Environnement : des quartiers de Talangaï dans l'eau

Samedi 22 Novembre 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la énième fois en deux semaines, la rivière Tsiémé située dans le 6ème arrondissement Talangaï, est sortie de son lit suite aux pluies  qui se sont abattues pendant deux jours, du samedi 15 au dimanche 16 novembre, à Brazzaville.

Les conséquences ont été désastreuses pour les riverains de la Tsiémé. Du pont de Mikalou au pont de la Tsiémé en passant au-dessus des ponts de l’avenue des Ancêtres et de Papa Gâteaux, jusqu’au-delà de l’école de la Tsiémé. Rien n'a été épargné.

Le bilan évoque quelque 200 à 300 familles qui ont abandonné leurs habitations pour se mettre à l’abri, loin de la zone touchée. « C’est absolument énorme. Les maisons et les ruelles ont été submergées », souligne Pierre Ngaya, un habitant de la zone. « Je n’ai jamais vu ça, un petit cours d’eau qui s’est transformé en un véritable torrent », confie une riveraine de la Tsiémé. « L’eau montait trop vite et mon mari m’a demandé de quitter la zone. Et dire que j’avais un bébé dans mes bras. Qu’est-ce qu’il fallait faire dans ce cas ? N’est-ce pas déguerpir ? », Souligne une autre habitante.

Et le matin du lundi, tous ont mis la main à la patte afin de remettre de l'ordre là où il fallait. Peine perdue car certains n’ont même pas pu sauver leurs meubles. Des images insoutenables qui n’ont d’égales que des sinistres spectacles renvoyés par des chaînes des télévision. Une réalité au Congo, à Brazzaville.

Tandis que chacun constate l’étendue des dégâts, tous n’ont qu’une crainte en tête : « Il peut y avoir, encore, des épisodes pluvieux, mais on ne sait pas encore exactement quand », confie un habitant de la zone.

Guillaume Ondzé