Cour pénale internationale : plus qu'une semaine avant le verdict du procès Jean Pierre Bemba

Mercredi 5 Novembre 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La dernière confrontation entre les avocats de Bemba et les avocats des victimes des crimes présumés commis par ses hommes en Centrafrique aura lieu à partir du 12 novembre 2014.

Lentement mais surement, l’on tend vers le dénouement du procès Jean Pierre Bemba à la Cour pénale internationale. La liberté provisoire accordée tout récemment à ses quatre proches dont son avocat principal Me Kilolo était, comme qui dirait, un signe prémonitoire annonçant la fin imminente du procès. Les audiences du mercredi 12 et du jeudi 13 novembre prochain sont considérées comme les toutes dernières programmées par la Chambre de première instance III de la Cour pénale internationale. À ces échéances, en effet, l’accusation et la défense vont en découdre pendant trois heures environ à travers la présentation croisée de leurs conclusions en présence du représentant légal des victimes. Ces audiences s’annoncent donc décisives en ce sens que chacune des parties tentera d’enfoncer l’autre en apportant par écrit les éléments de réponse aux questions soulevées par les preuves admises dans cette affaire. Après interviendra la délibération des juges à la lumière de laquelle découlera le verdict.

C’est dire que l’on amorce déjà la dernière ligne droite dans ce procès qui aura tenu en haleine la communauté nationale pendant près de huit années. D’après certaines indiscrétions, il appert qu’à ce stade, la responsabilité personnelle du leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) n’a pas été établie concrètement. Le procureur peine encore à dégager l’implication personnelle de Jean Pierre dans le massacre perpétré par ses hommes en Centrafrique entre 2002 et 2003. L’ex- challenger de Joseph Kabila n’aura plus qu’à répondre des actes que ses hommes ont commis en tant qu’autorité morale de la branche armée du MLC. Misant sur cette donne, les plus optimistes parient sur la relaxation de Jean Pierre Bemba, à défaut d’une légère condamnation dans la fixation de la peine. Pour avoir déjà purgé environ huit années en détention préventive, l’on parie que Jean Pierre Bemba ne fera plus beaucoup de temps en prison.

Pour rappel, Jean Pierre Bemba est poursuivi par la justice internationale pour des exactions perpétrées sur le territoire centrafricain entre 2002 et 2003 par des combattants de son ancienne rébellion du MLC devenue l’une des principales forces de l’opposition au président Joseph Kabila.

 

                  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Jean Pierre Bemba