Don de sang : le pasteur Joseph Oscar Mbougou plaide pour le CNTS

13-11-2014 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Centre national de transfusion sanguine accuse un déficit en sang de 25%. La situation dure depuis un certain temps. Interpellé, le pasteur Joseph Oscar Mboungou, fondateur de la Fraternité lumière de vérité (FLV), association mystico-religieuse à caractère humanitaire et social, lance un appel aux Congolais à faire don de leur sang pour sauver des vies.

Une invite qui fait suite au geste de don de sang effectué le 25 octobre dernier au CNTS. L’activité prélude à la célébration des 14 ans d’existence de cette organisation, créée le 27 octobre 2000, s’est déroulée dans l’enceinte de l’église, située au quartier KM4 secteur château d’eau (arrondissement 1 Emery Patrice Lumumba). Elle a mobilisé une centaine d’adeptes.

« Nous entendons les cris du CNTS. Nous avons sensibilisé l’assemblée en vue de ce don qui est une action que nous entendons pérenniser. Celui à qui nous donnons le sang ne nous connaît pas. Mais Dieu le connaît. C’est une manière pour nous de participer à la gloire de Dieu », a expliqué  Joseph Oscar Mboungou avant d’exhorter et encourager la population de Pointe-Noire à faire don de sang et à sortir des préjugés. Pour Anatole Bakala, conseiller spécial du pasteur, contrairement à ceux qui se fient auxdits préjugés, le don de sang reste un acte humanitaire qui sauve des vies humaines. Un acte considéré comme « une manière de manifester l’amour du prochain. » Sang donné, vies sauvées, ont clamé les donneurs.  

Aujourd'hui, le CNTS fait face à 100 demandes par jour alors que le centre ne peut répondre qu’à 75 demandes par jour. D'où le déficit de 25 % qu'annoncent les responsables du CNTS. Un véritable cri de coeur.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga