Comité de liaison : le calendrier des élections locales au centre du débat

Jeudi 19 Juin 2014 - 18:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité de liaison permettra d’éclairer des ombres qui persistent parmi les politiques.

Cible de toutes les critiques de l’opposition politique congolaise et d’une partie de la société civile à la suite de la publication du calendrier électoral des municipales, urbaines et locales, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a pris rendez-vous avec les mandataires des partis politiques. La réunion extraordinaire prévue ce vendredi 20 juin au palais du peuple aura comme objectif d’échanger avec les mandataires des partis politiques sur le calendrier électoral afin d’élaguer toutes les confusions entretenues au sein de la société congolaise.

Cette rencontre avec les points focaux des partis politiques intervient après plusieurs actions menées par la Céni en faveur des organisations de la société civile. Elle peut servir utilement à l’extinction d’une certaine tension qui gagnait les esprits dans les milieux tant sociaux que politiques. Elle pourra fixer les partis politiques sur les  véritables raisons de la publication du calendrier des élections urbaines, municipales et locales.

Aux yeux des observateurs, la réunion du palais du peuple réaffirme la volonté de la commission électorale d’impliquer toutes les parties prenantes dans l’organisation du processus électoral en cours, gage de la transparence et de la crédibilité. Cela est d’autant plus important sachant que plus de 400 formations politiques de la RDC ont souscrit au comité de liaison s’engageant ainsi à accompagner la Céni dans la bonne organisation des élections.

Au cas où la Céni parvenait à dissiper le malentendu entretenu, elle se garantirait de la confiance des partis politiques pour la suite des événements.   

Jeannot Kayuba