Vie des partis : le Palu amorce la phase d’implantation de ses structures

Mercredi 10 Septembre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coordonnateur en charge de l’implantation, Jean Claude Manesa, a annoncé le déploiement imminent des cadres formés à l’intérieur du pays pour asseoir le label du parti sur l’ensemble du territoire national.

En perspective des élections qui pointent à l’horizon notamment locales, municipales et urbaines, le Parti lumumbiste unifié (Palu) s’est inscrit dans une dynamique d’implantation afin d’élargir sa base électorale. C’est dans ce cadre qu’il faudra inscrire le séminaire de formation organisé en date du 14 juin par la coordination en charge de l’implantation lequel s’est clôturé le 6 septembre par la remise des brevets aux participants. Sous l’impulsion du secrétaire permanent et porte-parole du parti Me Willy Makiashi, cette structure que dirige Jean Claude Manesa s’est attelée, pendant ce séminaire, à remettre à niveau les implanteurs du Palu et à consolider leurs connaissances afin qu’ils soient en mesure de donner le maximum d’eux-mêmes en vue d’implanter le parti à travers toute la République.

Sur le thème « La redynamisation des activités de l’implantation, le renforcement des capacités et la mise à niveau des implanteurs », cette activité peut d’ores et déjà être considérée comme l’élément détonateur du processus d’implantation du parti. De l’historique du parti à la réforme des structures en passant par le projet de société, la discipline, le statut du parti et le catéchisme du militant, tout a été passé au peigne fin durant les travaux. Ces cinq documents de base constituent, pour ainsi dire, le socle pour le fonctionnement harmonieux du parti étant donné que tous les militants doivent s’y conformer lors de leurs adhésions. L’occasion était belle pour Jean Claude Manesa d’annoncer le déploiement imminent des implanteurs à l’intérieur du pays. Après Kinshasa qui a accueilli la première étape de ladite formation, la prochaine session pourra être organisée dans la province du Bas-Congo « pour faire un diagnostic à ce propos et d’y apporter des solutions concrètes à l’implantation du parti ».

Toutefois, Jean Claude Manesa a déploré le déficit des moyens financiers censés permettre à sa structure d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. La nécessité de doter la coordination d’un budget conséquent est donc requise pour rendre un travail radieux afin de permettre la vacation des implanteurs sur le terrain, de rechercher les sympathisants en quête des partis politiques et de les faire adhérer au Palu, a reconnu Jean Claude Manesa. Quant à la ville de Kinshasa, a-t-il précisé, la coordination prévoit d’appliquer les stratégies relatives aux quadrillages géographiques et politiques étant donné que la capitale est considérée comme le bastion de tous les partis politiques et même le lieu de prédilection de la bataille électorale. Il est à noter que les actions à entreprendre dans ce cadre seront menées avec le concours de la commission électorale du parti en vue de déceler véritablement les nouvelles circonscriptions électorales de sorte à procéder à l’ouverture et à l’installation de nouvelles provinces Palu eu égard à la nouvelle vision de découpage politique pour la proximité des électeurs dans les groupements légalement institués à cet effet. 

Jean Claude Manesa a, enfin, exhorté les implanteurs à plus d’abnégation dans le travail qui est le leur en précisant qu’ils sont censés être constamment sur le terrain. « L’implanteur doit rechercher là où le parti est quasiment inexistant, soit là où il peut subir un revers, par les résultats désastreux électoraux pouvant l’empêcher à tirer des dividendes politiques et d’y remédier d’emblée », a-t-il ajouté à l’intention des participants.       

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Jean Claude Manesa (à l'extrême gauche) en compagnie d'Anne Gizenga Mbumba