Lutte contre la vie chère : certains importateurs pointés du doigt à Pointe-Noire

Mercredi 8 Octobre 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Gaspard Massoukou, directeur départemental de la concurrence et de la  répression des fraudes commerciales a rencontré, le mardi 7 octobre à son cabinet de travail, les importateurs et grossistes des matériaux de construction et ceux des produits  alimentaires secs.

« Cette rencontre a pour objectifs d’éviter les pénuries des produits sur le marché, mettre en garde les commerçants afin que ceux-ci respectent les différents circuits de distribution, évitent la concurrence déloyale conformément aux instructions et orientations du ministère du Commerce et des approvisionnements pour que chaque maillon de la chaîne commerciale soit respectée. Certains produits de construction comme le ciment, le fer à béton, les tôles, les pointes obéissent à l’homologation des prix y compris quelques produits alimentaires secs notamment les poissons salés, les haricots, le riz et autres, soumis au régime général de la liberté des prix », a déclaré Gaspard Massoukou.

Ainsi, pendant la rencontre, il a été rappelé aux commerçants les dispositions du décret n° 2014-241 du 28 mai 2014 portant suppression des contrôles des marchandises en circulation sur le territoire national. Selon ce décret le contrôle des marchandises en circulation sur le territoire national est interdit. L’interdiction visée à l’article premier concerne la vérification des documents ayant déjà fait l’objet d’un contrôle aux frontières, les contrôles des opérations de dépotage, les contrôles mobiles. Toutefois, le contrôle commercial visant la surveillance du marché et portant sur les services et les biens stockés et ou mis en vente reste maintenu. La surveillance du marché s’exerce sur les lieux de vente ou de stockage des marchandises concerne le contrôle de la qualité des produits, le respect des normes, la conformité des prix, le libre jeu de la concurrence, le respect des circuits légaux de distribution, la qualité de commerçant ou de vendeur à l’étalage. Les modalités d’exercice des opérations de surveillance du marché sont fixées par voie réglementaire.

Dénonçant pour sa part  la concurrence déloyale que subissent des commerçants et occasionnée par des produits en provenance du Cabinda, Daff Hamady, président de la section commerce à la chambre consulaire de Pointe-Noire, a souligné que « cette rencontre est importante, elle permettra de mieux ravitailler le marché par des divers produits et aussi maintenir les prix des marchandises de  première nécessité  à la veille des fêtes afin d"éviter les ruptures de stocks », a-t-il précisé.

 

               

 

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Vue des participants à la réunion