Électricité : la Banque mondiale favorable à la construction du barrage de Sounda

Lundi 13 Octobre 2014 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce projet a fait l’objet d’un accord conclu le 11 octobre à Washington entre l’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et le gouvernement congolais représenté par le ministre chargé de l’Aménagement du territoire et de la délégation des Grands travaux, Jean-Jacques Bouya.

La première phase, avant d'arriver à la construction proprement dite du barrage, concerne des études de faisabilité pour évaluer le potentiel du projet d’aménagement hydroélectrique en vue de la construction du barrage de Sounda, dans le département du Kouilou. « L'accord entre IFC et la République du Congo est une première étape importante dans l'évaluation de la viabilité du projet d'aménagement hydroélectrique de Sounda », a déclaré Jean Philippe Prosper, Vice-Président d'IFC pour les Services mondiaux à la clientèle.

L’objectif est de  permettre à la République du Congo de faire face aux importantes pénuries d'électricité. Aujourd'hui, 35% seulement de la population congolaise ont accès à l'électricité. Le projet Sounda pourra apporter une contribution significative en fournissant une source d'énergie renouvelable à faible coût ainsi qu'en augmentant la capacité de production énergétique. Ce projet va donc répondre à une demande en croissance rapide, précise un communiqué de l’IFC.

Ces études de faisabilité seront réalisées au cours des dix-huit prochains mois et fourniront des informations devant permettre au gouvernement de déterminer la taille appropriée du projet en tenant compte des risques environnementaux et sociaux et de la quantité d'électricité qui pourra être raisonnablement absorbée par des acheteurs.

« Le développement de cette nouvelle source d'énergie fiable et renouvelable est une priorité pour le Gouvernement de la République du Congo. Cette source encouragera de nouveaux investissements dans le pays et apportera l'énergie nécessaire pour accélérer notre développement social et économique », a déclaré Jean-Jacques Bouya.

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

La signature de l'accord entre le ministre Jean Jacques Bouya et le Vice-président de l'IFC, Jean Philippe Prosper