Afrique : Standard Bank poursuit son expansion sur le continent

Jeudi 22 Août 2013 - 15:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Déjà présent dans plusieurs pays africains, le groupe bancaire sud-africain prévoit d’ouvrir des bureaux en Côte d’Ivoire et en Éthiopie

Le choix de ces deux pays s’expliquent du fait que la Côte d’Ivoire est la première économie de l’Union économique et monétaire ouest-africaine avec un PIB de 24 milliards de dollars en 2012. L’Éthiopie, quant à elle, bien que relativement fermée aux entreprises étrangères demeure le pays le plus peuplé d’Afrique après le Nigeria. Un porte-parole de la banque a déclaré que ces opérations seraient encore à un stade préliminaire. Toutefois, a-t-il ajouté, leur réalisation confirmerait le recentrage des activités de Standard Bank sur le continent africain.

C’est en 2011 que la Banque avait annoncé l’ouverture d’un bureau de représentation en Côte d’Ivoire, mais le projet n’avait finalement pas abouti en raison sans doute des troubles politiques qui avaient agité le pays. Standard Bank est un groupe bancaire majeur en Afrique, axé sur les marchés émergents dans le monde, et présent dans dix-sept pays sur le continent africain et dans quinze pays hors d’Afrique. Il n’est pas le seul groupe bancaire sud-africain à entreprendre une expansion vers le reste du continent. La croissance des classes moyennes et le développement du commerce régional en Afrique occidentale notamment offrent de nouvelles opportunités que les établissements bancaires sud-africains souhaitent exploiter.

Le chemin ouvert par Standard Bank en 1999 a depuis été suivi par ses concurrents comme FirstRand, deuxième banque du pays avec un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars en 2011 et environ 75 millions de dollars en 2012.

Yvette-Reine Nzaba