Enjeux de l’heure : les catholiques mobilisés contre la révision de la Constitution

Mercredi 17 Septembre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un message intitulé « Protégeons la Nation » publié le 16 septembre,  la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) réaffirme la nécessité de respecter et de conserver la Constitution actuelle.

La bataille contre toute velléité de révision constitutionnelle vient de prendre un autre tournant avec la dernière prise de position des évêques catholiques contenue dans une lettre adressée à partir de Rome à leurs fidèles. Le contenu de cette lettre rendu public, le 16 septembre, au cours d’une conférence de presse tenue par le secrétaire général adjoint de la Cénco au Centre interdiocésain de Kinshasa. Il ressort de cette lettre que la haute hiérarchie de l’Église catholique s‘oppose vigoureusement à tout projet de révision de la Constitution qu’elle considère comme un recul démocratique susceptible de mettre sérieusement en péril l’avenir du pays. Plus explicite dans ce message qu’ils ont voulu sans ambiguïté, les évêques catholiques estiment que « l’avenir du pays réside dans le respect de la Constitution du 18 février 2006 » et non dans sa modification. « Nous réaffirmons ainsi notre opposition à toute modification de l’article 220, article verrouillé de notre Constitution », peut-on lire. Cette disposition constitutionnelle introduite par le législateur incarne l’architecture, ou mieux le socle même de la jeune démocratie congolaise parce que posant les bases de la stabilité du pays et l’équilibre des pouvoirs dans les institutions après plusieurs années d’instabilité et de guerres. D’où, pensent les évêques, tout charcutage dudit article qui garantit, entre autres, l’alternance politique après deux mandats successifs, conduirait le pays dans une voie sans issue.

Conscients de ce que leur communauté religieuse représente comme force au  pays, les évêques membres de la Cénco ont pris l’option d’impliquer leurs fidèles dans la lutte contre tout projet de révision constitutionnelle. Des actions de sensibilisation à la base au niveau des paroisses à travers les CEVB sont projetées. Les curés et catéchistes éparpillés sur l‘ensemble du pays auront à lire, de manière récurrente, à l’intention de tous leurs fidèles le message intitulé « Protégeons notre Nation » dans lequel la position de l’Église est nettement proclamée. En outre, du 17 au 19 octobre prochain, un triduum de prière sera organisé dans toutes les paroisses, communautés sacerdotales et religieuses du pays. 

Au-delà, les évêques catholiques ont suspendu leur participation au Comité d’intégrité et de médiation électorales après avoir pris connaissance des nouvelles donnes sur l’exploitation de ce comité tendant, d’après eux, à amener le pays sur un chemin glissant et dangereux. Néanmoins, ils déclarent qu’ils resteront en communion avec le reste des membres issus d’autres confessions religieuses à travers la commission « justice et paix » afin d’apporter leur contribution à la réussite du processus électoral dans le respect de la Constitution.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le cardinal Laurent Mosengwo Pasinya