Journée mondiale du diabète : L’AIDD préconise une alimentation équilibrée pour les jeunes

Lundi 17 Novembre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour marquer la  célébration de la journée mondiale du diabète, l’Association initiative d’aide au développement (AIDD) a organisé, le 14 novembre à son siège situé dans le deuxième arrondissement Mvou-Mvou, une communication à l’endroit des jeunes basée sur une alimentation saine et équilibrée pour les moins âgés.

S’adressant donc aux jeunes et évoquant les motivations de l’association AIDD pour la célébration de cette journée, sa présidente, Ghislain Guylaine Mbany-Ondze a indiqué que tenant compte des prérogatifs de son association et les objectifs  fixés par celle-ci, basés sur la promotion de l’éducation, la santé et  l’action humanitaire, l’AIDD joue sa partition par une sensibilisation des jeunes au diabète. «C’est l’occasion d’exhorter à tous de faire un test en vue de contrôler le taux de glycémie et d’avoir une alimentation saine et responsable. Je lance donc un appel à l’endroit des jeunes et  les diabétiques de Pointe-Noire en particulier et ceux du Congo en général afin que ces derniers préconisent une alimentation saine et équilibrée » a-t-elle-indiqué.

Pour sa part expliquant aux jeunes les risques liés au diabète, Marie-Véronique Lemoine, infirmière au programme d’appui aux structures de santé (PASS) a communiqué à l’assistance quelques orientations de base pour éviter la maladie du diabète à savoir : privilégiez  la consommation de l’huile d’olive, de soja, d’arachide ou de maïs ; éviter l’huile de palme et la noix de coco ; limiter la consommation exagérée du beurre, de la charcuterie, de la pâtisserie, des biscuits, des sauces et des fritures ; du pain et autres dérivés de la farine « Il faut éviter  la consommation abusive des boissons sucrées et gazeuses, des aliments trop sucrés  ainsi  que des bières. Cependant, consommer plus les aliments riches en fibre, composés des sucres lents et les lipides d’origine végétale, les aliments grillés, cuits, mijotés, cuits au four, à la vapeur, les brioches » a-t-elle suggéré.

Rappelons que cette année, la journée mondiale du diabète a été célébrée sur le thème  « Une vie saine et le diabète». Plus d’une cinquantaine des jeunes ont participé à cette cérémonie dont la fin était marquée par un apéritif. Selon l’OMS 8% des personnes âgées de plus de 25 ans sont diabétiques en Afrique subsaharienne.

Séverin Ibara

 

                                          

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac: Tribune officielle; Les participants