Parlement congolais : Dambert René Ndouane reçoit une délégation du Pnud et une délégation chinoise

Samedi 3 Août 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Dambert René Ndouane, s’est entretenu le 2 août à Brazzaville avec une délégation du Pnud conduite par Benoît Lebot et des représentants du Beijing Institute of Architectural Design chargé de réaliser l’étude de faisabilité du projet de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale

Avec la délégation du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), les entretiens  ont porté sur la problématique des énergies renouvelables. Il s’agit, comme l’a souligné  le conseiller en énergie et environnement du Pnud, Benoît Lebot, de les promouvoir comme instrument du développement. L’énergie, a-t-il déclaré, c’est le développement, et le Pnud, qui s’occupe des questions de développement, est intéressé  par tous ces  instruments pour accompagner le développement économique et humain des États. Cependant, a-t-il ajouté, ces énergies nous posent problème aujourd’hui. On  arrive à certaines limites physiques  des ressources traditionnelles, du côté de la biomasse mais aussi des énergies fossiles comme le pétrole et le charbon, et les prix ne font qu’augmenter. D’autre part, étant donné que  les sources d’énergie que nous utilisons ont un fort impact sur l’environnement, notamment  la pollution de l’air et du sol, et par dessus tout, sur le changement climatique. il nous est impératif, a fait savoir l’expert du Pnud, d’organiser une transition énergétique vers des sources d’énergie qui ne polluent pas, elles existent et elles sont nombreuses. Mais pour permettre à un pays d’accéder à ces ressources, il faut mettre en place un certain nombre de conditions, des cadres législatifs, juridiques, techniques, économiques, financiers pour permettre que les investissements se fassent désormais  en priorité dans ces secteurs.

La délégation du Pnud est donc venue partager  cette initiative avec  la République du Congo à travers les parlementaires et les ministères en charge de l’énergie et  de l’environnement pour aider le pays à développer une bonne politique qui permette d’exploiter ses innombrables ressources en énergies renouvelables au bénéfice de ses populations. En s’engageant dans cette initiative, le Congo va  augmenter ses capacités de production d’électricité, parce qu’au-delà du pétrole, de l’hydroélectricité, il y aura le solaire, l’éolienne et probablement d’autres sources d’énergie qui vont, sans doute, permettre  de toucher un plus grand nombre de ses populations par une couverture totale du pays. Le premier vice-président s’est réjoui de cette initiative du choix du Congo.

Avec la partie chinoise, Dambert René Ndouane et Yin Youhoua  ont procédé à la signature du procès-verbal relatif à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale, un projet conçu principalement pour l’aménagement des bureaux et des salles de réunion et dont la superficie totale sera de 22 000 mètres carrés.

Jean-Jacques Koubemba