Santé publique : l’hôpital général d’Owando reçoit un lot de matériel médical de la coopération Cuvette-Yvelines

Vendredi 2 Août 2013 - 2:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les départements de la Cuvette et des Yvelines ont remis à l’hôpital général d’Owando un lot de matériel médical. Ainsi débute le programme de distribution des produits de premiers soins au niveau départemental dans les centres de santé intégrés

Les représentants des départements de la Cuvette et des Yvelines lors de la remise du don de matériel à l'hôpital d' OwandoSuivant les informations recueillies dans la lettre départementale des Yvelines, le partenariat établit en 2012 entre la Cuvette et les Yvelines prévoyait l’assistance de l’ONG Hôpital Assistance International (HAI) et l’association Yvelinoise Fidéco du département des Yvelines pour financer l’envoi au Congo de matériels, mobiliers et textiles médicaux. Cette dotation devait être répartie dans les différents centres de santé intégrés (CSI) et hôpitaux du département de la Cuvette. Ainsi, la remise d’un lot de matériel à l’hôpital général 31-Juillet a été effectuée et constitue pour la circonstance la première phase d’une série de distribution qui aura lieu dans les CSI d’Owando, d’Oyo, de Makoua, de Mossaka, de Loukolela, de Boundji, d’Engana, de Tongo, de Bokoma et à l’hôpital régional d’Oyo au cours du mois d’août.

Lors de la remise du matériel médical, Emmanuel Ambendé, président du département de la Cuvette, a mis en avant le rôle bénéfique de la coopération décentralisée joué dans le département en général et plus précisément dans le domaine sanitaire. Il a rappelé pour la circonstance que « depuis 2009, les départements de la Cuvette et des Yvelines travaillent en étroite collaboration afin d’améliorer les structures sanitaires du département au nord du Congo ». Selon le communiqué des Yvelines, l’hôpital aurait reçu un lot de matériel médical comprenant des tensiomètres, des haricots, des plateaux, un thermomètre digital, un pèse-personne, des stéthoscopes, un stEmmanuel Ambendé remettant le lot de matériel médical au directeur de l'hôpital du 31 juillet d'Owandoéthoscope obstétrical et un spéculum mais surtout un nombre important de textiles hospitaliers. L’inventaire de ce don dénombre à ce jour également des blouses chirurgicales, des champs opératoires, des chemises et des pantalons qui serviront quotidiennement au personnel. Le lot de matériel reçu à Owando provient de la fondation HAI et a été acheminé à Owando par Fidéco courant 2012.

Emmanuel Ambendé a effectué la distribution symbolique en remettant le lot au directeur de l’hôpital général 31-Juillet à Owando en présence de la représentante locale du département des Yvelines, Natacha Bricks-Yonow, et de François Mpangani de la direction départementale de la Santé, qui a effectué la répartition. Le directeur de l’hôpital s’est déclaré très satisfait de cette remise et a  souhaité remercier les départements de la Cuvette et des Yvelines pour cette dotation qui, à son avis, « va améliorer les conditions de travail à l’hôpital, et particulièrement dans le service de chirurgie ».

Rappelons que depuis 2009, dans le cadre de la coopération décentralisée avec la Cuvette en République du Congo, le conseil général des Yvelines apporte son soutien à l’amélioration des soins de base. Des opérations de rénovation et d’électrification de CSI et la mise en place d’un service mobile de maintenance des CSI ont été menées depuis cette année, indique la lettre d’informations des Yvelines.

La coopération décentralisée entre les départements des Yvelines et la Cuvette a été initiée en 2009 dans le respect de la chartre yvelinoise pour la qualité et la pérennité des projets de coopération internationale, qui prévoit de connaître l'environnement ; clarifier les besoins ; proposer un service ; adapter la réponse ; partager les responsabilités ; s'appuyer sur les ressources humaines ; respecter les autorités ; savoir innover ; renforcer l'impact local ; réunir les conditions préalables ; gérer avec rigueur et enfin, valider la pérennité. Le respect de cette charte est un gage de réussite des actions menées depuis 2009.

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les représentants des départements de la Cuvette et des Yvelines lors de la remise du don de matériel à l'hôpital d' Owando. (© DR) Photo 2 : Emmanuel Ambendé remettant le lot de matériel médical au directeur de l'hôpital 31-Juillet d'Owando. (© DR)