Le sculpteur El Anatsui entre à l’Académie américaine des arts et des sciences

Samedi 31 Mai 2014 - 0:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Anatsui Art Initiative annonce l’élection, remontant à un mois déjà, du sculpteur ghanéen à l’Académie des arts et des sciences, société honorifique aux États-Unis, dédiée à l’enseignement et au progrès des connaissances

« El Anatsui jouit d'une excellente réputation, qui suscite le respect et l'admiration des membres de l'Académie pour ses services remarquables rendus à l'Art », a déclaré le président de l’Académie, Christopher Le Brun, dans un communiqué rapporté par PanaPress.

El Anatsui est le deuxième Africain après l’auteur kenyan Ngugi Wa Thiong’o à devenir membre de l’Académie, fondée il y a quatre siècles. Sa nomination intervient en même temps que 2 014 autres membres, dont des lauréats du prix Nobel et du prix Pulitzer, du programme Fulbright mais aussi des Grammy, Emmy, Oscar et Tony Awards. Parmi ses pensionnaires historiques, l’Académie américaine des arts et des sciences a notamment compté Nelson Mandela, George Washington, John F. Kennedy, Albert Einstein, Graham Bell ou encore Charles Darwin et Martin Luther King.

Un artiste reconnu et acclamé dans le monde entier

El Anatsui est né en 1944 à Anyako et a étudié l’art à Kumasi, au Ghana. En 1975, il déménage au Nigeria et commence à enseigner à l’université. C’est dans ce pays qu’il a le plus œuvré. À ses débuts, l’artiste travaille le bois, le métal, l’argile, et crée des objets inspirés des croyances ghanéennes. Peu à peu, El Anatsui se tourne vers l’installation et se met à réaliser des œuvres monumentales, en recyclant des métaux et déchets, assemblés avec des fils de cuir ou des clous. Ses œuvres se veulent des métaphores de la société, du monde, de ce qui est infligé à l’Afrique, et elles fascinent les professionnels de l’art. En 1990, El Anatsui représente l’Afrique lors de la Biennale d’art contemporain de Venise et expose ses installations à Paris, New York, Londres et Tokyo depuis maintenant 25 ans. Une rétrospective de son travail intitulé When I Last Wrote to You, Africa (La dernière fois que je t’ai écrit, Afrique) a été organisé en 2010 par le Musée d’art africain à Toronto en 2010, puis a voyagé pendant trois ans à travers les États-Unis. En 2013, ses œuvres les plus récentes ont été regroupées pour l’exposition Gravity & Grace : Monumental Works by El Anatsui (Gravité et Grâce : les œuvres monumentales d'El Anatsui) présentée à Des Moines et Miami. À 70 ans, El Anatsui est l’un des artistes vivants les plus respectés de ce milieu exigeant.

Morgane de Capèle