Musique : Fredy Mabandza fervent défenseur de l’éducation artistique au Congo

Samedi 14 Juin 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Président de l’association Eseh Music and Project, cet artiste-né a mis en place un centre d’éducation musicale et d’encadrement des jeunes le 9 décembre 2009. Ce centre a pour objectif de procurer aux jeunes une éducation artistique. Situé rue Vindza 150 au Plateau des 15-Ans, ce centre accueille 70 enfants, filles et garçons, dont l’âge varie de 7 à 17 ans

Visionnaire, Fredy Mabandza voyait déjà la nécessité d’encadrer les jeunes à l’éducation artistique. C’est comme s’il avait su par télépathie le projet de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) de décréter la Semaine de l’éducation artistique. Cela n’a pas pris de temps, car il aura fallu seulement quelque six mois pour que les experts de l’Unesco se retrouvent à Séoul, en Corée du Sud, du 25 au 28 mai 2010, pour aborder cette question. C’est dire que l’éducation artistique est une réponse aux objectifs visés par l’agenda de Séoul, notamment sur les résolutions de la seconde Conférence mondiale de l’Unesco sur l’éducation artistique. L’objectif premier étant de s’assurer que l’éducation artistique est accessible en tant que composante fondamentale et durable du renouveau qualitatif de l’éducation.

Ces résolutions visant également l’adoption de politiques et le déploiement des ressources adéquates pour permettre un accès durable à des expériences extrascolaires dans tous les domaines artistiques pour une diversité d’apprenants dans les communautés.

Le 25 mai 2013, à l’occasion de la Semaine de l’éducation artistique, le représentant de l’Unesco sortant au Congo, Abdourhamanne Diallo, avait lancé l’atelier d’éducation musicale. L’occasion était toute indiquée pour les jeunes d’apprendre à chanter, à jouer d'instruments de musique, notamment la guitare, le piano, la batterie, la flute.

Voulant toujours montrer aux yeux du monde, ce qu’ils savent faire, et en réponse à cet appel de Séoul, l’association Eseh a organisé récemment à son siège un atelier d’éducation musicale au cours duquel l’actuelle représentante de l’Unesco au Congo, Ana Elisa de Santana Afonso, a adressé une communication.

S’adressant aux professionnels de la musique et aux artiste-musiciens à l’occasion de l’atelier d’apprentissage musical des jeunes sur des instruments de musique, Ana Elisa de Santana Afonso a déclaré que cette importante initiative de l’association Eseh music and Project était à louer. Elle a aussi apprécié le dévouement de Fredy Mabandza pour la promotion de l’éducation artistique au Congo.

Ana Elisa de Santana Afonso a profité de l’occasion pour rappeler qu’en octobre 2013, Brazzaville, riche en diversité culturelle, a été déclarée « ville de musique » à la suite de son inscription au Réseau des villes créatives de l’Unesco sur la thématique de la musique. Ainsi, Brazzaville devient la première ville africaine à faire partie de ce vaste réseau. D’où, l’initiative de Fredy Mabandza, déjà saluée par son prédécesseur. Et pour ce faire, l’Unesco, précise sa représentante au Congo, ne peut que se réjouir de voir des organisations professionnelles de musiciens organiser des telles initiatives qui viennent appuyer en quelque sorte appuyer le label « Brazzaville, ville de musique ».

Personnalité culturelle de premier rang, la représentante de l’Unesco au Congo, Ana Elisa de Santana Afonso, a encouragé tous les partenaires et mécènes de la culture à soutenir ce genre d’initiatives qui visent la promotion des industries culturelles en tant que piliers du développement socio-économique d’un pays.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les jeunes apprenants. (© DR) ; Photo 2 : La représentante de l’Unesco au Congo avec les jeunes apprenants. (© DR)