Vie des partis : l’UDPS veut fédérer toute l’opposition autour d’Étienne Tshisekedi

Mardi 15 Juillet 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une mise au point signée par son porte-parole, cette force politique entend réaffirmer le leadership de son président dans une opposition plus que jamais émiettée

Alors que l’opposition politique en RDC donne l’impression d’évoluer en ordre dispersé comme en témoignent les différentes structures créées en son sein, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) entend recadrer les choses. Entre les différentes plates-formes qui fourmillent au sein de l’opposition en quête d’un leadership responsable, l’UDPS ramène les uns et les autres autour de la personne d’Étienne Tshisekedi. C’est tout le sens de la mise au point signée par son porte-parole, Joseph Kapika, et parvenue lundi aux Dépêches de Brazzaville. « Au moment où Martin Kobler appelle le peuple congolais à prendre ses responsabilités et que les évêques catholiques nous appellent à protéger le Congo et à demeurer vigilants, l’UDPS doit fédérer toutes les congolaises et congolais derrière Étienne Tshisekedi », peut-on lire dans ce document.

L’UDPS rappelle qu’à l’issue de la table ronde initiée par la Monusco, prélude au dialogue préconisé dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et dans la résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations-unies, les forces politiques de l’opposition invitées ont fini par arrêter des options claires consécutives à une lecture sans complaisance de la situation générale du pays. Il en découle qu’il fallait mener de commun accord des actions susceptibles de permettre à Étienne Tshisekedi, considéré jusqu’à ce jour comme l’élu de la présidentielle du 28 novembre 2011, « de prendre ses fonctions présidentielles ». L’objectif de ces rencontres était pour ainsi dire le départ de Joseph Kabila. Loin de vouloir faire cavalier seule, l’UDPS s’intègre dans cette dynamique collective avec notamment l’UNC de Vital Kamerhe, l’Udemo de Zanga Mobutu,etc. « Plutôt que diaboliser l’un ou l’autre, il faut observer », note l’UDPS.

Et l'UDPS de rappeler qu’à chaque fois que le peuple s’est rangé derrière Étienne Tshisekedi, il est sorti gagnant à l’image de l’expérience heureuse de la Conférence nationale souveraine et celle malheureuse de Sun City où le parti était isolé. «  En ce moment où le peuple congolais se reconnaît en Etienne Tshisekedi et se range derrière lui, et à la veille du Dialogue, nul n’a le droit d’isoler une seule Congolaise ou un seul Congolais », conclut cette mise au point du porte-parole de l’UDPS tenant à réaffirmer le leadership du « lider maximo » dans une opposition plus que jamais émiettée.           

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Étienne Tshisekedi à Isiro pendant la campagne présidentielle de 2011