AENAM : les instances départementales du Niari, mises en place

Mardi 3 Février 2015 - 14:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association des anciens élèves de l’ecole nationale d’administration et de magistrature (AENAM) que dirige Aimé Augustin Ebiou a procédé le 31 janvier 2015 à Dolisie à la mise en place des instances dirigeantes du département du Niari.

Dans son mot d’ouverture des travaux, Aimé Augustin Ebiou s’est réjoui de la résurrection de l'AENAM: « Notre association revient de très loin, puisqu’elle a été fragilisée par la démotivation de certains adhérents du fait de l’hibernation dans laquelle les anciens dirigeants l’avaient plongée pendant huit années, de 2006 à 2014. Heureusement, la prise de conscience de certains énarques de Pointe-Noire a emmené la tenue, le samedi 06 décembre 2014 de l’assemblée générale nationale extraordinaire au cours de laquelle l’AENAM est désormais dotée des instances nationales de direction et de contrôle. Au cours de ces assises, j’ai été élu et installé en qualité de président du bureau exécutif national pour un mandat de trois ans : 2015 à 2017 ».

A en croire l’orateur l’heure est arrivée pour donner un sang nouveau à leur association, afin que celle-ci vive réellement. Ceci étant, l’AENAM est appelée à grandir même si elle reste confrontée au problème de gestion de ses membres, de plus en plus nombreux.

Ces assises ont accouché de quatre instances dirigeantes départementales, notamment, le Bureau exécutif départemental (BED) présidé par Elie Mvouandzi, René Mafoukila, Jacques Lembissa et Faustin Brice Nzoukoumba occupent respectivement les postes de  premier-vice président,  deuxième-vice-président et  secrétaire général. La Commission départementale de contrôle et d’évaluation (CDCE) dirigée par Jacob Ipitaha ; le Conseil départemental consultatif (CDC) dirigé par Grégoire Moubéri Mouzika et enfin les Commissions spécialisées que sont, la Commission scientifique et la Commission socio-culturelle.

Clôturant lesdits travaux, le président de l’AENAM, Aimé Augustin Ebiou a déclaré : « Que le grand mouvement de réveil inspiré par les Enarques de Pointe-Noire, et du Niari nous donne la pleine mesure de l’importance de notre association pour un développement harmonieux de notre pays. Que l’esprit actuel de notre association nous éloigne à jamais de l’individualisme, de l’égoïsme, de la paresse et de l’indolence. Vivons notre vie avec l’idée d’appartenir à une communauté utile pour l’amélioration effective du service public ».

Notons que l’idée de création de l’AENAM est l’une des retombées positives d’un séminaire de réflexion sur le thème : « Déontologie de la fonction publique et développement économique et social », organisé par le département des carrières judiciaires de l’ENAM du Congo, du 19 au 23 mars 1984 à Brazzaville suivant la décision prise en juillet 1983 par le conseil scientifique et pédagogique de ladite école. Créée en 1986, l’AENAM est marquée par des moments de léthargie et de prise de conscience courageuse, avec pour catalyseurs, les Enarques de Pointe-Noire.

Faustin Akono

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Photo de famille