Désenclavement de l’arrière-pays : la population s’impatiente pour le bitumage de la route Ollombo-Abala

Mardi 3 Juin 2014 - 17:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La question a été posée plusieurs fois au député de la circonscription unique d’Abala, François Tsimba, qui vient de séjourner dans cette partie du département des Plateaux où il est allé rendre des conclusions sur les dernières sessions de l’Assemblée nationale à ses mandants

Non inscrit au programme de municipalisation accélérée du département des Plateaux en 2013, mais faisant partie des projets de développement et d’aménagement du territoire, le bitumage de l’axe Ollombo-Abala (long de 51 km) préoccupe les habitants de l’un des plus vieux districts du Congo. La réponse à cette question émanant du gouvernement, le député a tenté d’expliquer aux populations que le projet était encore au niveau des études. Les habitants ont également interpellé François Tsimba sur la question de l’électrification d’Abala à partir du barrage d’Imboulou ; les promesses de réalisation de plusieurs projets à Abala à la faveur de la municipalisation accélérée et la réhabilitation de la route Itomba-Ekouassendé-Mabirou. Ils lui ont aussi posé des questions sur le recrutement de neuf auxiliaires de police ayant servi pendant quatre ans au commissariat de police d’Abala, actuellement mis à disposition des parents ; le recrutement des bénévoles de la santé ; la construction des écoles et des logements des enseignants du district.

En effet, concernant la municipalisation accélérée, deux projets seulement sont en cours de réalisation à Abala-centre, notamment la résidence du sous-préfet et l’hôtel de ville dont, à en croire le député, les délais ne seront certainement pas respectés. Quant à l’électrification et au désenclavement de certains axes, il était prévu, mais pas dans le cadre de la municipalisation, la construction des lignes de transport d’énergie Très Haute Tension (THT), Moyenne Tension Tension (MT) et Basse Tension (BT) vers certaines localités du département des Plateaux dont Abala, ainsi que l’aménagement des autres routes intérieures par le fonds routier.

Trente-quatre affaires adoptées lors des dernières sessions

S’agissant du compte-rendu des deux sessions parlementaires, le député qui a organisé trois assemblées générales successivement à Ekouassendé, pour la zone Lebomo, à Ebou et à Abala-centre, pour les quatre quartiers du chef-lieu du district, a informé la population de ce que 34 affaires avaient été adoptées. Il s’agit de seize lois au cours de la 5e session ordinaire administrative et dix-huit pendant la 2e session extraordinaire de la 13e législature. Parmi ces lois, il a, entre autres, commenté celles portant dissolution de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ; la création de la Caisse des risques professionnels et des pensions des travailleurs du secteur privé. Les lois portant création de la Caisse de la femme et de l’enfance en difficulté, la modernisation de la force publique, celles d’orientation pour l’Aménagement et le développement  du territoire ; des mesures de promotion et de développement des très petites, petites et moyennes entreprises ont été également expliquées à l’assistance. « Ces lois qui feront par la suite l’objet de prises des textes d’application subséquents contribueront à l’amélioration significative de la situation sociale dans notre pays », a indiqué le député.

Abala approuve l’opération Mbata ya Bakolo

François Tsimba qui a visité la zone Lebomo constituée de quatorze villages, la zone Ebou, constituée de cinq villages ainsi qu’Abala-centre a, par ailleurs, évoqué avec ses mandants quelques sujets d’actualité dans le pays. S’agissant du recensement administratif spécial, il s’est félicité de la discipline et du suivi des consignes par les populations en s’inscrivant sur les listes. Enfin, le député a donné des explications sur l’opération « Mbata ya Bakolo », consistant à expulser du Congo, pour des raisons économiques et sécuritaires, les étrangers en situation illégale et le débat relatif au changement ou non de la Constitution. « J’ai donné des réponses aux questions qui étaient à ma portée. Les autres questions seront transmises au gouvernement. Les populations ont félicité le président de la République et le directeur général de la police pour l’opération Mbata ya Bakolo, déclarant qu’elles soutenaient le changement de la Constitution et qu’elles se tenaient prêtes à voter massivement oui au moment venu », a conclu François Tsimba.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

François Tsimba répondant aux préoccupations de ses mandants. crédit photo Anouck