Sénat : André Obami-Itou échange avec deux personnalités

Mercredi 10 Septembre 2014 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du Sénat, André Obami-Itou, a échangé successivement le 10 septembre à Brazzaville avec l’ambassadrice de Cuba au Congo, Alba Beatriz Soto Pimentel, qui est arrivée au terme de  son mandat et le représentant résidant  du PNUD au Congo, Antonny Ohemeng Bohama.

L’ambassadrice de Cuba au Congo est allée remercier le président du sénat de l’appui que le Congo n’a cessé d’apporter à Cuba. Elle n’a pas non plus manqué de saluer les relations de coopération, excellentes, que les deux pays ont développées au cours de ces dix dernières années. Cette visite a été également l’occasion de renouveler la volonté du Parlement de Cuba ainsi que des autorités du gouvernement cubain de raffermir ces relations. Alba Beatriz Soto Pimentel a aussi  remercié le Parlement congolais qui a toujours soutenu la cause de Cuba, contre le blocus imposé à ce pays  pendant plus de cinquante ans. Elle a aussi salué le travail accompli  en matière de formation surtout dans le domaine de la santé.

Le représentant résidant du PNUD au Congo, Antonny Ohemeng Bohama, a quant à lui  fait savoir qu’il s’agit d’abord d’une visite de prise de contact avant de réitérer la bonne coopération qui existe déjà entre l’institution parlementaire et le système des Nations unies. Les deux parties ont aussi  passé en revue cette coopération qui se construit au profit du Congo.

« Vous savez que le système des Nations unies et principalement le Pnud imprime la bonne gouvernance. L’institution parlementaire est un garant de la bonne gouvernance aussi  au Congo.  Donc sur ce point on a beaucoup d’activités à mener ensemble surtout au niveau du  renforcement des capacités des parlementaires avec notamment la connaissance des  outils de contrôle », a-t-il déclaré, reconnaissant qu’il y a trois mécanismes pour que le système des Nations unies accompagne le processus électoral. Il a dit que pour le moment, le PNUD n’a pas encore reçu cette  demande de la part  du gouvernement congolais.

 

 

Jean Jacques Koubemba