Santé maternelle : L’AMREF milite pour la reconnaissance des héroïnes du quotidien

Samedi 22 Novembre 2014 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première ONG de Santé publique en Afrique, a organisé le 19 novembre dernier à Paris, sous le haut patronage de Graça Machel Mandela, la veuve de Nelson Mandela, la sixième édition de sa soirée de gala en soutien à ses actions en faveur des femmes, des mères, des filles et nouveau-nés sur le continent.

Evènement unique de solidarité, la sixième édition du gala de l’Amref Flying a réuni au pavillon Cambon-Capucine dans le premier arrondissement de Paris, un parterre d’importantes personnalités autour du thème : « Elles sont l’avenir de l’Afrique ». L’ensemble du collectif d’ambassadrices engagées auprès de l’association  composé de Caterina Murino, Laura Flessel, Béatrice Schönberg, Aïssa Maïga…était aussi présent pour affirmer leur engagement.

Dédiée cette année à la santé des femmes et à leur rôle d’actrices du développement du continent africain, cette soirée a permis à l’ONG de faire valoir à nouveau son implication dans la formation des sages-femmes africaines dans de nombreux pays du continent. Animée par les journalistes Patrick Poivre d’Arvor et Samira Ibrahim, la soirée était précédée d’une exposition, d’une vente aux enchères et d’un concert des artistes Zazie et Inna Modja. L’ensemble des bénéfices de la soirée sera reversée à l’AMREF.

La soirée de gala de l’AMREF vient en soutien à la campagne Stand Up for African Mothers à laquelle s’est associée Graça Machel en faveur de la formation de 15 000 sages-femmes africaines d’ici à 2015 pour réduire de 25% la mortalité maternelle en Afrique, et à promouvoir leur candidature au Prix Nobel de la Paix 2015. Les organisateurs espèrent à travers ses rencontres annuelles mobiliser le plus grand nombre autour du n°5 des Objectifs du millénaire pour le développement, fixés par les Nations unies : améliorer la santé maternelle.

L’AMREF Flying Doctors intervient depuis 1957 dans les zones les plus isolées du continent. Son programme Stand Up for African Mothers lancé en 2011 a permis la formation de près de 6000 sages-femmes d’Afrique. Parmi elles, l’Ougandaise Esther Madudu, sage-femme depuis 13 ans, candidate au Prix Nobel de la paix 2015 et reconnue comme la représentante par excellence de ces héroïnes du quotidien dont la passion et le dévouement ne sont plus à prouver. 

Meryll Mezath