Exposition : World Press Photo pose ses valises à Kinshasa

Samedi 27 Septembre 2014 - 7:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tenue pour la plus prestigieuse vitrine du photojournalisme, l’événement, que va abriter la place de l’échangeur de Limete dès le 2 octobre, donnera à voir les clichés de 53 photographes de 25 nationalités différentes

L’affiche de l’Expo World Press Photo Kinshasa

Une grande première pour Kinshasa, qui a pour ainsi dire l’insigne honneur de recevoir cette prestigieuse exposition dans ses murs pendant trois semaines. En effet, ce sont des milliers de clichés qui seront exposés à la Rotonde du Musée d’art contemporain et multimédia (MACM) de l’échangeur de Limete du 2 au 22 octobre. L’exposition, ouverte à tout public du lundi au samedi de 8h à 18h et dont l’entrée est libre, s’annonce comme un moment privilégié. Les visiteurs y découvriront les meilleures des 98 671 images inscrites au concours World Press Photo. Considérée comme la plus illustre compétition internationale consacrée aux photographes de presse, photojournalistes et photographes documentaires professionnels, elle avait cette année mis en lice près de 6 000 photographes de 132 pays.

L’événement World Press Photo qui entend faire du MACM le point de mire de la ville en octobre s’est constitué de manière laborieuse après examen des candidatures à Amsterdam du 1er au 13 février. Sur les 5 754 photographes en compétition, le jury a finalement jeté son dévolu sur 53 d'entre eux. Les prix décernés sur appréciation de dix-neuf professionnels du photojournalisme et de la photographie documentaire de renommée internationale ont été répartis dans neuf catégories thématiques. Des 132 pays compétiteurs, c’est à peine un peu moins du cinquième, soit 25, qui a remporté la palme. L’Europe est en tête de liste avec une bonne dizaine de nations lauréates, dont la Bulgarie, la République tchèque, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. L’Afrique reste le continent le plus faiblement représenté, avec pour seul lauréat l’Afrique du Sud.

Soulignons ici que World Press Photo est une organisation indépendante sans but lucratif, basée à Amsterdam. En exercice depuis 1955, cette fondation s’emploie « à développer et à faire progresser des normes élevées en photojournalisme et en documentaire dans le monde entier ». Dès lors, les programmes de l’Académie World Press Photo, apprend-on, « visent à stimuler des standards élevés du journalisme visuel au moyen de projets de formation, de bourses et diverses publications ». Avec la tenue de cet important concours international en journalisme visuel, World Press Photo poursuit un bien noble but. Il entend de la sorte non seulement susciter un intérêt plus étendu pour ce domaine, mais aussi conduire à une meilleure appréciation du travail des photographes et autres journalistes visuels. Et par-delà, permettre un échange d’informations libre. L’organisation des concours de photojournalisme et multimédia ainsi que les tournées d’exposition dans le monde à l’instar de celle que Kinshasa va abriter sous peu sont à circonscrire dans cette démarche.

Nioni Masela