Justice : 280 personnes indigentes ont bénéficié de l’assistance

Mercredi 8 Octobre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De janvier à septembre de l’année en cours, grâce à l’appui financier de l’Union européenne à travers le Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ) en RDC, les bureaux de consultations gratuites des barreaux de la Gombe et de Matete ont apporté une assistance judiciaire gratuite à au moins 280 personnes indigentes et vulnérables.

C’est au cours d’une conférence de presse conduite par le président du bureau de consultations gratuites du barreau de Kinshasa-Matete, Me Alain N’sele Ngomba que les responsables des bureaux de consultations gratuites des barreaux de la Gombe et de Matete ont donné cette information aux journalistes. À en croire le coordonnateur du bureau de consultations gratuites (BCG) du barreau de la Gombe, Me Kamba, ce bureau a apporté une assistance judicaire gratuite « à au moins 100 personnes pendant cette période de huit mois. Sur les 100 dossiers d’assistance gratuite traités par le BCG de la Gombe, 60 ont été clôturés et 40 sont en cours de traitement. Au moins 250 enfants dont 180 garçons et 70 filles en conflit avec la loi ou victimes des infractions dont celle de viol ont bénéficié des consultations du BCG de la Gombe ».

Durant la même période, le bureau, ajoute la coordonnatrice du bureau de consultations gratuites (BCG) du barreau de Matete, Me Virginie Musuamba a apporté une assistance judiciaire gratuite à 180 personnes dont 142 ont vu leurs dossiers clôturés. 274 consultations pour les enfants auteurs ou victimes des infractions dont 167 au tribunal pour enfants de Kinshasa-Kinkole et 107 au tribunal pour enfants de Kinshasa-Matete ont été organisés par le BCG de Matete. Au cours de ce point de presse, le président du bureau de consultations gratuites du barreau de Kinshasa-Gombe, Me Franck Mulenda Lwetete a lancé un appel aux pouvoirs publics de la RDC pour que la part du budget de l’État consacrée aux bureaux de consultations gratuites (BCG) soit revue à la hausse pour permettre au bureau de fonctionner et d’apporter une aide légale aux citoyens démunis et vulnérables qui n’ont pas accès à la justice qui coûte très cher. Les BCG à travers la RDC fonctionnent présentement grâce à l’appui financier, matériel et technique des partenaires extérieurs tels que le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Avocats sans frontières et l’Union européenne.

aline nzuzi