Rentrée littéraire en France : Léonora Miano et Dany Laferrière, sélection des « Dépêches de Brazzaville »

Samedi 24 Août 2013 - 10:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Après exploration auprès des libraires, des lecteurs et des bibliothécaires à la suite de la foisonnante sortie des ouvrages de la rentrée littéraire 2013, nos coups de cœur pour les lecteurs de l'édition du samedi des Dépêches de Brazzaville portent sur La Saison de l’ombre de Léonora Miano et le Journal d’un écrivain en pyjama de Dany Laferrière à paraître 

Léonora Miano dans La saison de l'ombre ED. GrassetLa Saison de l’ombre de Léonora Miano chez Grasset, parution le 2 septembre 2013

« Si leurs fils ne sont jamais retrouvés, si le ngambi ne révèle pas ce qui leur est arrivé, on ne racontera pas le chagrin de ces mères. La communauté oubliera les dix jeunes initiés, les deux hommes d’âge mûr, évaporés dans l’air au cours du grand incendie. Du feu lui-même, on ne dira plus rien. Qui goûte le souvenir des défaites ? »

 

Nous sommes en Afrique sub-saharienne, quelque part à l’intérieur des terres, dans le clan Mulungo. Les fils aînés ont disparu, leurs mères sont regroupées à l’écart. Quel malheur vient de s’abattre sur le village ? Où sont les garçons ? Au cours d’une quête initiatique et périlleuse, les émissaires du clan, le chef Mukano, et trois mères courageuses, vont comprendre que leurs voisins, les Bwele, les ont capturés et vendus aux étrangers venus du Nord par les eaux. Dans ce roman puissant, Léonora Miano revient sur la traite négrière pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui elle a volé un être cher. L’histoire de l’Afrique sub-saharienne s’y drape dans une prose magnifique et mystérieuse, imprégnée du mysticisme, de croyances, et de « l’obligation d’inventer pour survivre ».

Léonora Miano est née en 1973 à Douala, au Cameroun, où elle passe son enfance et son adolescence, avant de s’installer en France, en 1991. Elle est l’auteur de six romans, dont L’Intérieur de la nuit (Plon, 2005), Contours du jour qui vient (Prix Goncourt des lycéens, 2006, Plon) et Les Aubes écarlates (2009), deux recueils de textes courts et un texte théâtral.

 

Dany Laferrière dans Journal d’un écrivain en pyjama ED GrassetJournal d’un écrivain en pyjama de Dany Laferrière chez Grasset, parution le 4 septembre 2013

« Le pyjama est un étrange habit de travail », nous dit Dany Laferrière qui, après trente ans de publications, décide de parler à ses lecteurs. Suite de scènes où réflexions, récits, méditations s’entremêlent avec cette désinvolture qui caractérise son style. Voici les « conseils à jeune écrivain » d’un auteur pour qui la vie est une aventure exaltante qui se conjugue entre lire et écrire. De Comment débuter une histoire à La description d’un paysage en passant par La mémoire de l’enfance sans oublier Le fouet de Truman Capote, l’expérience et l’humour de l’auteur du Goût des jeunes filles, qui n’en a pas moins pour les bons livres.

Dany Laferrière est né à Port-au-Prince en 1953. Il est l’auteur de plusieurs romans chez Grasset, notamment Vers le Sud (adapté au cinéma par Laurent Cantet), L’Énigme du retour (2009, prix Medicis) et Tout bouge autour de moi (2011).

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : « La Saison de l'ombre » de Léonora Miano, Éd.Grasset. (© DR) Photo 2 : « Journal d'un écrivain en pyjama » de Dany Laferrière, Éd. Grasset. (© DR)