Opinion

  • Chronique

Lettre ouverte à Macky Sall pour sauver l’AITV

Samedi 11 Octobre 2014 - 19:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Les dirigeants du monde francophone se réuniront à Dakar du 29 au 30 novembre prochain. C’est ainsi que plusieurs intellectuels, journalistes, artistes, femmes et hommes politiques ont apposé leur signature sur une lettre ouverte adressée au président sénégalais Macky Sall. Dans cette lettre du 9 octobre, ils lui demandent d'intercéder en faveur de  l’Agence d’images et de télévision (AITV) dont la chronique de la mort est en pleine écriture par France Télévision, sa maison génitrice. 

Ce qui peut paraître comme une énième tentative pour sauver une mort programmée d’AITV se justifie par, l’adoption faite par le groupe France Télévisions, le 31 octobre dernier,  d’«un avenant de contrats d’objectifs et de moyens » (COM) qui prévoyait  la mise en liquidation pour des raisons financières de l’Agence Internationale d’Images de Télévision. Créée en 1986, AITV est une filiale dédiée et consacrée à l’actualité africaine. Elle dispose d’un réseau de 30 correspondants en Afrique et de 28 journalistes basée à rédaction parisienne. L'agence alimente plus de 70 chaînes de télévisions africaines et s’est révélée comme un véhicule important de la langue française.

Cet outil que l’on peut considérer à juste titre comme un partenaire privilégié des télévisions nationales africaines émet au quotidien un monitoring des principaux événements de la planète, rediffusé par les télévisions nationales africaines. Ses productions profitent largement aux populations africaines qui ne sont pas toujours branchées sur les mêmes chaînes.

Depuis, des tentatives n’ont pas cessé pour sauver AITV en commençant par son personnel basé à Paris qui avait initié, le 18 septembre 2013, une pétition en ligne signée par plusieurs personnalités du continent. au nombre desquelles des artistes musiciens tels Youssou Ndour, Lokua Kanza, Alpha Blondy, Papa Wemba, Richard Bona ou encore le groupe Magic System. Le styliste Alphadi a également signé ainsi que l’universitaire Achille Mbembe, l’écrivain Gaston Kelman ou l’homme politique togolais Koffi Yamgnane, etc... Cette pétition a déjà récolté plus de 1500 signatures.

Dans un même élan, la lettre adressée à Macky Sall est signée par tout un panel des fils du continent africain. Des musiciens à l’instar de Manu Dibango, Youssou Ndour, Alpha Blondy, Lokua Kanza ou A'salfo du groupe Magic System ; des écrivains tels Alain Mabanckou, Werewere Liking et Tanella Boni ; des journalistes comme Moussa Kaka, Francis Laloupo et Sylvain Ranjalahy ; des universitaires et chercheurs, etc. Tout ce beau monde a plaidé pour la survie de l’Agence en s’interrogeant sur les conséquences fâcheuses d’une éventuelle disparition de l'AITV qu’ils considèrent comme la « seule véritable agence publique francophone d'images d'actualité internationale ». Leur inquiétude est aussi grande sur l'impact négatif qu'aurait une telle mesure dans de nombreux pays, en particulier en Afrique. Pour les uns et pour les autres, la langue française doit conserver toute sa place dans les échanges audiovisuels et la Francophonie doit sauver cet outil.

 

 

Ferréol Constant Patrick Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Chronique : les derniers articles