actuel sixième avec 19 points (0-1). Le nul de l’ASP face à Diables noirs lui a permis de revenir à la hauteur de JST (18 points) et de la devancer à la différence de buts (-4 pour la JST). Le 17 mai à Pointe-Noire, le FC Bilombé accorde son hospitalité au Cara avant que V. Club affronte l’ASP. L’AS Cheminots est neuvième avec 17 points. Cara occupe la 10e place, à égalité de points avec SMO (14 points). V. Club est deuxième avec 12 points comme le TFC. Patronage Sainte-Anne est reléguée à la quatorzième place avec 11 points. La Mancha est quinzième avec 6 points et Nico-Nicoyé est dernière avec 1 point.

James Golden Eloué