Université Marien Ngouabi : cinq lauréats au concours d’agrégation de médecine humaine et autres spécialités

Lundi 17 Novembre 2014 - 17:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de congratulation des lauréats du 17e  concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontologie-stomatologie, médecine vétérinaire et production animales du Conseil africain et Malgache de l’enseignement supérieur (Cames) a été patronnée le 17 novembre à Brazzaville, par le recteur de l’Université Marien Ngouabi Armand Moyikoua.

Ce concours a réuni 191 candidats venus de dix-neuf universités dont six du Congo. Parmi les six présentés du Congo, cinq ont été qualifiés maîtres de conférences agrégés. Le taux de réussite s’élève à 83%.

De ces six lauréats l'on compte  deux femmes et quatre hommes. Il s'agit des maîtres de conférences en hépato-gastro-entérologie, Blaise Irénée Atipo Ibara ; maître de conférences en neurologie, Bébène Banzouzi Ndamba ; maître de conférences en pédiatrie, Jean Robert Mabiala Babela ; maître de conférences en anatomie pathologie, Donatien Moukassa et maître de conférences en pédiatrie, Annie Rachelle Okoko.

Le recteur de l’Université, Armand Moyikoua a félicité les lauréats avant de rappeler leur devoir envers eux-mêmes, les étudiants ainsi que les enseignants. D’après lui, ils ne doivent souffrir d’aucun absentéisme pour quelque raison que ce soit. Mais plutôt accomplir leurs activités académiques avec éthique et professionnalisme, relever le niveau des prestations,  diversifier les offres de formation ainsi que contribuer au rayonnement de leur établissement.

Après la présentation de ces nouveaux promus à la communauté universitaire, l’un des nouveaux promus, maître de conférences en anatomie pathologie, Donatien Moukassa a remercié leurs encadreurs.

«C’est grâce à leurs savoir-faire et leur savoir-être qu’ils nous ont dévoilé les contraintes et exigences de ce concours, qui du reste est caractérisé par une logique à la fois rationnelle et irrationnelle. Car des dires de tous ceux qui l’ont passé, y compris moi-même les trois épreuves mythiques de ce concours génèrent le stress, voire le trouble physiologique, inqualifiable qui étreint toutes les forces physiques et parfois même intellectuelles du candidat», a-t-il indiqué

Notons que le 18e concours interviendra en 2016, à Dakar au Sénégal. En janvier 2014, le Congo a eu quatre maîtres de conférences agrégés en droit, sciences économique et gestion au concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques  et de gestion.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

légende: le recteur Armand Moyikoua posant avec les lauréats (crédit-adiac)